Une enquête au bord du vide
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Une enquête au bord du vide , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Corps déraille, le Cerveau n’a plus toute sa tête, les Pensées ont perdu la parole, le Libre Arbitre a les mains liées, les Émotions se rebellent et la Mémoirothèque se fait dévaliser...
L’inspecteur Biline, en charge des avaries corporelles, est mandaté d’urgence pour enquêter sur les phénomènes mystérieux se produisant dans les méninges. Il part explorer les apparentes sources de problèmes, en suivant la piste des symptômes.
Conscient du cataclysme que la maladie produit, l’inspecteur assemble les pièces du puzzle pour tenter d’y voir plus clair.
Entre Intérieur et Extérieur, les indices ne manquent pas, nous entraînant avec humour dans un univers dévasté et néanmoins incroyablement vivant.
Un autre regard sur la maladie d’Alzheimer, pour tout public.



Photo de couverture: Frédérique Gaumet

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 août 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782334169790
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-16977-6

© Edilivre, 2016
Remerciements


Je remercie
Fred et Dédé pour leur enthousiasme, leurs encouragements et leurs suggestions pertinentes.
Canelle pour sa contribution à la quatrième de couverture et son soutien.
Les malades Alzheimer m’ayant ouvert leur monde.
Les aidants et professionnels rencontrés autour de la maladie et particulièrement l’association France Alzheimer Réunion.
Une enquête de l’Inspecteur Biline
Chapitre un
Depuis quelque temps déjà, entre chaque mission, je m’installais dans un endroit paisible de l’hémisphère droit. J’aimais bien cette partie du cerveau qui ne se prenait pas au sérieux, contrairement à son homologue de gauche. C’était calme, pas de verbiage inutile, que des courants émotionnels et des images n’ayant pas besoin de mots pour exister. J’avais trouvé un coin peinard, proche de l’Imagination avec qui je passais des soirées délicieuses à inventer des mondes qui n’existeraient jamais. De plus, j’étais tout près du Système Nerveux Central où se trouvait l’AOC, l’Agence d’Organisation Centrale qui me réquisitionnait pour les enquêtes délicates. C’était cela mon boulot : explorer et observer le corps humain, trouver les dysfonctionnements et rendre mes conclusions à l’AOC pour qu’elle puisse établir une stratégie de défense. J’étais un élément indépendant du corps, tout en étant dedans, une espèce d’entité quantique indécelable par l’Homme mais qui se baladait depuis une éternité dans les organismes vivants. Si l’on se réfère au temps humain, j’étais une vieille entité même si pour moi, ça ne voulait pas dire grand-chose. Je passais d’un organisme à l’autre et comme cela faisait déjà un bail que j’observais l’espèce humaine, je commençais à bien connaître le sujet.
Les évolutions au fil des siècles, les bouleversements sociaux, sanitaires, psychologiques et alimentaires m’avaient permis d’évoluer en même temps que les humains. Je dois avouer que le XX ème  siècle avait été particulièrement mouvementé et de nombreux changements avaient compliqué ma tâche. En plein début du XXI ème  siècle, le corps était devenu la victime des insouciances du passé.
Mais ça, ce n’était pas mes oignons. C’était le domaine du Libre Arbitre. Le Système Nerveux Central l’avait conçu pour permettre à la Conscience de faire des choix en toute indépendance. Malheureusement, chez la plupart des individus, l’Arbitre avait montré des signes de faiblesse notamment dans sa capacité à se laisser acheter par des dogmes ou des facilités de penser. Celui qui partageait ce corps avec moi était un fieffé enfoiré. En devenant le valet de l’Ego, il cautionnait ses caprices et sa cupidité. Et pour compléter le tout, il s’était rallié à une doctrine fumeuse basée sur des mensonges et des sectarismes.
Pour compenser, l’AOC avait créé le Vraiment Libre Arbitre, Elliot, lui c’était mon associé, mon indic, mon pote. Il m’aidait dans mes investigations, son sens pratique et ses déductions à bon escient m’étaient toujours très utiles, bref on faisait du bon boulot ensemble, et aussi de sacrées javas…
Nous sirotions justement une coupe de nectar quand un messager de l’AOC déboula de nulle part.
– Inspecteur Biline, j’ai un message très très urgent à vous transmettre…
Il était tout essoufflé et un peu paniqué.
– Je crois que c’est important Inspecteur, il faut que vous veniez immédiatement à l’Agence, le Conseil veut vous parler.
– Oui bon d’accord… mais vous n’avez pas un document officiel à me présenter ?
– Ah si, j’oubliais.
Il farfouilla dans sa sacoche et me tendit un papier estampillé du sceau de l’AOC avec ces quelques mots : Mission prioritaire – Venez de toute urgence.
– Ce doit être du sérieux, me dit Elliot, je viens avec toi.
– Un vaisseau sanguin vous attend, il vous conduira.
Direction le repaire secret de l’AOC, peu d’éléments y avaient accès. Un endroit très sécurisé sous prétexte d’intégrité et d’indépendance. Deux secteurs : le Physio et le Psycho, un comité de Sages faisant le lien et prenant les décisions. De nombreux conflits dressaient les uns aux autres et les réunions devenaient souvent houleuses.
Les Sages nous attendaient à l’entrée et nous entraînèrent en toute hâte dans le Bureau Central.
Tout le monde enfin installé, l’Arbitre entra à son tour. Il dévisagea Elliot et chuchota quelque chose à l’oreille d’un membre. Celui-ci lui fit signe de s’assoir et de se taire.
Le Vétéran prit la parole.
– La réunion est exceptionnelle. Des choses insolites et graves se produisent depuis quelque temps dans ce corps. Nous n’en comprenons pas les raisons. Inspecteur, il va falloir tirer ça au clair et au plus vite.
– De quoi s’agit-il ?
Le Physiochef se leva.
– Nous constatons plusieurs dysfonctionnements. Il y a un sérieux problème au niveau de l’usine de neurotransmettes. La production de Mélatonine est très faible tandis que l’Acétylcholine et la Dopamine n’arrivent plus à se synthétiser. Si vous voulez Inspecteur, je vous donnerai plus de détails après la réunion. D’autre part, le Facteur de Croissance Neuronale a disparu, nul ne sait où il est, nous avons lancé un avis de recherche pour qu’il reprenne son poste rapidement. La présence en excès de Radicaux Libres et d’aluminium nous inquiète. Également, dans le cerveau, des phénomènes inexpliqués se produisent, comme la protéine Tau qui se dénature, et les Neuronarbres attaqués par des fibres toxiques dont nous ignorons l’origine. Vous vous en doutez, tout cela a des conséquences dans le secteur Psycho, je laisse mon collègue vous expliquer lesquelles.
Le Psychochef se leva à son tour :
– Oui, alors en ce qui concerne notre secteur, nous avons noté des changements qui ne suivent aucune logique. Tout d’abord la Mémoire semble touchée sur plusieurs fronts : la Mémoire Courte, pratiquement hors service, la Mémoire Ancienne subissant des pertes énormes et la Mémoire de Travail faisant des associations incohérentes. Les Pensées sont confuses, les Émotions ne savent plus à quel Saint se vouer et le Psychisme présente des troubles de la réalité et une désinhibition inhabituelle. Les apprentissages fonctionnent sur un mode aléatoire tout comme la reconnaissance des choses et des gens. Le langage devient de plus en plus limité comme si les mots ne trouvaient plus leur chemin. Je vous passe les détails mais je dois vous avouer que nous nous sentons impuissants devant un tel chaos.
Assommé par cette avalanche de symptômes, je décelais chez tous les membres du Comité une inquiétude me faisant mesurer la gravité de la chose.
Le Vétéran reprit la parole.
– Quelqu’un veut-il rajouter quelque chose ?
L’Arbitre se leva.
– Oui j’aimerais donner mon avis.
– Allez-y…
– Nous avons entendu un exposé intéressant sur le vieillissement, ni plus ni moins, la sénilité comme ils disent à l’Extérieur. Il n’y a pas de raisons de s’alarmer.
Un des Sages bondit de sa chaise :
– Mais décidément, vous êtes obtus ! Vous savez pertinemment que le corps humain est programmé pour vivre plus de cent ans dans de bonnes conditions. S’il n’y parvient pas c’est parce qu’on le maltraite. Certaines civilisations le font très bien. La question qui se pose aujourd’hui, est de comprendre ce que nous avons mal géré, pour permettre aux générations suivantes de ne pas reproduire nos erreurs.
L’Arbitre monta au créneau.
– Vous êtes juste parano, vous vous sentez coupable. Je vous assure, tout cela est normal pour une personne de cet âge.
L’autre était à deux doigts d’exploser.
– Pourquoi, vous êtes spécialiste en la matière ? Non, ce qui se passe n’est pas normal mais vous ne pouvez pas le discerner. Vous ne vous engagez jamais, vous êtes lisse et corrompu. C’est bien pour cette raison que nous avons été obligés de créer l’agent Elliot. Lui au moins se mouille, est sur le terrain et a un avis qui n’est pas celui du dernier qui a parlé.
La tension montait, l’Arbitre en prenait plein son grade. Le Vétéran apaisa l’ambiance.
– Calmons-nous s’il vous plait… Agent Elliot qu’en pensez-vous ?
– Je crois que nous avons affaire à une réaction en chaine, massive pouvant être la conséquence de plusieurs bugs dont vous n’avez pas mesuré l’ampleur. J’ai maintes fois envoyé au Secteur Physio des rapports alarmants sur l’alimentation, la prise de médicaments chimiques et les vaccins. Vous vous souvenez sûrement de la polémique au sujet des sucrettes à base d’une cochonnerie qui est un poison pour le cerveau…
L’Arbitre lui coupa la parole.
– Ce dont vous parlez arrive de l’Extérieur. Nous ne sommes pas responsables de ce que les humains sont capables de faire avaler à leurs semblables.
– C’est vrai, reprit Elliot, mais personne n’est obligé d’utiliser toutes ces saloperies. Il sert à quoi ce fameux Cortex si cérébral ? Si tu faisais vraiment ton boulot Monsieur l’Arbitre, tu serais capable de repérer ce qui est nocif pour le corps. A chaque fois, tu as fourni des rapports contradictoires aux miens, pour je ne sais quelles raisons. Tu as convaincu le Mental que les solutions de facilité étaient plus rentables à court terme. Aujourd’hui nous sommes dans le long terme et l’addition va être salée.
– Hé ho, ce n’est quand même pas ma faute si les hommes jouent aux apprentis sorciers et que leurs expériences tournent mal !
– En attendant, tu as cautionné leurs conneries. Il ne faut pas un courage hors du commun pour refuser de consommer des produits chimiques qui n’existent que pour engraisser des multinationales qui se foutent complètement de l’avenir de l’Humanité. Il ne faut pas un héroïsme démesuré pour ne pas aller au restovite manger des trucs dégueulasses parce que c’est pratique et que ça fait pla

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents