Dictionnaire maritime drôlatique et instructif
210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dictionnaire maritime drôlatique et instructif , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
210 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Fort d'une longue expérience en mer, Ramon Brunelière a accumulé au fil des années un impressionnant savoir du langage maritime. Aussi bien technique que pratique, son dictionnaire rassemble nombre de termes spécifiques et d'expressions historiques oubliées qu'il a savamment gardés en mémoire. Celui-ci constitue une parfaite introduction pour quiconque souhaite mieux comprendre le jargon des marins regorgeant de métaphores fleuries. Des croquis et photographies viennent illustrer les anecdotes savoureuses sur les navigateurs célèbres, les vents, l'anatomie d'un bateau, les nœuds, ou encore les moyens de se repérer dans l'espace maritime. Une bonne dose d'humour confère en outre une tonalité plaisante et légère à cet ouvrage très spécialisé, souvent étonnant, parfois cru, mais jamais ennuyeux. La lecture séduira les non-initiés et enchantera les apprentis matelots ainsi que les vieux loups de mer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 janvier 2017
Nombre de lectures 13
EAN13 9782334239981
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-23996-7

© Edilivre, 2017
Du même auteur
Du même auteur :

Sauvetages en Méditerranée : Un hommage aux sauveteurs en mer Ed : Publibook

Le poisson qui avait le mal de mer : Conte drolatique. Ed : La Gazette des pontons

Le boni du commis : Histoires vécues. Ed La Gazette des Pontons

Sauvetage épique un premier janvier : Ed La Découvrance

Le chalutier Pascal bateau malchanceux ou maudit ? Ed La Découvrance
Préface
Nul métier ne saurait s’exercer sans disposer d’un vocabulaire qui lui est propre. Celui des marins n’échappe pas à la règle. Il est souvent trivial et même parfois très cru pour certains termes.
Etait ce dû à l’abstinence forcée pendant plusieurs mois, des marins au long cours ? Ce qui excitait fortement leur imagination. Ou bien celle-ci était-elle influencée par le contact des objets de formes diverses et parfois suggestives qu’ils utilisaient dans leur travail et leur vie courante ?
L’auteur n’a pas cherché à édulcorer ce vocabulaire, bien au contraire, car il a trouvé que ça apportait un certain piment à la lecture de termes parfois très techniques. Ce métier possède son propre langage. C’est le plus ancien des parlers professionnels puisqu’on peut affirmer qu’il date de Noé et du déluge… Ce vocabulaire est original, pittoresque, imagé, teinté de nuances subtiles, et toujours adapté aux progrès des techniques marines y compris celles du 21 ème siècle.
R. Brunelière a navigué à bord de différents navires (Marine nationale dans les années 60 Pêche hauturière, navigation de plaisance et enfin un Canot tout temps de la SNSM) Il a pu au cours de toutes ces années engranger de nombreuses anecdotes cocasses ou pittoresques, qui une fois la retraite venue alimentent en partie ce Dictionnaire en plus des définitions plus ou moins loufoques dont il nous gratifie.
Il est à l’occasion ironique à l’évocation de certains comportements de plaisanciers qui n’ont de marins que le nom… Faisant partie de l’équipage d’un Canot tout temps de la Méditerranée il a pu déplorer de nombreuses situations navrantes de plaisanciers n’ayant aucun sens de la mer et faisant appel aux secours dès le petit incident de parcours… Certains ne doivent leur salut chaque été qu’à ces courageux bénévoles de la SNSM souvent bien mal remerciés d’ailleurs…
Quand aux définitions drolatiques imaginées au fil des pages elles sont à prendre pour la plupart au second degré et même au troisième…
Le lecteur notera au cours de cette savoureuse lecture, que jamais les marins n’ont blasphémé le nom du Créateur dans leurs expressions imagées.
Les marins sont bien trop superstitieux pour cela et c’est tant mieux car dans ce cas, je n’aurais pas accepté de rédiger cette préface, ce qui aurait été bien dommage pour tout le monde…
L’abbé Quille
Aumônier des équipages (R)
A
Pavillon Alpha. _
J’ai un scaphandrier en plongée ; tenez-vous à distance et avancez lentement ”.
Accostage :
Manœuvre toujours délicate et dangereuse pour le bateau et pour le quai. Il y a toujours des impondérables (vents, courants, autres bateaux gêneurs) qui compliquent la manœuvre. Le doigté et l’expérience du Pacha ou du skipper comptent beaucoup. C’est souvent à ce moment-là sur un bateau de plaisance, lorsque ça se passe mal, qu’on entend vociférer moult noms d’oiseaux envers les équipiers ou pire, envers l’épouse…

Accostage
Abordage :
C’est parfois un accostage qui s’est mal passé. Très employé par les pirates et la marine d’autrefois pour la prise d’un bateau ennemi.
Affameu r :
Surnom donné jadis à certains commis aux vivres particulièrement rapiats. (voir commis aux vivres)
Affaires maritimes :
Administration peuplée de vieux messieurs à la couperose prononcée, chargés d’inventer des objets aussi inutiles que volumineux qui vont encombrer les soutes et les coffres des bateaux de plaisance. Chargée également de rédiger une masse de règlements que personne ne lira surtout en cas d’urgence.
Aiguillot :
Partie mâle d’un gond destinée à pivoter dans la partie femelle appelée fémelot. D’habitude dans la vie courante, on ne pivote pas… Mais enfin chacun ses gouts ! Cette ferrure se trouve à la partie supérieure du gouvernail. Ah ! Bon !
Alignement :
Mise en ligne de deux amers pour tracer une route sûre entre les récifs.
Attention ! Donner un coup de barre bien avant de se payer l’un d’eux. Il ne faut pas non plus avoir abusé de l’Amer Picon, du rosé ou du chouchen car dans ce cas-là on voit quatre amers côte à côte et l’on sera tenté de passer au milieu. Bingo !
Amer :
Point si possible fixe, à la côte (châteaux d’eau clochers etc…) permettant de se repérer au mouillage ou en route pour mieux se signaler aux sauveteurs en cas d’urgence… En Bretagne des clochers remarquables, ce n’est pas ça qui manque !
Amer Picon :
Apéritif préféré des marins sur le vieux port de Marseille souligné par Mr Pagnol. C’est là qu’a été inventée la règle des 4 tiers. Règle non applicable au calcul des marées.
Amure :
Côté d’où vient le vent sur un voilier. On dit tribord amure (côté feu vert) ou bien encore bâbord amure. (côté feu rouge)
Ancre :
Objet comportant deux branches pointues, d’un poids de 15 à 20 kg environ qu’on jette négligemment au bout d’une chaine par-dessus bord quand on arrive le long d’une plage l’été. Avec la rotation du vent, au bout de quelques heures cette ancre se sera mélangée à quelques autres. A ce moment-là on sera sûr d’être mouillé solidement. Au moment de l’appareillage, ou en cas d’urgence on sera tellement bien mouillé qu’il faudra faire appel à la SNSM ou à un remorqueur pour sortir le distribil des cinq ou six ancres emmêlées.

Mouillage un soir d’été à Porquerolles
Ancre flottante :
Engin en forme de cône en toile à voile (1,50 à 2 m d’envergure) muni d’un bout assez long. Cet ustensile prenait tellement de place à bord, accroissant le « bordel ambiant », que les autorités maritime dans leur infinie sagesse, ont jugé bon de la supprimer du matériel obligatoire. Surtout que plus grand monde parmi les voileux ne savait à quoi elle pouvait bien servir et comment la monter pour qu’elle soit utile.

Engin que plus personne n’a à son bord
Ancre de miséricorde :
Sur un bateau, ancre de la dernière chance quand les autres ont lâchées.
Prière fervente qu’on adresse au créateur de notre choix (Dieu, Allah, Vishnou, Bouddha etc… ( Rayer les mentions inutiles ) pour lui demander de nous aider à sortir le bateau d’un mauvais pas.
Inconvénient ! Ça ne marche pas à tous les coups…
C’est aussi un célèbre roman de Mac Orlan.
Annexe :
Petite barcasse très instable (genre Tabur) qui ne demande qu’à virer son ou ses passagers à l’eau. Très pratique pour emmener sa belle-mère à la plage ou des équipiers casse bonbons.
Apparaux :
Terme utilisé dans la marine, et ce n’est pas le pluriel d’appareil. On dit des appareil s et des apparaux. Il n’a pas de singulier le pauvre ! C’est l’ensemble des objets d’équipement d’un navire servant à la manœuvre. (Elingues, manilles, treuils, aussières.)
Araignée
Deux faisceaux de 12 ficelles, reliées à un anneau d’un côté et un cordage nommé raban de l’autre Une fois grées savamment sur la toile du hamac aux deux extrémités ces araignées servent à le suspendre. ( Voir hamac ) Lorsque le branle bas sonnait au clairon « Marin lève toi ! Marin lève toi bien vite ! etc…) les sakhos se faisaient un malin plaisir de défaire le nœud côté raban des retardataires qui prolongeaient leur nuit. Ceux-ci se retrouvaient alors debout sur le sol, ou la tête en bas toujours dans le hamac. Réveil brutal assuré.


Ariser :
Action de diminuer la voilure sur un voilier. Ce qui pose un cas de conscience au skipper.
– Si j’arise trop tôt je vais aller moins vite ce qui nous retardera pour rentrer au port et fuir le coup de vent annoncé. Si j’arise trop tard je vais giter à mort sous les rafales ce qui fera peur à mes passagers. J’arise ou je n’arise pas ? That is the question ! aurait dit Hamlet qui lui n’avait pas de bateau…
Arsouille :
Ivrogne chronique, pilier de bar, alcoolique irrécupérable.

Artimon :
Voile du mât arrière d’un ketch. Les Normands l’appellent misaine. Tiens pourquoi ?
Astrolabe :
Instrument de navigation ancien Il permettait notamment de mesurer la hauteur des astres et de lire l’heure en fonction de la position des étoiles ou du soleil. On n’en voit plus beaucoup à bord des bateaux de croisière actuels. Trop encombrants sans doute ! Ou bien avec la pollution lumineuse on ne voit plus les astres et de moins en moins le soleil. Heureusement il y a le G.P.S qui donne même l’heure, et l’âge du skipper.


Astrolabe plat très décoratif
Astrolabe sphérique
Au vent :
Cracher ou pisser au vent . Seuls les marins qui ont franchi le cap Horn ont le droit de cracher sous le vent. A notre époque ils ne sont pas nombreux.
Avarie de sourire :
voir gueule de grondin et gueule de vent debout :
« Avarie de sourire, passez sur sourire à bras ! ». Expression employée a posteriori pour décrire une situation tendue.
Avurnav :
Messages annonciateurs d’anomalies survenues en mer (Balisage déplacé, feux éteints, amers disparus etc…) diffusés par le Cross Med et générateurs parfois d’angoisses pour le navigateur.
Azimut :
C’est l’angle formé par le plan vertical d’un astre avec le plan vertical du méridien du point de l’observateur. (‘ Ouf !) Quand le lecteur aura finit de lire ça, il pourra dire : « Je suis complètement azimuté ! » et je ne sais toujours pas où je suis !
B
Pavillon Bravo –…
“Je charge, décharge ou transporte des marchandises dangereuses”.
(Cocaïne ? marijuana ?)
Bâbord :
Côté du bat

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents