Fable moderne
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fable moderne , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans cette pièce de théatre aux dialogues enlevés, Gérard Païta dépeint avec humour une figure divine au bord du burn-out. Monsieur et madame Dieu sont à l'image d'un couple ordinaire, soucieux de la manière dont les hommes se comportent, comme s'il s'agissait de leurs propres enfants. Accablé par les faits divers sordides, inquiet devant l'ignorance et la violence qui règnent sur terre, et persuadé que les hommes sont aujourd'hui en capacité de détruire la planète, Dieu décide qu'il est temps d'agir. Mais comment s'y prendre pour les aider ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 octobre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782334191449
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-19142-5

© Edilivre, 2016
Préface
Vous vous êtes sûrement déjà demandé ce que Dieu, le grand, le terrible, le Tout-Puissant, peut bien penser de nous, les humains ! Comment interprète-t-il nos agissements ?
Essayons de voir ensemble ce qu’il en est. Comment va-t-il, Dieu ? Lorsque nous sommes en crise, est-il en crise, Lui aussi ?
Si c’est le cas, comment gère-t-il son angoisse ? A-t-il un projet pour nous, les humains ?
Attention, le voyage auquel je vous convie n’est pas banal, et si mes libertés avec le texte sacré vous perturbent, soyez indulgents car il n’y a point de méchanceté dans ces lignes, seulement de l’humour, rien que de l’humour.
Personnages
Dieu
Madame, l’épouse de Dieu
Oreste, le bon moine
Secrétaire, Taïa
Père Simon.
Fable moderne Préambule
1 Dans le salon
Dieu fait un brin de ménage. Un chiffon à la main, il fait reluire une antique tête de minotaure en bronze, mais semble contrarié par quelque chose. Une femme d’âge mûr entre et, sans lui prêter attention, s’installe sur un divan devant un énorme écran plat de télévision. Elle claque dans ses mains et l’écran diffuse immédiatement une multitude de chaînes.
Madame, enjouée
Voyons ce qui se passe en bas, ce soir. Tremblement de terre, kidnapping d’enfant myope et revendu au pays d’à-côté pour faire des steaks pas chers ? Ah, voilà, ma chaîne favorite, BPA NEWS… J’adore cette langue, le français. Ils sont très forts, les journalistes de ce pays. Ils vous annoncent a minima une « cata » par jour et, quand ils n’ont rien, ils brodent avec n’importe quoi, de vrais animateurs télés. Des virtuoses, je te dis !
Dieu, dépité
Au moins tu es heureuse. Moi, en revanche, je commence à perdre espoir que ne vienne jamais l’entente cordiale.
À ces mots, Madame, intriguée, claque des mains pour éteindre l’écran géant.
Madame
Je reconnais que je ne suis pas, comme toi, aux premières loges des éternelles lamentations humaines, et parfois, tu dois trouver le temps long. Ceci dit, ma curiosité toute féminine me pousse à penser que je ne détesterai pas connaître plus en détail le pourquoi de tant de destins brisés, fracassés, le plus souvent par la haine et la stupidité d’ailleurs !
Dieu le chiffon à la main mais abandonnant son minotaure.
Je t’assure que ta curiosité, toute féminine, serait très vite assouvie. Et pour ce qui est de la haine et de la stupidité, tu as entièrement raison. Mais tu peux leur ajouter une ribambelle de consœurs comme l’ignorance, l’avidité, la jalousie, le manque de discernement, le pouvoir, l’amour aussi, et cætera, et cætera. Non, vraiment, tu n’apprécierais pas ce brouhaha permanent. Je suis parfois excédé ! Imagine un instant jusqu'où ils sont capables d'aller parfois. Pas plus tard que ce matin, un type qui ne va jamais à l'église, hormis pour les enterrements bien sûr, s'y rend à titre exceptionnel. Surpris, je me dis : C'est bien, une brebis égarée qui se tourne vers moi ! Sauf qu'il n'était pas là pour le salut de son âme,,, Ni pour assouvir quelques « impérieux » besoins miséricordieux, mais pour me prier, de bien vouloir ruiner son soi-disant « meilleur ami », pour pouvoir lui piquer sa femme ! Elle est trop belle pour ce rustre, ce ruffian arrogant plein de pognon ! Ruine-le, Seigneur, me dit-il, je t’en supplie, je t’en conjure. Si tu exauces ma prière, je te promets de faire brûler des cierges deux fois par semaine, sur internet !
Madame
C’est peut-être vrai ! Non ?
Dieu
Quoi donc ?
Madame
Que le type ne la mérite pas !
Dieu, irrité
Haaa, mais là n’est pas la question. Les gens ne connaissent plus les nobles paroles du fiston, ils ont tout oublié. Tout ! Ils me prient dans l’espoir d’enfariner leurs propres amis ! C’est à l’autre, en bas, qu’ils doivent s’adresser pour ça. Mais ça, évidement, ça ne leur vient même plus à l’esprit, je crois que même lui, ils l’ont oublié !
Madame quitte son fauteuil pour lui faire face.
Madame
Dis donc, toi, je te trouve bien sombre ! Tu ne serais pas en train de nous faire une dépression quand même ? Comment ils disent déjà ? Un burn-out ?
Dieu
Tu sais bien que ce n’est pas possible. Je suis la dépression, et je suis son remède et son contraire, tu as oublié, toi aussi ?
Madame
Bien sûr que non, mais je te trouve un peu soupe au lait, un peu morose, ces derniers temps.
Dieu
Certes, j’admets que je suis, disons, un peu tracassé.
Madame
Bon, tu vois bien que tu n’es pas dans ton état normal. Tu devrais déléguer un peu de temps en temps. Tu as trop de travail. L’humanité se développe toujours plus, ils n’arrêtent pas de faire des gosses, des gosses, des gosses, et toi, tu restes seul pour faire face !
Dieu
Tu lis littéralement dans mes pensées, ma chère. En fait, je crois désormais que le temps est venu de rafraîchir un peu mon message, de le dépoussiérer ! En tout cas, une bonne piqûre de rappel pour toute l’humanité ne serait pas de trop ! Je n’en peux plus ! Ils passent la moitié de leur temps à m’implorer pour un oui ou pour un non, pour des broutilles sans consistance, et l’autre moitié à faire des horreurs innommables, y compris en mon nom ! C’est un comble, non ?
Madame, soucieuse à son tour
Hum, tu es dépressif, je crois !
Dieu, lassé
Pourquoi insistes-tu avec ça ?
Madame
Parce que ce que tu me décris existe depuis le commencement ! Ça ne date pas d’hier ni même de l’avant-veille.
Dieu
Tu as raison sur le fond, mais les choses s’accélèrent dangereusement actuellement. J’ai peur qu’un beau matin ils ne fassent tout sauter sans crier gare. Ils en ont la capacité aujourd’hui, tu sais.
Madame
Tu me fais peur, soudain ! Dois-je m’inquiéter pour ma descendance...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents