50 ans de cross en ligue du Centre
115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

50 ans de cross en ligue du Centre , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage retrace, à l'occasion du cinquantenaire de la ligue du Centre, tous les championnats régionaux qui se sont déroulés entre 1963 et 2012. Il est agrémenté des palmarès (les trois premiers individuels et les trois premières équipes) par années et catégories, de statistiques concernant les titres et podiums, des championnats de France organisés dans le Centre et de la liste des internationaux.

Informations

Publié par
Date de parution 31 décembre 2012
Nombre de lectures 7
EAN13 9782312007076
Langue Français

Extrait

50 ans de cross
en ligue du Centre

Bernard Germond
50 ans de cross en ligue du Centre















LES ÉDITIONS DU NET
70, quai de Dion Bouton 92800 Puteaux
© Les Éditions du Net, 2012
ISBN : 978-2-312-00707-6
Avant-propos
Après la sortie de mon premier ouvrage, « L’histoire du cross-country en Eure et Loir » en mars 2012, j’ai poursuivi mes recherches sur le même thème pour fêter à ma manière le cinquantième anniversaire de la ligue du Centre et vous faire revivre tous les championnats régionaux de cross-country qui se sont déroulés dans notre belle région entre 1963 et 2012.
Largement dominés par l’Eure et Loir jusqu’au début de années 80, ces championnats ont vu ensuite l’Indre et Loire et le Loir et Cher assoir leur hégémonie. Le VS Chartres fut le club le plus en vue pendant bon nombre d’années avant de laisser le leader ship à des clubs issus de restructuration, l’Athlétic Trois Tours et l’AJ Blois Onzain mais vous y verrez aussi que de nombreux « petits clubs » s’y sont également illustrés.
Pendant cette période, cinq championnats de France ont été organisés sur le territoire de la ligue. Quatre ont eu lieu à Chartres dont trois sur le mythique parcours des Grands-Prés et son célèbre Rigeard et le dernier à Tours. Dix-neuf titres nationaux individuels dont trois pour le seule Maria Rebelo et dix-neuf également par équipes sont tombés dans l’escarcelle d’athlètes du Centre au cours des ces années.
Porter le maillot de l’équipe de France est un insigne honneur pour tout crossman et ils furent, pendant ce même laps de temps, vingt-deux à connaître cette joie. Le premier athlète de la ligue à obtenir une cape internationale fut Bernard Maroquin en 1964 à Dublin à l’occasion du feu-cross des Nations, le dernier étant le grand espoir du cross de demain, le blésois Romain Collenot Spriet qui n’est encore qu’à l’orée d’une carrière prometteuse.
J’espère que ce que je considère comme un « devoir de mémoire » permettra aux anciens de se remémorer les grands moments du cross régional et aux plus jeunes de connaître un peu mieux l’histoire de cette merveilleuse discipline qu’est le cross-country.
Merci à L’Echo Républicain pour le libre accès à sa photothèque.
Bonne lecture…

1962, création de la ligue du Centre
Suivant les directives du Haut Commissariat à la Jeunesse et aux Sports, les représentants des six départements de la région Centre se sont réunis le 2 décembre 1962 à Orléans, rue du Commandant Arago, siège du club du même nom pour créer la « Ligue du Centre d’athlétisme » et coller d’un peu plus près au découpage administratif. En effet, jusqu’à cette date, le Cher, l’Indre et Loire, le Loir et Cher et le Loiret étaient réunis au sein de la « Ligue d’Orléanais-Touraine », l’Eure et Loir faisant partie de la « Ligue d’Anjou » et l’Indre de la « Ligue du Limousin ».
De longues discussions furent nécessaires pour adopter les statuts, fixer le nombre de membres du comité directeur (24 plutôt que 18) et de vice-présidents (3 plutôt que 6) et enfin déterminer l’appellation officielle. Le siège social est implanté au 3, rue Anatole Bailly à Orléans.
S’en suivit l’élection des membres du comité directeur. Sont élus : Beauchet, Couvret, Gallet, Vital, Filou et Meyer (28), Harel, Lamain, Trimollet, Quillet, Font et Martine (37), Nottin, Belleteste, Desnoues, Dumont et Fradet (45), Boursier, Biret et Joffre (36), Bossuat et Laury (18), Leballeur et Levé (41). Le comité directeur se réunit dans la foulée pour élire son bureau qui se compose de Xavier Belleteste, président, Laury, Jean Gallet et Leballeur, vice-présidents, Guy Nottin, secrétaire général et Michel Dumont, trésorier.
Se succéderont à la présidence, André Boutant en 1966, Xavier Belleteste de 1967 à 1971, Jean Gallet de 1972 à 1987, Christian Roggemans de 1988 à 1999, Fernand Pelletier de 2000 à 2003, Jean-Pierre Boutant de 2004 à 2012 et Alain Butté, élu le 20 octobre 2012..
Le siège social évoluera vers le 6, rue Jeanne d’Arc toujours à Orléans en juin 1990 avant d’être implanté à la maison des Sports d’Olivet, 1240 rue de la Bergeresse en septembre 1998.

Les championnats régionaux de 1963 à 2012
1963
6 janvier - Châteaudun (28)
C’est sous un ciel gris et par un temps frais que la ville de Châteaudun accueille les premiers championnats régionaux de la toute nouvelle ligue du Centre. Les départs et arrivées se font au stade de l’OPLC (St Jean) alors que les différentes boucles vont se perdre dans la campagne où les spectateurs se font rares mais l’organisation, sous la direction de monsieur Métais, satisfait l’ensemble des participants.
Les pelotons féminins sont pas très denses, c’est le moins que l’on puisse dire. Pensez donc deux cadettes, quatre juniors et une senior et par conséquent peu de suspens pour les titres mais gloire à celles qui ont osé. Les cadettes disputant la première épreuve de la journée, le premier titre régional de cross de l’histoire revient donc à la jeune Tarengo.
Les athlètes masculins se sont déplacés en plus grand nombre (soixante quinze minimes, cent un cadets, soixante dix-huit juniors et soixante quatorze seniors) et les luttes sont âpres dans toutes les catégories d’autant plus que les protagonistes ne se connaissent guère. On note cependant, en cadets, la main mise des représentants des clubs d’Eure et Loir qui remportent les sept premières places. En seniors, Bernard Maroquin fait toute la course dans la foulée du tourangeau Berger qui doit s’avouer vaincu à quelques encablures de l’arrivée.

Les distances de l’époque : cadettes (1,2 km), juniors et seniors femmes (2 km), minimes M. (1,2 km) cadets (2,5 km) juniors (5 km) et seniors (7)

Cadettes : 1. Tarento (GSCT) 2. Mangeant (GSCT)
Juniors F. : 1. Breton (USV) 2. Tardiveau (DAC) 3. Saison (AELL)
Seniors F. : 1. Mazarin (VSC)
Minimes M. : 1. Bellande (USV) 2. Sauvanet (USF) 3. Bulloz (VSC)
Cadets : 1. Colas (DAC) 2. Hardel (AELL) 3. Palmet (LAC) - Par équipes : 1. LAC 2. DAC 3. OCC
Juniors M. : 1. Estimbre (AAJB) 2. Klingeman (OCO) 3. Ruiz (GSCT) - Par équipes : 1. OCO 2. ASO 3. AAJB
Seniors M. : 1. Maroquin B. (LAC) 2. Berger (ASPOT) 3. Bonhomme (AELL) - Par équipes : 1. USB 2. CEST 3. OCO

Titres par club : 1. Luisant AC et US Vendôme (2) 3. US Berry, VS Chartres, Dreux AC, GSC Tours, AAJ Blois et OC Orléans (1)
Titres par département : 1. Eure et Loir (4) 2. Loir et Cher (3) 3. Cher, Indre et Loire et Loiret (1) 6. Indre (0)

Podiums par club : 1. Dreux AC, Luisant AC, AEL Lucé, GSC Tours et OC Orléans (3) 6. VS Chartres, US Vendôme et AAJ Blois (2) 9. US Berry, US Florentaise, OC Châteaudun, ASPO Tours, CES Tours et AS Orléans (1)
Podiums par département : 1. Eure et Loir (12) 2. Indre et Loire (5) 3. Loir et Cher et Loiret (4) 5. Cher 2) 6. Indre (0)
1964
12 janvier - Aubigny sur Nère (18)
Le coquet stade municipal inauguré il y a vingt-sept ans n’avait jamais connu pareille fête. Malheureusement, les conditions climatiques qu’il était encore impossible d’imaginer le samedi, ont rendu les routes glissantes et ont généré quelques regrettables absences comme celles de l’ensemble des clubs d’Indre et Loire, de l’AAJ Blois et des J3S Amilly. Tout se déroule parfaitement par un temps plus que frisquet mais sur des parcours enneigés bien préparés par le club local et le comité du Cher. Le secrétariat est assuré par l’équipe orléanaise articulée autour de quelques figures célèbres de la ligue (Nottin, Dumont et Musson) qui démontre tout sa capacité à gérer un tel événement.
En cadettes, le titre ne peut pas échapper au Luisant AC, seul club à présenter des concurrentes et c’est Schuepp qui s’avère la plus rapide au sprint au terme de moins de cinq minutes de course. Même scénario pour les juniors et c’est Legagneur, la bien-nommée qui s’impose. Succès beaucoup plus aisé de Christiane Mazarin en seniors. À noter qu’à l’époque, le titre par équipes était commun aux juniors et seniors.
En minimes masculins, Pinon offre à l’Indre son premier titre de champion régional de cross en devançant sur le fil Mérel. Le cadet vendômois Rabot laisse à distance respectable ses principaux adversaires tout comme Klin

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents