Découverte de l’île de Sao Tome et principe
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découverte de l’île de Sao Tome et principe , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

On peut voyager sans bouger grâce à la lecture d'un livre...

C'est bien le cas du présent ouvrage, dans lequel l'auteur nous invite à découvrir la magie du voyage qu'il a effectué, mais également de vivre les actions et le quotidien des habitants d'une petite île méconnue du grand public. Un pays plein de richesses et de verdure qui l'a accueilli pour lui faire partager sa façon de vivre, sa convivialité et le bonheur de ses autochtones.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 novembre 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782334027533
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
CopyRight
Cet ouvrage a été composé par Edilivre 175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50 Mail : client@edilivre.com www.edilivre.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
ISBN numérique : 978-2-334-02751-9
© Edilivre, 2015
Préface
On peut voyager sans bouger grâce à la lecture du l ivre. On peut également vivre les actions, vivre le quoti dien des habitants de cette petite île un peu méconnue du grand public, et que je me p ropose de vous faire découvrir avec la magie du voyage que j’ai effectué. Ce pays plein de richesses et de verdure m’a accuei lli pour partager avec lui sa façon de vivre, sa convivialité et le bonheur de se s autochtones.
Aller à Sao Tome
Avant toute chose, un voyage se prépare, s’étudie très longtemps à l’avance. Ce voyage, je l’ai préparé pendant deux ans. Avant de choisir Sao Tome, j’ai étudié la carte géo graphique de l’océan atlantique en descendant vers le Sud. Pas loin de la France, on trouve les îles Baléares, mais ici on retrouve la même chose que chez nous. A savoir des grands immeubles. En poussant un peu plus loin, nous trouvons les île s Canaries. Ici le dépaysement commence à se faire sentir, mais pas sur n’importe quelle île des Canaries. Aux îles Canaries, il y a beaucoup de désert, de sa ble et de cailloux, ce n’est pas ce que je recherche. Pas très loin des Canaries, il y a l’île de Madère, mais ce n’est pas non plus ce que je recherche. On descend un peu plus bas en direction du Sud et n ous trouvons les îles du Cap Vert. Une petite étude commence sur le genre d’habitants, la religion, le visa, la monnaie, la végétation.
Cela prend un certain temps pour étudier tout en dé tail. Mais après quelques jours de réflexion sur ce group e d’îles, ce n’est toujours pas ce que je recherche.
Je continue encore à descendre en direction de l’éq uateur et je tombe sur Sao Tome. Au premier coup d’œil, cette île ne semble pas trop mal, je la mets de côté et continue mon voyage. Sur la carte, je continue à descendre jusqu’au Cap et je remonte vers l’océan indien. Je fais une escale à Madagascar mais rapidement, je me rends compte que ce n’est pas pour moi.
Je regarde aux alentours et je vois les Comores, Ma urice, la réunion et les Seychelles. Mais cela fait un peu loin.
Je reviens sur Sao Tome qui se compose de deux îles : Sao Tome et Principe plus petite. Ce nom veut dire en Français : Saint Thomas le prin ce. Cette île me plaît bien. Je me lance dès lors dans une folle aventure de rec herche par internet sur le site du consulat et autres. J’étudie attentivement la situation géographique, l a langue parlée et si le Français y est utilisé. Quelle est la religion du pays ? Quelles sont ses ressources ? Y a-t-il un consulat français sur place ? La monnaie locale ? Les formalités sanitaires ? L’origine de l’île ? Téléphone, internet, tout ce qui va avec ? Beaucoup de questions que je me pose, trouveront ré ponse au cours de mes deux ans de recherche. Je consulte aussi plus de deux cents cinquante phot os sur le site pour bien m’imprégner de ce que je vais trouver sur place.
Elle a une superficie de 1000km2 répartie entre Sao Tome et Principe (140km2 15km sur 10km).
La population est de 152 000 habitants. Il y a une heure de décalage avec la France. Pour aller sur l’île, il faut trouver une agence de voyage. C’est bon, il en existe deux, dont une indiquée sur le site. Je me connecte sur celle-ci et je trouve des rensei gnements intéressants, dont les prix des hôtels. Je mets ces renseignements de côté.
Je me consacre maintenant au côté sanitaire.
L’obligation administrative d’être vacciné contre l a fièvre jaune ne concerne pas les voyageurs venant d’Europe. Mais elle est quand même recommandée. On préconise un traitement anti paludéen. Je note tout ceci pour aller voir mon médecin traitant le moment venu. Il faut faire attention au choléra, notamment en co nsommant de l’eau en bouteille ou bouillie. Attention aussi aux légumes qui doivent être cuits. Il faut prévoir également une protection solaire de haut niveau, des lunettes de soleil et casquette. Il convient aussi de se prémunir contre les moustiq ues, surtout la nuit.
Je regarde la sécurité du pays.
C’est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique. On peut se promener seul dans les rues de la Capita le ou ailleurs, à toute heure du jour et de la nuit. Pas de vols, de crimes etc. dans ce pays. C’est un atout majeur pour y venir. Sao Tome est réputée pour son calme et sa nonchalan ce ; ses habitants sont peu agressifs et le climat politique reste d’une stabil ité sécuritaire, malgré le jeune âge de cette démocratie. C’est une ancienne île Portugaise qui est devenue m aintenant une République Démocratique parlementaire. L’île de Sao Tome fut découverte en 1470 par les na vigateurs Portugais Pedro Escobar et Joa Santarem. Sous domination Portugaise jusqu’en 1975, Sao Tome en gardera une forte empreinte culturelle et architecturale. Elle fut indépendante en 1975.
Je fais un petit tour en arrière pour voir sa situa tion et son climat.
Au cœur du golfe de Guinée et posées sur l’Equateur , les îles volcaniques de Sao Tome et Principe sont situées à 300km au large des côtes du Gabon. C’est l’un des plus petits états d’Afrique, surnomm é “Iles du Milieu du monde” et qui a aussi le délicieux surnom de “île chocolat”. Un voyage inoubliable au milieu du monde. Le climat est tropical et humide avec des températu res entre 22 et 30° et celle de la mer entre 27 et 29° toute l’année et des précipitations fréquentes. Il y existe des micro-climats. La saison des pluies est de mars à avril et d’octob re à décembre, avec de gros orages spectaculaires mais passagers et qui alternent avec un ciel bleu et un soleil ardent. Pendant la saison humide, la luminosité est très be lle. Durant la saison sèche de mai à septembre et de jan vier à février, le ciel est tacheté de petits nuages, le soleil légèrement voilé avec un p etit vent, le tout rendant le climat agréable.
Habituellement et en particulier dans plusieurs zon es de microclimat telle que la partie nord de l’île, les pluies ne durent que quelques he ures et rarement plus de trois fois par semaine. Les nuits sont humides avec souvent une petite plui e précédant le lever du soleil. Le sud accuse une pluviométrie plus importante.
La langue officielle parlée
C’est le Portugais. Les locaux parlent parfois entre eux un créole loca l. La plupart des sao-toméens parlent généralement le Français qui est la première langue étrangère de l’île et souvent l’Anglais. C’est dommage, je ne connais pas le Portugais mais l’Espagnol. Les mots se ressemblent assez et je devrais parveni r à apprendre cette langue facilement.
La monnaie locale
C’est le “Dobra”. Il faut savoir que 1 euro est équivalent à 24500 Do bra. Sur le dépliant, il est préconisé d’emporter des Eu ros couvrant au moins les cinq premiers jours du séjour. Résidant à l’hôtel, déjà payé par avance, Il faut s implement de l’argent pour les faux frais. Il est possible de retirer de l’argent sur place da ns les banques et seulement dans la capitale. Une bonne chose à retenir pour la suite.
La gastronomie :
Vais-je être dépaysé par la nourriture ? Oui un peu. Une gastronomie riche et variée aux multiples influ ences capverdiennes, brésiliennes et portugaises. On savoure sans modération le “kalulu” plat nationa l de Sao Tome à base de poisson ou de poulet ou de porc.
En accompagnement, on déguste le fruit de l’arbre à pain “frutapano” le légume national, la banane plantain, riz et haricots secs en sauce. On mange également beaucoup de poisson et de poulpe frit ou en salade.
Je continue d’étudier toutes ces informations que j e relis à plusieurs reprises. Je trouve cette île vraiment très bien, où la vie n ’est pas chère comparée à la France.
Voyons voir maintenant la religion.
Ici les habitants sont tous très catholiques et pra tiquants à 95 %. A Sao Tome on ne trouve pas de musulmans, ni d’autres religions, mis à part quelques protestants dans la capitale. Beaucoup d’églises à Sao Tome très riches et typiqu es à l’art colonial.
Le courant électrique
C’est du 220 volts comme en Europe, mais avec quelq ues coupures. C’est pourquoi, il est recommandé d’apporter une la mpe torche.
Que trouve-t-on sur l’île ?
Apparemment, il y a beaucoup de bananes de toutes s ortes. Il y a des plantations de café un peu partout.
On visite au nord de Sao Tome le musée du café. Il est proche des cascades de Saint Nicolas. Les explications d’un guide permettent de suivre le processus de traitement du café et de faire un point sur la place du café dans l’histo ire de l’île. On finit la visite en savourant une agréable dégustation de bon café fort ou doux.
La principale production est les plantations de cac ao.
Mais on trouve aussi d’immenses champs de palmiers pour la fabrication de l’huile de palme, de couleur rouge. C’est sa couleur naturelle comestible sur l’île.
On trouve aussi beaucoup d’arbres à pains et d’arbres à fruits exotiques. Un énorme marché en tous genres a lieu tous les jou rs à Sao Tome. On y trouve de tout. Je verrai bien sur place quelle est son importance.
Il y a aussi beaucoup de pêcheurs, dont l’activité se déroule toute la journée.
Entre les mois de juillet et octobre, sont organisé es des sorties en mer d’environ 8h00 pour l’observation des mammifères marins célèbres ( baleines et dauphins), tout en profitant des côtes et de plages de l’est. Bien que l’observation des animaux ne soit pas assu rée, la balade vaut tout de même le détour. On découvre...
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents