Analyse des effets socio-économiques du projet « Épargner pour le Changement » mis en œuvre par l ANTBA en faveur des femmes dans la commune de Loumbila
92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Analyse des effets socio-économiques du projet « Épargner pour le Changement » mis en œuvre par l'ANTBA en faveur des femmes dans la commune de Loumbila , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La raison d'être de tout projet de développement est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires, et ce, suivant des contraintes de coût, de temps et de qualité bien définies. Le présent projet de développement communautaire, « Épargner pour le Changement », EPC, visait donc à améliorer les conditions de vie économique et sociale des femmes bénéficiaires de la commune de Loumbila, au Burkina Faso. Cependant, deux ans après la clôture du projet, aucune donnée ne permet d'apprécier rigoureusement la portée réelle dudit projet dans la vie des bénéficiaires. Cette absence de données sur l'impact du projet EPC est loin d'être un cas isolé dans les pratiques des projets et programmes de développement. Les études d'impact dans les projets et programmes de développement sont rarement pratiquées. En effet, une revue systématique des rapports de l'UNICEF (J.P.CLING et al., 2008) indique que seuls 15 % de ces rapports incluent une composante d'évaluation d'impact. Par ailleurs, une revue de 127 études portant sur le financement de programmes de santé communautaires indique que seules deux de ces études permettent de conclure de manière robuste sur l'impact de l'accès aux services de santé. C'est pourquoi la présente étude s'avère nécessaire tant pour la recherche en matière d'évaluation d'impact des projets et programmes de développement en général que pour les promoteurs des projets en particulier. Cette étude permet au plan théorique, de montrer la mise en œuvre rigoureuse de la méthode de la « double différence ». Au plan pratique, cette étude permet de disposer de données vérifiables sur l'impact réel d'un projet de développement au Burkina Faso, dans la commune de Loumbila.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 novembre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342057935
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0026€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Analyse des effets socio-économiques du projet « Épargner pour le Changement » mis en œuvre par l'ANTBA en faveur des femmes dans la commune de Loumbila
Jacques Malo
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Analyse des effets socio-économiques du projet « Épargner pour le Changement » mis en œuvre par l'ANTBA en faveur des femmes dans la commune de Loumbila
 
Dédicace
À mon épouse chérie, Rasmatou Claudine.
 
À mes adorables enfants,
Nansoinwi Blessing Ariel,
Wissoumon Farel Shadrac.
Remerciements
« Une seule main ne peut pas ramasser de la farine » dit l’adage populaire. Cela est tellement vrai dans le cadre de ce mémoire, qu’il est risqué – par peur d’oublier – d’énumérer toutes les « généreuses mains » qui m’ont accordé leur aimable soutien. Qu’il me soit cependant permis de mentionner ici, quelques unes d’elles à titre illustratif.
 
A mon Directeur de mémoire , Dr Didier ZOUNGRANA, socio-économiste et Enseignant-Chercheur à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion (UFR-SEG) à l’Université Ouaga II, je n’aurai pas de mots adéquats pour traduire toute ma reconnaissance. Je voudrais vous dire merci d’avoir accepté diriger mon travail, malgré votre emploi de temps, combien chargé. Vos qualités scientifiques, pédagogiques et surtout humaines nous ont particulièrement marqué et soyez assurés de notre infinie gratitude !
Je voudrais ensuite témoigner ma profonde gratitude à l’ANTBA, pour avoir permis et facilité ces études à tous les niveaux.
A la fondation Strømme, je dis également merci pour votre prompte collaboration pour l’accès et l’utilisation des données du projet.
A l’Institut Africain de Management de Ouagadougou (IAM) et au corps professoral, nous adressons nos vifs remerciements pour l’encadrement reçu.
A Maman Marie OUBDA, ex-animatrice EPC de Loumbila, vous qui m’avez conduit et assisté dans les groupes EPC à Loumbila, que dire ? Pour la réussite de ce travail, vous n’avez ménagé aucun effort ! Puissiez-vous trouver dans ces lignes, l’expression de ma profonde et indicible reconnaissance. Merci et encore merci ! Votre impact dans la vie de milliers de femmes bénéficiaires EPC de Loumbila, recevra une juste rétribution…
Aux Collègues de l’ANTBA, merci pour vos encouragements multiples qui m’ont grandement stimulé. Je voudrais particulièrement adresser mes vifs remerciements à Mme KONFE Béatrice, pour m’avoir lu et prodigué des conseils fort utiles.
A mes promotionnaires M2/Projet de l’IAM, Je dis merci. Nos échanges en classe ont été de fructueux moments tant intellectuellement que humainement.
Enfin, à tous ceux qui m’ont assisté, de loin ou de près, je dis infiniment merci !
Avant propos
L’institut Africain de Management (IAM) de Ouagadougou est une succursale du groupe IAM dont le siège est à Dakar. Il est reconnu en 2007 au Burkina Faso comme établissement d’enseignement supérieur. Avec une vocation sous-régionale, l’IAM forme des cadres de niveau BTS, Licence, BBA, Master, MBA, dans divers domaines qui sont entre autres, le Management des Projets, la Finance-Comptabilité, Banque et Assurance, l’Audit, la Gestion des Ressources Humaines, les Affaires Internationales, Transport et Logistique, Droit, Economie, Communication etc.
La formation de Master en Management des Projets qui dure deux ans, inclut des modules théoriques et pratiques touchant tout le cycle de vie des projets et programmes depuis la formulation jusqu’à l’évaluation en passant par la mise œuvre, la gestion financière et le management des hommes.
Pour renforcer les capacités académiques et pratiques des étudiants, l’IAM a inscrit dans le parcours du cycle de Master 2, la rédaction d’un mémoire de fin de cycle qui fait partie intégrante de la formation. Le mémoire devant être soutenu publiquement devant un jury, présente un double intérêt : apporter une plus-value scientifique aux acquis de la formation et un intérêt pratique à la structure ayant servi de cadre institutionnel à l’étude.
 
C’est pourquoi, en tant qu’étudiant de l’IAM, prétendant au grade de master 2 en management des projets et chef de projet à l’ANTBA, il nous a paru opportun de nous appesantir sur l’impact des projets de développement mis en œuvre par la structure et particulièrement en ce qui concerne le projet Epargner Pour le Changement (EPC) dans la commune de Loumbila.
Liste des sigles et abréviations
ACTS
Action Chrétienne Tous pour la Solidarité
AGR
Activités Génératrices de Revenus
ANTBA
Association Nationale pour la Traduction de la Bible et l’Alphabétisation
BARA
Bureau of Applied Research in Anthropology
BF
Burkina Faso
BOAD
Banque Ouest Africaine de Développement
CIEDEL
Centre International d’Etude pour le Développement Local
CRPC
Conseil Régional du Plateau Central
DA
Département de l’Alphabétisation
DEEPSE
Département de l’Engagement de l’Eglise et de la Promotion des Saintes Écritures
DT
Département de Traduction
EPC
Epargner Pour le Changement
F3E
Fonds pour la promotion des Études préalables, des Études transversales et Évaluations
FCFA
Franc de la Communauté Financière Africaine
FONAENF
Fonds pour l’Alphabétisation et l’Éducation Non Formelle
INSD
Institut National de la Statistique et de la Démographie
IPA
Innovations for Poverty Action
MEF
Ministère de l’Economie et des Finances
OCDE
Organisation de Coopération et de Développement Économique
OMD
Objectifs du Millénaire pour le Développement
ONG
Organisation Non Gouvernementale
PNUD
Programme des Nations Unies pour le Développement
RCT
Randomized Controlled Trial
SARL
Société À Responsabilité Limitée
SCADD
Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable
UEMOA
Union Économique et Monétaire Ouest Africaine
Résumé
Le présent travail est une évaluation des effets d’un projet de développement par la méthode de la double différence. Cette méthode a permis de mesurer les changements induits du projet EPC au plan économique et social chez les bénéficiaires de la commune de Loumbila. Ce projet mis en œuvre par l’ANTBA en faveur des femmes, a permis aux bénéficiaires, au plan économique, de mieux s’insérer à travers un développement des Activités Génératrices de Revenus et une augmentation des revenus annuels de 66 %, d’une valeur moyenne de 74 140 FCFA. Au plan social, 52 % des bénéficiaires ont amélioré leur résilience alimentaire, 50 % pour la santé et 39 % font facilement face aux difficultés de scolarisation de leurs enfants. Après la clôture du projet, 95 % des groupes EPC sont encore fonctionnels et autogérés par les bénéficiaires. Cependant, des renforcements de capacités au plan social et institutionnel apparaissent nécessaires pour une meilleure efficacité de ces groupes.
Mots clés  : évaluation, double différence, effets, impact, EPC, durabilité
Abstract
This study is a project impact assessment using a double difference method. This method has permitted to measure the economical and social outcomes of the beneficiaries of the Saving For Change (SFC) project in Loumbila municipality. This project, implemented by ANTBA has empowered the women economically. Their Income Generating Activities and their yearly income have developed. Their income has increased by 66 % yearly which value is equivalent to 74 140 FCFA. At social level, their resilience has improved. 52 % of the beneficiaries have improved their food resilience, 50 % their health resilience and for 39 % of them, their resilience towards children’s school fees. Up to now, 95 % of the SFC groups are still active two years after the end of the project. The beneficiaries themselves manage all these groups, which leads to the conclusion that the project is sustainable. Nevertheless, some actions may be further undertaken to reinforce these groups at the social and institutional level, for more effectiveness.
Keywords : assessment, double difference, outcomes, impact, EPC, sustainability.
Introduction générale
Le Burkina Faso, pays sahélien vaste d’environ 274.000 km 2 , comptait en 2006 environ 14 millions d’habitants selon les données du recensement général de la population et de l’habitat (INSD, 2006). Suivant les projections de l’INSD 1 (INSD, 2013), cette population serait en fin 2015 d’environ 18 million d’habitants. Sur le plan économique, le Burkina Faso connaît un taux de croissance soutenu de 5 % en moyenne mais figure toujours parmi les 5 pays les plus pauvres au monde. (PNUD, 2013) 2 .
Au plan national, de 2003 à 2010, on note un léger repli de l’incidence de la pauvreté de 2,5 points de pourcentage ; cependant 43,9 % de la population burkinabè continue de vivre en dessous du seuil de la pauvreté (M.E.F, 2011). Malgré ce taux de croissance économique annuelle de 5 %, la lutte contre la pauvreté est loin d’être gagnée comme le souligne le document de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD). Ces résultats montrent que le niveau de croissance économique réalisé et le mécanisme de redistribution de ses fruits n’ont pas été suffisants pour induire une réduction significative du taux de pauvreté, compromettant ainsi la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en la matière (M.E.F, 2011). Cette pauvreté connaît également une disparité dans sa répartition suivant la région et le genre. La pauvreté touche moins durement la région du centre que les autres régions du Burkina Faso.
Suivant le genre, les femm

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents