Droits de l Homme - Mode d Emploi
802 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
802 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il y a plusieurs décennies, l'ONU et ses agences spécialisées ont officiellement reconnu le droit à l'éducation dans le domaine des droits de l'homme, c'est-à-dire le droit qu'ont les citoyens d'être informés sur les droits et les libertés inclus dans les traités des droits de l'homme ratifiés dans leurs pays. [...] Les connaissances et la disposition à connaître et à soutenir ses droits et ceux d'autrui de façon responsable commencent tôt dans la vie : dans nos familles, dans nos écoles et au sein de notre communauté. [...] Le traitement de thèmes liés aux droits de l'homme devrait avoir lieu dans les établissements scolaires [...] Cette source d'apprentissage promet d'être une contribution majeure aux efforts d'EDH (Éducation aux droits de l'homme) au sein des écoles secondaires de la République démocratique du Congo. Elle présente une interprétation compréhensive couvrant un grand nombre de domaines clés des droits de l'homme, tandis qu'elle porte une attention spéciale aux groupes vulnérables qui ont le plus besoin d'être protégés. Ces normes internationales des droits de l'homme sont complétées par des exemples tirés de la loi nationale congolaise et de la vie au quotidien. Une fois munis de cette source, les enseignants congolais ont l'opportunité d'être mieux éduqués sur le contenu des droits de l'homme et d'entreprendre la tâche d'aider leurs élèves à comprendre et à chérir les principes des droits de l'homme [...] Nous encourageons les enseignants congolais à utiliser cette source autant que possible en conjonction avec les méthodes interactives et l'enseignement centré sur l'élève. Felisa Tibbitts, Directrice de “Human Rights Education Associates”

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2015
Nombre de lectures 16
EAN13 9782342046328
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0127€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Droits de l'Homme - Mode d'Emploi
Odon Nsumbu Kabu – Christian Boondo Kadiebo
Mon Petit Editeur

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Mon Petit Editeur
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Droits de l'Homme - Mode d'Emploi
 
 
 
À Floribert Chebeya Bahizire,
Défenseur émérite des Droits de l’Homme,
Mort sur le champ de bataille,
Après avoir consacré toute sa vie
À poursuivre et à défendre un idéal :
L’édification d’un Congo Juste et épris de Paix.
 
 
 
«  Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’homme seront violés en quelque partie du monde.  »
René Cassin
 
 
 
«   Il n’a jamais existé d’événement plus révolutionnaire dans la théorie et la pratique du droit international et dans la vie d’une organisation internationale, que la reconnaissance du fait que les droits de l’homme sont une responsabilité universelle »
John Humphrey
 
 
 
Liste des abréviations et sigles
 
 
 
CCC L III :        Code civil livre III
DUDH :        Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ;
DIDH :        Droit International des Droits de l’Homme ;
HCR :        Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ;
OIT :        Organisation Internationale du Travail ;
ONU :        Organisation des Nations Unies ;
OUA :        Organisation de l’Unité Africaine ;
PIDCP :        Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques ;
PIDESC :        Pacte International relatif aux Droits Économiques, Sociaux et Culturels ;
RDC :        République Démocratique du Congo ;
RD Congo :        République Démocratique du Congo ;
RSA :        République Sud Africaine ;
UA :        Union Africaine ;
UE :        Union Européenne ;
UNESCO :        Organisation des Nations Unies pour l’éducation, La science et la culture ;
UNICEF :        Fonds des Nations Unies pour l’Enfance ;
USA :        États-Unis d’Amérique.
 
 
 
Préface
 
 
 
Il y a plusieurs décennies, l’Organisation des Nations-Unies et ses agences spécialisées ont officiellement reconnu le droit à l’éducation dans le domaine des droits de l’homme, c’est-à-dire le droit qu’ont les citoyens d’être informés sur les droits et les libertés inclus dans les traités des droits de l’homme ratifiés dans leurs pays. Les gouvernements sont responsables de la mise en œuvre de ces normes des droits de l’homme au travers de lois, de politiques et de pratiques. Ils font le compte-rendu de leur progrès en formulant des rapports périodiques aux différents organismes des traités.
 
Cela va de soi que les citoyens devraient connaître et valoriser leurs droits de l’homme. Nous devons comprendre les responsabilités juridiques de nos gouvernements afin de pouvoir remplir nos droits. Nous devrions être sensibles aux responsabilités éthiques des citoyens qui chérissent et soutiennent les droits de l’homme dans la vie de tous les jours. Les connaissances et la disposition à connaître et à soutenir ses droits et ceux d’autrui de façon responsable commencent tôt dans la vie : dans nos familles, dans nos écoles et au sein de notre communauté.
 
Les agences de l’ONU telles que le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, l’UNESCO et l’UNICEF, ainsi que les organismes régionaux des droits de l’homme, tout comme la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi que les agences nationales des droits de l’homme, ont fait allusion à l’éducation aux droits de l’homme (ci-après EDH), proposant précisément que le traitement de thèmes liés aux droits de l’homme devrait avoir lieu dans les établissements scolaires.
 
L’éducation des droits de l’homme possède des dimensions normatives et juridiques. La dimension juridique comporte le partage de contenu portant sur les normes internationales des droits de l’homme , comme il l’est stipulé dans les traités et les engagements auxquels nos pays se sont engagés. Ces normes couvrent les droits civils et politiques, ainsi que les droits sociaux, économiques, et culturels. Au cours des dernières années, les droits collectifs et les droits liés à l’environnement ont été ajoutés à cette structure en expansion. Cette approche qui est orientée vers le droit reconnaît l’importance de la surveillance et de la responsabilité afin de s’assurer que le gouvernement soutienne les obligations des droits de l’homme à la lettre et dans l’esprit.
 
En même temps, l’EDH est une entreprise normative et culturelle. C’est un système de valeurs qui permet à tous de réfléchir au degré selon lequel leurs expériences quotidiennes sont en accord avec les normes et les valeurs des droits de l’homme .
 
Les thèmes des droits de l’homme et le contenu des curriculums scolaires peuvent soit prendre la forme de thèmes interculturels autorisés par le système éducatif, soit être incorporés dans des matières existantes, telles que l’histoire, l’éducation à la citoyenneté/l’instruction civique, les sciences humaines et les humanités. On retrouve également l’EDH dans les programmes d’activité artistique ou dans les clubs informels et lors d’évènements spéciaux qui se déroulent dans le cadre d’une école.
 
Cette source d’apprentissage promet d’être une contribution majeure aux efforts d’EDH au sein des écoles secondaires de la République démocratique du Congo. Elle présente une interprétation compréhensive couvrant un grand nombre de domaines clés des droits de l’homme, tandis qu’elle porte une attention spéciale aux groupes vulnérables qui ont le plus besoin d’être protégés. Ces normes internationales des droits de l’homme sont complétées par des exemples tirés de la loi nationale congolaise et de la vie au quotidien.
 
Une fois munis de cette source, les enseignants congolais ont l’opportunité d’être mieux éduqués sur le contenu des droits de l’homme et d’entreprendre la tâche d’aider leurs élèves à comprendre et à chérir les principes des droits de l’homme. Dans des environnements où ces droits sont régulièrement transgressés, cela n’est pas une tâche facile. Et pourtant, les salles de classe et les environnements informels d’apprentissage qui promeuvent la dignité humaine peuvent aider à faire comprendre et à créer de l’espoir et de l’action vis-à-vis des droits de l’homme.
 
Nous encourageons les enseignants congolais à utiliser cette source autant que possible en conjonction avec les méthodes interactives et l’enseignement centré sur l’élève. Les types de pédagogie suivants sont typiques de ceux promus en EDH.
- Expérientiel et centré sur l’activité : solliciter les connaissances déjà acquises par les étudiants et offrir des activités qui soutirent leurs expériences et leurs connaissances ;
- Défi : mettre à l’épreuve les connaissances déjà acquises par les étudiants ;
- Participatif : encourager les efforts collectifs à clarifier les concepts, analyser les thèmes et entreprendre les activités ;
- Dialectique : exiger que les étudiants comparent leurs connaissances avec celles provenant d’autres sources ;
- Analytique : demander aux étudiants de réfléchir à pourquoi sont les choses et comment elles en sont arrivées là ;
- Guérison : promouvoir les droits de l’homme dans les relations intra-personnelles et interpersonnelles ;
- Réflexions stratégiques : ordonner aux étudiants de se fixer leurs propres objectifs et qu’ils réfléchissent à des moyens stratégiques pour les atteindre ; et
- Centré sur l’objectif et l’action : permettre aux étudiants de planifier et d’organiser des actions en rapport avec leurs objectifs.
 
J’admire profondément le développement de cette ressource d’EDH et je souhaite beaucoup de succès aux enseignants qui font naître les droits de l’homme dans la vie de leurs étudiants !
Felisa Tibbitts, Directrice de « Human Rights Education Associates » Décembre 2009
 
 
 
Avant-propos
 
 
 
En 1968, Mohammed Bennouna, le Représentant marocain aux Nations Unies déclarait : « Le monde de demain se prépare dans les écoles d’aujourd’hui. » Et Jorge Ballestero du Costa Rica de renchérir que l’éducation aux droits de l’homme ne devait pas se limiter à un simple apport d’informations, mais devait s’intégrer et durer toute la vie d’un individu.
 
C’est dans cette ligne de pensée que l’ouvrage « Droits de l’homme-Mode d’emploi » a été conçu. En effet, pour une première fois, une brochure sur les Droits de l’homme va en même temps enseigner les enfants et renseigner leurs parents, former les instituteurs et informer le public et pourquoi pas transformer les mœurs dans la société.
 
Pour cela, les auteurs ont emprunté un langage accessible aux publics adulte, jeune comme enfant. Ils avaient, en permanence, en vue que si les droits de l’homme étaient ces derniers temps dans la bouche de tout le monde, ils restaient cependant inconnus de presque tous, si pas dans leurs libellés en tout cas dans leur contenu.
 
La meilleure manière d’intégrer les notions des Droits de l’homme aux connaissances générales du public a donc été d’aborder, avec le même langage facile, l’historique des Droits de l’homme ainsi que les facteurs qui fondent l’importance de leur éducation, après avoir, bien entendu, défini la notion même des Droits de l’homme. Et pour que les Droits de l’homme fassent définitivement partie de ce qu’on est censé garder à l’esprit après avoir tout oublié, une revue systématique de chacun de ces droits s’est effectuée en expliquant successivement sa signification et son contenu, les références juridiques qui s’y rapportent, ses raisons d’être, les voies de sa protection par l’État ainsi qu’éventuellement par la communau

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents