Agir en mode Delivery
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



FAIRE - ÉVALUER - S'ADAPTER - APPRENDRE



Delivery, c'est la capacité à privilégier l'action pour obtenir les meilleurs résultats. C'est d'abord et avant tout expérimenter, s'adapter et apprendre, que ce soit à l'échelle de l'individu, de l'entreprise ou de la société tout entière.



Cette manière propre à l'Asie d'envisager le rapport à l'action explique en partie le dynamisme de la Chine ou de la Corée du Sud, pays dans lesquels cette approche permet notamment une plus grande facilité dans la mise en oeuvre des réformes.



Puisant dans leurs expériences et leurs pratiques professionnelles, les auteurs ont voulu, à travers 21 tableaux descriptifs et prospectifs, analyser certains facteurs jusqu'alors méconnus de la réussite asiatique et en tirer les meilleurs enseignements.



Face à la crise et à la complexité d'un monde en mutation constante, ils proposent des clés de lecture innovantes qui permettront au lecteur de transformer radicalement son rapport à l'action et développer sa propre capacité de Delivery.






  • Sur le rebord du monde


    • Un monde en transformation rapide


    • Un monde interconnecté


    • "Made in world"


    • ...




  • Passer en mode Delivery


    • Être en mode Delivery


    • Associer Think et Delivery


    • Être dans l'action


    • ...




  • Développer sa capacité de Delivery


    • L'échelle de Delivery


    • Delivery niveau 1 : Produire


    • Delivery niveau 2 : Réaliser


    • Delivery niveau 3 : Construire


    • ...




Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 avril 2015
Nombre de lectures 2
EAN13 9782212322774
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

FAIRE • ÉVALUER • S’ADAPTER • APPRENDRE
D ELIVERY , c’est la capacité à privilégier l’action pour obtenir les meilleurs résultats. C’est d’abord et avant tout expérimenter, s’adapter et apprendre, que ce soit à l’échelle de l’individu, de l’entreprise ou de la société tout entière.
Cette manière propre à l’Asie d’envisager le rapport à l’action explique en partie le dynamisme de la Chine ou de la Corée du Sud, pays dans lesquels cette approche permet notamment une plus grande facilité dans la mise en œuvre des réformes.
Puisant dans leurs expériences et leurs pratiques professionnelles, les auteurs ont voulu, à travers 21 tableaux descriptifs et prospectifs, analyser certains facteurs jusqu’alors méconnus de la réussite asiatique et en tirer les meilleurs enseignements.
Face à la crise et à la complexité d’un monde en mutation constante, ils proposent des clés de lecture innovantes qui permettront au lecteur de transformer radicalement son rapport à l’action et développer sa propre capacité de Delivery.
David Autissier est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’IAE Gustave Eiffel et directeur de la chaire ESSEC du changement. Expert auprès de grands groupes en stratégie de transformation, il est l’auteur de nombreux ouvrages en changement et management. Philippe Li est associé au sein du cabinet d’avocats international Jones Day. Il partage sa pratique entre l’Europe et l’Asie et intervient dans le cadre de projets d’infrastructures, d’alliances stratégiques et d’acquisitions pour des groupes internationaux. Jean-Michel Moutot est professeur de Management au sein de l’école de Management AUDENCIA Nantes et titulaire de la Chaire ERDF Innovation et Relation Client. Ingénieur et Docteur en Gestion HEC Paris, il intervient au sein de grandes entreprises pour accompagner leurs plans de transformation, en France et à l’international.
David Autissier Philippe Li Jean-Michel Moutot
Préface de Jean-Pierre Raffarin
AGIR EN MODE DELIVERY
Face à la crise, s’inspirer de l’Asie pour réussir
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Illustrations : Albert
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56090-9
PRÉFACE DE JEAN-P IERRE RAFFARIN
Ancien Premier ministre Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat
Lors du « World Knowledge Forum » de 2012 à Séoul, le président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim, avait développé l’idée que son action à la tête de son institution était portée par l’objectif de « Delivery ».
Bien sûr, ce vocable peut être traduit en français par la recherche de résultats, une quasi-obligation de résultats et non pas seulement de moyens, de bonne volonté.
Mais, dans la bouche de ce haut dirigeant, situé à la croisée des cultures nord-américaine et asiatique, le terme avait une autre dimension, pas seulement opérationnelle mais aussi morale, presque civilisationnelle.
J’avais constaté que ce terme difficilement traduisible en français sans le trahir, cette différence de sens, méritaient d’être approfondis. C’est la raison d’être de cet ouvrage. Philippe Li — l’un des co-auteurs, homme aussi de double culture — m’a dit avoir trouvé l’inspiration à travers cet échange.
Pour parvenir à « délivrer », il s’agit d’abord de se mettre en harmonie avec un monde qui exige adaptation, réactivité et dans lequel l’action et l’apprentissage sont indissolublement liés dans un cercle d’efficacité. Le temps n’est plus où le monde devait s’adapter à nos modes de pensée, d’action.
Ce souci de « Delivery » est certainement une des grandes clés du succès sur la scène économique internationale de ces acteurs asiatiques, voire anglo-saxons qui, émergents, ré-émergents ou, confrontés à des défis redoutables quant au maintien de leur rang dans le monde, ont besoin d’aller dans l’action avec le souci de bien faire, d’apprendre et qui ressentent une obligation de résultats, pas seulement pour aujourd’hui mais aussi pour demain.
Que MM. Autissier, Li et Moutot, les auteurs de l’ouvrage, soient remerciés pour cette leçon d’ouverture et de leadership.
INTRODUCTION
QUAND L’ASIE NOUS MONTRE LE CHEMIN AVEC UN CONCEPT NORD-AMÉRICAIN TIRÉ DU CODE CIVIL
« Qu’un chat soit noir ou blanc, s’il attrape des souris c’est un bon chat. »
Deng Xiaoping
Nés entre le milieu des années 1960 et le début des années 1970, les trois auteurs que nous sommes avons fait le même constat : depuis toujours nous entendons que la France veut, mais ne sait pas se réformer. Cela vaut autant pour les entreprises que pour les individus, avec les habituelles postures défaitistes (on n’y arrivera jamais) et/ou prétentieuses (on sait mieux que les autres). « Alarmistes et euphoriques mais jamais réalistes », cette expression pourrait représenter à la fois ce que nous sommes en tant que Français mais aussi l’environnement auquel nous contribuons et dans lequel nous évoluons.
Excusez cette banalité, mais le monde a changé et à regarder aussi bien nos politiques que certains prétendus leaders économiques, intellectuels, artistiques et autres, on peut se demander si cette nouvelle donne a été perçue à sa juste valeur. Les trois auteurs sont les enfants de la crise, mais ils sont aussi allés à la découverte du monde et ont vécu ce que nous nommons la mondialisation. En prenant des fonctions à l’étranger sur les continents américain et asiatique, en collaborant actuellement avec des personnes dans le monde entier et en vivant dans des environnements multiculturels, les trois auteurs sont des témoins de cette vague de changements qui remet en cause des éléments existants tout en offrant de nouvelles perspectives.
Serions-nous dans un déni de réalité ? Y aurait-il quelque chose qui nous échappe, nous pénalisant dans un mouvement de reconfiguration mondiale ? Les prouesses architecturales de Dubaï seront-elles le château de Versailles du XXII e siècle ? Cela est-il dû à l’héritage d’universalisme de la Déclaration des droits de l’homme issue de la Révolution française ? Notre seul héritage suffit-il à nous maintenir comme une grande puissance mondiale ?
Toutes ces questions ne sont que la partie visible du raisonnement à la fois ontologique et sociétal de beaucoup de personnes en France avec en point de mire l’interrogation suivante : quel est notre avenir ?
Notre propos n’est pas anti-français ou de considérer que tout ce qui se fait est mauvais. Il est de pouvoir envisager une manière de se construire un avenir constitutif de sens, tant au niveau individuel que collectif. La volonté de s’inspirer du dynamisme observé dans d’autres parties du monde et notamment en Asie permettra de se redonner une trajectoire et une méthode. Ce qui se fait en Asie ou dans d’autres parties du monde n’est pas toujours transposable. Mais par rapport à ce qui s’y passe, il nous semble intéressant de regarder par la fenêtre de ce continent et de s’interroger sur nos pratiques dans une logique pragmatique. Sans penser que ce que vit la France et plus généralement l’Europe est réversible, il nous paraît important de se confronter à cette nouvelle donne mondiale et d’agir en conséquence pour continuer d’exister et de se développer. Notre héritage est une formidable ressource et il est perçu comme une grande richesse dans de nombreuses contrées ; donnons-lui les moyens de se transformer et d’être en adéquation avec un monde qui se transforme pour plus d’opportunités.
Trouvant sa source dans le Code civil, la notion de Delivery symbolise aujourd’hui l’action finalisée
La notion de Delivery signifie le fait de livrer une marchandise à destination. Le mot est communément utilisé pour désigner le cheminement d’un acte jusqu’à sa remise aux clients et bénéficiaires. Suivant l’article 1604 du Code civil, qui s’applique spécifiquement en matière de vente, « la délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l’acheteur » . La chose doit également être conforme à ce qui est stipulé dans le contrat. Suivant les principes généraux des contrats, le défaut de délivrance est sanctionné. Ainsi, faute pour le vendeur de délivrer correctement, l’acheteur a le choix entre l’exécution et la résolution de la vente. Il peut également obtenir des dommages-intérêts s’il a subi un préjudice. Dans le domaine de la logistique, la notion de Delivery signifie l’acte de réaliser ce qui a été demandé et de livrer aux clients une prestation en relation avec les attentes de ce dernier. Delivery recouvre les notions de détection des besoins clients, de capacité à produire et le fait de livrer ce qui a été produit. Le droit français fait même peser un devoir de conseil et de collaboration à la charge des vendeurs professionnels.
Dans le langage courant des affaires, le mot Delivery et le verbe to deliver, qui signifient livrer, distribuer, délivrer, réaliser, sont très souvent utilisés pour stipuler ce qui est attendu et ce qui devra être produit en relation avec une demande. Ce n’est pas seulement le fait de produire, c’est aussi s’assurer que cette production soit finalisée et mise entre les mains du demandeur. Delivery intègre la satisfaction client. To deliver, c’est se mettre en action pour construire et mettre en œuvre la solution. En langue française, on trouve parfois le néologisme suivant : le livrable. Cela signifie un produit dédié à la livraison. Ce terme est utilisé notamment dans le cadre des projets informatiques pour désigner ce que chacune des parties doit réaliser et fournir au projet dans une logique de construction collective.
Alors même qu’il n’existe pas dans la plupart des langues asiatiques de terme équivalent restituant pleinement la significat

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents