La PME au Cameroun
44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'objectif de cet article est d'évaluer les conditions de réussite et d'opérationnalité de la banque camerounaise des PME. Il ressort de notre étude que malgré une définition plurielle de la PME au Cameroun, celle-ci constitue un moteur pour l'économie camerounaise en matière de création d'emploi et de richesse. En utilisant les données issues de l'INS, nous avons constaté que la PME au Cameroun souffre des problèmes de financements d'où la création de la BC-PME. Toutefois, cette jeune institution hérite d'un segment important mais très risqué au vu des multiples problèmes qui autrefois n'incitaient pas à leur accorder des crédits. Ainsi, afin de pallier à ces insuffisances, des pistes de solutions ont été évoquées afin de garantir une opérationnalité optimale de cette banque. Les plus illustres sont : l'amélioration du cadre réglementaire et l'efficience informationnelle, le cantonnement de la BC-PME à son objectif à savoir le financement de la PME au Cameroun et enfin le développement des mécanismes de garanties plus fiables tel que la création d'un fonds de garantie spécial aux PME. Néanmoins, le financement de la PME ne doit pas être leur seule priorité, mais elle doit aussi aménagée des politiques d'encadrement pour ces PME.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 juillet 2016
Nombre de lectures 7
EAN13 9782342054026
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0019€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La PME au Cameroun
René Jacques Ngolo
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
La PME au Cameroun
Dédicaces
Aux PME Camerounaises, locomotive de l’économie du Cameroun
Remerciements
En temps normal, un travail scientifique doit être soumis à la sagacité de plusieurs autres personnes. Certaines personnes nous ont donné des avis précieux à l’instar de Manga Gaël Patrick, Tchoumi Fabrice, Ngouhouo Ilias Nasser, Oyié Michel Landry, Atangana Mebara Christian et Cheuko Christelle Nadège. La responsabilité du texte, bien entendu, est entièrement la notre.
Index
APE : Accord de Partenariat Economique
BC-PME : Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises
CEMAC : Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale
COBAC : Commission Bancaire de l’Afrique Centrale
F CFA : Franc de la Coopération Financière d’Afrique
GICAM : Groupement Inter patronal du Cameroun
GPMECAM : Groupement des Petites et Moyennes Entreprises du Cameroun
INS : Institut National de la Statistique
IPD : Institut Panafricain pour le Développement
ME : Moyennes Entreprises
MINPESSA : Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat
NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
OCDE : Organisation de la Coopération pour le Développement Economique
OHADA : Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires
PE : Petites Entreprises
PIB : Produit Intérieur Brut
PME : Petites et Moyennes Entreprises
PMI : Petites et Moyennes Industries
SME : Small Medium Enterprises
TPE : Très Petites Entreprises
 
Introduction
La thématique du financement des Petites et moyennes entreprises (PME) est une question longuement débattue sur le plan académique et professionnel 1 . C’est le cas de la tenue du forum sur le développement de la petite entreprise qui a été organisé les 3 et 4 décembre 2015. Le problème qui s’est souvent posé est celui du financement de cette catégorie d’entreprise. Or, l’accès de la PME au financement représente la principale difficulté rencontrée dans leur développement en Afrique subsaharienne 2 . Trois raisons poussent ainsi les banques classiques à éviter ces contreparties. Il s’agit : d’un coût de risque surévalué, des coûts de transaction élevés, et une insuffisance de sécurisation des crédits. Ce qui crée un manque de confiance entre les agents à capacité de financement (les banques et autres institutions financières), et les agents à besoin de financement (les PME).
Ainsi, bien qu’il ne soit pas facile de disposer des statistiques fiables sur le segment de la PME en Afrique, l’on estime souvent quelle contribuent à plus de la moitié au Produit Intérieur Brut et à l’emploi 3 . La place de la PME est très importante dans l’économie camerounaise d’autant plus qu’elle contribue largement à sa croissance économique 4 . Vu ce rôle et cette importance dans le développement durable du pays, il y a donc nécessité de trouver des ressources ou des acteurs qui peuvent assurer le financement de leurs activités. Toutefois, malgré le poids que ces PME occupent dans l’économie et en dépit du rôle clé et moteur qu’elles jouent dans le développement économique du Cameroun, les PME camerounaises sont victimes d’un rationnement de crédit 5 . En effet, ce sont principalement les grandes entreprises, souvent étrangères qui bénéficient de la majorité des financements. Plusieurs études 6 montrent que les difficultés d’accès au financement sont le premier obstacle au développement des PME. Toutefois il existe d’autres facteurs qui freinent leur développement à savoir : la corruption, le manque d’infrastructure et la fiscalité abusive. Ces études nous renseignent que près de 80 à 90 % des PME connaissent des contraintes de financement importants. L’importance stratégique des PME pour l’économie d’un pays, que ce soit en termes d’emplois, d’innovations ou de contribution aux exportations, amène à porter une attention particulière aux conditions dans lesquelles s’opère le financement de leur création et de leur développement 7 .
Face à ces difficultés, et vue l’importance et la place de choix que les PME camerounaises occupent dans la production des richesses (PIB), le Président Paul BIYA a créé par décret une institution qui leur sera à même de financer leurs projets d’investissement bancables. La banque camerounaise des PME (BC-PME) est la dénomination de cette nouvelle institution financière, 14 ème du genre au Cameroun, et dont l’objectif semble être le financement de la PME au Cameroun.
Vue l’importance de la PME, la nouvelle banque doit avoir pour priorités stratégiques le financement et l’encadrement de la PME. A cet effet, cette institution financière doit être mobilisée pour accompagner au quotidien, d’une part le financement des projets d’investissement pour soutenir leur développement, et d’autre part créée une politique d’encadrement pour les PME. Pour ce faire, cette dynamique devra s’accompagner d’un financement à des taux favorables et très compétitifs vis-à-vis des autres banques.
La banque des PME devrait être un partenaire privilégié à l’égard de la PME et elle se doit d’être attentive à la qualité des relations qu’elle devra entretenir notamment en matière de la circulation d’information et de la pédagogie sur les solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Toutefois, cette nouvelle institution financière va s’intégrer dans un environnement hostile car, il sera difficile pour elle de ne pas faire face aux mêmes problèmes...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents