Manuel pratique pour optimiser la rentabilité de votre structure hôtelière
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Manuel pratique pour optimiser la rentabilité de votre structure hôtelière , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Du fait de la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire en 2002, le secteur du tourisme et son parc hôtelier sont en berne. Pour développer cette activité qui pourrait s’avérer florissante, ce manuel clair et didactique propose d’élaborer une stratégie pour rendre un hôtel rentable en optimisant notamment les marges bénéficiaires afin d’en assainir la gestion. À l’aide d’un exemple concret – l’hôtel fictif Bon Séjour à Ziriwa −, la première étape sera de dégager les atouts d’un tel établissement et ses différentes missions. Tous les services sont revus en détail et doivent également s’adapter à l’environnement proche ou étatique. Une fois cette étude faite, il convient de réfléchir à l’optimisation des marges bénéficiaires et de mettre en place des outils adéquats tels que la programmation linéaire et la programmation dynamique. Avec l’ensemble des données collectées, le manuel propose alors de créer un modèle spécifique tenant compte des facteurs internes et externes de l’hôtel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 mars 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782414298686
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue Président Wilson – 93210 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-29869-3

© Edilivre, 2019
Introduction
À l’heure de la mondialisation et de la crise économique au niveau des pays développés et émergents, la Côte d’Ivoire se doit de relever de nouveaux défis qui sont pour l’essentiel l’ouverture vers les autres peuples et civilisations. Pour ce faire, notre pays doit valoriser aussi bien son patrimoine économique que ses richesses socioculturelles. C’est dans ce dernier pan que le tourisme a droit de cité avec pour première vitrine les produits de l’hôtellerie et de la restauration.
Avec l’échec des premières structures étatiques de gestion hôtelière (SIETHO par exemple…), le dysfonctionnement des outils de gestion déjà en place mérite qu’on y accorde une attention particulière. Dès lors réaliser de bonnes performances devient un défi et revêt un enjeu majeur. La marge, qui peut s’exprimer en unité monétaire et en pourcentage du chiffre d’affaires, est un indicateur de choix. En effet une entreprise ne peut pérenniser ses activités sans réaliser de marge. Celle-ci est l’émanation des charges et produits générés par l’entreprise. La marge est d’autant plus importante pour l’entreprise que les produits dominent les charges.
De tout cela, il nous revient de proposer des outils de gestion adéquats pour permettre l’entrée de participations extérieures (actionnariats…) dans le capital de votre hôtel. Une fois notre modèle trouvé et appliqué, cela permettra à votre structure hôtelière d’être performante et compétitive donc de susciter des investissements tant étatiques que privés.
Il nous paraît donc urgent de trouver en plus des dispositions institutionnelles (Code général des impôts, des normes professionnelles…), des dispositifs structurels permettant de pérenniser les activités de votre hôtel. Dès lors une préoccupation majeure se pose, à savoir :
Comment optimiser durablement les marges bénéficiaires de votre structure hôtelière ?
De cette interrogation découlent les questions suivantes :
– Quelle est la situation actuelle de la rentabilité de votre structure hôtelière ?
– Quelles sont les raisons qui expliquent les dysfonctionnements constatés ?
– Quels outils de gestion faut-il mettre en place pour pallier les dysfonctionnements ?
L’objectif principal de notre manuel est d’améliorer la rentabilité de votre entreprise par une optimisation des marges. Les objectifs spécifiques de notre manuel sont les suivants :
– Décrire le fonctionnement actuel de votre hôtel.
– Identifier les dysfonctionnements au niveau de la situation financière de votre hôtel.
– Doter votre hôtel d’indicateurs de performances fiables .
– Doter votre hôtel d’outils de gestion fiables .
L’intérêt du manuel
Notre manuel sera d’un apport capital du point de vue de la politique hôtelière et de la formation des managers d’une structure hôtelière de grande taille. Il apportera une analyse cartésienne de l’optimisation des marges bénéficiaires dans la gestion d’une entreprise hôtelière.
Au moment où le secteur du tourisme, particulièrement celui de l’hôtellerie, est sinistré en Côte d’Ivoire depuis la crise militaro-socio-politique de septembre 2002, cet ouvrage sera d’une grande utilité pour aider à la maîtrise des coûts en vue de l’amélioration des recettes.
Pour le personnel, ce manuel participera à l’amélioration des acquis professionnels. Pour les responsables du secteur hôtelier, nous espérons qu’il apportera des réponses à certaines interrogations sur la politique de maîtrise et d’amélioration des recettes.
Ce manuel comporte deux parties :
– La première partie qui a pour titre « Cadre général de votre structure hôtelière » sera consacrée à l’éclaircissement de certaines notions pour mieux comprendre l’optimisation des marges.
– La seconde partie qui a pour titre « Élaboration d’un modèle d’optimisation des marges bénéficiaires » sera consacrée à l’élaboration d’un modèle d’optimisation des marges bénéficiaires d’une structure hôtelière.
Première partie Cadre général de votre structure hôtelière
Le cadre général présenté ici mettra en évidence :
– au chapitre I, la présentation du cadre institutionnel ;
– au chapitre II, le cadre conceptuel qui énumérera quelques notions telles que la définition, les objectifs, les différentes méthodes et outils du diagnostic.
Chapitre I Cadre institutionnel
Dans cette partie nous mettrons en exergue les principaux points à relever pour déterminer les missions de votre structure. Un exemple servira de support à notre travail. Celui d’un hôtel que nous nommerons fictivement : l’Hôtel Bon Séjour à Ziriwa.
I. PRÉSENTATION DE L’HÔTEL
I.1 Situation géographique et historique
Nous allons aborder la présentation de l’entreprise en nous penchant sur sa situation géographique et son historique qui déterminent ses missions.
I.1.1 Situation géographique
La situation géographique d’un hôtel s’apprécie par rapport à la fiche d’identification ci-dessous :
– type d’établissement,
– nom de l’établissement,
– région,
– département,
– sous-préfecture,
– localité,
– adresse postale,
– quartier,
– téléphone,
– fax,
– mail,
– site web,
– proximité des sites touristiques et accès facile.
I.1.2 Historique
L’histoire de l’hôtel revêt son importance car elle fonde son image de marque et la plupart du temps celle d’une ville. Il faudra indiquer la date et les étapes de construction de l’hôtel ; le capital social ; la liste des différentes gérances et des différents gérants.
I.2 Missions et valeurs
Dans cette partie nous présenterons les missions de notre Hôtel Bon Séjour et les valeurs dont il dispose pour les atteindre.
I.2.1 Les missions
En tant que réceptif hôtelier, l’Hôtel Bon Séjour a pour mission principale l’hébergement et la restauration. Pour satisfaire sa clientèle, il met à sa disposition des infrastructures liées à ses missions auxquelles s’ajoutent les loisirs et le sport.
I.2.2 Les valeurs
L’Hôtel Bon Séjour de Ziriwa, pour remplir ses missions, dispose des infrastructures suivantes :
–  285 chambres composées graduellement, selon le luxe, de 162 chambres standards, 104 chambres supérieures, 4 suites juniors, 13 suites seniors, une suite exécutive et la suite présidentielle ;
– un restaurant pour le petit-déjeuner, un restaurant pour le déjeuner et le dîner, le room service pour les clients désireux de manger dans leur chambre, le banquet pour les séminaires et les dîners-gala ainsi que les traiteurs quand ceux-ci sont sollicités, hors du cadre de l’hôtel, pour de grandes manifestations ;
– 5 bars ;
– une salle de cinéma d’une capacité maximale de 250 places ;
– un night-club pouvant contenir environ 200 personnes ;
– une piscine d’une grande capacité ;
– des salles de réunion, de conférence et de séminaire de capacités diverses indiquées dans le tableau ci-dessous :
Au total, l’Hôtel Bon Séjour de Ziriwa a un environnement propice à la création de valeur ajoutée, avec des infrastructures modernes.
II. L’ORGANISATION DE L’HÔTEL ET SON ENVIRONNEMENT
Dans cette partie nous présenterons l’Hôtel Bon Séjour de Ziriwa dans son fonctionnement en tenant compte du micro-environnement et du macro-environnement.
II.1 Fonctionnement
Concernant le fonctionnement, il s’agira pour nous de présenter l’Hôtel Bon Séjour selon sa structure organisationnelle.
II.1.1 L’administration
L’administration est l’ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou d’effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales .
II.1.1.1 La direction d’exploitation
La direction d’exploitation a pour rôle de s’occuper des questions relatives au fonctionnement de tous les départements de l’hôtel.
La direction d’exploitation reçoit les objectifs du directeur général de l’hôtel et assure la mise en œuvre de la politique et de la stratégie de ladite entreprise.
II.1.1.2 Le département marketing
Le département marketing a pour mission de promouvoir l’hôtel par le biais des spots publicitaires sur le plan national et international, déterminer les besoins du marché, trouver une manière de lui fournir les satisfactions désirées de façon rentable.
II.1.1.3 Le département ressources humaines
Ce département est chargé de la gestion du personnel de l’hôtel. Entre autres, il joue le rôle d’intermédiaire entre la direction et le personnel. Il veille à l’application du règlement intérieur. Il s’occupe également de la formation des stagiaires et du recrutement du personnel des différents départements.
II.1.1.4 Le département informatique
Il est chargé de la gestion du réseau informatique et télécommunication de l’hôtel, ainsi que la maintenance du matériel informatique .
II.1.2 Les départements opérationnels
Les départements opérationnels 1 sont des départements en état d’opération, prêts à fonctionner, prêts à effectuer un travail productif.
II.1.2.1 Le département réception
Ce département est chargé d’enregistrer les clients à leur arrivée comme à leur départ, puis de les orienter vers les services à même de satisfaire leurs ...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents