Traité de gestion de portefeuille, 5e édition actualisée : Titres à revenu fixe et produits structurés - Avec applications Excel (Visual Basic)
531 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Traité de gestion de portefeuille, 5e édition actualisée : Titres à revenu fixe et produits structurés - Avec applications Excel (Visual Basic) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
531 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans cet ouvrage, les auteurs décrivent les principales techniques de gestion de portefeuille de titres à revenu fixe. Tenant compte des plus récents développements en finance, ils tracent les grandes lignes des marchés monétaires canadien et américain, avant d’expliquer les mécanismes de détermination des prix des obligations. Par la suite, ils montrent comment la courbe des rendements à l’échéance résulte des prévisions des taux d’intérêt des intervenants sur les marchés financiers.
Les auteurs étudient également les produits dérivés que sont les options et les contrats à terme et expliquent comment ils peuvent être utilisés pour protéger un portefeuille de titres à revenu fixe contre les fluctuations de taux d’intérêt. Les instruments de couverture offerts par les banques sont également exposés. Cette cinquième édition comporte de plus deux nouveaux chapitres, l’un sur la titrisation au Canada et aux États-Unis et l’autre sur l’évaluation des titres hypothécaires.
Des annexes détaillées ayant trait à la détermination des prix des options sur obligations et sur taux d’intérêt incluant des programmes en Visual Basic sont aussi offertes, de même que de nombreux exercices accompagnés de leurs solutions.
Traité de gestion de portefeuille s’adresse aux étudiants en valeurs mobilières visant une carrière en finance. Il intéressera aussi les gestionnaires de portefeuille et les analystes financiers désireux de parfaire leurs connaissances.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 septembre 2017
Nombre de lectures 25
EAN13 9782760546882
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

TRAIT DE GESTION DE PORTEFEUILLE
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399
T l copieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca
Internet: www.puq.ca
Diffusion/Distribution :
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE
AFPU-D - Association fran aise des Presses d universit Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
B ELGIQUE
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique - T l.: 02 7366847
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.32

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
Fran ois- ric RACICOT Raymond TH ORET
TRAIT DE GESTION DE PORTEFEUILLE
TITRES REVENU FIXE ET PRODUITS STRUCTUR S
AVEC APPLICATIONS EXCEL (VISUAL BASIC)
5 e DITION ACTUALIS E
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Racicot, Fran ois- ric
Trait de gestion de portefeuille: titres revenu fixe et produits structur s: avec applications Excel (Visual Basic)
5 e dition actualis e.
dition originale et deuxi me dition par: Raymond Th oret. Comprend des r f rences bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4686-8 ISBN EPUB 978-2-7605-4688-2
1. Gestion de portefeuille. 2. Valeurs mobili res revenus fixes. 3. Obligations (Valeurs). 4. Instruments d riv s (Finances). 5. Couverture (Finances). 6. March mon taire - Canada. 7. Gestion de portefeuille - Probl mes et exercices. I. Th oret, Raymond. II. Titre.
HG4529.5.R32 2016 332.6 C2016-942290-9


Conception graphique
Mich le Blondeau
Image de couverture
The Tax Collectors, 1540, Marinus van Reymerswaele, huile sur bois, 94 x 77 cm
Mise en pages
Info 1000 Mots
D p t l gal: 4 e trimestre 2016
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2016 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
D4686-1 [01]
AVANT-PROPOS
Ce Trait de gestion de portefeuille s adresse aux tudiants, analystes financiers, analystes en gestion des risques et gestionnaires de portefeuille qui veulent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la gestion de portefeuille de titres revenus fixes. Dans la foul e de l explosion des produits d riv s (structur s) depuis pr s de quatre d cennies d j , la th orie de la gestion de portefeuille a connu un d veloppement acc l r : force lui fut de s adapter aux nouvelles r alit s financi res. Au chapitre des valeurs mobili res, on peut affirmer sans h siter que la pratique a largement devanc la th orie.
Dans ce Trait de gestion de portefeuille, nous voulons couvrir, autant que faire se peut, l horizon des titres revenus fixes dans un contexte canadien. Notre manuel s ouvre sur une analyse des march s mon taires canadien et am ricain, dont les r percussions sont substantielles sur les march s obligataires. Nous accordons une importance particuli re la politique mon taire canadienne dans ce premier chapitre. La Banque du Canada exerce en effet une influence consid rable sur les march s obligataires canadiens. Nous proc dons ensuite l tude des aspects techniques li s aux march s des obligations, en analysant les caract ristiques des obligations et les m canismes de d termination de leur prix. L analyse de la dur e et de la convexit des obligations s av re un aspect important de cette tude. Suit un chapitre se rapportant la structure terme des taux d int r t. Ce chapitre est fondamental puisque, l aide de la th orie des anticipations, il nous permet de d crypter les pr visions de taux d int r t des acteurs l uvre sur les march s financiers.
Les produits d riv s - les options et les contrats terme - ont la part belle dans notre Trait de gestion de portefeuille . En effet, les innovations touchant ces produits ont t ph nom nales ces derni res ann es. Ainsi, les fluctuations de plus en plus marqu es des cours des valeurs mobili res ont command l effervescence que connaissent les march s des produits d riv s depuis d j le milieu des ann es 1970 en Am rique du Nord. Le chapitre 6 pr sente d abord le mod le tr s connu de Black et Scholes qui a, pour ainsi dire, r volutionn la finance moderne. Suit la formule approximative de Black ayant trait au calcul du prix d une option d achat am ricaine crite sur une action versant dividende. Dans le chapitre 7 portant sur les contrats terme, nous d crivons les produits d riv s offerts la Bourse de Montr al, qui tient le haut du pav dans ce domaine au Canada 1 . Dans le chapitre 8 , nous montrons comment utiliser les produits d riv s pour couvrir ( hedge ) un portefeuille de titres, c est- -dire le prot ger contre les fluctuations des taux d int r t. Dans le chapitre 9 , nous passons en revue les divers instruments qu offrent les institutions financi res leur client le d affaires pour l aider mieux contr ler le risque de taux d int r t.
Alors que le chapitre 5 pr sente les th ories classiques de la structure terme des taux d int r t, le chapitre 10 s int resse aux d veloppements r cents orient s vers la fixation des prix des options. Ainsi, certains mod les, comme celui de Black, Derman et Toy (BDT) et celui de Ho et Lee, sont expliqu s en d tail, puisqu ils s attirent toujours la faveur des analystes en raison de leur simplicit . Comme la volatilit des prix des titres occupe une place pr pond rante dans ces mod les, les mod les ARCH popularis s par Engle et Bollerslev durant les ann es 1980 ont retenu notre attention. Ces mod les permettent en effet de pr voir la variance conditionnelle des prix et des rendements des titres et sont donc devenus essentiels la d termination des prix ( pricing ) des options. Puis nous nous attardons au risque d insolvabilit des entreprises mettrices de titres revenus fixes, aux strat gies de gestion de portefeuille incluant les swaps d obligations et aux autres strat gies visant l immunisation du portefeuille.
La derni re crise financi re en Am rique du Nord et dans les autres pays industrialis s - la plus s v re depuis la Grande D pression - a montr combien la titrisation des titres, notamment des hypoth ques, peut d stabiliser les syst mes financiers lorsqu elle est utilis e mauvais escient. Cela montre que les produits d riv s ne repr sentent pas simplement une technologie de couverture ou de transfert du risque, mais qu ils peuvent tre des instruments hautement sp culatifs. De fa on mettre notre ouvrage au pas de ces d veloppements, nous avons ajout deux nouveaux chapitres, l un sur la titrisation au Canada et aux tats-Unis et l autre sur l valuation des titres hypoth caires ou titres adoss s des hypoth ques (MBS).
Nous croyons que tant les gens issus du milieu universitaire que les professionnels appr cieront le Trait de gestion de portefeuille, que nous avons voulu la fine pointe de l actualit et accessible un large lectorat sans pour autant n gliger les aspects formels des mod les pr sent s. Dans le but de faciliter la compr hension des d veloppements math matiques qui apparaissent dans le texte, nous avons ajout ce Trait des annexes qui se r v leront certainement utiles nos lecteurs cet gard.

1 . Depuis la premi re dition du Trait de gestion de portefeuille , il faut cependant d plorer le fait que les institutions financi res canadiennes ont eu de plus en plus tendance d placer leurs activit s vers Toronto. Des mesures devraient tre prises pour renforcer le milieu financier montr alais et ainsi viter cette d rive.
PR SENTATION DE LA CINQUI ME DITION
Dans cette cinqui me dition du Trait de gestion de portefeuille, toutes les donn es financi res et conomiques ont t mises jour, ce qui repr sente une r vision compl te de plusieurs chapitres. Le premier chapitre, portant sur le march mon taire, a t refondu; ainsi, la p riodicit des figures (graphiques) a t prolong e jusqu en 2014. Les aspects pratiques des politiques mon taires canadienne et am ricaine ont galement t rajeunis. Pour ce faire, nous avons ajout des indicateurs qui sont de plus en plus suivis par les acteurs des march s financiers, tels que les OIS (overnight index swaps) - un swap d un taux d int r t fixe contre un taux flottant (taux overnight) - et le TED - soit l cart entre le LIBOR 1 trois mois et le taux de rendement des bons du Tr sor trois mois. Nous avons mis l accent sur la politique mon taire suivie par la Banque du Canada et la Federal Reserve au cours de la derni re crise, qui a amen les taux d int r t court terme vers leur borne inf rieure de z ro.
Le chapitre 13 ayant trait la relation entre la conjoncture conomique et financi re et le march obligataire a galement subi de nombreux changements afin d incorporer les v nements survenus au cours de la crise du cr dit qui a s vi de 2007 2009. Outre la retouche des figures, ce chapitre comporte maintenant de nombreuses capsules expliquant les interrelations entre les diverses variables de la conjoncture conomique et financi re dont la compr hension est essentielle pour tout pr visionniste. Ces capsules examinent, entre autres, les relations entre les variables

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents