La Clémence de l Ange
69 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
69 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

1788, Noémie naît dans la ville de Rouen. Napoléon Bonaparte a dix-huit ans.


1799, dix ans après le début de la Révolution française, la monarchie est remplacée par la république.



Alors que le père de Noémie s’enrichit et lui permet de grandir sereinement, une lettre de Napoléon Bonaparte vient bousculer pour toujours son destin. Voulant mourir, Noémie s’envole dans un autre monde, où un Guide l’attend pour l’aider à réaliser le destin que lui dicte son âme.


Malgré les cadeaux du ciel qu’elle a reçus, saura-t-elle comprendre la profondeur des messages de son Guide et faire les bons choix ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782383510451
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Clémence de l’Ange
 
La SAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de production participant à la réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit, du contenu en général, de la portée du contenu du texte, ni de la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu’ils produisent à la demande et pour le compte d’un auteur ou d’un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité.
Emmanuelle Mazerand
La Clémence de l’Ange



 
Toute ma gratitude à ma famille d’âmes,
Nommés chacun et chacune par son prénom :
Didier,
Laure,
Élodie,
Sylviane,
Stéphane
Gaultier
Aude
Véronique.
Ils ont tous contribué à faire grandir cet ouvrage.
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite. Cette fiction demande à faire un petit calcul mental : soustrayez les apparences et ne retenez que les messages.
 
 
Préface
Amies lectrices, amis lecteurs, je suis le livre.
Je vous remercie de me recevoir avec soin dans le creux de vos mains.
Je m’adresse aux voyageurs et voyageuses de l’infini en quête de mondes magiques.
Durant ce chemin, en guise de besace, vous n’emporterez que votre esprit.
Vous vous laisserez porter jusqu’à l’époque de Napoléon 1 er .
Au fil de mes pages, vous irez à la rencontre du monde de Noémie et de Henri.
Noémie est une jeune femme enfant exploratrice des mondes magiques. Malgré ses peines, ses doutes et ses peurs, elle chemine.
Elle a pour tout bagage l’enfant qui est en elle.
Qui sait ?
Peut-être allez-vous également retrouver l’enfant qui est en vous ? Je vous le souhaite.
Amie lectrice, amie lecteur, enfant de la Terre, je m’adresse à toi.
Laisse ton âme écouter le chuchotement de Dame Magie.
Si elle s’éveille, alors, elle sera tienne éternellement.
Ouvre le chemin du retour à l’enfant blotti au fond de tes souvenirs. Il t’attend pour jouer à nouveau avec toi. Il est ton compagnon : le forgeron de ton âme.
L’art de ce pionnier réside à la précision de ses gestes. Il forge ses propres outils destinés à fabriquer son œuvre. Chaque outil est la prolongation de sa main donc de son âme.
Tes vœux, tes prières sont tes outils. Si tu les formules bien, l’Ange les entend et il vient à ton aide. Il sème pour toi des signes bienveillants pour protéger chacun de tes pas. Si tu en prends conscience, tu peux les voir.
Mais pour les voir, il t’appartient, à toi et à toi seul, de croire, ou pas, en l’Ange et en sa Clémence éternelle.
Moi, le livre, provocateur d’émotions, je fais le choix de croire en l’éternité de mes mots. Ils sont vrais et sincères. Et si tu les emportes avec toi alors ma mission est accomplie.
Amie lectrice, amie lecteur, je te souhaite un voyage léger comme une plume.
N.E.
 
 
Sommaire
Préface
CHAPITRE I
Noémie
CHAPITRE II
La lettre de Napoléon 1 er
CHAPITRE III
Une plume dans le vent
CHAPITRE IV
Réponse à la lettre de l’Empereur
CHAPITRE V
L’Hôtel des Invalides
CHAPITRE VI
La Bataille des trois Empereurs
CHAPITRE VII
Henri
CHAPITRE VIII
La promesse
CHAPITRE IX
Le mariage de Noémie
CHAPITRE X
L’envol

 
 
CHAPITRE I
Noémie
L’an 1838, dans une chambre où la lueur du jour peine à traverser la lucarne à petits carreaux et juste derrière cette lucarne, un mur de granit surplombe une allée étroite qui ne mène nulle part.
Noémie, assise dans un fauteuil, le corps voûté et immobile, fixe sans relâche la lueur du jour. Le temps, irrépressible, consume peu à peu l’étincelle du petit cœur de Noémie. Elle n’a plus d’âge.
La lumière blafarde de la pièce se reflète sur son visage. Elle ne ressent plus le temps ni l’espace. Le mur de granit demeurera à jamais ancré dans sa mémoire comme une image funeste. Tout son être se laisse engloutir dans le vide du désespoir.
Noémie sombre dans une peine palpable. Les vagues de ses faibles soupirs l’emportent loin vers un horizon sans fin. Son choix est fait : elle n’a plus envie de vivre.
Son chemin sur cette terre doit s’arrêter devant ce mur lugubre.
Noémie veut rendre son souffle à la Terre.
Mais pourquoi ? Voici son histoire.
Cinquante ans plus tôt, Paul-Arthur Bénard, son père, épouse par amour Marie-Anne. Malheureusement elle décède, l’année suivante, en mettant au monde son unique enfant : Noémie, Anne-Rose. Paul-Arthur Bénard reporte alors tout son amour sur sa fille. Il la surnomme tendrement «   ma petite étoile   ».
Nous sommes en Normandie, dans la ville de Rouen réputée marchande notamment dans le coton.
Paul-Arthur Bénard est un riche manufacturier dans le tissu de velours orné de dorures de haute qualité. La prospérité de son entreprise le conforte dans la confiance qu’il porte en son pays. Il est un fervent défenseur du pouvoir de l’Empereur et ce principe fait partie de ses profondes convictions.
Paul-Arthur est aussi un bon père. Noémie grandit dans un cocon protecteur rempli d’amour.
Noémie est une femme-enfant singulière et mystérieuse. Elle est courtoise et loyale. Son âme sensible lui confère une forte empathie pour son prochain.
Elle défend la Paix et la Vérité. Même si, elle a de nature, une vision très optimiste de la vie, elle est consciente de la dure réalité de certaines choses.
Elle rêve d’un monde plus juste et affiche une morale élevée transmise par l’éducation de son père. Elle est fidèle.
Lorsque Noémie aborde le sujet de l’humanité et du respect de toute vie, elle a des convictions avant-gardistes : protéger les plantes et les animaux par exemple. Ce qui peut, pour l’époque, choquer parfois son auditoire.
Noémie considère la Fidélité comme une noblesse d’âme. À ses yeux, elle est le socle d’expression de toutes les valeurs qu’elle défend. Si pour elle la Fidélité est le socle, alors l’Amour en est le sommet. Elle ne peut s’imaginer un instant vivre sans Amour.
D’ailleurs, son père est son modèle. Depuis sa plus tendre enfance, il cultive naturellement ce sentiment dans l’esprit de Noémie.
Paul-Arthur porte un amour fidèle et sans faille à sa défunte épouse. Il maintient toujours en éveil sa mémoire. C’est sa manière à lui de la garder toujours en vie dans son cœur.
Il n’oublie jamais de marquer sa présence en citant les beaux souvenirs qu’il a vécus avec elle. Il se souvient de ses moindres gestes, des moindres petites choses partagées avec elle au quotidien.
Parfois, dans des moments de tendresses égarés, il pense tout haut : Ses doux je t’aime me manquent. J’aimais sa façon d’embellir les petits détails. Sa délicatesse d’esprit se révélait dans le moindre de ses gestes.
Noémie attentive à son père, pense tout bas : Mon doux père est un chevalier du cœur, il est si romantique. Il est resté fidèle aux sentiments de mère toute sa vie. Il a choisi de préserver son Amour malgré son absence. Elle continue de vivre en lui. Je l’admire tant…
En bon père attentionné et généreux, il protège Noémie de tout son cœur. Il s’assure chaque jour de la bonne flottaison entre son éducation marquée par la rigueur des convictions patriotiques envers Napoléon 1 er et celle de lui donner tout l’Amour d’un père.
Noémie en est consciente et cela la rend heureuse :
Tant que père est près de moi, rien ne peut m’arriver, pense-t-elle en fermant les yeux. Elle sourit.
Noémie aime s’évader dans des mondes «   imaginaires   ». Naturellement, son regard est attiré vers le ciel. Elle est convaincue qu’une grande force veille sur toutes les âmes, d’ailleurs pour elle, elle ne peut venir que du Ciel.
Alors, Noémie s’envole. Elle flotte au-dessus du monde. Là où elle va, personne ne peut la suivre. Elle répand ses sentiments bienveillants sur tous les êtres vivants qui peuplent ses mondes.
Elle chuchote avec les esprits de la nature. Et parfois, il lui semble entendre leurs messages. Pour elle, c’est dans le creux des arbres que rois et reines, en miniature, œuvrent pour le bien du monde. Ils ont le pouvoir de choisir les couleurs des saisons. Ils régulent l’équilibre de la forêt. Ils peignent le ciel et les rivières. Ils déterminent l’intensité de la lumière de la lune. Ils distribuent le vent pour le bien de la Terre.
Dans le pays de Noémie, tout a une âme. Donc, pour elle, tout est dans un ordre parfait.
Ce monde magique fait briller les yeux de Noémie telles de petites lucioles dansant dans la nuit. C’est pourquoi elle porte le doux surnom de «   ma petite étoile   » donné par son tendre père.
Ainsi vogue l’enfance de Noémie dans un firmament où virevolte la lumière des anges au milieu des étoiles.
Parfois quand elle raconte ses voyages, ses amis se moquent d’elle. Elle répond illico :
— Il suffit juste de regarder plus loin que le bout de votre nez ! Vous êtes comme les escargots, les yeux tendus et grands ouverts mais vous ne voyez rien ! Vous traînez vos biens terrestres sur le dos et vous vous demandez pourquoi rien n’avance. Essayez donc de regarder votre âme et vous verrez ce que je vois…
Puis elle rit aux éclats. En vérité, c’est de son propre rire qu’elle se moque.
Il est vrai que les escargots ont cette agaçante manie d’être lents alors qu’ils ont de grands yeux pour avancer !  pense-t-elle tout bas en souriant.
Noémie est une exploratrice. Elle guette, elle observe tous les mondes qui l’entourent. Dotée d’une nature attentionnée, appliquée dans tout ce qu’elle entreprend, elle est jusqu’au-boutiste. Elle se laisse toujours emporter par une curiosité insatiable. Par-dessus tout, elle aime apprendre.
Sensible à toutes les créatures qui peuplent la Terre, elle défend la vie avec passion. Enfant espiègle et malicieuse, elle ponctue de magie les histoires vraies :
— Je vais vous raconter l’histoire de la plus belle pomme du pommier qui se croyait éternelle…
Et la voilà emportée dans une valse de mots et de phrases aux mille éclats pour le bonheur de son auditoire.
Et plus

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents