Vous méritez ce qu’il y a de meilleur dans la vie : Soyez le meilleur de vous-même!
133 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vous méritez ce qu’il y a de meilleur dans la vie : Soyez le meilleur de vous-même! , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
133 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tout le monde veut réussir sa vie et être heureux. Ce livre, véritable outil d’introspection et de travail sur soi, deviendra votre ­compagnon de tous les jours.
C’est un guide d’autocoaching qui vous permettra d’intégrer dans votre quotidien des outils efficaces pour obtenir un changement réel, durable et à la hauteur de vos attentes. En plus d’exercices concrets, de clés de changement, de suggestions de mises en pratique, de balises pour mieux vivre vos aspirations, il renferme une foule de conseils testés et approuvés afin de vous accompagner dans la ­réalisation de vos projets et de vos rêves.
Vous y puiserez, à même certaines expériences de vie, des repères qui vous aideront à mieux vous connaître pour ensuite vous engager ­aisément dans la concrétisation de vos désirs les plus profonds.
Ce livre s’adresse autant aux adolescents qu’aux adultes et aux ­personnes de tous âges. Avec des moyens précis et les outils offerts, il ramène chacun au cœur de soi. Vous deviendrez ainsi plus conscient des mécanismes qui sabotent vos chances de succès et plus responsable de votre dynamique intérieure afin de mériter vraiment ce qu’il y a de meilleur dans votre vie…
… Soyez le meilleur de vous-même !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 juin 2021
Nombre de lectures 11
EAN13 9782897930936
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Conception de la couverture et mise en pages :
Christian Campana — www.christiancampana.com
Photo : iStockphoto
Tous droits réservés
© 2019, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 4 e trimestre 2019
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN : 978-2-89793-092-9
ISBN Epub : 978-2-89793-093-6 567, rue de Bienville Boucherville (Québec) Canada J4B 2Z5 450 679-1933
www.beliveauediteur.com
admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
Toute reproduction ou utilisation d’un extrait du fichier Epub ou PDF de ce livre autre qu’un téléchargement autorisé par l’éditeur constitue une infraction aux droits d’auteur passible de poursuites pénales ou civiles.
PRÉFACE
V oici un livre qui sert à aider toute personne qui désire se dépasser dans la vie et atteindre son plein potentiel.
Je connais l’auteur comme un homme très discipliné depuis toujours dans les arts martiaux et ce livre reflète bien son mode de vie qui inspire le lecteur à passer à l’action avec confiance.
C’est un ouvrage facile à lire et à comprendre, peu importe là où vous en êtes dans votre cheminement personnel. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent vivre un équilibre intérieur. Il vous fera comprendre que, pour mériter ce qu’il y a de meilleur dans la vie, soyez le meilleur de vous-même !
Marc Gervais ,
auteur de huit livres best-sellers
Avant-propos
P ourquoi écrire un livre ? J’ai écrit celui-ci d’abord pour moi et j’essaie d’appliquer, dans mon quotidien, ce que j’y ai noté. Je l’ai aussi écrit pour aider les gens… c’est ce qui me fait vibrer dans la vie. Comme il y a des jours meilleurs que d’autres, l’important est de faire de son mieux et au meilleur de ses connaissances, c’est ce que je souhaite vous transmettre à travers mes écrits.
Sans prétention, cet ouvrage peut vous aider et je serais très honoré si je peux contribuer à créer un déclic ou un changement en vous. Ce livre me représente, il est simple et concret. Mon but premier est de vous faire passer à l’action comme je le vis à travers mon quotidien.
Ce n’est pas un hasard si je suis dans l’enseignement depuis plus de vingt ans. Je gagne ma vie avec le public en enseignant l’éducation physique dans une école primaire, ainsi que les arts martiaux à ma propre école. Depuis quelque temps, j’accompagne aussi des personnes à l’aide du coaching en PNL (programmation neurolinguistique) dans l’atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels.
J’étais et je suis encore dans un processus de transformation personnelle vers l’être que je suis et celui que je désire être. J’espère que cet ouvrage pourra vous aider comme il m’a aidé. Cependant, je peux vous dire aussi qu’en écrivant tous ces chapitres, je n’ai jamais eu autant de « bobos » qui sont remontés à la surface. Maintenant ça va beaucoup mieux ; sans aucun doute que la vie m’envoyait des signaux pour savoir si j’étais cohérent avec ce que j’écrivais.
Écrire ce livre fut fantastique, je me suis senti inspiré tout au long du processus. Partager avec vous mon monde et ce que j’en pense fut très agréable, mais je ne détiens aucunement la vérité et j’en suis très conscient.
Je lis rarement un livre d’un bout à l’autre, j’aime plutôt me laisser guider par mon intuition dans le choix du chapitre au moment présent ! Si cela peut vous convenir, je vous suggère aussi cette méthode de lire le chapitre qui vous interpelle quand vous ouvrez le livre.
Et je vous souhaite une très bonne lecture !
Christian
Introduction
M éritez-vous ce qu’il y a de meilleur dans la vie ? Si la réponse est positive, c’est probablement parce que vous semez déjà du positif en paroles, en gestes et en comportements, autour de vous. Par contre, si la réponse est négative, vous semez sans doute du négatif en utilisant un langage, des gestes et des comportements très néfastes pour vous. Peut-être n’en êtes-vous juste pas conscient maintenant, mais on récolte toujours ce qu’on sème. A-t-on déjà vu un agriculteur semer des haricots et récolter des pommes de terre ? Donc, si vous êtes continuellement en train de semer du négatif, vous allez éventuellement en récolter.
Pour mériter ce qu’il y a de meilleur dans la vie, il faut cesser de juste dormir, manger et travailler. Il est grandement temps de vous arrêter, de prendre une pause et de vous poser les questions suivantes : Qu’est-ce que je veux dans la vie ? Qui suis-je ? Qui je veux être ? Qu’est-ce que j’aime ? Avec qui je veux être ? Où je veux être ? À quel(s) moment(s) je veux être ? Comment je veux être ? Qu’est-ce qui me comble dans la vie ? Qu’est-ce qui me passionne dans la vie ?
En prenant le temps de répondre à ces questions, vous tracerez le chemin sur lequel vous devriez être pour mériter ce qu’il y a de meilleur dans la vie pour vous ! Peu importe ce que vous désirez, vous devez vous arrêter pour vous questionner, vous observer, vous analyser et vous évaluer. Vous pourrez ensuite identifier des comportements, ou un langage verbal ou non verbal inappropriés pour atteindre vos objectifs. À la suite de ce constat, vous devrez procéder à des changements dans le but de mériter ce qu’il y a de meilleur dans la vie pour vous.
En apprenant à mieux vous connaître et en observant tout ce qui vous entoure, vous prendrez conscience que tout est possible en ayant une meilleure confiance en soi. Pour cela, il faut beaucoup d’amour de soi autant dans les expériences de réussites que dans celles d’échecs.
« Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée. »
Henry James
1
L’AMOUR DE SOI
L ’amour de soi, c’est apprendre à s’aimer comme on est, c’est être authentique à tous points de vue. C’est aussi agir en se respectant dans nos paroles, nos gestes et nos comportements. L’amour de soi est la base d’une relation avec les autres, mais surtout avec soi-même. C’est aussi accepter nos erreurs et se pardonner à soi. C’est être capable de se dire je m’aime et je suis fier de moi . C’est prendre du temps pour soi, pour s’observer, s’analyser et ne pas être trop exigeant envers soi-même.
Pour mériter ce qu’il y a de meilleur dans la vie , on doit être capable de prendre du temps avec son enfant intérieur, s’apprécier, se reconnaître et s’admirer. On admire beaucoup les autres, mais est-ce qu’on peut aussi s’admirer de temps à autre et s’accorder le crédit qui nous revient ?
L’amour de soi, et principalement la fierté de soi, est un sentiment très puissant. Lorsqu’on est fier de soi, on est heureux à ce moment-là dans notre vie.
Je constate, par contre, que le manque d’amour de soi est un fléau dans la société d’aujourd’hui. Depuis maintenant vingt-deux ans, je travaille dans le milieu de l’enseignement et je remarque que beaucoup d’enfants n’ont pas appris à s’aimer. Il est triste de voir à quel point certains se dévalorisent dans ce qu’ils pratiquent au quotidien (école, sports, etc.). Faut-il les blâmer ? Je ne crois pas, car la société d’aujourd’hui ne nous fait pas de cadeaux.
On reçoit même rarement de la reconnaissance de nos patrons, peu importe dans quel domaine nous sommes. La petite « tape » dans le dos est souvent absente. Nous avons plutôt appris à fonctionner sur le radar, sur le « cruise control », mais ça doit changer ! Nous devons prendre du temps pour soi, se féliciter pour le travail accompli, se dire je m’aime et je suis fier de moi !

Quand j’emmenais mes élèves de 6 e année à une compétition de basketball, après une partie victorieuse, je leur faisais prendre conscience du sentiment et de l’émotion qui les habitaient. Je les invitais à s’observer et à constater le sentiment de fierté qui était présent en eux. Prendre conscience de l’émotion de joie et du sentiment d’accomplissement de soi, quelle victoire !
Je leur suggérais aussi de reproduire, le plus souvent possible, cet état d’âme dans leur vie et d’en être conscients lorsque cela se présente. Cet état nous rend nécessairement heureux pendant un certain temps. Trop souvent, nous manquons d’amour de soi et nous nous tapons sur la tête pour chaque erreur commise ou chaque déception. Ce qui nous amène dans un état négatif qui peut être dévalorisant pour certains.
Je me rappelle aussi comment j’avais de la difficulté à accepter mes erreurs lorsque je participais à des tournois d’échecs. On dit du jeu d’échecs que c’est un jeu d’erreurs, mais c’est surtout un affrontement entre deux personnalités.
L’exigence et la rigueur peuvent nous amener à un très haut niveau de compétition. Cependant la recherche de la perfection nous amène nécessairement à un travail sur soi. Étant donné que nul n’est parfait, nous vivons des réactions face à notre imperfection. Cela peut nous faire vivre des sentiments de colère, de tristesse, de déception et même de dévalorisation. Lorsque nous acceptons notre imperfection et le droit à l’erreur, nous commençons à nous améliorer comme individu et nous entreprenons le chemin de l’amour de soi.
Le plus grand défi en ce qui concerne l’amour de soi est dans les périodes difficiles de notre vie. C’est dans ces moments difficiles mais temporaires que nous devons le plus souvent possible se répéter : Je m’aime et je suis fier de moi. Même si cela peut paraître contradictoire, cela nous permet d’accepter nos erreurs, nos faiblesses et notre vulnérabilité.
Trop souvent, nous attendons les moments joyeux et positifs pour se redire qu’on est fier de soi. C’est pourtant dans les moments de tempête qu’on doit se relever ou se tenir debout. On apprend beaucoup plus de nos erreurs que de nos réussites, et l’échec fait partie de l’ap

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents