BIOGRAPHIE DE SERIGNE MAKA BIRAMA KHALY
152 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

BIOGRAPHIE DE SERIGNE MAKA BIRAMA KHALY , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
152 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

 ressort Ce livre est un récit d'histoire qui retrace les origines du personnage principal, Serigne Maka Birama Khaly. Ses ancêtres étaient des marabouts convoités par les princes et les rois, pour leurs prières et leurs vastes connaissances ésotériques Tout au long de l'oeuvre, Immense legs transmis aux descendants de cette lignée maraboutique, jusqu'à Serigne Maka Birama Khaly qui, à son tour, cótoya princes et rois pour les mêmes raisons. Sa famille était parmi Tune des plus notoires et des plus influentes au Ndiambour, mais aussi au Cayor, au Walo et jusqu'au Salourn Il devient beaucoup plus clair dans ce texte, que les relations solides nourries entre le pouvoir temporel et le pouvoir religieux, au Sénégal, remontent bien avant le dix-septième siècle, jusqu'à nos jours Le lecteur découvre en plus, la genèse des légendaires universites islamiques du Sénégal, comme Pire, Coki, Nguith Fall, etc. Ce qui est encore plus illustrant, est sans doute l'inébranlable autorité des religieux devant l'administration française au 20e siècle. L'origine de tant mal de villages aux alentours de Ndiambour, Cayor, Walo, est aussi décrite avec une peinture belle et fidèle. Conflits et intérêts politiques foisonnent à merveille dans cet ouvrage qui échoit dans un Sénégal colonisé, avec la mort de Lat Dior, l'exil d'Alboury, le massacre et la déportation de résistants armés et pacifiques, fortement ancré dans ses valeurs ancestrales et dans sa culture religieuse, l'islam des confréries

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2023
Nombre de lectures 42
EAN13 9782383760054
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

BIOGRAPHIEDESERIGNE MAKABIRAMAKHALY
Bassirou GUEYE
Récit
BIOGRAPHIEDESERIGNE MAKABIRAMAKHALY
Bassirou GUEYE
Récit historique
Tous droits réservés pour tous pays © Plumes d’ébène Tel : (+221) 77 943 89 98 Email : plumesdebene1@gmail.com
ISBN : 978-2-38376-005-4 EAN : 9782383760054
Maquette de couverture : Professeur Aly Sylla DIOP Infographie : Kâ ILP Dakar
U|ÉzÜtÑ{|x Wx fxÜ|zÇx `t~t U|ÜtÅt ^{tÄç
Préface
Arrière-petit-fils de Serigne Maka Birama Khaly. Bassi-rou Guéye, administrateur de société de génie civil, est décidément, un passionné d’histoire, particulièrement celle de son arrière-grand-père qui marqua l’histoire du Ndiambour dans la seconde moitié du XIXe siècle.
On peut comprendre, dans un tel contexte, que le travail de Monsieur Bassirou Gueye retrace l’histoire d’une grande figure religieuse, un intermédiaire politique et ju-riconsulte du village de Maka Biragueye du Ndiambour: Serigne Maka Birama Khaly, de son vrai nom Ibrahima Gueye.
Dans un contexte des moins reluisants, marqué par l’af-faissement des aristocraties traditionnelles et la grande poussée impérialiste en Sénégambie septentrionale, Se-rigne Maka Birama Khaly, a pu, grâce à son génie diplo-matique, construire des alliances avec les communautés maraboutiques et s’accommoder, en fonction des circons-tances, des Français et les chefferies locales afin de pré-server l’indépendance de sa communauté.
L’auteur analyse d’abord, dans la première partie de l’ou-vrage l’origine et la trajectoire du Titre de Serigne Maka en mettant l’accent sur le processus de formation isla-mique et traditionnelle, les relations avec les souverains du Kajoor, notamment le prince devenu Damel, Madior et le rôle du marabout Ahmadou Bouya Fatma durant la période.
Il est question, dans la seconde partie, d’une page d’his-toire familiale ou plutôt de micro-histoire. Monsieur 7
U|ÉzÜtÑ{|x Wx fxÜ|zÇx `t~t U|ÜtÅt ^{tÄç
Gueye revisite la double facette d’une famille qui puise dans son parcours non seulement l’érudition mais aussi la guerre. En effet, érudits et guérriers, la famille a pu construire une hégémonie grâce à la sauvegarde de l’hé-ritage, assuré d’abord par Algaf Bouya Saer, le digne hé-ritier. Ce qui, du reste, facilita l’implantation à Ndithiwe la terre bénie et l’édification d’une concession dans le Ndiambour.
L’avant-dernière partie est consacrée aux péripéties et processus d’installation de la famille dans la province du Ndiambour. L’auteur décrit les préparatifs, les mouve-ments migratoires avant d’analyser le rôle et l’impact des marabouts du Ndiambour, à l’image d’Algaf Bouya Saer, pour le contrôle de la province et l’influence dans les royaumes voisins.
La dernière partie ferme une belle page de « micro-his-1 toire » qui revisite la communauté humaine de Maka Biragueye, village fondé par Algaf Bouya Saer, véritable carrefour d’échanges influent du XVIIe au XIXe siècle. L’auteur analyse les relations diplomatiques avec les voi-sins à l’image des Maures Trarza qui, en quête d’hégé-monie, attaquent Diammar, du Kajoor avec l’intronisation de Birama comme Serigne Maka et l’ins-tallation du Damel Lat Dior à Keur Amadou Yalla sans pour autant occulter le passage historique de Cheikh Ah-madou Bamba à Louga. Celle-ci, d’ailleurs, progressive-ment va déclasser Maka Biragueye et polariser les activités ploitiques, économiques, voire religieuses de la contrée.
1 Courant de l’histoire dont l’étude porte sur les individus et les pe-tites communautés humaines. 8
U|ÉzÜtÑ{|x Wx fxÜ|zÇx `t~t U|ÜtÅt ^{tÄç
Si le travail de Bassirou Guéye est important, c’est qu’au-delà de la communauté de Maka Biraguèye et de ses fi-gures illustres, il pose une problématique majeure qui interpelle les sociétés sénégambiennes. En effet, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la politique séné-gambienne est marquée par deux phénomènes majeurs : l’affaiblissement des aristocraties traditionnelles qui fa-vorise la grande poussée impérialiste européenne (notam-ment française) à laquelle s’oppose une révolution sociale 2 menée par des chefs religieux .
Frappées par une crise multiforme (économique et so-3 ciale) consécutive à la fin de la traite atlantique et à l’abolition de l’esclavage, les sociétés, comme les chefs religieux, sont confrontés à un contexte complexe et une situation brûlante . Quelle lecture adopter face à l’exten-sion de la mainmise et de la poussée des puissances im-périalistes européennes sur les sociétés africaines consécutive à la défaite des aristocraties traditionnelles et face à la poussée des révolutions musulmanes ?
Le Ndiambour, enclave musulmane entourée de royaumes Ceddo, convoitise aussi bien des aristocraties traditionnelles et de la France, dut faire face, avec sa communauté maraboutique à ces différentes tentatives
2 Klein M.A, 1973, Social and Economic factors in Muslim Revo-lution in Senegambia, Journal of African History XIII (3), pp. 419-441; Klein M. A., « The Muslim Revolution in 19th Century Senegam-bia », in McCall, Butler & Bennet, eds., Boston University Papers on Africa, New York, Praeger, 1968, vol. IV. 3 Pasquier R., Le Sénégal dans la seconde moitié du XIXe siècle : la crise économique et sociale, Thèse de Doctorat, Université de Paris IV, 1987 Barry B 1988, La Sénégambie du XVe au XIXe siècle. Traite nè-grière, Islam et Conquête coloniale. Paris, L’Harmattan 9
U|ÉzÜtÑ{|x Wx fxÜ|zÇx `t~t U|ÜtÅt ^{tÄç
hégémoniques.
Les communatés musulmanes de Maka Biraguéye menée par Serigne Maka Birama Khaly, avec Serigne Louga, Serigne Coki et Serigne Niomré mirent en place une co-alition devant ces menaces française et locale.
Cet ouvrage, intéressant, nous renseigne, à bien des égards, sur l’histoire des communautés maraboutiques du Ndiambour à partir d’une figure remarquable, celle de Serigne Maka Birama Khaly et d’un terroir, Maka Bira-Guèye.
Ce travail remarquable a mobilisé les récits familiaux, les traditions orales locales, les écrits d’érudits du terroir, non sans privilégier une approche pluridisciplinaire et un croi-sement des sources.
Bassirou Guéye, ce faisant, ouvre, pour la recherche, des perspectives en mettant à la disposition des chercheurs, du public, des connaissances importantes pour la connais-sance de l’histoire du Ndiambour et du Sénégal
C’est pourquoi ce travail présente un intérêt de tout pre-mier plan.et mérite attentivement d’être lu. Mor Ndao
Professeur Titulaire des Universités Directeur Ecole Doctorale UCAD Inspecteur Général de l’Education et de la Formation
1
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents