Chronique du 15  janvier
28 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chronique du 15 janvier , livre ebook

-

28 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR !



Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire.


Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans.



Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2014
Nombre de lectures 4
EAN13 9782366024425
Langue Français

Extrait

Petite chronique du 15 janvier

Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.
Éditions Chronique

© Éditions Chronique, Paris 2013, pour la présente édition.
L'œuvre présente sur le fichier que vous venez d'acquérir est protégée par le droit d'auteur.
Toute copie ou utilisation autre que personnelle constituera une contrefaçon et sera susceptible d'entraîner des poursuites civiles et pénales.
EAN : 9782366024425
Éditions Chronique Mediatoon Licensing 15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris E-mail : contact@editions-chronique.com Site Internet : http://www.editions-chronique.com
1993 - Le numéro 1 de Cosa Nostra arrêté
Palerme, Italie

Salvatore Riina, le chef de la mafia sicilienne, a été arrêté en pleine rue à Palerme. C'est lui, « Toto Riina », réputé pour ses méthodes sanguinaires, qui fit triompher le clan de Corleone dans les années 1980. La lutte entre familles mafieuses pour le contrôle de Cosa Nostra s'est faite au prix d'une effrayante surenchère terroriste et de plus de 200 assassinats. La capture de l'homme le plus recherché d'Italie, responsable de la mort du juge Falcone, est un beau succès pour la police antimafia. Elle est aussi à mettre au compte des repentis qui lui livrent des informations tout en réglant de vieux comptes.
La Mafia sicilienne -Cosa Nostra- est apparue dans les années 1860. On l’appelait aussi Società onorata (l'« honorable société »), car elle possédait des règles d'honneur strictes : interdiction du mensonge, de l'adultère, du proxénétisme et du trafic de drogue. Ces principes sont aujourd’hui largement délaissés. Elle est devenue au fil du temps l’organisation criminelle la plus vaste du monde. Des liens solides existent entre la branche sicilienne et la branche américaine, née au début du XXème siècle, et qui doit son essor à la prohibition. Lucky Luciano est un exemple frappant des liens entre les deux Mafias : successeur d’Al Capone à la tête de la branche américaine, Luciano purgeait une lourde peine de prison lorsque les services secrets de l’US Navy vinrent lui proposer sa libération anticipée en échange d’une aide pour préparer le débarquement allié en Sicile, en 1943…
Cosa Nostra est composée de « familles », ou clans, entre lesquelles surgissent de sanglantes rivalités. Son fonctionnement est complexe : il repose sur une organisation de type militaire, auquel s’ajoute un réseau dense de « bourgeois mafieux » : hommes d’affaires, entrepreneurs, avocats, universitaires, banquiers, médecins, hommes politiques. Les “soldats” exécutent les basses besognes : trafic de drogue, assassinats, racket... La bourgeoisie gère le trésor de guerre et assure les opérations de blanchiment. Pas un mètre d’autoroute, pas une école ne se construisent en Sicile sans que Cosa Nostra perçoive sa part. Cosa Nostra, « la pieuvre », étend ses tentacules sur l’Europe et le monde entier, tout comme la Camorra napolitaine et la ’Ndrangheta calabraise.

A la fin des années 70, une...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents