Paroles d Oranais - Tome 2
234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Paroles d'Oranais - Tome 2 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il y a 60 ans, un peuple tout entier (de près d’un million de personnes) aux multiples visages et aux origines diverses, connaissait un destin aussi unique que tragique.


Ce peuple, d’une résilience exceptionnelle, porteur de multiples talents, devait quitter une terre à laquelle il avait tout donné : ses forces, ses ambitions, ses espoirs, sa loyauté et son génie. Il a fallu repartir de zéro ou presque, et patiemment, jour après jour, année après année, rebâtir une vie, réaliser un destin, au sein de la mère patrie.


C’est donc, auprès des survivants de cette époque, qui fut heureuse avant de s’assombrir, que l’auteur a voulu recueillir les souvenirs et les consigner dans ce livre, afin que jamais ne s’éteigne la flamme du peuple pied-noir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 novembre 2022
Nombre de lectures 1
EAN13 9782383513308
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0090€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Paroles d’Oranais
 
La SAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de production participant à la réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit, du contenu en général, de la portée du contenu du texte, ni de la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu’ils produisent à la demande et pour le compte d’un auteur ou d’un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité.
Frédéric Sarboni
Paroles d’Oranais
et autres compatriotes et amis de l’Algérie Française
Tome 2


 
Vous pouvez arracher l’homme du pays, vous ne pourrez pas arracher le pays du cœur de l’homme.
John Dos Passos
La fleur qui renie ses racines, meurt au crépuscule.
Proverbe chinois
 
 
Hommages

Jean-Louis Sarboni

En septembre 2021, à quelques jours de son 72e anniversaire, mon frère Jean-Louis nous quittait brutalement, lors d’un accident de baignade. Le malheur n’aura décidément pas épargné notre famille ces dernières années et au cours de 2021 en particulier. Il faisait l’unanimité dans la famille et dans son entourage, par sa discrétion, sa dévotion, sa gentillesse et sa générosité. Il laisse un grand vide parmi nous. Tu nous manqueras, grand frère. On ne t’oubliera jamais.
***
En avril 2022 c’est mon très cher cousin Antoine ( Tchoumino ) qui s’est éteint, après une longue maladie (quelques mois seulement après sa sœur Anna Paule, partie en février). Il n’a jamais oublié notre ville natale, ni surtout son quartier de La Marine, si cher à son cœur. Lors d’un voyage à Oran en 2013, il fut très attristé de constater que presque tout son ancien quartier avait disparu. Il ne restait que l’école Émerat qu’il a pu revisiter, submergé par l’émotion. Toinou a toujours été très engagé dans les actions visant à préserver la mémoire de notre peuple. Membre actif de l’ANFANOMA, il a fait preuve d’une grande générosité pour l’entretien des cimetières et a très largement contribué à la collecte et à la diffusion de souvenirs et de photos d’Oran des années 50. Toinou était un habitué, pour ne pas dire un pilier, des rassemblements de Nîmes. Connu de tous, il avait toujours une anecdote à raconter sur la vie là-bas. Durant des années, il avait également organisé, avec son épouse, des retrouvailles entre compatriotes (devant la statue de Jeanne d’Arc, rapatriée d’Oran, comme nous) dans sa bonne ville de Caen, suivies de grands et généreux barbecues. Aucun de nous ne l’oubliera.
***
Ils ne nous ont pas quittés tout à fait, ils sont toujours là. Car ni mon frère, ni mon cousin, n’étaient seulement des Pieds-Noirs de cœur, qui lui, un jour, cesse de battre. Ils étaient, aussi et surtout, des pieds-noirs dans l’âme, et elle, est éternelle .

Antoine Richard Sarboni

Antoine François Sarboni (père de Toinou)


 
Remerciements
Je dédie cet ouvrage à mes enfants et petits-enfants, si chers à mon cœur, et tout particulièrement à mon épouse Dominique, qui a su, jour après jour, m’apporter son indéfectible soutien et son infinie patience, durant les longs et (trop) fréquents moments où j’ai dû la délaisser pour me consacrer à la conduite des entretiens et à leur mise en forme.
Je remercie également, du fond du cœur, mes chers parents et amis, qui ont accepté de me consacrer un peu de leur temps. On retrouvera, au fil des pages qui suivent, leurs souvenirs personnels, si précieux (le plus souvent heureux) que j’ai eu tant de plaisir et d’émotion à recueillir. Sans eux cet ouvrage n’aurait évidemment pas vu le jour.
J’adresse ici une mention spéciale à Georges (Georgeo), mon frère aîné, dont la mémoire a constitué mon indispensable référence et point d’appui historique, pour tous les événements ayant concerné, de près ou de loin, notre famille et nos proches.
Toute ma gratitude va aussi, et surtout, aux lecteurs du tome 1, qui n’ont pas manqué de me faire part de leurs encouragements, observations, suggestions et critiques aussi parfois. Grâce à eux, j’ai poursuivi mon travail de collecte pour le présent volume, en m’efforçant de ne jamais m’écarter de mon objectif premier, qui était de rester totalement fidèle dans la restitution que je faisais, des précieuses séquences de vies qui m’étaient confiées. Sur leur conseil, j’ai également enrichi cet ouvrage de nombreuses photos de famille, de lieux, etc. que les uns et les autres, ont bien voulu m’adresser.
Notre compatriote et ami, Jean-Paul VICTORY, mérite une mention spéciale. Il nous gratifie, une nouvelle fois, de magnifiques textes, qu’il a eu la gentillesse de me confier et que vous trouverez en annexe. Il s’agit de quelques savoureuses scènes de jeu et diverses occupations de son enfance, qui justifient amplement, par leur haute tenue littéraire, le qualificatif que je lui attribue sans réserve, de « Pagnol  » des Pieds-Noirs.
***
Voici la liste, des personnes dont j’ai pu recueillir souvenirs et mémoires, dans l’ordre où vous les retrouverez dans ce livre.
Alain HERRADA                             27
Alain LABBOZ                             33
Andrée ARAES                             39
Annie PEBROCQ                             55
Anthony OLIVER                             71
Antoine BLANCH                             81
Emile SALLADIN                             87
Ernest TOMAS                             95
Guy BERTAGNOLIO                      105
Jacques CROS                             131
Janine FOLLANA                             195
Jeanne ESPINOSA                      209
Jocelyne et Sylviane CANISARES        223
Louis et Jeanine VINOLO               233
Marc BOUKOUYA                      239
Marcel FERRERES                      249
Marie GIL                                    263
Marie-Claude TEUMA                      269
Marie-Jo GARCIA                      279
Michel TURCO                             289
Mireille ENARD                             301
Norbert GARCIA                             307
Paul VICENTE                             313
Pierre LAVARELO                      399
René ALBARRACIN                      407
Renée PAREDES                             419
Robert SEGARRA                      429
Roger GEA                                    437
Roger PELATAN                             447
Rose-Marie DAVO                      473
Serge ANGUILA                             477
Serge SAYAGH                             495
Sylviane LOPEZ                             501
Trinité VIÑOLO                             513
Vincent SANCHEZ                      523
Je présente ici mes sincères excuses à certains de mes compatriotes, dont je n’ai pu, faute de place (ou de temps), reproduire ici les souvenirs (cet ouvrage aurait fait plus de mille pages !). Je les remercie et ne les oublierai pas.
 

Avant-propos
Vous avez été nombreux à me réclamer la suite des souvenirs recueillis auprès de nos compatriotes et amis. Eh bien, la voici, avec un peu de retard, compte tenu de certains événements de la vie qui peuvent parfois nous laisser quasiment sans vie, ni envie, durant des mois, voire davantage. C’est (comme certains d’entre vous le savent), ce que j’ai vécu, l’année dernière. Alors, j’avais décidé de faire une pause, et de me consacrer à d’autres activités, durant quelques mois. Cette séquence est désormais derrière moi, et je me suis replongé cet été, avec une détermination renouvelée, dans ce travail de mémoire, qui m’a conduit à une nouvelle « moisson  » de souvenirs, si semblables et si divers à la fois de ceux précédemment recueillis. Et ce fut, comme je m’y attendais, un plaisir immense pour moi et un véritable bain d’émotions positives.
J’ai procédé de la même façon que pour le tome 1, c’est-à-dire que j’ai recueilli (ce fut le cas le plus fréquent), sans fil conducteur particulier, ni cadre formel préétabli, les souvenirs que l’on voulait bien me confier. Quelques compatriotes nourrissaient (parfois depuis assez longtemps déjà) un projet, plus ou moins avancé, de rédaction de « mémoires », avec l’ambition de laisser « quelque chose » à leurs enfants et petits-enfants, sur leur origine, pas si lointaine. Et ils avaient à cet effet déjà compilé quelques idées, anecdotes, souvenirs, chroniques, photos anciennes, aventures de leur jeunesse, voire entamés la rédaction d’un journal. D’autres encore étaient allés encore plus loin et disposaient d’un texte « bouclé », ficelé, prêt à être partagé, le plus souvent avec la famille. C’est donc toute cette « matière humaine  » riche, dense, salée, parfumée que vous trouverez ci-après.

 
 

Introduction
Il y a 60 ans, un peuple tout entier, (de près d’un million de personnes) aux multiples visages, et aux origines diverses, connaissait un destin, aussi unique que tragique.
Ce peuple bigarré, si attachant, au tempérament affirmé et au verbe haut, se retrouvait soudain, (par les choix arbitraires et souvent incompréhensibles [vus de là-bas], opérés par certains de nos dirigeants politiques), dépouillé de ses maigres possessions, dépossédé de sa vie quotidienne, si chaleureuse et singulière, arraché à la terre qui l’avait vu naître, depuis des générations, se retrouvant dans l’incapacité de rendre hommage à ses morts, enterrés dans de lointains cimetières, désormais à l’abandon.
Ce peuple, oublié de l’histoire, négligé par une nation ingrate et à la mémoire courte (tant d’hommes de chez nous ont versé leur sang et donné leur vie pour défendre la France, en tous temps et en tous lieux), méprisé par une partie de la population (ignorance historique, désinformation à outrance), rejeté même par certaines municipalités bien connues, s’est retrouvé dispersé , dans un pays que la plupart d’entre nous n’avaient jamais eu l’occasion de visiter.
Ce peuple, d’une résilience exceptionnelle, porteur de multiples talents (Albert CAMUS, Yves SAINT-LAURENT, Marcel CERDAN, Maurice TUBIA

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents