Introduction à la méthodologie de la pensée écrite : Édition revue et corrigée
251 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Introduction à la méthodologie de la pensée écrite : Édition revue et corrigée , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
251 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à lire ou à écrire des textes dont la fonction est d’exposer de manière bien structurée des contenus de pensée impliquant une réflexion suivie.

Informations

Publié par
Date de parution 27 février 1989
Nombre de lectures 3
EAN13 9782760520677
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Normand LACHARITÉ
édition revue et corrigée
Presses de l’Université du Québec Case postale 250, Sillery, Québec G1T 2R1
Le Fonds F.C.A.R. pour l’aide et le soutien à la recherche a accordé une aide financière pour la rédaction et l’édition de cet ouvrage, dans le cadre de sa politique visant à favoriser la publication en langue française de manuels et de traités à l’usage des étudiants de niveau universitaire.
ISBN 2-7605-0517-0 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 1987, 1989 Presses de l’Université du Québec
er Dépôt légal — 1 trimestre 1989 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
À Louis Rousseau, en hommage à toutes ces années d’amitié qui instillent la paix dans la difficulté d’être.
AVANT-PROPOS
Les objectifs du présent ouvrage
Le présent ouvrage propose des exercices conçus pour développer des habiletés de lecture et d’écriture. Les textes qu’on lit ou qu’on écrit sont considérés ici comme « pensée écrite » et c’est donc seulement le contenu de pensée qui nous intéressera en eux ; de plus, on postule ici que les habiletés en questionsonten partie des habitudes de méthode (en ce sens, on peut lire et écrire plus ou moins méthodiquement) ets’acquièrenten partie par la mise en oeuvre de méthodes (en ce sens, on peut apprendre plus ou moins méthodiquemet à lire et écrire). La « méthodologie de la pensée écrite » est la théorie de la méthode impliquée dans les deux contextes d’emploi mentionnés à l’instant. Le présent ouvrage entend fournirà l’étudiantdes éléments de méthode pour lire et écrire efficacement, etau professeurdes instruments pour développer méthodiquement ces habiletés ; c’est en vertu de cette dernière fonction de son discours que le présent ouvrage contient des « considérations didactiques ».
Les exercices présentés ici ne développent pastoutesles habiletés susceptibles de rendre plus efficaces la lecture et l’écriture ; du côté de la lecture, ils développeront seulement des habiletés qui concernent la reconnaissance del’organisationdes textes, sur les plans respectivement rhétorique, thématique et logique. Du côté de l’écriture, les exercices développeront seulement des habiletés qui concernent la mise en place d’une recherche orientée vers la production d’un texte ; ces habiletés sont celles que requièrent les opérations suivantes : la
X
MÉTHODOLOGIE DE LA PENSÉE ÉCRITE
problématisation des thèmes, la recherche de documentation, la détermination de stratégies intellectuelles pertinentes et l’organisation des divers éléments du texte. La composition du présent ouvrage On trouvera ici trois séries de textes regroupés respectivement dans les trois parties de l’ouvrage. La première série décrit les tâches que l’étudiant est invité à accomplir en manière d’exercice et fournit, le cas échéant, de brèves explications, souvent de type lexical, nécessaires à la compréhension des instructions. La deuxième série présente, à titre d’exemples, les résultats de l’effectuation des exercices qui sont du type analyse de texte, à savoir les quatre premiers exercices (1 - Saisie de l’organisation rhétorique d’un texte. 2 - Extraction du plan thématique d’un texte. 3 - Reconnaissance de raisonnements isolés à l’intérieur d’un texte. 4 - Extraction du plan logique d’un texte). Bien entendu, les textes sur lesquels portent les anayses sont reproduitsin extenso.Dans la deuxième série, la distinction est faite entre des « démonstrations » et des « corrigés » ; cette distinction tient seulement à ceci que les « démonstrations » sont des analyses faites devant les étudiants, sur un texte donné,avantque ceux-ci ne fassent le même exercice sur un autretexte, alors que les « corrigés », conformément à l’usage traditionnel de ce terme, effectuent l’exercice même demandé aux étudiants.
La troisième série comprend deux textes suivis, plus longs que les précédents. Le premier porte sur les exercices d’analyse, à savoir les quatre premiers, et en constitue une élaboration : il fournit davantage de détails techniques et de considérations théoriques. Le deuxième, qui a été rédigé durant la même période que les instructions de l’exercice 6, tente d’élucider le plus concrètement possible la notion de méthode à laquelle réfère la partie de l’exercice 6 traitant des décisions méthodologiques impliquées dans la préparation et l’effectuation d’une recherche.
La description des exercices sous la forme d’instructions et leur effectuation sous la forme de démonstrations ou de corrigés constituent le matériel pédagogique proprement dit. Les textes plus longs et plus explicatifs contenus dans la troisième partie peuvent servir en partie de matériel pédagogique (à ce titre, la typologie des articulations rhétoriques, par exemple, ou celle des stratégies intellectuelles
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents