Le Défi e-No Smoking
270 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Défi e-No Smoking , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
270 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

e-No Smoking est une méthode positive et très originale, qui vous propose de continuer à fumer tant que vous le désirez avant de choisir d'arrêter. Elle est fondée sur des techniques de psychologie comportementale et cognitive et sur la psychologie positive ; elle vous donne l'occasion d'évoluer. Les exercices proposés sont simples. Vous n'aurez jamais à vous priver, à renoncer au plaisir, mais bien au contraire à y participer davantage. e-No Smoking vous propose de vous rendre votre libre arbitre. Ce n'est pas la cigarette qui doit choisir pour vous : à partir de maintenant, c'est vous qui prenez le contrôle. Votre Défi e-No Smoking : fumer, puis vapoter, puis vivre bien sans tabac ni vapotage. Un mois pour arrêter de fumer ? C'est possible ! Spécialiste en la matière depuis vingt-cinq ans, Chaby Langlois met aujourd'hui à profit la cigarette électronique pour vous y aider, étape par étape. Dans cette méthode, le fumeur sera tout d'abord invité à passer à la cigarette électronique, puis à se sevrer dans un deuxième temps, afin de préparer confortablement une vie sans tabac. Malin, truffé de judicieux conseils et maîtrisant parfaitement la psychologie du fumeur, ce guide fournit toutes les clefs pour enfin en finir avec la cigarette.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 août 2014
Nombre de lectures 2
EAN13 9782342028515
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0071€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Défi e-No Smoking
{:name=>Chaby
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Le Défi e-No Smoking
 
 
 
À Marianne
 
 
 
Avertissement
 
 
 
La méthode e-No Smoking ® n’a pas pour vocation de faire la promotion des cigarettes électro­niques.
Parmi les différents substituts nicotiniques proposés aux fumeurs, c’est aujourd’hui le seul qui permet de maintenir le fumeur dans les trois types de dépendance pendant qu’il se sèvre du tabac (Dépendance à la nicotine, émotionnelle et comportementale). Nous n’avons pas assez de recul pour être sûrs que la cigarette électronique n’est absolument pas nocive pour la santé. En revanche, nous sommes certains qu’elle est moins dangereuse que le tabac. Dans cette méthode, le fumeur sera tout d’abord invité à passer à la cigarette électronique, puis à se sevrer également, dans un deuxième temps, de la cigarette électronique, afin de préparer confortablement une vie sans tabac.
 
 
 
Introduction
 
 
 
Pourquoi vous proposer de remplacer vos cigarettes de tabac par la cigarette électronique ?
Depuis 1989 Le Défi No Smoking ® , méthode comportementale, a permis à un grand nombre de salariés de grandes entreprises en France, de réussir un sevrage joyeux, sans substitut nicotinique. Les résultats sont très bons : à un an après l’arrêt du tabac, plus de 50 % des stagiaires sont non-fumeurs. J’ai donc décidé d’apporter mon aide aux 50 % des stagiaires qui ont rechuté ainsi qu’à tous ces fumeurs qui aimeraient bien pouvoir continuer à se servir de la cigarette comme habitude accompagnant un grand nombre de situations de leur vie quotidienne. Pour vous, j’adapte la méthode No Smoking ® en vous proposant de passer de la cigarette de tabac à la cigarette électronique en quelques jours, afin de vous protéger de la dangerosité du tabac. Puis, quand vous vous sentirez prêt, en un deuxième temps, vous pourrez continuer cette méthode pour vous séparer de la cigarette électronique.
Si rien ne remplace un travail accompagné et en groupe, je pense que ce livre peut vous soutenir et que la cigarette électronique , bien utilisée, est une étape judicieuse .
Vous qui vous dites : « Plutôt mourir que de me coller deux kilos supplémentaires sur chaque fesse 1 . »
Vous qui pensez : « Pas question de remettre ça, je garde un souvenir horrible de mon dernier arrêt. Mon conjoint a même failli demander le divorce. »
Vous qui aimeriez bien réaliser une économie mensuelle d’environ cent euros.
À vous tous, fumeurs heureux ou malheureux e-no smoking ® vous propose une approche différente.
e-No Smoking ® est une méthode positive et très originale, qui vous propose de continuer à fumer tant que vous le désirez avant de choisir d’arrêter. Elle est fondée sur des techniques de psychologie comportementale et cognitive et sur la psychologie positive ; elle vous donne l’occasion d’évoluer. Les exercices proposés sont simples. Vous n’aurez jamais à vous priver, à renoncer au plaisir, mais bien au contraire à y participer davantage.
e-No Smoking ® vous propose de vous rendre votre libre arbitre. Ce n’est pas la cigarette qui doit choisir pour vous. A partir de maintenant c’est vous qui prenez le contrôle.
Votre Défi e-No Smoking : fumer, puis vapoter, puis vivre bien sans tabac ni vapotage. Alors laissez-vous aller à cette nouvelle façon de fumer en vapotant . Dans quinze jours vous prendrez votre décision de lâcher ou pas la cigarette pour vapoter  : dans quinze jours, vous aurez une attitude très différente et un regard nouveau sur vous et « elles ».
 
Ce livre vous propose plusieurs possibilités  :
- Vous fumez du tabac et vous désirez arrêter avec ou sans la cigarette électronique : suivez le programme e-No smoking.
- Vous fumez du tabac et vous utilisez déjà la cigarette électronique  : suivez le programme e-No smoking et le parcours n°1.
 
Vous ne fumez plus de tabac et vous désirez arrêter le vapotage  : allez directement au parcours n°2.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Première partie
 
 
 
 
E-No Smoking ®  : comment ça marche ?
 
 
 
Je vous propose de prendre soin de vous et de ne pas vous maltraiter en rompant brutalement une habitude, un automatisme, lié intégralement et subtilement à votre faculté d’expression. La cigarette peut constituer un lien entre l’être et le monde extérieur, c’est-à-dire entre le ressenti et l’extério­risation. C’est pourquoi, avant de modifier votre comportement, nous prendrons le temps de l’étudier, de l’évaluer, de le ressentir.
En quinze jours , vous allez découvrir et comprendre cette relation.
Elle vous permettra les trois choses suivantes :
- Prendre conscience lorsque vous fumez
- Expérimenter un comportement diffèrent.
- Choisir entre les deux comportements.
 
Pendant ces quinze jours, vous aurez la compagnie de deux personnages : AIRLIB ® et NICOTINOR ® . Peut-être, vous identifierez-vous à l’un d’entre eux…
NICOTINOR représente cette partie de vous qui n’a pas envie d’arrêter de fumer. Cette partie est légitime, c’est votre côté rebelle. Si vous étiez en accord avec vous-même à 100 % vous auriez déjà arrêté ! Nous avons toujours une part d’appréhension et de résistance à aborder le changement et le lâcher-prise, alors prenons-le en compte tout simplement.
AIRLIB représente l’autre partie de vous, celle qui a envie de se mettre au défi. Celle qui coopère. Cette partie de vous est prête à jouer le jeu, à saisir les occasions d’apprendre et de se transformer pour vivre sans tabac.
Ces deux personnages compagnons interviennent spontanément pendant votre programme et vous soufflent à l’oreille ce que vous vous racontez peut-être déjà à vous-même.
Votre dépendance !
Votre besoin de cigarette obéit à trois types de dépendances  : physiologique, émotionnelle et comportementale. En passant tout doucement de la cigarette à la cigarette électronique, vous allez, en un premier temps, maintenir ces dépendances. Votre premier objectif est de sortir du tabac pour protéger votre santé. Puis, vous allez réduire progressivement votre besoin de nicotine, comprendre et modifier vos liaisons cigarette/émotions, et vous entrainer à vapoter différemment jusqu’au moment ou même le vapotage vous semblera inutile. Ainsi, de vous même, vous abandonnerez cette pratique sans stress et sans frustration.
Pourquoi je l’allume ? Suis-je en manque ? Dans quel état émotionnel ? Dans quel rythme particulier ? » Quelle réponse motive votre envie d’en allumer une ? Vous seul pouvez savoir ce qui motive vos envies de cigarettes.
NICOTINOR  : Moi dans ma voiture, coincé dans les bouchons, je m’énerve. Alors une clope me donne ma petite dose de nicotine, calme ma colère et puis dans ma voiture, je fais ce que je veux !
Tous les fumeurs ne sont pas dépendants de la nicotine ! Certains n’ont qu’une dépendance gestuelle et émotionnelle. C’est le cas de ces fumeurs qui arrêtent en vacances et reprennent dés qu’ils rentrent, ou qui ne fument pas chez eux mais beaucoup au travail…
Rien n’est foncièrement mauvais pour l’être humain s’il arrive à se modérer. Dans le cas contraire, des déséquilibres se produisent et nous devenons rapidement dépendants d’un ou de plusieurs excitants à la fois. L’abus d’alcool, l’abus de café et l’abus de tabac vont très bien ensemble. Ils ont un point commun : la recherche du plaisir ou la fuite d’une frustration (déplaisir).
NICOTINOR  : Alors si il faut tout arrêter, alcool, cigarette, café, autant entrer dans les ordres  !
Ces trois facteurs de dépendance (physiologique, comportemental, émotionnel) sont souvent très confus et ne permettent que très rarement de définir le facteur déclencheur de l’envie de cigarettes. Souvenez vous simplement que l’on devient dépendant petit à petit, car les actions répétitives de la vie entraînent des habitudes qui créent des ancrages 2 .
Ces modes de fonctionnement sont reliés entre eux par les émotions. Ces mécanismes s’établissent si rapidement que nous les croyons indissociables.
Je vous propose un travail simultané sur ces trois dépendances, c’est une des clés pour construire un sevrage équilibré. Pour y arriver, dans un premier temps, vos trois dépendances seront maintenues. Vous n’allez quitter que le tabac, pas les dépendances. Le danger pour les fumeurs c’est le tabac, et en particulier les goudrons qui se forment avec la combustion. La nicotine n’est pas considérée comme cancérigène, elle est addictive, et procure une sensation euphorique qui donne une impression de bien-être. Elle a également des vertus antidépressives et stimule nos neurones.
AIRLIB : J’aime bien l’idée de comprendre pourquoi je fume avant d’arrêter
 
 
 
Devenir un fumeur conscient
 
 
 
Je vais vous proposer, jour après jour, des exercices qui vont vous permettre de remplacer vos cigarettes par la cigarette électronique.
NICOTINOR  : Ah bon ! ça veut dire que dans 15 jours je risque d’en être toujours au même point ?
Non, je vous rassure, dans 15 jours, si vous avez bien suivi la méthode, vous n’aurez plus du tout de cigarettes de tabac vous serez un « vapoteur » ou une « vapoteuse »  !
Vous allez découvrir plusieurs pouvoirs délégués à vos cigarettes. En voici certains :
La cigarette « Relax »  : Celle qui vous autorise une pause, vous l’allumez souvent lorsque vous vous sentez sous stress. Vous lui donnez le pouvoir de vous détendre .
La cigarette « protectrice »  : Celle que vous allumez pendant une discussion avec vos collègues de bureau par exemple. Vous vous mettez dans votre « bulle ».

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents