Le deuil est un chemin de Compostelle intérieur!
69 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le deuil est un chemin de Compostelle intérieur! , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
69 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre est tout indiqué afin d’offrir un réconfort, afin de mieux comprendre les réalités du deuil, afin d’alléger les passages chaotiques de pertes et de deuils de vie. Pour ceux qui côtoient le deuil, pour ceux qui accompagnent, en signe de réconfort pour une personne qu’on aime, pour Soi, ce livre est pour vous!
Ce recueil, je l’ai écrit, inspiré de mon vécu, de mon histoire, de mes tourments, mais aussi de mes guérisons, de toute la lumière qui a trouvé sa place. Après avoir traversé plus d’une douzaine de deuils en série, j’aurais tant aimé mettre des mots sur les différents états que je vivais. J’aurais aimé comprendre que je n’étais pas folle et que le deuil nous amène parfois à découvrir des revers et des pertes de repères intérieurs inexplicables.
J’aurais tant aimé me sentir moins seule, à travers tous ceux qui m’entouraient... Avec ce recueil, je désire vous prêter mes mots pour apaiser vos maux, vous tendre la main, vous accompagner, afin que nous ne soyons plus seuls.
J’ai si longtemps approché le deuil en tant qu’ennemi, je désire maintenant travailler à ses côtés, telle une alliée!

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 novembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782898086823
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2020 Karine Leclerc
Copyright © 2020 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Directeur éditorial : Matthieu Fortin
Révision linguistique : Amérile Carrier
Correction d’épreuves : Matthieu Fortin
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Mise en pages : Matthieu Fortin
Illustrations : © Gettyimages
ISBN livre : 978-2-89808-680-9
ISBN PDF : 978-2-89808-681-6
ISBN ePub : 978-2-89808-682-3
Première impression : 2020
Dépôt légal : 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.

PRÉFACE DE CHRISTIAN TÉTREAULT
Le deuil est une force.
C’est l’héritage que nous laisse la personne envolée. Oui : une force.
On fera de cette force ce qu’on voudra bien, comme avec tout autre héritage. Une seule restriction, la seule chose qu’on ne pourra pas faire de cet héritage, c’est de l’ignorer. La force s’imposera dans notre vie et alors, ce sera à chacun de nous, chacun de son côté, de choisir de quelle façon on utilisera l’héritage. Il y a deux choix. La force nous propulsera vers le haut ou nous écrasera vers le fond. À chacun de nous de voir et de décider. Il y a fort à parier que celui ou celle qui nous a légué cette force, souhaite qu’elle nous aide à aller plus haut, plus loin.
À aimer mieux, à juger moins, à avancer.
À devenir une meilleure personne, à mieux apprécier chaque minute, à mieux réagir aux coups durs qui ne cesseront pas d’arriver.
À mieux écouter et moins parler, à aiguiser nos sens. Mieux sentir, mieux regarder, entendre mieux, goûter mieux.
À changer notre vision des choses de la vie.
À faire plus attention à nos corps, à nos esprits et nos âmes.
Et aussi à nos enfants et à nos voisins. Ceux et celles qu’on connaît, tout comme aux autres, qu’on ne connaît pas.
Le deuil est une force.
La personne envolée ne veut pas se contenter d’être un souvenir, rangée quelque part dans le fond de notre mémoire. Elle ne demande qu’à continuer à vivre à travers nous, à avoir un rôle actif. Que sa présence nouvelle se développe en nous et contribue à faire de chacun de nous un être plus complet, plus raffiné, plus à l’écoute.
Plus pacifique. Plus serein, moins inquiet. Que cette force nouvelle, ce cœur nouveau, nous pousse à avancer, à voyager plus léger, à retirer les cailloux de notre sac à dos et non pas à en rajouter. En laissant derrière nos préjugés, notre rancœur, notre amertume, en repassant nos mauvais plis.
Que ce merveilleux héritage, cette force, comme un bon vent, déploie nos voiles et nous pousse en direction du bonheur absolu, malgré les vagues, les vents contraires et les hauts fonds. Cette force est un trésor.
CHRISTIAN TÉTREAULT
MOT DE BIENVENUE AUX LECTEURS
Bienvenue !
Quel privilège de vous savoir ici. J’ai toujours eu la plume facile, mais l’écriture de ce livre s’est faite, récit par récit, à travers mes états de deuils et mes guérisons. Quel grand mot, GUÉRISON ! Oui en fait, je me sens guéri, habité par mes deuils, mais aucunement envahie maintenant. Aujourd’hui c’est la femme qui vous parle, mais la plupart de ces textes ont été écrits à partir de mes souvenirs de la jeune fille souffrante que j’étais et se complétant avec le regard de résilience que j’ai réussis à faire grandir en moi.
Dans la conception de ce projet, j’ai rapatrié ces 14 textes qui sont pour moi empreints d’états très souvent rencontré par ma clientèle endeuillée. Je ne prétends pas détenir la vérité ou les mots parfaits, tous les deuils sont uniques, mais j’aurais tant aimé, lire ce genre de parcours imparfait, c’est donc, ce que j’offre dans ce livre, pour vous.


Le jour de l’enregistrement du livre audio, j’ai lu d’un trait tous mes textes, un après l’autre et c’est là que j’ai réalisé que mon premier livre était, en quelque sorte, un hommage à ma mère. C’est comme si je réalisais avec le recul tous les impacts que son départ a créé dans ma vie dans mes choix de jeune fille que j’étais et de femme que je suis devenue.
Ma mère mérite tout cet honneur, car ce n’est pas son départ qui crée ce regard, c’est tout ce qu’elle a été. Non, elle n’était pas parfaite… qui l’est ? Mais je suis encore bouche bée de réaliser à quel point elle a su me donner tant d’amour et de sagesse à travers son chaos. J’ai découvert une petite partie d’elle à travers son journal intime, ce journal qu’elle laissait toujours trainer sur sa table de chevet, en disant vous pouvez mettre le nez dedans, je n’ai rien à cacher, mais bizarrement, je n’ai jamais osé avant longtemps, après sa mort. Évidemment mon regard sur elle a changé avec les années, mais jamais mon admiration.
Vous comprendrez mieux à l’écoute et ou la lecture de mon livre la chance immense que j’aie eu et que… Dieu merci, j’ai su reconnaitre, même de son vivant.
Mon chemin de Compostelle à moi
Vous êtes peut-être en deuil
Vous désirez peut-être accompagner une personne ayant subi une épreuve.
Ou tout simplement, vous êtes sensible à ce qu’est la traversée d’une perte importante.
Chose certaine, nos routes se croisent et j’en suis touchée.
À travers mon entreprise Alliée du deuil, j’utilise ma créativité afin de créer différentes façons de briser les silences reliés aux deuils, à la mort et à tous les chaos qui s’en suivent. Je me suis tellement jugée, j’ai perdu tant de temps avant de réaliser que nous traversons tous des épreuves et qu’elles nous amènent à rencontrer une part d’ombres en nous. Nous vivons une épreuve à partir d’où on est (à l’intérieur de nous), il est donc nécessaire de se préoccuper de notre santé émotive avant d’être plongé sans dessus dessous dans un deuil.
Je suis à même de voir la différence aujourd’hui. Ayant traversé une telle période dernièrement, dans une phase de ma vie ou je ressens l’équilibre plus que jamais, je peux confirmer, que cette fois ci, j’ai ressenti la souffrance de ce deuil et non pas, en surplus, les vapeurs de tous ces deuils vécus depuis ma naissance. J’ai compris que lorsqu’on libère la souffrance, que l’on ne résiste pas à tous ces mouvements internes et à toutes ces émotions… le chemin de Compostelle est moins souffrant. Comme si, avant d’entreprendre un tel défi, je m’étais affranchi de toutes mes blessures et que j’avais utilisé mon expérience afin de détenir le bon équipement pour une traversée un peu plus calme.
Je souhaite que ce livre vous amène à vous bercer, qu’il diminue la perception de jugement envers vos pensées, vos attitudes et réactions, mais surtout qu’il vous donne envie de soigner vos pertes dans la bienveillance. Comme je dis souvent, on a appris à fuir et ne pas répondre à la souffrance, c’est ce qui fait, qu’elle cogne plus fort afin d’être entendu…
Ce livre est le constat de plusieurs résistances, il est le matériel brut de ma résilience, mais surtout il est porteur d’espoir pour la traversée de votre chemin de Compostelle.
BIOGRAPHIE
Le parcours de vie de Karine Leclerc l’auteure ce livre En donnant naissance à une jolie petite fille à la tignasse de jais et aux yeux verts à Trois-Rivières au milieu de l’année 1976, Lisette Gauthier et Pierre Leclerc ne se doutaient pas que leur courte histoire de vie allait insuffler à cette enfant prénommée Karine, une force de caractère qui fera d’elle une alliée pour ceux qui seraient tombés, rongés par la perte et/ou le deuil.
Aucun parent ne veut mourir à l’orée de la vie de son enfant. Son cours normal n’est pas ainsi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents