Le Tourisme en Amérique latine: enjeux et perspectives de développement
368 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Tourisme en Amérique latine: enjeux et perspectives de développement , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
368 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'intérêt pour le tourisme permet d'étudier des lieux, des types d'aménagements et de consommations, comme il permet de mettre en évidence les réalités socio-économiques. Car son développement n'est pas apolitique, le tourisme se doit d'être étudié dans toute sa complexité, dans toutes ses dimensions. C'est à cette nouvelle lecture l'Amérique latine que nous convie ce dossier d'Études caribéennes. Rencontre transdisciplinaire autour de l'Amérique latine à travers le prisme du tourisme, ce numéro double d'Études Caribéennes propose de réfléchir aux enjeux, défis et problématiques du tourisme dans des régions aussi diverses que le Mexique, le Panama, le Nicaragua, le Venezuela, le Brésil, l'Argentine, Haïti, Cuba, ou encore les îles vierges britanniques. Un regard riche et pertinent sur le monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 mars 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342166491
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0112€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Tourisme en Amérique latine: enjeux et perspectives de développement
Olivier Dehoorne
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Le Tourisme en Amérique latine: enjeux et perspectives de développement
 
 
 
Présentation de la revue
 
 
 
Fondateur
Pascal SAFFACHE
Directeur de publication
Olivier DEHOORNE
Secrétaire de rédaction
Dominique AUGIER
Comité de rédaction
Cédric AUDEBERT (Chargé de recherche, CNRS, Université de Poitiers, France), Jean-Marie BRETON (Professeur, Université des Antilles et de la Guyane, FWI), Omer CHOUINARD (Professeur, Université de Moncton, Canada), Virginie DUVAT-MAGNAN (Professeur, Université de La Rochelle, France), Gilbert ELBAZ (Professeur, Université des Antilles et de la Guyane, FWI), Christiane GAGNON (Professeur, UQAC, Canada), Pascal SAFFACHE, (Maître de conférences, Université des Antilles et de la Guyane, FWI), Bruno SARRASIN (Professeur, Université du Québec à Montréal), Caroline TAFANI (Maître de conférences, Université de Corse, France) Patrick WATSON (Professor, Director of Sir Arthur Lewis Institute for Social and Economic Studies, University of the West Indies, St Augustine Campus, Trinidad and Tobago)
Cartographes
Christelle MURAT (Doctorante, Université des Antilles et de la Guyane, FWI), Nathalie PETIT-CHARLES (Doctorante, Université des Antilles et de la Guyane, FWI)
Comité scientifique
Jeff Baldwin (Assistant Professor, Sonoma State University, USA), David Brotherton (Professor, John Jay College of Criminal Justice of the City, University of New-York, USA), Huhua Cao (Professor, University of Ottawa, Canada), Fred Célimène (Professeur, Université des Antilles et de la Guyane, FWI), Myriam Cottias (Directrice de recherche, CNRS, Université des Antilles et de la Guyane, FWI), Michel Dispagne (Maître de Conférences, Université des Antilles et de la Guyane, FWI), Gerry l’Etang (Maître de Conférences, Université des Antilles et de la Guyane, FWI), Rodrigo Figueroa Sterquel (Profesor, Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, Chile), Jean-Marie Furt (maître de conférences, Université de Corse, France), Henry Godard (Professeur, Université des Antilles et de la Guyane, FWI), José Ángel Hernández Luis (Profesor, Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, España), Daniel Hiernaux (Profesor, Universidad Nacional Autónoma de México – México), Alexandru Ilieş (Professeur, University of Oradea, Romania), Kinvi Logossah (Professeur, Université des Antilles et de la Guyane, FWI), Klaus J. Meyer-Arendt (Professor, University of West Florida, USA), Josefina Domínguez Mujica (Profesora, Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, España), Alan Lew (Professor, Northern Arizona University, USA), Alexandre Magnan (Chargé d’études, Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, France), Brij Maharaj (Professeur, University of KwaZulu-Natal, Pietermaritzburg, South Africa), Bruno Marques (Professeur associé, Université des Antilles et de la Guyane, FWI), Corine Mencé-Caster (Professeur, Université des Antilles et de la Guyane, FWI), Nicolas Meynen (Maître de Conférences, Université de Bordeaux, France), Rogelio Martinez Cárdenas (Profesor, Universidad de Guadalajara, Mexico), Filipe Pimentel (Assistant Professor, Hostos Community College, University of New-York, USA), Olivier Pulvar (Maître de Conférences, Université des Antilles et de la Guyane, FWI), Roger Roberge (Professor, University of Ottawa, Canada), Rafael Rodriguez Acevedo (Universidad Simón Bolivar, Venezuela), Pere A. Salva-Tomas (Profesor, Universitat de les Illes Balears, España), Mimi Sheller (Professor & Director, Center for Mobilities Research and Policy, Drexel University, USA), François Vellas (Professeur, Université de Toulouse, France), Yvette Veyret-Mekdjian (Professeur des Universités, Paris X, France), Gabriel Wackermann (Professeur émérite, Paris IV, France), Graciela Zuppa (Profesora, Universidad Nacional de Mar del Plata, Argentina).
 
 
 
Ont participé à ce numéro
 
 
 
Claudia ASCH , PhD Candidate, Department of Geography, Syracuse University, Syracuse, NY 13244 (USA).
Ernesto BARRERA, Ing. Agr. Magíster en Economía Agraria. Profesor y Coordinador del Área de Turismo Rural de la Facultad de Agronomía de Buenos Aires. Diseñó y coordinó el Programa Argentino de Turismo Rural y el de las Rutas Alimentarias Argentinas. Socio y director de Tierra y Turismo Consultoría Internacional (Argentina).
Matthias BEYER, Université de Eberswalde (Allemagne).
Olivia BRINGAS ALVARADO , Coordinadora del Programa Institucional de Educación Continua de la Universidad de Sonora. Maestría en Promoción y Desarrollo Cultural. Ex Presidente del Colegio Mexicano de Gestores Culturales, A.C. Socia y directora de Tierra y Turismo Consultoría Internacional (Argentina)
Jorge F. CERVANTES BORJA, Centro de Investigaciones y Estudios de Posgrado Fac. Arquitectura, Universidad Autónoma de Mexico (Mexico).
Olivier D EHOORNE, Maître de conférences , Université des Antilles et de la Guyane (FWI) .
Eric DORION, Enseignant titulaire de l’Université de Caxias du Sul. Directeur du Programme d’Études Post-Graduées en Administration PPGA-UCS (Brésil)
Louis DUPONT , Associate Professor, The George Washington University (USA).
Virginie DUVAT, Professeur de Géographie, UMR LIttoral ENvironnement Sociétés (LIENSs), CNRS-Université de la Rochelle 6250, Institut du Littoral et de l’Environnement, La Rochelle (France).
Montserrat FITÓ , Antropóloga, Institut des Etudes universitaires de Guyane, Université des Antilles et de la Guyane (FWI) .
Rosalía GÓMEZ UZETA, Estudiante de Doctorado en Geografía. Facultad de Filosofía y Letras. Universidad Autónoma de Mexico (Mexico).
Mónica LACARRIEU, Profesora, Universidad de Buenos Aires, Asesora de la CPPHC (Argentina).
Camille LE MASNE, Doctorant, SEDET, Université de Paris-7-Denis Diderot (France).
Clément MARIE dit CHIROT , Doctorant, UMR ESO 6590 – CNRS, Université de Caen Basse Normandie (France)
Xavier MATTEUCCI, MODUL University Vienna, Wien (Austria).
Klaus J. MEYER-ARENDT , Department of Environmental Studies, University of West Florida Pensacola (USA)
Christelle M URAT, Doctorante, CEREGMIA, Université des Antilles et de la Guyane (FWI) .
Nathalie P ETIT-CHARLES, Doctorante, CEREGMIA, Université des Antilles et de la Guyane (FWI).
Elisa PASTORIZA , Departamento de Historia, Universidad Nacional de Mar del Plata (Argentina).
Marcelo PEDETTA , Departamento de Historia, Universidad Nacional de Mar del Plata (Argentina).
Edegar Luis TOMAZZONI, Professeur Enseignant et Chercheur du PPGTUR – Programme de Maîtrise en Tourisme de UCS – Université de Caxias du Sul, Directeur du projet Observatoire de Tourisme et Culture de Serra Gaúcha (Brésil) .
Graciela Iris ZUPPA, Docente e Investigadora de la Universidad Nacional de Mar del Plata, Facultad de Arquitectura, Urbanismo y Diseño (FAUD) (Argentina).
 
 
 
Regards croisés sur les enjeux du tourisme en Amérique latine
Olivier Dehoorne 1 et Christelle Murat 2
 
 
 
Résumé : Dans le cadre de cet article qui introduit le dossier thématique consacré au tourisme en Amérique latine, les auteurs expliquent la démarche de cette recherche transdisciplinaire et internationale. L’intérêt pour le tourisme est double : 1/il permet d’étudier des lieux, des types d’aménagements et de consommations ; 2/il permet de lire le monde, de mettre en évidence les réalités socio-économiques de l’Amérique latine. Il faut étudier le phénomène touristique dans toute sa complexité et introduire la dimension politique. Les études touristiques sur l’Amérique latine ne peuvent pas ignorer les stratégies politiques associées au modèle économique dominant ni la recomposition des relations de pouvoir qu’il sous-tend. Le développement du tourisme n’est pas apolitique
Mots-clés : Tourisme, Développement, Politique, Pouvoir, Amérique latine, Cadrage bibliographique
Abstract : This article introduces the theme issue devoted to tourism in Latin America and the authors explain the approach of the international and interdisciplinary research. Interest in tourism is twofold: 1/tourism allows the study of specific places, types of development and consumption, 2/analysis of the tourism phenomenon helps to understand the world, highlighting the socio – Latin American economic. The phenomenon of tourism must be understood in all its complexity and must introduce the political dimension. The Tourism Studies on Latin America cannot ignore the political strategies associated with the dominant economic model or the restructuring of power relations behind it. Tourism development is not apolitical. The development of tourism is not apolitical
Keywords : Tourism, Development, Politics, Power, Latin America, Review of literature
Resumen : En este artículo se presenta el número temático dedicado al turismo en América Latina y los autores explican el enfoque de la investigación internacional e interdisciplinaria. El interés por el turismo es doble: 1/es el estudio de sitios específicos, tipos de planificación y el consumo; 2/el fenómeno del turismo también se explica el mundo y se puede destacar la realidad socioeconómica de América Latina. Debe estudiar el fenómeno turístico en toda su complejidad e introducir la dimensión política. Los estudios de Turismo en América Latina no pueden ignorar las estrategias políticas asociadas con el modelo económico dominante o la reestructuración de las relaciones de poder detrás de él.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents