Les Trésors cachés de la Bible - Tome 3
162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Trésors cachés de la Bible - Tome 3 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu’il aime. Et dans sa parole, il a caché tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu’il médite. La parole de Dieu est un Arbre de Vie qui, de tous côtés, te présente des fruits bénis ; elle est comme ce rocher qui s’est ouvert dans le désert pour offrir à tous les hommes une boisson spirituelle » (saint Éphrem).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332990587
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-99056-3

© Edilivre, 2015
La Bible est le jeu sacré de cache-cache. Elle nous invite à cheminer dans son labyrinthe merveilleux.
« Qui donc est capable de comprendre toute la richesse d’une seule de tes paroles, Seigneur ? Ce que nous en comprenons est bien moindre que ce que nous en laissons, comme des gens assoiffés qui boivent à une source. Les perspectives de ta parole sont nombreuses, comme sont nombreuses les orientations de ceux qui l’étudient. Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu’il aime. Et dans sa parole il a caché tous les trésors , pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu’il médite. La parole de Dieu est un Arbre de Vie qui, de tous côtés te présente des fruits bénis ; elle est comme ce rocher qui s’est ouvert dans le désert pour offrir à tous les hommes une boisson spirituelle. Celui qui obtient en partage une de ces richesses ne doit pas croire qu’il y a seulement, dans la parole de Dieu, ce qu’il y trouve. Il doit comprendre au contraire qu’il a été capable d’y découvrir une seule chose parmi bien d’autres. Enrichi par la parole, il ne doit pas croire que celle-ci est appauvrie ; incapable de l’épuiser, qu’il rende grâcepour sa richesse. Réjouis-toi parce que tu es rassasié mais ne t’attriste pas de ce qui te dépasse. Celui qui a soif se réjouit de boire, mais il ne s’attriste pas de ne pouvoir épuiser la source. Que la source apaise ta soif, sans que ta soif épuise la source. Si ta soif est étanchée sans que la source soit tarie, tu pourras y boire à nouveau, chaque fois que tu auras soif. Si au contraire, en te rassasiant, tu épuisais la source, ta victoire deviendrait ton malheur.
Rends grâce pour ce que tu as reçu et ne regrette pas ce qui demeure inutilisé. Ce que tu as pris et emporté est ta part ; mais ce qui reste est aussi ton héritage. Ce que tu n’as pas pu recevoir aussitôt, à cause de ta faiblesse, tu le recevras une autre fois, si tu persévères. N’aie donc pas la mauvaise pensée de vouloir prendre d’un seul trait ce qui ne peut être pris en une seule fois ; et ne renonce pas, par négligence, à ce que tu es capable d’absorber peu à peu. » (Saint Ephrem)
Jésus a dit : « J’enseignerai en paraboles, et je proclamerai tout haut les secrets cachés depuis le commencement du monde. » (Matthieu, chapitre 13, 35)
Les 150 psaumes Les 150 trésors en voici quelques-uns…
« Si la Bible est comparable à une forêt, on peut dire que les psaumes en sont les fleurs. »
Psaume 1
« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants (arcane 15 : le Diable), qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel (arcane 21 : le Monde), et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté (Arbre de vie – arcane 17 : l’Étoile)près d’un courant d’eau (arcane 17 : l’Étoile), qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit. Il n’en est pas ainsi des méchants : ils sont comme la paille que le vent dissipe (arcane 16 mal aspectée : la Tour foudroyée, Babel). C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement (arcanes 8 : la Justice et 20 : le Jugement), ni les pécheurs dans l’assemblée des justes ; car l’Éternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine (arcanes 15 et 16). »
Ce premier psaume nous indique que la vie est un choix perpétuel entre ce que l’on peut appeler le bien et le mal, le yang et le yin. Je préfère le nommer la Sainte Dualité indispensable à l’existence. Choisir c’est grandir ; la décision détermine notre vie.
« L’homme est un pendule oscillant de la brute à l’ange. » (Victor Hugo)
La correspondance avec les lames (l’âmes) du tarot : l’Amoureux » : 6 et la Justice : 8.
Le Bateleur (arcane 1), à sa naissance, a tous les dons offerts par Dieu : comment va-t-il s’en servir ?
Il a le choix !
La Sainte Dualité dans le tarot : admirez les 2 initiés de la carte du Pape 5, le choix de l’Amoureux 6, le cavalier qui se doit de maîtriser les 2 chevaux du Chariot (7), les 2 plateaux de la balance de la Justice (8), les 2 énergies de la Roue de Fortune (10), les 2 arbres du Pendu (12), les 2 urnes de la Tempérance (14), les 2 enchaînés du Diable (15), les 2 bêtes de la Lune (18), les 2 enfants du Soleil (19), les 2 personnages hors du tombeau du Jugement (20).
J’aime ce psaume 1 qui annonce toutes les étapes du tour du monde spirituel. Il nous avertit que, si nous faisons un mauvais choix, notre Karma Négatif nous rattrape et nous mord : carte du Mat (sans nombre ou 22). C’est le « mega culpa, mega culpa, mega maxima culpa ! »
Matthieu 3 : 11-12 : Jean le Baptiste dit : « Celui qui vient derrière moi et qui est plus puissant que moi, tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quant à la paille, il la consumera au feu qui ne s’éteint pas. »
Le Diable (15), se cache dans les détails. Alors, si nous avons renoncé à Satan, à ses œuvres et à ses séductions, demandons-nous si l’emploi de nos loisirs (sorties, spectacles, lectures, films, etc…) ne nous replace pas en son pouvoir.
L’arcane 13 n’a pas de nom : elle représente la mort qui est transition vers une nouvelle incarnation.
Le jour où nous accomplissons le « grand œuvre » avec le couronnement des contraires et le dépassement de la dualité nous devenons des arbres de vie (arcane du Monde (21) et nous avons le visa pour entrer dans l’une des 22 planètes, celle qui correspond à notre conscience épurée de son karma (arcane du Mat (22) ou sans nombre).
La Sainte Bible contient le tarot et le Tarot contient la Saint Bible !
Du premier au dernier psaume, nous avons les150 étapes du pèlerinage de notre âme à travers les joies et les épreuves qui sont les preuves de notre évolution : les 150 marches de l’escalier, les 150 degrés de mutation, les 150 champs de conscience et les 150 chants de vie.
Psaume 1 : l’Alpha et le choix. Psaume 150 : l’Oméga et la louange du Seigneur.
Psaume 150
« Alleluia ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-le au firmament de sa puissance !
Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur ! Louez-le au son du cor ! Louez-le avec le luth et avec harpe ! Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! Louez-le avec les instruments à cordes et les flûtes ! Louez-le avec les cymbales sonores ! Louez-le avec les cymbales triomphantes ! Que tout ce qui respire loue l’Éternel ! Louez l’Éternel ! Alleluia ! »
Ce psaume 150 est l’accomplissement de la quête, le fruit du juste choix, la joie de louer la Sainte Trinité car on a compris que nous devons chérir chaque seconde puisque la vie est sacrée.
LES PSAUMES 1 ET 2 sont la préface morale et messianique du Psautier. Le Ps1 oppose les deux voies qui s’ouvrent à l’homme. Le Ps 2 annonce les mauvais choix des hommes avec le karma en retour à payer et le drame messianique.
Psaume 2
« Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Cespeuples qui murmurent en vain ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et contre son Messie ? Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes ! Celui qui siège dans les cieux s’en amuse, le Seigneur se moque d’eux. Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur : « C’est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! » Je publierai le décret de l’Éternel ; il m’a dit : « Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terrepour domaine ; tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier. » Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, corrigez-vous ! Servez l’Éternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement. Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, car sa colère est prompte à s’enflammer.Heureux tous ceux qui se confient en lui ! »
Ce psaume 2 prophétise les événements qui vont se produire des centaines d’années plus tard : révolte des juifs contre le Messie et persécution de Rome contre les chrétiens, avec le karma collectif négatif de certains peuples au cours de l’histoire.
Psaume 21
Que de fois, le psaume XXI a été chanté par les Hébreux avant la venue de Jésus !
ELI ELI LAMA SABACHTHANI : « MON DIEU, MON DIEU ? POURQUOI M’AS-TU ABANDONNÉ ? »
Cette phrase est le commencement du psaume XXI (22 dans la bible hébraïque) qui prophétise la crucifixion du Messie. Sur la croix, Jésus prie la phrase du psaume pour que Caïphe, les pharisiens et les sadducéens comprennent qu’il est le Messie. C’est leur dernière chance !
« Mon Dieu ! Mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné, et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ? Mon Dieu ! je crie le jour, et tu ne réponds pas ; la nuit, et je n’ai point de repos. Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d’Israël. En toi se confiaient nos pères ; ils se confiaient, et tu les délivrais. Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés ; ils se confiaient en toi, et ils n’étaient point confus. Et moi, je suis un ver et non un homme, l’opprobre des hommes et le méprisé du peuple. Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ouvrent la bouche, secouent la tête : recommande-toi à l’Éternel ! l’Éternel le sauvera, il le délivrera, puisqu’il l’aime ! Oui, tu m’as fait sortir du sein maternel, tu m’as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère ; dès le sein matern

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents