Activités sportives, récréatives et ludiques & développement des territoires
318 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Activités sportives, récréatives et ludiques & développement des territoires , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
318 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’interrogation des enjeux territoriaux des pratiques sportives, ludiques et récréatives se pose à différentes échelles territoriales ainsi que sous de multiples angles d’approche. Du local au global, des quartiers de la relégation urbaine à ceux de la bourgeoisie, du rural à l’urbain en passant par le littoral ou la montagne, des pratiques organisées dans des lieux dédiés à celles se déployant dans des espaces non initialement pensés pour elles. Ces objets peuvent être saisis selon différentes focales et angles d’approches : logiques et stratégies d'acteurs, effets réciproques entre territoire et pratiques récréatives... Prenant appui sur des recherches empiriques originales, cet ouvrage « désombre » la question suggérée par son titre. Une vaste ambition, portée ici collectivement...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414161201
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0127€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-16118-8

© Edilivre, 2017
Photographies de couverture


Photographies de couverture (de gauche à droite et de haut en bas) :
1 : Skaters dans un parc urbain à proximité du parc olympique à Montréal, Canada, en 2012. Photographie C. Gibout / TVES.
2 : Camping “sauvage” de véliplanchistes à proximité de Palavas-les-flots, France, en 2009. Photographie C. Audouit / TVES.
3/ Chalet sur les bords d’un lac à proximité des rives du Saint-Laurent au nord de la ville de Québec, Canada, en 2012. Photographie C. Gibout / TVES.
4/ Participants à une course d’orientation dans une forêt du littoral de la côte d’opale, France, en 2014. Photographie L. Schimpf / ULCO.
5/ Enfants jouant dans le port de plaisance lors d’une animation organisée à destination des plaisanciers de Zeebrugge, Belgique, en 2011. Photographie V. Herbert / TVES.
6/ Basketteurs sur un terrain en libre accès dans le quartier de Manhattan à New-York, Etats-Unis, en 2012. Photographie C. Gibout / TVES.
7/ Halle des sports et des spectacles à Lisbonne, Portugal, en 2013. Photographie C. Gibout / TVES.
8/ Enfants jouant au football dans les rues d’Essaouira, Maroc, en 2010.
9/ Espace vert propice à la détente et aux loisirs à proximité du Bundestag à Berlin, Allemagne, en 2012. Photographie C. Gibout / TVES.
Plan
Titre
Auteur
Genèse et ambition d’un projet collectif…
Christophe Gibout
Sports, tourisme et urbanisme de la ville balnéaire :
Dieppe, Le Touquet et Deauville aux XIX e et XX e siècles
Charly Machemehl, Guillaume Penel & Christophe Pécout
Les ports de plaisance au service de l’urbanisme littoral durable
Simone Valcke
Deux pratiques récréatives pour une même organisation de l’espace par le tourisme et les loisirs : La navigation de plaisance et le ski alpin
Ewan. Sonnic
« 100 ballons 2014 » Lecture critique d’une manifestation sportive ayant pour objet la commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918
Michel Carrard
Du mycotourisme et d’autres pratiques ludiques et gourmandes en forêt au Québec
Pascale Marcotte
De la nature des orienteurs…
l’exemple du Nord – Pas de Calais

Guy Verschave, Christophe Gibout, Philippe Chagnon & Laurent Schimpf
Dans le jardin de la métropole.
Politiques végétales du vivre ensemble à Rouen
Marie-Cheree Bellenger & Olivier Sirost
De la justification du choix des activités récréatives dans les espaces naturels
Charlotte Birks
Impact de configurations spatiales différenciées du sport licencié dans la ville sur la mixité sociale

Coralie Lessard
Stérilisation ou boite de pétri ? La politique publique des espaces dédiés aux pratiques du « graffiti » et de la « roule ».

Thomas Riffaud
La cosmose urbaine :
Le rooftoping , une géotopie des espaces corporels
Bernard Andrieu & Lionel Chavaroche
Genèse et ambition d’un projet collectif…
Christophe GIBOUT
Cet ouvrage collectif rassemble des articles qui découlent de présentations lors des Journées internationales « Activités Sportives, Récréatives et ludiques & Développement des Territoires » qui se sont déroulées en 2015 sous l’égide du laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES, EA 4477, COMUE Lille – Nord de France), du CR35 « Sociologie du Sport » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et de l’Université du Littoral – Côte d’Opale (ULCO), et avec le soutien de la Ville de Calais et du département Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’ULCO et de cet établissement universitaire qu’il convient ici de remercier. L’ensemble des propositions de communication a fait l’objet d’une expertise en double aveugle par un Comité Scientifique 1 . Puis, les propositions d’articles (n =20) ont ensuite été transmises à une nouvelle expertise non-anonymisée par ces mêmes membres. Je tiens d’ors et déjà à les remercier 2 tous pour leur engagement et leur sérieux puisque, après parfois plusieurs navettes avec les auteurs, cette double sélection a permis de retenir des écrits originaux et qui s’inscrivent parfaitement dans le cadrage scientifique général de la manifestation qu’il convient maintenant de rappeler.
L’objectif de ces journées internationales était d’explorer plus avant une thématique de recherche qui se développe toujours plus et est en pleine reconfiguration dans les réseaux de la recherche à la fois en Sciences du Sport et en Sciences Humaines et Sociales 3 . Il s’agissait également de faire se rencontrer des sociologues mais aussi, et plus largement, des chercheurs issus de différentes sciences humaines et sociales soucieux de ce croisement des regards et d’un éclairage multiple et plurivoque de l’objet précité afin de le désombrer et d’en saisir plusieurs de toutes ses facettes, fut-ce parfois au risque d’en pointer des contradictions dans les interprétations scientifiques à l’œuvre.
L’objectif également de cette manifestation scientifique était de proposer un panorama de présentations qui alternent les travaux de chercheurs aguerris avec ceux de juniors. Dans la continuité de ce qui fut fait pour l’oral, ce recueil écrit témoigne également de l’attention du coordinateur de l’ouvrage et du Comité de Recherche 35 de l’AISLF à favoriser la confrontation des jeunes chercheurs (jeunes docteurs et doctorants) avec des séniors, puisque, en comptant les co-auteurs, chacune des catégories rassemble 9 contributeurs pour les 11 chapitres finalement retenus.
Le projet s’inscrivait enfin à la rencontre des deux axes structurants du laboratoire TVES, interrogeant simultanément le « vivre ensemble dans la ville contemporaine dans la pluralité disciplinaire de ces approches » et la question de « l’environnement, du développement durable et des espaces littoraux ».
En effet, l’interrogation des enjeux territoriaux des pratiques sportives, ludiques et récréatives se pose à différents niveaux, à différentes échelles territoriales ainsi que sous de multiples angles d’approche. Du local – voire de l’infra-local (le quartier, le bâtiment) – au global, de l’indoor le plus classique à l’outdoor le plus improbable, de l’ici à l’ailleurs, des quartiers de la relégation urbaine à ceux de la bourgeoisie, du rural à l’urbain en passant par le littoral, des rives les plus lointaines aux sommets les plus proches (ou l’inverse), des pratiques organisées dans des lieux dédiés à celles se déployant dans des espaces non initialement pensés pour elles, la diversité des objets à questionner est grande.
Et ces objets peuvent être saisis selon différentes focales et angles d’approches : des logiques d’implantation aux stratégies d’acteurs, des pratiques sociales aux politiques publiques – locales, nationales ou internationales –, des dispositions du monde sportif (fédérations, comités, CIO, etc.) aux usages du quotidien et du proche, des développements associatifs aux stratégies entrepreneuriales, des questions de financement à celles des mutations culturelles, des pratiques ethniques, affinitaires ou communautaires aux coopérations entre acteurs à divers échelons, des « espaces publics » qui s’organisent ou sont disputés aux « services publics » qui sont initiés, etc. Autant de saillances et, sans doute, d’autres encore qui pourront faire l’objet d’approches scientifiques et/ou pratiques, en tressant – si possible – les apports disciplinaires et en privilégiant les travaux prenant appui sur des données empiriques.
C’est à l’ensemble de ces questions que les 11 chapitres finalement sélectionnés aspirent à faire réfléchir, tant il nous semble que penser les enjeux territoriaux de ces activités apparaît comme une question pertinente à la fois sur un plan scientifique et quant à l’aide à la décision que le monde de la recherche se doit d’apporter à la société globale et locale.
Réunis selon une logique spatiale, les articles s’articulent comme suit. Tout d’abord, une série autour des thématiques littorale et maritime, ensuite une autre autour de la montagne, encore un passage par la campagne et les forêts avant de finir dans des espaces de plus en plus intensément urbanisés.
1/ C. Machemehl et al .
Prenant appui sur 3 expériences de stations balnéaires dans l’espace Manche – Mer du Nord, les 3 auteurs, deux historiens et un sociologue des Universités de Lille et Rouen, questionnent l’invention de l’urbanisme balnéaire par l’entremise de la rencontre entre un territoire, des pratiques récréatives et l’invention touristique aux XIX ème et XX ème siècles.
2/ S. Valcke
Partant d’une étude collective sur les ports de plaisance en Mer du Nord dont l’auteure, enseignante en économie, croise les résultats avec d’autres enquêtes, ce travail succinct se propose, au travers d’une approche au prisme de l’économie du développement, de revenir sur les enjeux de l’articulation entre territoire et développement durable autour des activités plaisancières sur lesquelles elle a commis récemment un manuel universitaire.
3/ E. Sonnic
Le troisième chapitre adopte une posture comparative largement inédite lorsqu’il s’agit d’interroger les aménagements et équipements de loisirs et de tourisme. L’auteur, géographe à Rennes, a prolongé son travail de recherche doctorale portant sur les ports de plaisance et de complaisance en Région Bretagne pour se risquer à une comparaison originale – et qui s’avère particulièrement pertinente et fructueuse – entre les stations plaisancières et les stations alpines, la façon dont, par la proximité plus que par la divergence, elles structurent le paysage et l’équipement touristico-sportif ou ludique, la manière encore dont elles se répondent mutuellement et aspirent à attirer en leur se

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents