Des plantes, des planètes et des hommes
186 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Des plantes, des planètes et des hommes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
186 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après avoir suivi une formation sur les plantes, à partir de la « théorie des signatures », l'auteur a rédigé ce manuscrit pour expliciter cette approche sensible et subjective du monde végétal, où chacun est invité à tisser des liens de correspondances entre les plantes, l'humain et le cosmos.

Elle a voulu faire œuvre de vulgarisation pour rendre cette sorte de jeu projectif accessible au plus grand nombre, à une époque où l'écologie nous invite tous à plus de respect vis-à-vis de la nature et de notre environnement. La théorie se base sur trois « clés » qui sont largement développées à l'aide d'exemples offerts par la nature.

Ensuite, l'auteur a voulu vérifier la cohérence de la théorie des signatures en la mettant en correspondance avec les douze signes du zodiaque et envisager si elle pourrait être utile à tout un chacun dans son rapport à la santé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 février 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782334202480
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-20246-6

© Edilivre, 2017
Avant-propos
Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment se promener sur les grands et petits chemins de nos campagnes et de nos bois, où « Dame nature » s’offre au randonneur, comme une belle à son fiancé.
Les plantes sauvages des talus sont à la portée des sens et de l’âme de quiconque accepte de s’entre ouvrir à la beauté, partout présente ; il entre alors en contemplation comme l’homme qui pénètre dans un temple, pour s’y recueillir un moment.
« A l’insu de son plein gré », il va se retrouver, cheminant dans un espace de rêve, au bord du temps, au bord des choses. Dans cet espace de projections psychiques, au fur et à mesure des analogies, où l’imaginaire du promeneur, sur « le canevas aux trois clés » tisse des liens de parenté avec la nature et les plantes.
A ce point de tangente de la réalité et du rêve, le gardien du seuil s’est revêtu des plumes du « Héron ». L’élément liquide stagne ou bien s’écoule vif et gai, scintillant des jeux de lumière, qui sont autant de rayons brisés d’un soleil de juin sur la surface ondulante. Une grenouille mignonne s’attarde posément sur la feuille étalée d’un nénuphar vert, elle sourit béatement au temps qui s’écoule comme cette eau. Tout prend un goût d’éternité dans cet instant de pur présent .
En ce qui me concerne, cet espace entre rêve et réalité a posé son reflet sur terre ; ce lieu s’appelle « Pont-Triffin », au partage des eaux entre le canal de Nantes à Brest et l’Aulne, aux portes des Monts d’Arrée, où la Bretagne mystérieuse entre ouvre son âme, au poète-rêveur.
A votre intention, cher lecteur (trice), j’ai demandé à la « Reine des Prés », au merle « enchanteur » et à Sainte Hildegarde de Bingen, de guider ma plume dans l’esprit des plantes, sur les pages qui suivent ; aux deux premiers pour m’inspirer poésies et dessins, et à cette grande dame inspirée qui a vécu en Allemagne au XIIe siècle, pour me garder sérieuse au droit fil de la pensée hermétique, afin de vous faire découvrir la théorie des signatures.
Qu’à la lumière de ce regard contemplatif posé sur cette belle nature qui environne nos vies, nos deux cerveaux exultent ! Qu’au fil de cette création littéraire, que les plantes inspirent et que la science éclaire, le lecteur (trice) puisse sentir de la racine à la fleur, toute la spiritualité qu’une simple plante peut mettre à notre portée.
Un peu comme on sert aux bonnes tables des mini entrées, pour ouvrir l’appétit, et faire patienter le client, je vous suggère, cher lecteur (trice) de vous laissez entraîner à jouer au jeu des projections sur les 4 éléments. Ainsi vous percevrez au plus près de vous-même, l’objectif que ce livre se donne, en s’adressant tout autant à vos sens, qu’à votre intelligence et qui sait à votre quête de spiritualité.
Déjà du temps des égyptiens, et probablement bien avant eux, les rapports que les hommes conscients entretenaient avec les éléments : feu, air, eau et terre étaient étroits. De nos jours, où l’intellect a pris possession des individus et où le « petit moi » tend à exagérer son influence sur nos personnalités, je vous suggère ce jeu simple et sage, pour garder une attitude équilibrée et une bonne humeur à toute épreuve. Il s’agit de jouer à se relier à chacun des 4 éléments. Il m’a été enseigné par un guérisseur philippin.
Amusez-vous, en solitaire ou entre amis, à évoquer, chacun pour soi, un aspect du feu (exemple : flamme de l’âtre ou de la bougie, éclair, incendie, braise, étincelle, étoile, lumière, le rouge…) qui vous vient naturellement à l’esprit, sans trop réfléchir et si rien ne vous vient, passer outre. Faites de même en ce qui concerne l’air (par exemple : vent, brise, souffle, air de musique, parfum, vol, voix, cri…), faites pareillement pour l’eau (lac, rivière, pluie, goutte, boisson, mouillé, glace, vapeur…) et aussi pour la terre (champ, roc, caillou, sable, montagne, planète, chemin…).
Ensuite, précisez en votre for intérieur ou exprimez à vos amis pourquoi vous avez choisi tel ou tel aspect pour chacun des 4 éléments, en fournissant les détails et les qualités qui font sens pour vous.
Quand vous aurez pris acte de vos choix, observez si une dominante apparaît, et, de toute manière appréciez comment cette projection dans le miroir de la nature amène à votre conscience, votre manière personnelle d’être là, en cet instant de votre vie.
Voici quelques repères pour tenter une interprétations de vos projections.
– Rappelez-vous que l’air « nourrit » le feu, mais que trop d’air pourrait éteindre le feu ; de même, l’eau vive « nourrit » et féconde la terre, mais qu’une inondation ou un raz de marée laisse le sol mal en point pour quelques années.
– Comprenez que ce feu parle du désir de vivre et du goût que l’on a, ou pas, à vivre cette existence-là ; l’intensité de sa lumière, son ardeur sont autant d’expressions pour évoquer cette envie d’être acteur ou au contraire, un certain penchant pour le néant.
– L’air est l’expression du souffle de la pensée qui vous habite et vous permet de réfléchir. Pour être conscient de sa présence sur terre et choisir le sens qu’on met à son existence, rien de mieux qu’un air pur qu’on respire pleinement ou qui porte des parfums, des mélodies ou des oiseaux de paradis…
– Si le feu et l’air sont en résonance avec la psyché et la part abstraite de nous-même, l’eau et la terre font davantage écho à notre part émotionnelle et physique. Avec le feu et l’air, je désire et je pense ; avec l’eau et la terre, j’ose et je réalise.
– L’eau est en étroite relation avec les peurs que notre inconscient élabore pour nous retenir de vivre pleinement.
– La terre est le lieu de nos réalisations, de nos créations, de tout ce que nous manifestons et donnons à voir au monde et aux autres… est-ce un jardin potager ou un désert, une montagne au printemps ou sous la neige, un bateau toutes voiles gonflées ou un radeau en péril… autant d’images qui évoqueront, chacune et en lien avec les autres, votre état d’âme du moment.
Si vous constatez, qu’un des éléments est en excès ou en manque, à la manière de la médecine traditionnelle chinoise, n’hésitez pas à le rééquilibrer. Vous interviendrez en lui posant un bémol s’il vous paraît prendre trop de place dans votre vie, soit en le dynamisant à votre façon, s’il vous paraît insuffisamment nourri ; vous pourrez aussi mettre de l’équilibre en intervenant consciemment sur l’élément correspondant (l’air pour le feu, et l’eau pour la terre).Par exemple, si votre eau est représentée par un petit ruisseau serpentant gentiment dans la vallée, alors que l’image pour exprimer la terre a été le désert de Gobi, buvez davantage ou partez vous promener au bord d’une rivière ou d’un lac.
Tout au long des pages à venir, vous trouverez des occasions de découvrir votre ou vos plantes « alliées ». Elles vous donnerons leurs secrets sous forme de remède ou sous une forme plus subtile, par leur présence réelle ou imaginée. Nous sômmes aux bords du mystère de la vie où il est remarquable de percevoir comment l’énergie d’une chose, qu’elle passe par la voie sensible et visible ou bien qu’elle se vive via un ressenti, une représentation imaginaire, peut nous toucher, là où nous en avons le plus besoin.
Chapitre I Introduction
La théorie des signatures est un moyen de contacter un espace intérieur qualifié d’un « Entre fécond, qui serait bien le lieu de l’enjeu de l’être et de son devenir » par François Cheng. Ce sont bien ces émotions ressenties lors de mes contacts silencieux et intimes avec les fleurs, alors que je cherchais comme par jeu, à préciser les analogies entre une plante et une planète, qui sont à l’origine de ce travail d’écriture.
Le temps qui s’écoule quand le dialogue s’instaure avec une plante, par le biais des correspondances, entraîne l’observateur dans un doux balancement ; il devient poète ou peintre pour témoigner sur une feuille de son ressenti intérieur ; il est entrain de visiter cet « entre-deux », ce « vide médian » où une fleur réelle suggère son reflet à la psyché humaine.
La pratique de la théorie des signatures est une sorte d’outil pédagogique qui invite quiconque contemple de cette manière, à se rendre disponible à lui-même et pénétrer dans « le royaume de l’intervalle », dans cette « vallée où poussent les âmes », selon l’expression du poète anglais John Keats.
Ainsi par ce simple jeu de correspondance entre les plantes et soi, chacun visite un espace où, en réalité, il vit son altérité, puis prenant conscience de son unicité, devient présence.
Cet espace-temps intime et vital est parfaitement exprimé dans ce poème de François Cheng :
l’infini n’est autre
que le va et vient
entre ce qui s’offre
et ce qui se cherche
va et vient sans fin
entre l’arbre et l’oiseau
entre source et nuage
Revenons à la surface des choses et à cette réalité qui s’offre à notre conscience habituelle pour chercher ensemble ce qui se cache sous le terme « théorie des signature » ? et ce que signifie « esprit des plantes » ?
Dans les pages de notre « Larousse » national, il est écrit :
–  Théorie vient du grec  : « théôria  » et signifie observer. Le mot a 2 sens :
1) connaissance spéculative, indépendante des applications.
2) système de théorèmes et de lois systématiquement organisés, soumis à une vérification expérimentale, et qui vise à établir la vérité d’un système scientifique. A ce titre, il peut être utile de faire référence au livre de Daniel Ball-Simon et Piotr Daszkiewicz : « l’héritage oublié des signes de la nature-la loi des signatures ». Cet essai tente de confirmer que la théorie des signatures est à l’origine de notre médec

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents