L Arctique
203 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Arctique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
203 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’Arctique suscite aujourd’hui une attention particulière. Avec le réchauffement climatique, ses ressources fossiles deviennent plus accessibles, ce qui attise la convoitise de toutes les grandes puissances. Or du fait d’une géographie physique variée, et de la présence de quatre millions d’habitants qui sont les premiers concernés, l’Arctique est un espace complexe. Dans ce livre, Klaus Dodds et Jamie Woodward examinent successivement l’environnement physique, les écosystèmes, la présence humaine, l’exploitation des ressources et la gouvernance de ce vaste territoire. Ils décrivent les causes, les moteurs et les effets des changements culturels, environnementaux, géopolitiques et économiques, et finalement s’interrogent sur le devenir de l’Arctique… et ses possibles conséquences à l’échelle de notre planète.

Remerciements..............................................................................................7

1. Le monde de l’Arctique.................................................................. 9

2. L’environnement physique......................................................... 25

3. Les écosystèmes arctiques........................................................ 55

4. Les peuples de l’Arctique............................................................. 84

5. L’exploration et l’exploitation................................................. 105

6. La gouvernance de l’Arctique................................................. 138

7. Le coffre-fort carboné arctique............................................159

8. Les avenirs de l’Arctique............................................................... 173

Références bibliographiques........................................................... 181

Index ..........................................................................................................................191

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 octobre 2023
Nombre de lectures 0
EAN13 9782759830473
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Klaus Dodds et Jamie Woodward L’A
Klaus Dodds et Jamie Woodward L’Arctique L’Arctique suscite aujourd’hui une attention particulière. Avec le réchauffement climatique, ses ressources fossiles deviennent plus accessibles, ce qui attise la convoitise de toutes les grandes puissances. Or du fait d’une géographie physique variée, et de la présence de quatre millions d’habitants qui sont les premiers concernés, l’Arctique est un espace complexe.
Dans ce livre, Klaus Dodds et Jamie Woodward examinent successivementlenvironnementphysique,lesécosystèmes,laprésence humaine, l’exploitation des ressources et la gouver nance de ce vaste territoire. Ils décrivent les causes, les moteurs et les effets des changements culturels, environnementaux, géopolitiques et économiques, et finalement s’interrogent sur le devenir de l’Arctique… et ses possibles conséquences à l’échelle de notre planète.
Klaus Dodds est professeur de géopolitique à l’université Royal Holloway de Londres ; il représente le RoyaumeUni au sein du groupe de travail social et humain de l’International Arctic Science Committee. Il a beaucoup voyagé dans l’Arctique et est l’auteur de nombreux livres dans le domaine.
Jamie Woodward est professeur de géographie physique à l’uni versité de Manchester. Ses recherches portent sur l’impact des changements environnementaux sur les paysages et les popu lations, depuis l’ère glaciaire du Pléistocène jusqu’à aujourd’hui.
www.edpsciences.org
ISBN : 9782759830466 9:HSMHPJ=]XUY[[:>
L’Arctique
L’Arctique
Klaus Dodds et Jamie Woodward
Traduit de l’anglais par Alan Rodney
ChronoScîences
Collection destinée à un large public qui invite le lecteur à découvrir de façon très complète mais de manière abordable un sujet ou une thématique précise.
« Dans la même collection » L’Intelligence artificielle, Margaret A. Boden, mai 2021 La Théorie quantique, John Polkinghorne, mai 2021 Les Marées, David George Bowers et Emyr Martyn Roberts, juin 2021 L’Anthropocène, Erle C. Ellis, octobre 2021 L’Odorat, Matthew Cobb, novembre 2021 Le Changement climatique, mars 2022 Les Énergies renouvelables, avril 2022 L’Écologie, J. Ghazoul, 2022 Le Temps, Jenann Ismael, 2022 La Physique, Sidney Perkowitz, 2022 La Théorie des nombres, Robin Wilson, 2023 Les Ondes, Mike Goldsmith, 2023 Les Insectes, Simon Leather, 2023 Les Virus, Dorothy H. Crawford, 2023
The Arctic: a very short introduction, first editionwas originally publi-shed in English in 2021. This translation is published by arrangement with Oxford University Press.
© Klaus Dodds and Jamie Woodward 2021. © Pour la traduction française, EDP sciences, 2023.
Composition et mise en page : Desk (www.desk53.com.fr)
Imprimé en France
Papier : 978-2-7598-3046-6 Numérique : 978-2-7598-3047-3
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit er ou ayants cause est illicite » (alinéa 1 de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal.
Table des matières
Remerciements.............................................................................................. 1.Le monde de l’Arctique.................................................................. 2.L’environnement physique......................................................... 3.Les écosystèmes arctiques........................................................ 4.Les peuples de l’Arctique............................................................. 5.L’exploration et l’exploitation................................................. 6.La gouvernance de l’Arctique................................................. 7.Le coffre-fort carboné arctique............................................ 8.Les avenirs de l’Arctique............................................................... Références bibliographiques........................................................... Index..........................................................................................................................
7 9 25 55 84 105 138 159 173 181 191
5
Remerciements
Le monde a profondément cangé pendant la rédaction de ce livre. Le 2 mars 2020, nous nous sommes réunis à la Royal Geograpical Society (RGS) de Londres pour définir les dernières étapes de ce proet. Nous avions même réservé la Salle de l’Arctique, où nous avons fait le point sur les progrès accomplis et fixé des délais d’écriture ambitieux. Ce fut une excellente réunion et nous avions prévu de voir l’exposition du Britis Museum (BM) surCulture et Climat Arctiquesà la fin de l’année. Nous avons convenu de faire le point début avril, lorsque nous serions de retour au RGS pour une réunion des administrateurs de la Société. Le 23 mars, le Royaume-Uni est entré dans la première pase de confinement de la pandémie de COVID-19 et la RGS a fermé ses portes. Nous ne nous sommes pas rencontrés en personne depuis – le reste de cette collaboration s’est déroulé par Zoom et par e-mail. Nous ne nous sommes pas rendus au BM.
Les répercussions définitives de la pandémie de COVID-19 sur les communautés de l’Arctique ne seront pas connues avant un certain temps, mais des leçons sont tirées sur la façon de prévenir la propagation du virus vers les régions plus reculées de l’Arctique où l’accès aux soins de santé est limité. Il y a quelques ours à peine, les autorités du Groenland ont
7
8
 L’Arctique
fermé la ville de Nuuk en raison des inquiétudes suscitées par une épidémie de COVID. L’Arctique présente des défis particuliers pour mettre en œuvre les campagnes de vacci-nation, mais il y a des signes encourageants. Au moment où nous écrivons ces remerciements, en uin 2021, environ un quart des abitants du Groenland ont été vaccinés. De nombreuses personnes nous ont aidés à écrire ce livre. Nous tenons à remercier Jenny Nugee et Lata Menon d’Oxford University Press pour leur soutien éditorial et leurs conseils avisés. Nous remercions également Niveda Vinayagamurty et son équipe pour avoir supervisé la pro-duction de l’ouvrage. Dans le cadre du processus éditorial, nous avons eu la cance d’avoir le professeur Mark Maslin comme lecteur expert et ses suggestions perspicaces ont été accueillies avec gratitude. Nous avons également tiré un grand profit de notre cercle de collègues et d’amis universi-taires qui consacrent leur vie professionnelle pour donner un sens à l’Arctique et aux cangements environnementaux. Klaus Dodds remercie le fonds Leverulme Trust pour son soutien financier, sous la forme d’une bourse de recerce maeure (2017-2020) avec l’obectif d’examiner la géopo-litique contemporaine de l’Arctique. Jamie Woodward est reconnaissant à l’Université de Mancester pour lui avoir accordé un congé sabbatique pendant lequel une bonne par-tie de ce livre a été rédigée. Nous tenons également à remer-cier le National Healt Service (NHS) – nous avons été tous les deux vaccinés deux fois contre le COVID-19. Nous tenons à remercier nos familles pour leur amour et leur soutien. Le RGS est un endroit merveilleux pour se rencontrer et pour y parler de l’Arctique – vous passerez peut-être devant un buste de l’infatigable Lady Jane Franklin au rez-de-caussée. Nous espérons nous y rendre à nouveau et bientôt.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents