Les récifs coralliens
175 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les récifs coralliens , livre ebook

-
traduit par

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
175 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les récifs coralliens figurent parmi les écosystèmes les plus beaux et les plus diversifiés. Les premiers marins s’en méfiaient, les naturalistes ne savaient qu’en penser, mais de nombreuses populations côtières ont largement profité de ces mystérieuses structures rocheuses qui poussent jusqu’à la surface de la mer. Leur richesse alimentaire a permis à d’innombrables communautés côtières de se développer sous leur protection en leur offrant un brise-lames contre les tempêtes et les hautes vagues. Présents dans d’innombrables endroits du monde, de la province corallienne de l’Indo-Pacifique aux Caraïbes et à l’Australie, ils soutiennent à la fois la vie marine et la vie humaine. Mais aujourd’hui, les récifs coralliens sont en danger : nombre d’entre eux meurent ou souffrent de la surexploitation, de la pollution, du réchauffement et de l’acidification des océans. Il est essentiel de comprendre les récifs, leur conservation et leur gestion, et de transmettre ces connaissances aux autorités si nous voulons préserver ces écosystèmes remarquables.

1. Géologie ou biologie?..................................................................... 7

2. Îles et anciens récifs..........................................................................20

3. Les architectes des récifs.............................................................30

4. La structure résultante : un récif......................................... 56

5. Les moteurs microbiens du récif corallien................77

6. Poissons des récifs et autres prédateurs importants..............................................................90

7. Pressions à l’échelle régionale sur les récifs ..........112

8. Pressions à l’échelle globale sur les récifs – le changement climatique .........................................................134

9. Protéger les récifs coralliens.................................................... 146

Lectures supplémentaires..................................................................164

Index..........................................................................................................................170

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 novembre 2023
Nombre de lectures 0
EAN13 9782759830534
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Charles Sheppard L  
Charles Sheppard Les récifs coralliens
Les récifs coralliens figurent parmi les écosystèmes les plus beaux et les plus diversifiés. Les premiers marins s’en méfiaient, les naturalistes ne savaient qu’en penser, mais de nombreuses populations côtières ont largement profité de ces mystérieuses structures rocheuses qui poussent jusqu’à la surface de la mer. Leur richesse alimentaire a permis à d’innombrables communautés côtières de se développer sous leur protection en leur offrant un briselames contre les tempêtes et les hautes vagues. Présents dans d’innombrables endroits du monde, de la province corallienne de l’IndoPacifique aux Caraïbes et à l’Australie, ils soutiennent à la fois la vie marine et la vie humaine.
Mais aujourd’hui, les récifs coralliens sont en danger : nombre d’entre eux meurent ou souffrent de la surexploitation, de la pollution, du réchauffement et de l’acidification des océans. Il est essentiel de comprendre les récifs, leur conservation et leur gestion, et de transmettre ces connaissances aux autorités si nous voulons préserver ces écosystèmes remarquables.
L’auteur décrit la structure complexe et les interdépendances d’un récif, son évolution, la diversité de la vie marine qu’il abrite et son importance pour la population humaine qui vit à ses côtés. Ce livre décrit les dernières recherches sur les symbioses complexes entre les animaux coralliens et les microorganismes. Il souligne également l’ampleur du défi auquel sont confrontés nos récifs aujourd’hui, dans le cadre du changement climatique et des récentes vagues de chaleur océanique qui ont tué la moitié des récifs de la planète. Enfin, il examine ce qui peut être fait pour préserver ces éco systèmes indispensables.
Charles Sheppard est professeur émérite à l’École des sciences de la vie de l’Université de Warwick et professeur invité à l’École des sciences océa niques de l’Université de Bangor. Ses recherches portent sur l’écologie des communautés et sur les réponses au changement climatique.
www.edpsciences.org
ISBN : 9782759830527 9:HSMHPJ=]XUZW\:>
Les récifs coralliens
Les récifs coralliens
Charles Sheppard
Traduit de l’anglais par Alan Rodney
ChronoSciences
Collection destinée à un large public qui invite le lecteur à découvrir de façon très complète mais de manière abordable un sujet ou une thématique précise.
« Dans la même collection » L’Intelligence artificielle, Margaret A. Boden, 2021 La Théorie quantique, John Polkinghorne, 2021 Les Marées, David George Bowers et Emyr Martyn Roberts, 2021 L’Anthropocène, Erle C. Ellis, 2021 L’Odorat, Matthew Cobb, 2021 Le Changement climatique, 2022 Les Énergies renouvelables, 2022 L’Écologie, Jaboury Ghazoul, 2022 Le Temps, Jenann Ismael, 2022 La Physique, Sidney Perkowitz, 2022 La Théorie des nombres, Robin Wilson, 2023 Les Ondes, Mike Goldsmith, 2023 Les Insectes, Simon Leather, 2023 Les Virus, Dorothy H. Crawford, 2023 L’Arctique, Klaus Dodds et Jamie Woodward, 2023
Coral Reefs: a very short introduction, second editionwas originally published in English in 2021. This translation is published by arran-gement with Oxford University Press.
© Charles Sheppard, 2021. © Pour la traduction française, EDP sciences, 2023.
Composition et mise en page : Desk (www.desk53.com.fr)
Imprimé en France
Papier : 978-2-7598-3052-7 Numérique : 978-2-7598-3053-4
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit er ou ayants cause est illicite » (alinéa 1 de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal.
Table des matières
1.Géologie ou biologie ?..................................................................... 2.Îles et anciens récifs.......................................................................... 3.Les architectes des récifs............................................................. 4.La structure résultante : un récif......................................... 5.Les moteurs microbiens du récif corallien................ 6.Poissons des récifs et autres prédateurs importants.................................................................................................... 7.Pressions à l’échelle régionale sur les récifs.......... 8.Pressions à l’échelle globale sur les récifs – le changement climatique......................................................... 9.Protéger les récifs coralliens.................................................... Lectures supplémentaires.................................................................. Index..........................................................................................................................
7 20 30 56 77
90 112
134 146 164 170
5
1Géologie ou biologie ?
DÉCOUVERTES ET PREMIÈRES EXPLORATIONS DES RÉCIFS CORALLIENS
Depuis des siècles, les récifs coralliens suscitent l’émerveil-lement. Les premiers navigateurs s’en méfiaient, les natura-listes ne savaient qu’en penser, mais de nombreux peuples côtiers ont grandement profité de ces mystérieuses struc-tures roceuses qui poussent jusqu’à la surface de la mer. Ils ont été la source de nourriture des populations côtières et ont servi de brise-lames contre les tempêtes et les autes vagues à d’innombrables communautés côtières qui se sont développées à l’abri. Bien avant que les scientifiques ne se demandent ce qu’étaient réellement les récifs coralliens, ils avaient été visi-tés et utilisés de nombreuses manières. La prise de conscience de l’existence des récifs au-delà des villages côtiers qui les utilisaient pour se nourrir a peut-être commencé parmi les pèlerins qui descendaient la mer Rouge jusqu’à Djedda, le port desservant la ville sainte de La Mecque, car cette partie de la mer Rouge est une zone magnifiquement rice en récifs coralliens – ou dangereusement parsemée, du point de vue des marins. Ensuite, d’un point de vue européen, à mesure
7
8
 Les récifs coraLLiens
que le commerce se développait vers les Indes orientales et occidentales, les récifs coralliens étaient de plus en plus sou-vent considérés en tant que dangers pour la navigation qui constituaient des lieux de repos fatals pour d’innombrables commerçants. En effet, leur biologie les amène à remonter à la surface de la mer à marée basse, là où ils présentaient le plus grand danger pour les voiliers d’antan. L’explorateur européen le plus célèbre à en subir les conséquences est sans doute le capitaine Cook, qui a failli mourir prématurément sur la Grande Barrière de corail alors qu’il explorait les côtes australiennes.
Néanmoins, la valeur des récifs coralliens a toujours été bien supérieure aux dangers qu’ils représentent pour la navigation. Leur répartition est tropicale et très étendue, et depuis que l’umanité a quitté l’Afrique pour migrer vers l’est, à travers les arcipels indonésien et pilippin, puis vers les îles du Pacifique, les umains ont abité les terres proces des récifs, attirés par les énormes quantités de poissons et d’invertébrés disponibles pour se nourrir. Les personnes vivant à côté d’une côte corallienne obtenaient généralement la quasi-totalité de leurs protéines en pêcant ou en glanant des coquillages et des crustacés à marée basse, et beaucoup le font encore. Même ceux qui vivaient un peu plus loin de l’eau se procuraient une part importante de leur nourriture auprès de ceux qui capturaient plus de poissons du récif qu’ils n’en avaient besoin.
Les Européens ont d’abord traversé l’Atlantique vers l’ouest, où ils ont trouvé les îles des Caraïbes entourées de coraux. Le premier atterrissage de Cristope Colomb dans le Nouveau Monde a été rendu délicat par les récifs coralliens de l’île de San Salvador dans les Baamas (selon certains) et que l’intrépide navigateur pensait être Catay, à l’autre bout du monde. Aux premiers jours de l’exploration succède l’ère
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents