La prodigieuse histoire du nom des éléments
208 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La prodigieuse histoire du nom des éléments , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
208 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quel est le rapport entre l’ADN, la noix et Jupiter, entre l’hémoglobine, Mars et Iron Man, le nickel et les 7 nains, ou encore les chats, la menthe, la térébenthine, Éric Emmanuel Schmitt, le polystyrène et Raymond Queneau ?

Cet ouvrage raconte les histoires des noms d’éléments dans tous les sens du terme : qu’ils soient des éléments de la nature (la terre, l’eau, plantes et animaux...), des éléments constitutifs du vivant (l’ADN, les protéines, les oligoéléments…) et des matériaux (métaux, polymères…), ou encore des éléments du tableau périodique de Mendeleïev, entièrement parcouru au fil des chapitres.

Le lecteur découvre que les noms des éléments sont souvent révélateurs des inspirations et des rêves d’hommes et de femmes. L’histoire prodigieuse de ces noms l’emmène vers des mondes insoupçonnés : la nature, l’astronomie, l’histoire, la littérature, les voyages, et même les légendes et la mythologie.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 janvier 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782759827855
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pierre Avenas
La prodigieuse histoire du nom des éléments
Copyright

© EDP Sciences, Les Ulis, 2019
ISBN papier : 9782759823024 ISBN numérique : 9782759827855
Composition numérique : 2023
http://publications.edpsciences.org/
Cette uvre est protégée par le droit d auteur et strictement réservée à l usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette uvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Présentation

Quel est le rapport entre l’ADN, la noix et Jupiter, entre l’hémoglobine, Mars et Iron Man, le nickel et les 7 nains, ou encore les chats, la menthe, la térébenthine, Éric Emmanuel Schmidt, le polystyrène et Raymond Queneau ?
Cet ouvrage raconte les histoires des noms d’éléments dans tous les sens du terme : qu’ils soient des éléments de la nature (la terre, l’eau, plantes et animaux...), des éléments constitutifs du vivant (l’ADN, les protéines, les oligoéléments…) et des matériaux (métaux, polymères…), ou encore des éléments du tableau périodique de Mendeleïev, entièrement parcouru au fil des chapitres.
Le lecteur découvre que les noms des éléments sont souvent révélateurs des inspirations et des rêves d’hommes et de femmes. L’histoire prodigieuse de ces noms l’emmène vers des mondes insoupçonnés : la nature, l’astronomie, l’histoire, la littérature, les voyages, et même les légendes et la mythologie.
Table des matières Préface. La prodigieuse histoire du nom des éléments (JacquesLivage) Avant-propos. La prodigieuse histoire du nom des éléments Une démarche qui part de l étymologie et qui mène vers des mondes parfois insoupçonnés De la liste des éléments au tableau périodique Le tableau de Mendeleïev, périodique certes et surtout prédictif Aide à la lecture Conventions typographiques : Quelques mots-clés L IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) Chapitre 1. Le feu, l air, l eau, la terre et le 5 e élément ? 1. Terre, précieuse mine de diamant ! 2. L air et l eau, éléments de la vie 3. Une quête qui mène au feu 4. Le 5 e élément vers la quintessence ! Chapitre 2. Au bonheur des artistes et des artisans 1. Un métal pour l éternité 2. Noces de métaux 3. Métaux et alliages emblématiques 4. Le métal des arts martiaux 5. Jeu de taquin entre métaux 6. Des histoires sulfureuses Chapitre 3. Dieux, mythes et légendes 1. Des dieux et des planètes 2. Ciel ou enfer ? 3. Prométhée et les terres cachées 4. Hélène de Troie et les sucres 5. Des nains démoniaques 6. La peur du loup-garou 7. Vanadis et Thor, le jour et la nuit 8. Les oracles d Amon Chapitre 4. Voyages avec les mots 1. Une bonne récolte en Scandinavie 2. France et Allemagne, face à face 3. En Écosse, du côté du loch Ness 4. Sur les bords de la mer Égée 5. En passant par l Irlande Chapitre 5. Les goûts, les couleurs et les odeurs des noms 1. Ne pas abuser du sucre 2. Quand ça sent le roussi 3. Une couleur qui ne s imposait pas 4. Une histoire qui ne manque pas de sel Chapitre 6. Les explorateurs d éléments. 1. Les sels de la terre 2. Du minéral dans le végétal 3. Le manteau terrestre 4. Les sucres de la vie 5. L alphabet du règne vivant 6. Des noms éclectiques 7. D étranges gaz cachés dans l air 8. Quand vient le tour de la physique Chapitre 7. Dans l intimité des plantes 1. Le blé au four et au moulin 2. Le meilleur et le pire d une graine 3. L arbre du réconfort 4. Et revoici Jupiter, avec des noix ! 5. Bois d uvre et bois de chauffe 6. L arbre inventeur du polystyrène 7. Les arômes des plantes Chapitre 8. Histoires animalières 1. Un malin, ce renard 2. Le beurre et l acide du beurre 3. Un nom qui convient au poil 4. Une découverte dans le foie Chapitre 9. Des produits du quotidien nous racontent 1. Le secret de la porcelaine 2. Un produit qui fait du propre 3. Une histoire à rebondissements 4. Un génial inventeur 5. Un verre à double facette 6. De l alambic à la raffinerie Épilogue des épilogues Références Index
Préface. La prodigieuse histoire du nom des éléments

Jacques Livage

Professeur au Collège de France Membre de l Académie des Sciences

L UNESCO a décrété l année 2019 « année internationale du tableau périodique des éléments chimiques ». Il y a en effet maintenant 150 ans que Mendeleïev a publié son célèbre tableau périodique qui rassemblait les 63 éléments chimiques connus à cette époque. Ils sont aujourd hui 118 qui ont tous trouvé une place dans les cases laissées vides par Mendeleïev !
Il était donc utile d établir un bilan et de rappeler l histoire de ce tableau et l origine du nom des éléments qui le composent. C est ce qu a réalisé Pierre Avenas, bien connu pour les rubriques étymologiques qu il publie dans L Actualité Chimique, revue de la Société Chimique de France. A priori , on aurait pu craindre une simple énumération des éléments classés par ordre alphabétique ou par date de leur découverte. Mais en fait l auteur, en s appuyant sur l origine étymologique des noms, nous emmène dans une véritable odyssée de la matière minérale, vivante et même pensante. Il nous montre comment, derrière la simple dénomination des éléments, se cache en fait toute l histoire de l humanité, depuis les quatre éléments d Empédocle jusqu aux éléments radioactifs découverts récemment. D ailleurs, le terme d élément ne correspond pas seulement aux atomes du tableau périodique. Il s applique tout autant aux objets qui composent un ensemble ou aux protéines, éléments du monde vivant. Les critères qui ont conduit à la dénomination des éléments chimiques sont très divers. Ils dépassent le plus souvent le simple domaine de la chimie pour s inspirer d autres disciplines, scientifiques ou culturelles.
Le tableau périodique des éléments révèle le génie de Mendeleïev. C est sans doute l une des plus belles manifestations de l esprit humain. À l époque, on ne connaissait qu une soixantaine d éléments, caractérisés par leur masse et leurs propriétés. On ignorait tout de la structure de l atome avec son noyau et ses couches électroniques. Comment, à partir de si peu d informations, pouvait-on dresser un tableau et surtout laisser des cases vides pour des éléments qui ne seront découverts que bien plus tard ?
L ouvrage commence tout naturellement par les quatre éléments d Empédocle, le feu, l air, l eau et la terre, qui ont dominé la description de la matière jusqu au 18e siècle. Il rappelle le rôle fondamental des métaux dans l histoire de l humanité, depuis l âge du bronze jusqu à l âge du fer ! Le livre nous emmène ensuite vers d autres horizons, tels que la mythologie, l histoire ou la géographie. Il nous montre quels sont les hommes, les croyances ou les circonstances qui ont inspiré le nom de chaque élément.
On parcourt ainsi toute l histoire de l humanité, depuis les pigments des peintures pariétales jusqu aux éléments radiocatifs découverts tout récemment. Ces éléments, qui constituent en fait toute la matière, vivante et inanimée de l Univers, jouent un rôle fondamental dans notre histoire. Bien au-delà de la simple chimie, Pierre Avenas nous ouvre un vaste horizon dans lequel sciences, histoire et humanités sont étroitement imbriquées.
Avant-propos. La prodigieuse histoire du nom des éléments

L année 2019 a été proclamée par l UNESCO
«  Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques  ».
Formulé en termes scientifiques, ce thème est plus familier qu il n y paraît, car nous employons tous les jours des noms d éléments chimiques , comme celui de l oxygène que l on respire ou de l hélium qui sert à gonfler les ballons. L or et de l argent sont aussi des éléments chimiques, comme le cuivre ou le fer et les innombrables autres métaux. Certains éléments sont réputés bénéfiques pour la santé, comme le phosphore pour le cerveau, le uor pour les dents, le soufre pour les cheveux et d autres sont connus sous le nom d oligoéléments, tels l iode ou le sélénium . Et tout le monde sait que le sel de table est du chlorure de sodium, où se combinent deux éléments, le chlore et le sodium . Citons enfin le domaine de l énergie où il est constamment question du carbone , mais aussi du silicium photovoltaïque et de l uranium des centrales nucléaires. On voit que bon nombre d éléments chimiques sont loin de nous être étrangers.
On en a identi é aujourd hui 118, dont 90 sont naturels sur la Terre où ils constituent la totalité de la matière, du règne minéral ou du règne vivant. Les éléments se combinent en effet dans les innombrables substances qui nous entourent, et dont beaucoup font partie de la vie quotidienne.
Une démarche qui part de l étymologie
Le présent ouvrage reprend la série d articles, dits «  clins d il étymologiques  », publiés depuis 2012 dans l Actualité Chimique , une revue de la Société Chimique de France [1] (SCF). L idée de base est d y présenter l origine étymologique des noms des substances, qu il s agisse d éléments chimiques ou de composés tels l amidon, le laiton ou le plexiglas.
Mais ce n est pas tout, l objectif de l ouvrage va bien au-delà.
et qui mène vers des mondes parfois insoupçonnés
En effet, l étymologie en dit long, souvent, sur la découverte de la substance évoquée, sur les chercheurs impliqués dans cette découverte, et même sur l état de la science à ce moment-là. Toute une histoire qui a vite fait de nous mener vers d autres domaines scientifiques ou culturels : botanique et zoologie, astronomie, histoire et mythologie, médecine et biologie, technique et industrie
Des noms qui font voyager, ne serait-ce que parce qu ils sont donnés en français et, au minimum, en espagnol, anglais et allemand. Tant les titres des chapitres que les illustrations laissent libre cours à l imagination.
Mais le but de l ouvrage est aussi de rendre plus familier le tableau péri

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents