Découvertes sur le chemin spirituel
186 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvertes sur le chemin spirituel , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
186 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Une des conséquences du vide de sens qui caractérise notre époque est une recherche de bonheur dans l’hyperconsommation et l’agitation effrénée. Ce sont des tentatives de compensation au mal être profond ressenti qui ne peuvent pas vraiment répondre à la quête de sens.
Une séparation entre l’expérience spirituelle et l’interprétation théologique qui en est faite alimente une soif pour une spiritualité plus vivante qui pousse à rechercher parfois au loin ce qui est à l’intérieur de nous.
Ce livre nous invite à prendre une petite marche avec Thomas Keating, un théologien, et Donald W. Winnicott, un pédiatre et psychanalyste, pour essayer de découvrir, en entrant dans leur réflexion, ce qui se passe à l’intérieur de nous en profondeur quand nous prenons quelques minutes à chaque jour pour faire l’exercice du silence intérieur.
Il s’agit de nous détacher temporairement de nos préoccupations pour nous mettre à l’écoute du Transcendant.

Informations

Publié par
Date de parution 07 avril 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782312072821
Langue Français

Extrait

Découvertes sur le chemin spirituel
Bertrand Giguère
Découvertes sur le chemin spirituel
En compagnie de Thomas Keating et Donald W. Winnicott
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2020
ISBN : 978-2-312-07282-1
Seigneur ! À voir la grandeur infinie de l’univers que tu crées sans cesse, qu’est donc le mortel, que tu t’en souviennes et veuilles le rencontrer ?
Psaume 8, 4-5
Avant -propos
Dans la bible, l’ascension d’une montagne peut symboliser la prise de conscience d’une ascension spirituelle. Le choix de la photo, en page couverture, a justement été fait dans le but d’exprimer la splendeur de cette ascension au cours du développement de la relation à Dieu . Le Créateur de l’univers vient à notre rencontre. Il nous cherche mais en respectant notre liberté. Il n’y a pas de chemin spirituel tout tracé d’avance pour aller à sa rencontre, mais une voie unique pour chacun de nous et que nous avons à découvrir en développant notre relation d’Amour avec Dieu . La silhouette de l’abbaye St - Benoît du Lac rappelle que le monachisme est un signe multiséculaire de cette recherche mutuelle entre Dieu et l’être humain. Nous sommes invités à nous arrêter, à reléguer momentanément nos préoccupations quotidiennes au second plan, et à faire silence à l’intérieur pour le rencontrer.
Ce livre est le fruit de plusieurs années d’études du religieux contemporain et de la pratique du silence intérieur ou Centering Prayer * ( Prière de consentement* à la présence et l’action transformatrice de Dieu en nous) proposée par le cistercien Thomas Keating pour répondre à la quête de sens de notre temps. Cet exercice spirituel favorise le développement de notre relation à Dieu et aide à mieux vivre nos relations humaines au présent.
Les découvertes mentionnées dans le titre résultent d’analyses comparatives minutieuses des textes théologiques de Keating et des écrits du pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott. Keating utilise un discours psycho-spirituel pour parler de la relation à Dieu, et Winnicott un discours scientifique pour rendre compte de ses observations et conclusions au cours de ses recherches sur le développement affectif et relationnel de l’enfant. Un enrichissement réciproque de leur pensée est reconnaissable malgré des domaines de recherche apparemment éloignés et un vocabulaire parfois très différent. Les notions psychologiques utilisées par Keating profitent ainsi d’un solide appui et d’une plus grande pertinence en théologie spirituelle, puisque les effets bénéfiques de la pratique du silence intérieur décrits par Keating reçoivent une confirmation d’une source scientifique indépendante du religieux.
Cette recherche fut, malgré les difficultés, une aventure fascinante et gratifiante qui a conduit à des conclusions surprenantes. Disons pour le moment que la pratique du silence intérieur ouvre un chemin de libération et d’authenticité. La question qui peut surgir naturellement suite à une telle affirmation est : « De quoi aurions-nous besoin d’être libérés pour découvrir notre identité profonde et connaître enfin la joie d’un meilleur développement spirituel ? » En cheminant avec la pensée de Thomas Keating et celle de Donald Winnicott, des réponses vous seront présentées. Tous deux parlent de ce qu’il y a de plus authentique en chacun de nous, et aussi de ce qui peut empêcher notre être véritable de développer pleinement tout son potentiel.
Vous constaterez que spiritualité * et psychanalyse deviennent des alliées dans cette recherche qui explore les expériences vécues au début de notre vie et leur influence sur notre développement spirituel par la suite. L’éclairage apporté peut donner le goût de se mettre en marche ou de s’engager davantage dans la traversée des étapes de ce chemin intérieur, et vous inviter à poursuivre votre recherche sur votre identité profonde et votre relation à la Réalité Ultime *.
Les pages qui suivent essaient de vous faire entrer dans cette aventure et de vous transmettre l’intérêt de ces découvertes. Si vous souhaitez apporter encore plus de sens à votre vie, favoriser un meilleur développement spirituel, et prendre davantage contact avec votre identité véritable et ses aspirations au bonheur, ce livre est pour vous.
Remarques
1 – Uniquement dans le but d’alléger la lecture, nous utilisons seulement le genre masculin de certains mots.
2 – Certains mots commencent par une lettre majuscule pour signifier une entité globale, par exemple, « Création » pour tout l’être en général alors que « création » peut désigner des œuvres humaines. De même, « Transcendance », « Réalité Ultime », Fils , Père {1} , Esprit , Trinité , « Amour »,… etc., sont des termes pour désigner Dieu .
3 – Les mots en italique suivis d’un astérisque reçoivent une définition dans le glossaire. Plusieurs définitions réfèrent au sens donné par les auteurs : Keating et Winnicott. Parfois nous ajoutons quelques explications, dans le corps du texte ou en note de bas de page, afin de préciser notre interprétation.
4 – La plupart des écrits de Keating n’ont pas encore été traduits en français. Lorsqu’une traduction existe, nous donnons la référence entre accolades après celle du document source, de même que pour certains textes de Winnicott . Lorsque nous citons ou paraphrasons en français ces auteurs anglophones, nous donnons la référence de la traduction française, sinon il s’agit de notre traduction.
5 – La date de production de chacun des écrits de Winnicott diffère parfois de plusieurs années de la date de leur publication. La date de production est mentionnée dans la note de bas de page reliée à la première mention d’un texte spécifique. Par la suite, le lecteur peut trouver plus facilement cette date de production dans la bibliographie. Elle est placée entre parenthèses à la suite du titre de chacun des textes.
6 – Le lecteur qui aimerait prendre connaissance de tous les détails de l’argumentation à l’appui de certaines des affirmations qui vont suivre pourra consulter la thèse de doctorat de l’auteur à l’origine de ce livre et intitulée : « Analyse comparative et croisement du discours psycho-spirituel de Thomas Keating avec la pensée psychanalytique de D.W. Winnicott » accessible à la bibliothèque Roger Maltais de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada. Utilisez le site : https://www.usherbrooke.ca/biblio/, et l’onglet « Outil de découverte ».
Introduction générale
La curiosité et l’attrait de la découverte peut nous inciter parfois à faire un détour et à nous aventurer sur un chemin physique inconnu. De même, un appel mystérieux qui évoque le buisson ardent de l’Exode {2} peut retentir au plus profond de chacun de nous avec la question « Qui es-tu ? ». Cet appel qui fait partie du questionnement humain de toutes les époques {3} nous invite doucement à nous engager sur un chemin intérieur pour une exploration audacieuse en profondeur à la découverte de notre identité véritable. Tels des pèlerins sur un chemin inconnu mais fascinant, cette question identitaire sera le fil conducteur qui guidera notre réflexion en compagnie de Thomas Keating et Donald Winnicott.
L’exploration identitaire sur ce parcours intérieur qu’est le chemin spirituel nous semble encore plus pressante dans notre contexte multiculturel de ce début de XXI e siècle. En effet, les rencontres entre les cultures religieuses sont plus fréquentes et le besoin d’un dialogue interreligieux ainsi qu’une réflexion en profondeur sur nos points de repères théologiques peuvent se faire sentir davantage. De plus, dans notre contexte de crise écologique, l’avenir de la civilisation humaine telle que nous la connaissons apparaît menacé plus particulièrement par un désir de l’être humain de dominer la nature. La survie à long terme de l’espèce humaine ne serait-elle pas reliée à l’authenticité de notre expérience spirituelle individuelle et collective ? Cette expérience pour notre temps ne devrait-elle pas alors se manifester par une prise de conscience plus profonde de la transcendance de la nature relationnelle du sujet humain, et du respect qu’il se doit d’accorder à l’ensemble de la Création qui participe aussi de cette Transcendance ?
Le dialogue interreligieux nécessite d’abord un certain vécu religieux afin de pouvoir rencontrer l’autre

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents