Il se sent comment le bonheur?
62 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Il se sent comment le bonheur? , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
62 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Je souhaite véhiculer à travers ce manuscrit, un message bien senti qui s’adresse à tout individu éprouvant le désir de donner simplement un sens à leur vie. Que vous soyez dépendant aux substances, à la cyberdépendance, au sexe ou tout simplement en mal de vivre, ce roman se veut une petite source de fraîcheur vous facilitant l’accès à un processus de pleine conscience en toute
simplicité.
Je désire vous expliquer dans des propos vulgarisés, que les sentiments, les émotions trop souvent inutiles et entretenues en raison de notre programmation dès l’enfance, doivent s’éteindre et disparaître pour faire écho de ce que vous êtes vraiment, dans
l’ici et maintenant.
Tout ceci parce que « vous êtes la personne la plus importante dans votre vie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 mai 2023
Nombre de lectures 0
EAN13 9782898312403
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Prenez le temps d’écouter votre musique intérieure.
Elle fait écho à ce que vous êtes…
ET… BON BONHEUR !




IL SE SENT COMMENT LE BONHEUR ?
Je n’arrive plus à gérer mes malheurs ni même mon propre BONHEUR ! ! !
Je ne trouve plus ce qui donne du SENS à ma vie. Je veux retrouver un Projet de vie en accord avec qui je suis et qui je veux devenir réellement à travers mes réalisations.
Pourtant, j’ai une belle vie, j’ai tout ce qu’il me faut : un conjoint, des enfants et des petits-enfants qui m’aiment et me respectent. J’occupe un poste valorisant qui me donne de l’importance et me satisfait pleinement, j’ai de bons copains, tout pour être comblée, quoi ! Mais…
Pour trouver ce bonheur, certains vont se lancer tête première dans de hautes études afin d’acquérir un travail plus performant. D’autres vont d’abord avoir l’idée de fonder une famille et espérer avoir des enfants en santé.
Vous, où vous situez-vous dans vos exigences existentielles ? Êtes-vous à la recherche du soi-disant bonheur ? On vous brasse tellement la tête chaque jour qu’il faut absolument tout faire pour trouver votre bonheur. Il vous faut surtout être reconnaissant à tout moment : de ce que vous avez, de ce que vous êtes et de ce que vous avez fait !
AYOYE ! La barre est toujours plus haute…
Lorsque vous réfléchissez à l’obligation d’être heureux à tout prix, vous vous placez dans une position d’incertitude, de vulnérabilité, d’appréhension et de stress, comme si vous étiez au pied d’une montagne qui serait impossible à escalader ou à surmonter. Pour certains, cette obligation au Bonheur peut parfois provoquer de gros vertiges, donnant presque la nausée, jusqu’à provoquer des crises de panique.
Et ça y est, vous avez trouvé le moyen de vous faire sentir cheap , maladroit : le fait de ne pas être capable de trouver le bonheur sur commande devient pour vous un obstacle quasi insurmontable. Parce que franchement, pour être honnête, qui sait ce qu’est vraiment le soi-disant Bonheur ? Qui sait, voire qui peut dire qui sera en mesure de le maintenir au quotidien, ce bel état d’être ?
Résultat ? Quand on ne se sent pas possédé par la satisfaction qu’on éprouve avec le bonheur ou la joie, on finit par se culpabiliser et se sentir mal en dedans. Si on a le malheur de ne pas atteindre le niveau de bonheur souhaité aux yeux des autres, on se sent mal… On éprouve un sentiment de non-satisfaction et de non-réalisation de notre potentiel humain et bang ! On se fait énormément de soucis et on devient malheureux de ne pas être heureux. Mais il y a une distinction importante à faire entre « être heureux » et « se sentir heureux ». On peut être heureux de manière générale, mais ne pas le ressentir de manière intense tous les jours, au même degré, dans sa globalité. Malheureusement, ou heureusement me direz-vous, vous ne trouverez pas de baromètre du BONHEUR ou de guide sur lesquels vous pourriez repérer ce niveau de bonheur à acquérir. Au même titre qu’il n’y a pas plus de guides pour devenir un parfait parent, employé ou amant.
Fort heureusement, vous détenez en vous ce capteur qui vous dira que tout va bien ou que tout va mal. On l’appelle l’état d’être, et il soulève alors une question : comment vous sentez-vous ? Aussi simple que cela.
Par ailleurs, lors de votre minute de vérité, ce sera à vous de décider dans quel sens vous dirigerez cet état. Qu’en ferez-vous de ce ressenti ?
Parce qu’il est vrai qu’avec cette obsession pour ce fameux bonheur, on s’impose une réelle pression sur les épaules, sans nécessairement comprendre ce qu’est réellement le bonheur. Inévitablement, il y a autant de définitions du bonheur qu’on peut compter d’individus dans le monde. Chacun y trouve sa réponse en tentant de l’atteindre le plus possible.
Cependant, peut-être serait-il aussi important de vous donner le droit de ne pas vous sentir heureux à tout moment ni à tous les jours. Dites-vous bien que cet état de béatitude reviendra, comme toute chose. Rien n’est permanent. Tout est temporaire, même les malheurs. Tout part, tout revient. Donc, cessez de vous faire du mauvais sang inutilement et profitez seulement et simplement du bon moment présent lorsqu’il se présente. Dans les vieux continents, en Amérique du Nord et dans l’ensemble des pays développés de ces régions du monde, le bonheur était auparavant basé sur l’accomplissement d’objectifs réalistes et réalisables, c’est-à-dire que l’on poursuivait un but à atteindre. Aujourd’hui, c’est plutôt la réappropriation de votre pouvoir, l’autonomisation, la réalisation de votre potentiel humain. Moi, j’y crois, mais vous, y croyez-vous ? Rassurez-vous, vous y croirez assurément très bientôt !
Je ne sais pas si vous avez remarqué que les plus riches ne sont pas nécessairement à l’abri des problèmes de santé, de colère et/ou de profonde tristesse. Outre le manque d’AVOIR pour assouvir LE PARAÎTRE, il n’en demeure pas moins que ces personnes deviennent elles aussi des assoiffées de l’Amour, du Bonheur, mais surtout de l’état de l’ ÊTRE .
Donc, pour monsieur et madame Tout-le-Monde, inspirés la plupart du temps par ces riches en avoir, il n’est pas rare de se mettre à nouveau en quête de nouveauté, espérant encore une fois pouvoir y trouver un certain bonheur, malgré tout assez superficiel. Alors, la signification du bonheur peut sembler différente d’une personne à une autre. Pour l’une, manger du caviar au Château Frontenac représente le summum, et pour l’autre, l’apogée c’est de manger du macaroni au fromage avec ses enfants ou petits-enfants entouré des siens. D’une façon ou d’une autre, votre but est sans aucun doute de trouver le bonheur, de vous sentir heureux et en paix avec vous-même, peu importe de quelles classes sociale ou culturelle vous faites partie.
Étant toujours en quête de quelque chose qui vous rendrait encore plus heureux grâce aux avoirs et aux biens matériels, vous repartez vers d’autres attentes quelquefois complètement irréalistes. Une fois obtenu ce que vous voulez, vous êtes toujours dans une nouvelle recherche utopique dans l’impression de n’avoir jamais atteint votre objectif.
L’histoire se répète, encore et encore, et ce, sans succès. Le bonheur ne peut pas venir de conditions extérieures, car celles-ci sont constamment changeantes, en mutations imprévisibles. Ainsi, l’être humain est continuellement en transformation, en considérant les conditions internes et externes vécues dans son quotidien.
Un exemple très simple : lorsque vous achetez un nouvel objet, celui-ci vous procure un plaisir immédiat, spontané, mais, petit à petit, ce bonheur s’estompe pour se transformer en quelque chose d’habituel. Cet état disparaît finalement pour laisser place à d’autres attentes, à d’autres idées dans votre esprit, jusqu’à ce que vous repartiez dans le même modèle, à la recherche de quelque chose de différent chaque fois, etc. C’est comme une roue qui tourne.
Ne trouvez-vous pas que cela devient essoufflant, le fait d’être toujours à la recherche de quelque chose de nouveau ? Hélas ! Vous devenez d’éternels insatisfaits de votre propre existence.
Puis, vous recréez constamment des attentes, ce qui a pour conséquences de vous placer en quête de quelque chose d’extraordinaire, en attente de quelque chose qui n’arrivera probablement jamais. Vous vous retrouvez constamment projeté dans le futur, vous ne pouvez pas être heureux dans le moment présent. Ce qui a pour conséquence de vous faire vivre déception par-dessus déception, et ce sentiment vous habite d’un mal-être profond. Et ça continue, ça continue, sans fin.
Le fait même d’essayer d’être heureux sur commande n’est pas réaliste : on ne peut pas l’être à un moment bien précis en claquant des doigts. Le bonheur se prépare et se travaille. Cet état n’est pas construit de toutes pièces, il découle de vos propres actions de façon spontanée. Alors, le bien-être est un choix que vous faites à tout moment, chaque matin lorsque vous ouvrez les yeux sur un beau lever de soleil, que vous décidez de faire tel ou tel choix afin d’être heureux quoi qu’il arrive.
Lorsque vous assimilez ce petit manège des mêmes modèles à répétition, cela change totalement la perception du bonheur à laquelle vous êtes habitué. Ce véritable senti ne devient plus un accomplissement en soi (après avoir dû réaliser de nombreuses choses ou obtenu différentes choses), mais une concrétisation de soi, de votre ÊTRE . Cet état de béatitude se trouve là, à chaque instant, dans le moment présent. IL EST LÀ !
Si vous n’êtes pas heureux dans le moment présent, c’est parce que vous vous attachez encore à l’idée d’un bonheur conditionné par tel ou tel évènement extérieur ou dans le futur et que ce bonheur, construit à partir d’ailleurs, n’arrivera que plus tard. Le bonheur authentique s’avère inconditionnel, accessible, offert à tout le monde de façon simple et égale, dans l’ici et maintenant.
Souvent, on le sait très bien, c’est la conscience et la raison qui veulent prendre le dessus pour contrôler toutes situations. Alors, il est grand temps de faire le ménage dans les discours toxiques internes pour vous concentrer uniquement sur l’essentiel. C’est un nouvel apprentissage de tous les jours. Votre esprit demande à être reprogrammé par des idées simples, réalistes, et à retrouver l’équilibre entre l’esprit et le corps. Il est évident qu’il peut survenir certains imprévus dans votre quotidien, mais, sans cela, vous auriez tout : le pouvoir secret de décider d’être heureux ou non.
Choisir votre ÉTAT d’être et votre ATTITUDE vous appartient… Le bonheur dépend-il des évènements, du lieu, des relations que vous entretenez avec certaines personnes ? Vous est-il possible d’être heureux en toute occasion ?
L’idéal du bonheur serait d’être heureux, quelles que soient les situations vécues dans votre quotidien. Mais la réalité est tout autre, car gérer votre bonheur avec l’insouciance de l’enfa

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents