Les clés qui vous déshabillent en un clin d’œil
202 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les clés qui vous déshabillent en un clin d’œil , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
202 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vous avez envie de cerner rapidement la personnalité de votre collègue, de votre voisin, de votre chef, d’un candidat, d’une belle inconnue assise devant vous ?



Christophe Capelle vous aide à le faire en associant 6 clés : la caractérologie des prénoms, les signes du zodiaque, la morphologie du visage, les gestes inconscients, la programmation neuro-linguistique (PNL) et l’analyse transactionnelle (AT).



Vous saurez notamment pourquoi le prénom a une influence sur la personnalité et comment elle se voit sur le visage. En décodant ses gestes, vous connaîtrez les pensées intérieures d’une personne. En l’écoutant parler, vous découvrirez ce qui est important pour elle, les valeurs auxquelles elle est attachée, le registre de communication dans lequel elle se trouve.
Avec ces clés, l’autre n’aura plus de secret pour vous !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 juillet 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9782334146616
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-14659-3

© Edilivre, 2016
Illustrations et photographies


Illustrations :
Aimée Rubio

Pierre Henocq
Photographies :
Christophe Capelle

Licence Micro Application
De quoi s’agit-il ?
Quand on veut parler des caractéristiques de la personnalité et des comportements, il est légitime de penser que l’exhaustivité est impossible. Beaucoup d’ouvrages traitent des personnalités, des caractères, des comportements au travers d’un outil d’analyse. Inévitablement, le prisme de lecture est partiel tant l’individu est complexe. Lorsqu’un photographe prend un paysage ou une personne, le rendu de la photo, selon l’angle qui a été choisi, ne reflète pas toute la beauté du paysage ou de la personne. Il faudrait plusieurs photos pour s’en rendre compte car rien n’est aussi complet que ce que nous voyons de nos propres yeux.
Pour l’étude des personnalités et des comportements, c’est la même logique. N’utiliser qu’un seul outil restreint notre perception de l’autre et le champ des possibles. Comme si un pianiste n’utilisait que les touches noires pour composer ses musiques. Comme si un jardinier n’utilisait que son râteau pour cultiver son potager.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement humain, et qui souhaitent être sensibilisés aux principaux outils d’analyse des personnalités et des comportements. Il s’adresse aussi à ceux qui connaissent déjà un ou plusieurs outils, et qui veulent enrichir leurs connaissances pour tenter d’obtenir une photographie plus large de la personnalité. Il s’adresse également aux professionnels de la relation humaine (coach, pédagogue, recruteur, DRH…) pour qui le décryptage de la personnalité et des comportements est un moteur d’efficacité. N’attendez pas de ce livre qu’il vous donne des recettes toutes faites, prêtes à l’emploi. Que vous connaissiez ou non ces outils, le but de ce livre sera atteint s’il développe votre curiosité, s’il vous permet d’apprendre quelque chose, s’il vous donne envie d’approfondir tel ou tel sujet, s’il vous permet d’enrichir votre perception de l’autre, s’il vous donne l’occasion de mieux le comprendre et ainsi mieux agir ou réagir vis-à-vis de lui.
L’individu nous donne de nombreux indices pour comprendre qui il est : son prénom, son signe zodiacal, sa morphologie, ses gestes et ses postures, ce qu’il dit, comment il pense, ses valeurs, son éducation, sa culture, son expérience de vie… etc. C’est ce qu’on appelle avoir une approche systémique de la personne, ce qui me semble le plus approprié pour l’étudier.
Depuis plusieurs siècles, de nombreux spécialistes se sont penchés sur le fonctionnement et la personnalité de l’individu. Notamment, Carl Jung pour les caractéristiques psychologiques, Ernst Kretschmer et William Sheldon pour la morphologie du corps, Claude Sigaud et Louis Corman pour l’étude du visage, René Le Senne et Pierre Le Rouzic pour la caractérologie liée au prénom, Hippocrate et Ngoc-Rao N’guyen pour l’astrologie, Richard Bendler et John Grinder pour la PNL, Robert Dilts pour les croyances et les valeurs, Eric Berne pour l’Analyse Transactionnelle, Jean Bergès et Joseph Messinger pour les gestes et postures, langage de notre inconscient.
A partir des travaux de ces auteurs et de mes connaissances des outils dédiés au décryptage des personnalités et des comportements, j’ai eu envie de faire ma propre synthèse, qui, pour autant, n’a pas vocation à énoncer des vérités absolues et définitives sur l’individu. J’ai envie d’aller au-delà de la description qu’un Sagittaire a telle caractéristique, qu’un Michel a tel trait de caractère, qu’une personne au visage carré est rationnelle et pragmatique, qu’une personne qui croise les bras est dans l’opposition. Depuis près de 35 ans, mon métier, centré sur les ressources humaines, m’a amené à utiliser une batterie d’outils pour décrypter l’autre, pour mieux le comprendre. D’où ce livre.
Dans un premier temps, nous découvrirons les principes fondamentaux de 3 clés qui aident à déterminer les traits de caractère d’une personne : l’étymologie et la signification du prénom, l’astrologie, la morphopsychologie. Nous répondrons notamment à plusieurs questions que vous pouvez potentiellement vous poser. Comment est-on arrivé à attribuer des traits de caractère à un prénom ? Pourquoi notre prénom aurait-il une influence sur qui nous sommes ? Comment les astrologues ont-ils déterminé la caractérologie des signes du zodiaque ? Que viennent faire les planètes dans notre personnalité ? Comment peut-on lire des traits de caractère sur un visage, qui forcément évolue avec le temps ? Pourquoi ce que nous avons vécu s’imprime-t-il sur notre visage ?
Puis, nous associerons ces 3 clés (prénom + signe + morphologie) sur quelques exemples. Et pour que la photographie soit plus riche, nous verrons, pour chaque prénom traité, les différences de caractère si le signe zodiacal et le type morphologique changent. Il serait fastidieux de décrire les centaines de possibilités pour un même prénom, ce n’est pas le but de ce livre. Quelques-unes suffiront pour saisir certaines nuances, et parfois des caractéristiques très différentes ! Vous retrouverez certainement quelqu’un que vous connaissez ou vous vous reconnaîtrez peut-être vous-même. Surtout, cette façon d’associer les clés vous permettra d’élargir votre perception d’une personne.
Dans un deuxième temps, nous découvrirons les grands principes de 3 nouvelles clés : Les gestes et postures inconscients du corps, la PNL et l’Analyse Transactionnelle. Nos gestes, notre façon de parler, les mots que nous choisissons, illustrent la manière dont notre personnalité s’exprime. Nous en détaillerons les significations et nous pourrons ainsi avoir de nouveaux éléments pour comprendre ce qui est important aux yeux de la personne avec qui nous communiquons, ce qu’elle pense, consciemment et inconsciemment, comment elle réagit.
Puis, en repartant des exemples évoqués ci-dessus, nous irons encore plus loin en associant 4 clés (prénom + signe + morpho + gestes). Nous détaillerons une dizaine de postures parmi les plus courantes et nous nous apercevrons notamment que ce n’est pas parce qu’une personne lève les yeux au ciel quand vous lui parlez que cela signifie forcément qu’elle se moque de vos propos.
Grace aux clés de la PNL et de l’Analyse Transactionnelle, nous aurons des indices pour découvrir ce qui est important pour la personne, les valeurs auxquelles elle est attachée, qui nous permettront de mieux réagir vis-à-vis d’elle. Nous nous rendrons compte enfin que notre manière de communiquer avec elle, a une incidence sur sa manière de nous répondre et ce, différemment selon comment elle se prénomme ou selon son profil morphologique.
Enfin, pour vous entraîner, vous allez utiliser ces 6 clés ensemble de façon ludique et vivante, en imaginant que vous êtes invité(e) à un cocktail dans lequel vous ne connaissez personne. Vous allez pouvoir, pas à pas, décrypter rapidement une partie de la personnalité de quelques convives. Amusant et instructif !
Avec ces 6 clés, nous aurons enrichi notre connaissance de l’autre. D’autres clés pourraient être utilisées pour découvrir la personnalité et les comportements. Parmi elles, citons l’Enéagramme, la Process Com, le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator), le Success Insights , etc… Bien que les connaissant aussi, j’ai préféré vous présenter celles qui me semblent les plus accessibles au quotidien.
Même avec toutes ces clés, saurons-nous tout de notre interlocuteur ? Non ! Il reste toujours une part d’inattendu à découvrir dans chaque personnalité. Et rien de tel pour cela que de l’écouter, le questionner, faire un bout de chemin avec lui, vivre des projets communs, ne pas l’enfermer dans nos a priori, et nous laisser surprendre par ses réactions.
Comment fonctionne notre conjoint, notre ami(e), un membre de notre famille, notre voisin(e), notre collègue de travail, notre chef, un candidat, un client ? Et si, grâce à ces 6 clés, on réussissait à mieux le(la) comprendre et donc à mieux réagir vis-à-vis de lui(elle) ?
3 clés différentes pour décrypter notre personnalité
1. Le prénom, notre carte d’identité
Notre prénom, c’est toute une histoire
L’origine, en France
En France, les premières traces écrites du prénom remontent au XII e siècle. Jusqu’au Moyen Âge, les personnes n’avaient que leur nom de famille, leur métier, un sobriquet ou le Saint du jour de leur naissance pour désigner leur identité.
Jusqu’au XIX e siècle, il était d’usage d’attribuer le prénom du grand-père paternel à l’aîné des garçons, et celui de la grand-mère maternelle à l’aînée des filles. La loi du 2 avril 1803 imposait de choisir un prénom figurant dans les différents calendriers ou parmi les personnages de l’histoire ancienne. Ce n’est qu’à partir des années 60 qu’il fut possible de s’écarter un peu de cette loi en permettant un prénom issu de la mythologie (Achille, Diane, Hercule…), des traditions régionales (basque, bretonne…) ou bien de choisir un diminutif d’un prénom existant.
Depuis 1981 et plus encore depuis 1993, n’importe quel prénom est autorisé. L’officier d’état civil contrôle le (ou les) prénom(s) au moment de la déclaration de naissance et avertit le procureur de la République s’il estime que le prénom « nuit à l’intérêt de l’enfant » (prénom ridicule, par exemple), ou si le prénom « méconnaît le droit d’un tiers à voir protéger son nom de famille » (usurpation d’un nom de famille, par exemple). Par ailleurs, l’alphabet utilisé doit être celui qui sert à l’écriture du français. Les caractères alphabétiques étrangers ne sont donc pas autorisés

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents