Ne vois-tu rien venir ?
99 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ne vois-tu rien venir ? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
99 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Nos sociétés sont en plein éclatement : des changements radicaux pointent à l’horizon. Dans des directions bien différentes…Stéphane Chovet, dans une approche transversale, pointe notre regard vers des signaux faibles qui peuvent être annonciateurs de changement de paradigme. Il évoque deux possibilités : une dérive totalitaire basée sur une trame d’aliénation, qu’il analyse finement, et contre laquelle il nous met en garde ; et un autre scénario d’avenir, à tenter, basé sur une relation au vivant respectueuse. Il met la lumière sur des concepts particulièrement novateurs : le res’o, l’anthropolitique, le principe de responsabilité, la dialogique, la pensée complexe. Il observe l’évolution de la Terre (l’hypothèse Gaïa), écoute les peuples premiers, les scientifiques, les spiritualistes.Ces concepts sont à incarner d’abord à petite échelle pour ceux qui sont prêts à s’engager dans des voies d’avenir qui fassent sens. L’auteur décline un trajet sur ce qui est à ré-enraciner (vie prosaïque et vie poétique), à régénérer (le sentiment religieux) et à renouveler (la politique). Stéphane Chovet a notamment créé un éco-lieu ; il décrit en quoi ce type de module est approprié et donne des conseils dans le cas où un réseau d’éco-lieux prendrait forme dans un monde à réinventer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 mai 2021
Nombre de lectures 1
EAN13 9782364291737
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Titre
Stéphane Chovet
En collaboration avec Elinor Marris
Ne vois-tu rien venir ?
Tracer des voies d’avenir

www.yvesmichel.org
Sommaire
Préambule
Où va le monde ?
Introduction
Ne vois-tu rien venir ?
Le monde d’aujourd’hui…
Le modèle de consommation avide commence à s’écrouler
Préparons-nous !
Vers où s’engager ?
Nos peurs et leurs origines
Les signaux faibles
1 re partie Accepter ce qui vient
Les scénarios d’avenir à la mode
Que trouve-t-on sur ce sujet en faisant ses courses sur le marché ?
Une vision linéaire de l’avenir
Une vision de l’avenir où des catastrophes en chaîne font s’écrouler le système
Une vision de l’avenir ni linéaire ni catastrophique, mais durable pour la plupart des biens acquis.
La voie d’Edgar Morin…
Le scénario d’avenir probable et celui à tenter
Fragmentation
Quel scénario d’avenir probable ?
Un scénario d’avenir à tenter même s’il advient le scénario probable…
2 e partie Se préparer à vivre avec les effondrements
1968
1968 et ensuite
Graines de 1968
Revendications, révolutions, réenracinements, régénérations, renouvellements
Vie prosaïque, vie poétique
Vie prosaïque
Vie poétique
Spiritualité et politique
Une nouvelle approche de la spiritualité ?
Que faire de la politique ?
Pensée complexe
3 e partie S’engager pour tracer des voies d’avenir qui fassent sens
Un Res’0 d’éco-lieux ?
C’est quoi un éco-lieu ?
Dans les éco-lieux, s’inspirer du monde sauvage, créer des corridors de vie sauvage
Quels obstacles à la création et au maintien d’un éco-lieu ?
Un Res’0 pour rendre vivant un organisme à l’échelle d’une région, d’un pays, de la Terre
Quel avenir pour le Res’0 ?
Quels périls pourraient menacer le regroupement d’éco-lieux et leur maintien ?
La réponse de l’éco-lieu pris en exemple quant aux problèmes de sécurité et d’appartenance identitaire
Pour que cela dure et dans le bon sens
4 e partie Se métamorphoser pour sortir du déni et assumer ses choix
Pourquoi va-t-on dans le mur ?
Qu’est-ce qu’un système totalitaire ?
L’origine des totalitarismes dans nos sociétés d’abondance
Histoire du néolibéralisme
L’accélération de l’histoire
Bilan du totalitarisme néolibéral
Comment en arrive-t-on au totalitarisme ?
Ce qui crée l’homme de masse
Les déséquilibres
Les déracinements
Les déportations
Les désolations
Comment ne pas tomber dans les pièges du totalitarisme ?
Nos appartenances
Notre identité
5 e partie Se relier aux signaux faibles pour trouver son chemin
Que disent de la situation actuelle du monde les groupes humains minoritaires encore reliés à la Terre ?
Prendre en compte la sagesse des messages des peuples premiers
Qui sont les peuples premiers et quelle est leur situation actuelle ?
Primitifs les peuples reliés ?
Le message des peuples reliés
Le rôle des scientifiques quant à l’avenir du monde
L’hypothèse Gaïa
La controverse autour de certains positionnements de James Lovelock
Le mirage de « l’homme augmenté »
Rapprocher science et spiritualité
Message aux scientifiques
La sagesse de nos proches compagnons, les arbres et la flore en général
Un des signaux faibles qui se fait de plus en plus entendre
Conclusion
Remerciements
Les mots-clés
Annexes
La liste des méfaits du néolibéralisme
De la Terre à Gaïa
Liste de références
Préambule
Où va le monde ?
Cette question prend racine lors de mes premiers pas en solitaire. Vers onze ans, je m’élançais seul dans cette nature sauvage du Massif central, là où une multitude de ruisseaux et cascades se taillent un passage à la serpe dans un granit chaud et vibrant. En longeant la rivière Maronne, en partant à l’assaut de châteaux forts réels et imaginaires, en contemplant sans limite le vert sur le bleu du haut de pitons escarpés, bercé par le grondement de la rivière et le chant des merles, un message et une façon d’être se sont imprimés dans ma mémoire dans l’inconscience de mon jeune âge. Que de voix, de petits messagers, d’anciens aux savoirs silencieux ou tonitruants ont traversé alors ma vie d’enfant ! C’était un monde encore relié avec son clocher, ses commerces, ses fontaines et ses bois. Mais c’était la fin de ce monde, et cela, bien sûr, je ne le savais pas. Adolescent puis jeune adulte, je les ai enfouis, en me laissant emporter, comme la plupart des jeunes de ma génération, par les vagues du fleuve « Hubris » 1 dans les bras tentaculaires d’une grande ville. Trois mois après mon arrivée à Paris, je participais toutefois à des rencontres philosophiques qui me firent prendre conscience de l’infini de mes ignorances sur l’humanité, ses préoccupations et ses intérêts. La philosophie, les arts martiaux et les arts énergétiques devinrent mes principales occupations. Petit à petit, je pus mettre des mots sur ce que l’enfant de onze ans vivait dans une pure intuition poétique : tout est vivant et connecté. La conscience et le maintien de cette connexion particulière rendent naturellement écologique, amoureux et respectueux de tout ce qui vit et nous entoure. Tout fait sens et des liens invisibles et sacrés nous enracinent apportant la confiance en soi. Avec le temps, le village de mon enfance étant devenu village de gîtes et maisons secondaires, entouré d’exploitations agricoles, cela n’a pas altéré mes racines profondes et j’ai pu alors constater que le socle de mon identité était indépendant d’un terroir ou d’une appartenance. J’ai constaté aussi sur moi-même et mon entourage, l’effet des pollutions de toutes sortes, la vie hors-sol, avec le besoin impérieux de se régénérer, voire se purifier dans des lieux encore préservés ou au contact de ce que dans ce livre on nomme « les signaux faibles » pour maintenir vivace le lien avec la part belle des choses. J’ai aussi constaté le déclin inexorable du monde qui m’entoure avec ses nombreuses promesses jamais tenues. Aussi, je n’ai jamais arrêté d’agir et m’engager pour inviter mes proches à suivre des voies d’avenir qui fassent sens pour nous tous, mais aussi pour nos voisins comme l’abeille, le moineau, la truite, les cicadelles (qui aiment le blé et pas Monsanto), les pucerons, les éléphants et les mauvaises herbes…
Les pages qui suivent sont les mots patinés, tissés par le temps et l’expérience, permettant une certaine convergence entre le ciel, la terre, l’être humain et tout ce qui vit. Et cette proposition de convergence ne peut avoir lieu que dans un futur difficile à déterminer tant les paramètres dont il dépend sont encore pour la plupart non incarnés. Cette convergence représente un idéal dont le mode de vie dominant occidental est aux antipodes et la rejette. Ce mode de vie occidental dont les jours sont comptés a toutefois un intérêt majeur, celui de donner l’opportunité aux pionniers d’une autre ère de se forger intérieurement dans les pires conditions. Ceux qui dans ces moments de transition arriveront à maintenir les liens avec les signaux faibles, ceux qui sauront garder le cap de cette convergence entre le ciel, la terre, l’être humain et tout ce qui vit, pourraient être demain les germes dont l’histoire a besoin pour une métamorphose heureuse et souhaitable. Et peu importe si cette métamorphose n’aboutit pas de leur vivant, ils l’auront faite pour les générations qui suivent.

Ce livre est à considérer comme une boucle et ses cinq parties sont comme cinq portes, cinq invitations à rentrer dans la boucle. La boucle fait écho à l’aspect circulaire de la Terre, à un parcours qui permet de ne pas se perdre et de revenir à l’origine, fort d’une expérience. Cette boucle peut paraître ardue à faire dans son ensemble car les cinq portes qui la constituent sont plus ou moins dures à pousser selon les sensibilités du lecteur. D’avance, mille excuses si certains sujets peuvent lasser par leur technicité, voire déranger par leur contenu mais l’ensemble n’est pas séparable, il forme une armature. Courage, cher lecteur (mais pas trop quand mêm

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents