Baromètre de l économie - sondage BVA
15 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
15 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Sondage BVA qui nous apprend entre autre qu'il y a une légère baisse de la confiance en l’avenir de la situation économique, que les sympathisants de gauche sont plus optimistes, et que « ras-le-bol » fiscal s’amplifie.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 12 juin 2014
Nombre de lectures 57
Langue Français

Extrait

Publié dans
BAROMÈTRE DE L’ÉCONOMIEBVA - BFM - CHALLENGESAXYS CONSULTANTS
Confiance en l’avenir de la situationéconomique en France Domaines d’action les plus efficaces pour relancer l’économie française Priorité en matière de réduction de la pression fiscale Ce sondage est réalisé parpour
et diffusé sur
et
LEVEE D’EMBARGO LE12 JUIN - 06H45
Juin 2014
le jeudi 12 Juin 2014.
Adélaïde ZulfikarpasicDirectrice adjointe de BVA Opinion01.71.16.90.96
2
Méthodologie
Enquête réalisée parl’Institut BVAles 5 et 6 Juin 2014auprèsd’unéchantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés parInternet*. Re
Echantillon
989 personnesde 15 ans et plusont répondu àl’enquête. La représentativité del’échantillonassurée par la est méthode des quotas, appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégoried’agglomération.
* Ilne s’agit pas d’un access panel
Principaux enseignements (1/2)
Légère baisse de la confiance enl’avenirde la situation économique Un Français sur quatre déclareaujourd’hui avoirplutôt plus confiance enl’avenirla situation économique depuis ces de dernières semaines.C’est3 points de moinsqu’ily un mois. Mécaniquement, notre indice de confiance (la différence entre les plus confiants et les moins confiants) est en baisse de 5 points pour se situer à un niveau de -47. Les Français dans leur ensemble sont certes moins confiantsqu’ily a un mois, mais le gouvernement se rassurera peut-être en apprenant que les sympathisants de gauche sont plus optimistes (51% ; + 6 points).C’esten effet chez les sympathisants de droite (9% ; -7 points) et chez les Français sans proximité partisane (11% ; -11 points) que nous enregistrons cette perte de confiance. Relance del’économiefrançaise : les Français prêts àl’actionParmi les 5 domainesd’actionque nous avons testés, tous sont considérés comme efficaces pour stimuler la croissance par une majorité de Français. Troisd’entre euxle sont même pour plus de deux Français sur trois : les mesures de soutien àl’investissement dans l’innovation(71%), les mesures de diminution des dépenses del’Etatet de la dette publique (69%) ainsi que les mesures de soutien à la compétitivité des entreprises (67%). Les mesures destinées à développerl’attractivité dela France pour les investisseurs (60%) et les mesuresd’incitation à l’embauche(59%) sont quant à elles considérées comme efficaces par près de six Français sur dix. Autre enseignement majeur : si les sympathisants de droite sont les plus enthousiastes, tous les domainesd’action sont également considérés comme efficaces par la majorité des sympathisants de gauche. Seules les mesures destinées à développerl’attractivitéde la France recueillent une courte minorité de soutien chez cet électorat (49%).
3
Principaux enseignements (2/2)
Le « ras-le-bol » fiscals’amplifieEn dépit de leur souhait de voir des mesures de soutien à la compétitivité des entreprises mises en places, les Français sont de plus en plus nombreux à préférer une baisse des impôts des particuliers (68% ; +6 points depuis février dernier) plutôt qu’unebaisse des impôts des entreprises (28% ; -7 points). Maisc’estchez les sympathisants de gauche que ce mouvement est le plus ample. 28%d’entreeux optaient en février pour une baisse des impôts des entreprises. Ils ne sont plus que 16%aujourd’hui. Rappelonsqu’àl’époque,gouvernement le communiquait beaucoup sur le pacte de responsabilité. Sans doute avait-il convaincu une partie des sympathisants de gauche du bien-fondé de la baisse des charges des entreprises. Emile Leclerc, Chef de groupe BVA Opinion
4
L’œil de Paul StrippeDirecteur général d’Axys Consultants
Elan de confiance pour les sympathisants de gauche, rechute pour les autres En progression le mois dernier,l’indice deconfiance enl’avenir économiquechute à nouveau de 3 points (72 % des Français sont plutôt moins confiants) confirmant le niveau de popularité au plus bas de la présidence et les mauvais résultats de la majorité aux dernières élections Européennes. Très marqué auprès des sympathisants de droite et au sein des français sans proximité partisane, le recul del’indicede confiancen’estpas partagé par les sympathisants de gauche : 51%d’entreeux sont plutôt confiants enl’aveniréconomique : un sentiment à rapprocher des dernières décisions du gouvernement Valls en matière fiscale. Doit-on y voir les prémices d’un: depuis début 2014, la confiance des sympathisants de gauche enretournement de tendance à gauchel’avenirde la situation économiquen’avaiten effet cessé de décroître. L’innovation,levier n°1 de la relance del’économieLes Français sont nombreux à en être convaincus : les mesures de soutien àl’innovationpour 71% seraientd’entreles plus eux efficaces pour relancerl’économie. Un message fort et encourageant adressé au gouvernement et aux entrepreneurs.Les mesures de réduction des dépenses publiques engagées par le gouvernement sont également appuyées par une large majorité de Français (69%). En revanche, les Français donnent la préférence aux mesures de soutien àl’activitédes entreprises plutôtqu’auxmesures de soutien àl’embauchearrivent en queue de peloton : quidéveloppement derelance par la compétitivité des entreprises (67%) et l’attractivitéde la France pour les investisseurs (60%) obtiennent leurs faveurs. Le Pacte de responsabilité en sursis ? A la question « quelle devrait-être selon vous la priorité en matière de pression fiscale ? »,l’écartse creuse par rapport aux résultats de février : 68% (+6 points) des Français privilégieraient désormais la diminution des impôts des particuliers au détriment de la diminution des impôts des entreprises. Il y a urgence : le gouvernement doit engager des actions concrètes et les organisations patronales et syndicales doivent accorder leurs positions et leurs communications pour espérer pouvoir bénéficierd’unminimum de soutien des Français. A proposd’Axys ConsultantsAxys Consultants est une société de conseil en Management et compteaujourd’huiplus de 150 consultants. Depuis 25 ans, les équipesd’AxysConsultants accompagnent les grandes entreprises dans leurs projets de transformations: du pilotage de la performance àl’améliorationcontinue de leur processus financiers, achats, ressources humaines, marketing et système d’information. Axys Consultants a clôturél’exercice2013 sur un chiffred’affairesde 21.4 millions d'euros.
5
6
Confiance en l’avenir de la situation économique de la France
Plutôt plus confiant 25% Evol.* : -3 pts
Depuis ces dernières semaines, êtes-vous plutôt plus confiant ou plutôt moins confiant concernantl’avenirla de situation économique en France ?
Plutôt moins confiant 72%
*Evolution par rapport à la vague de Mai 2014
7
Evol.* : +2 pt
Confiance en l’avenir de la situation économique en France
Indice « Plutôt plus confiant » - « Plutôt moins confiant » = -47 (Rappel Mai 2014: -42)
Évolution de l’indice de confiance en l’avenir
Depuis ces dernières semaines, êtes-vous plutôt plus confiant ou plutôt moins confiant concernantl’avenir dela situation économique en France ?
8
Confiance enl’avenirde lasituation économique en France selon la proximité partisane
Depuis ces dernières semaines, êtes-vous plutôt plus confiant ou plutôt moins confiant concernantl’avenirla de situation économique en France ?
9
Rappel « Plutôt plus confiant » Mai 2014
28%
45%
16%
22%
10
Domaines d’action les plus efficaces pour relancer l’économie Française
11
Domainesd’action les plus efficaces pour relancer l’économiefrançaise
Pour chacun des domainesd’actionsuivants, dîtes-mois’ilserait très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout efficace pour relancerl’économiefrançaise.
S/T Efficace
S/T Pas efficace
71%24%
69%
27%
67%28%
60%35%
59%37%
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents