Chapitre "Enseignement-formation" extrait du TEP

De
Publié par

En Picardie, l'enseignement du premier degré (préélémentaire, élémentaire et enseignement spécialisé) accueille, lors de la rentrée 2002-2003, 207 256 élèves dont 91% sont scolarisés dans le secteur public. Dans la région comme en France, un léger recul des effectifs est observé entre les rentrées 2001 et 2002. La baisse régionale est de 0,8% pour l'ensemble des secteurs du premier degré. Les établissements destinés à l'enseignement élémentaire représentent près de 75% des établissements du premer degré.
Publié le : dimanche 30 décembre 2012
Lecture(s) : 18
Nombre de pages : 10
Voir plus Voir moins
ENSEIGNEMENT  FORMATION 6 Présentation n Picardie, l’enseignement du premier degré sonnels administratifs réunis. Parmi elles, 30% ensei (préélémentaire, élémentaire et enseignement gnent dans le premier degré, 38% dans le second de 200Erieur. Entre les années 1990 et 2000, le nombre d’étu3, 207 256 élèves dont 91% sont scolarisés dans le spécialisé) accueille, lors de la rentrée 2002 gré, et près de 4% sont dans l’enseignement supé secteur public. Dans la région comme en France, un diants s’est accru plus vite en Picardie qu’en France. léger recul des effectifs est observé entre les rentrées Lors de la rentrée 20012002, près de 38 700 étudiants 2001 et 2002. La baisse régionale est de 0,8% pour l’en bénéficient de l’enseignement supérieur, un quart semble des secteurs du premier degré. Les établisse d’entre eux est inscrit à l’IUT et dans les sections de ments destinés à l’enseignement élémentaire repré techniciens supérieurs. Ces formations sont plus dé sentent près de 75% des établissements du premier veloppées dans notre région : elles regroupent 26% degré. des étudiants contre 17% dans l’ensemble de l’ensei gnement supérieur de la métropole. À cette même date, 180 973 élèves fréquentent les 354 établissements scolaires du second degré qui relè La session 2002 du baccalauréat a été moins favora vent pour 75 % d’entre eux du secteur public : collè ble aux candidats picards : 73,6% ont été admis, con ges, lycées d’enseignement général, technologique, tre 75,3% l’année précédente. Les candidats de France professionnel et sections d’éducation spécialisées. métropolitaine ont pour leur part réussi à 78,8% en Les élèves du premier cycle constituent 57% des ef 2002, ce taux est identique à celui de 2001. Selon le fectifs. Entre les deux rentrées, la baisse des effectifs classement des 26 académies de la métropole, l’aca e du second degré est plus marquée dans la région démie d’Amiens occupe la 21 place pour la réussite ( 1,3%) qu’en France ( 0,1 %). au bac professionnel, l’avantdernière place pour le bac général et la dernière place pour le bac techno L’ensemble des établissements de l’enseignement logique. Les résultats du baccalauréat technique agri privé représentent 6% des établissements d’enseigne cole sont en progression et placent la Picardie à la ment de la Picardie, la moyenne nationale étant de e 11 place. 13% pour ce type d’établissement. La formation en alternance concerne 11 100 person L’Éducation nationale emploie 36 413 personnes dans nes, soit 3% du total des apprentis de la France. l’enseignement public en Picardie, enseignants et per
Définitions :
AES: filière administrative, économique et sociale des universités.
Apprentis: jeunes âgés de 16 à 25 ans préparant un diplôme de l’enseignement professionnel ou techno logique (ou un titre homologué) dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise sous la responsabilité d’un maître de stage, et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis. Diplômes: BEP: brevet d’études professionnelles
66
BMA:brevet des métiers d’art
BP: brevet professionnel (diplôme de formation continue)
BT: brevet de technicien
BTS: brevet de technicien supérieur
CAP:certificat d’aptitude professionnelle
DNTS: diplôme national de technologie spécialisée
DPECF: diplôme de préparation aux études comp tables et financières
DUT:diplôme délivré par un IUT
Deug et Deust:diplôme d’études universitaires gé nérales et diplôme d’études universitaires scienti fiques et techniques, 2 ans après le baccalauréat
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
ENSEIGNEMENT  FORMATION
DEA et DESS: diplôme d’études approfondies et di plôme d’études spécialisées, 1 an après la maîtrise Licence: un an après le Deug ou le Deust Maîtrise: un an après la licence, 2 ans après le Deug
Enseignement du premier degré: enseignement sco laire regroupant l’enseignement préélémentaire (avant le cours préparatoire) et l’enseignement élémentaire. Il est dispensé dans les écoles maternelles et les éco les élémentaires.
Enseignement spécialisé du premier degré: classes d’initiation créées pour recevoir des élèves de natio nalité étrangère non francophones ; classes d’adap tation destinées à accueillir des enfants qui, pour des raisons diverses, rencontrent des difficultés au niveau de l’enseignement élémentaire ; classes d’intégration scolaire (CLIS) pour les enfants présentant un handi cap physique, sensoriel ou mental et qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d’une scolarité adaptée à leur âge, à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leur handicap.
Enseignement du second degré: enseignement fai sant suite à l’enseignement du premier degré, dis pensé dans les collèges (premier cycle de la sixième à la troisième) et dans les lycées (second cycle).
Enseignement adapté ou spécialisé du second de gré:sections d’enseignement général et profession nel adapté (SEGPA), groupe de classesateliers (GCA), établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA), unités pédagogiques d’intégration dans cer tains collèges (UPI).
Enseignement du second cycle général et technolo gique:classes de seconde, première et terminale pré parant au baccalauréat, au baccalauréat de techni cien ou au brevet de technicien.
Enseignement du second cycle professionnel:clas ses préparant en un ou en deux ans aux BEP, et en un, deux ou trois ans aux CAP, baccalauréats profession nels et brevets des métiers d’art.
Enseignement supérieur: établissements universitai res, classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), sections de techniciens supérieurs (STS) et autres éta blissements d’enseignement postbaccalauréat.
IUFM: institut universitaire de formation des maîtres, rassemble les futurs enseignants du premier degré et du second degré général, technologique et profession nel en formation de longue durée.
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
Présentation
6
IUT: institut universitaire de technologie. Il regroupe la formation aux diplômes universitaires de tech nologie (DUT) ainsi queles formations postDUT et la préparation aux diplômes nationaux de technologie spécialisée (DNTS).
IUP: institut universitaire professionnalisé.
Mention complémentaire: année supplémentaire de spécialisation possible à partir de certains CAP et BEP sanctionnée par un diplôme.
Niveaux de formation:
Niveau VI et V bis:sorties de l’enseignement se condaire, ordinaire ou spécial, avant l’année termi nale de préparation d’un CAP ou BEP ou d’une classe de seconde
Niveau V:CAP ou BEP
Niveau IV: baccalauréat ou abandon des scolari sations postbaccalauréat avant d’atteindre le ni veau III
Niveau III:sorties avec un diplôme de niveau bac + 2 (DUT, BTS, Deug, écoles des formations sanitai res ou sociales, etc.)
Niveau II et I:sorties avec un diplôme de second cycle (licence ou maîtrise) ou de troisième cycle (DEA ou DESS) universitaire ou un diplôme de grande école
Personnels administratifs, techniques, d’éducation, d’encadrement, de surveillance: personnels exerçant des fonctions d’inspection, de direction, d’éducation, de surveillance, d’orientation et ATOSS (personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service et de santé), rémunérés par le ministère de l’Éducation na tionale. Le personnel non enseignant des écoles ma ternelles et primaires dépend des communes et n’est pas recensé par le ministère de l’Éducation nationale.
Personnels enseignants des établissements de for mation: ensemble des enseignants formateurs et élè ves enseignants.
Personnels enseignants du premier degré: institu teurs et professeurs des écoles, chargés de classes du premier degré, y compris les directeurs d’écoles.
Personnels enseignants du second degréensei : gnants titulaires et non titulaires qui exercent dans les établissements du second degré. Le personnel de direction et d’éducation n’est pas compris dans cette catégorie.
67
6
ENSEIGNEMENT  FORMATION
Présentation
Personnels enseignants du supérieur: personnels en seignant dans les universités, y compris les instituts universitaires de technologie (IUT), les écoles natio nales supérieures d’ingénieurs (Ensi), les instituts uni versitaires de formation des maîtres (IUFM), les éco les normales supérieures et les grands établissements.
Professeurs des écoles: corps créé en 1990 pour rem placer celui des instituteurs.
Staps: Sciences et techniques des activités physi ques et sportives.
Pour en savoir plus La formation professionnelle et l’insertion sur le marché du travail : l’efficacité du contrat d’apprentissageINSEE ÉCONOMIE ET STATISTIQUE  n°337338  février 2001 La scolarisation des moins de 18 ans  Recensement de la population de 1999 INSEE PREMIÈRE n°787  juillet 2001 La Picardie peu attractive pour ses étudiants INSEE PICARDIE Relais n°96  septembre 2001 Note d’information ministère de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche  Direction de la programmation et du développement (DPD)  6 pages (environ 50 n° /an) L’état de l’école  31 indicateurs sur le système éducatif français Édition 2002 ministère de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche  Direction de la programmation et du développement (DPD) n° 12  octobre 2002 Vers un enseignement secondaire de masse(19852001)  INSEE Données sociales 20022003  novembre 2002 Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche  Édition 2003, ministère de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche  Direction de la programmation et du développe ment (DPD) Motivations et performances scolaires : les filles creusent l’écart INSEE PREMIÈRE n° 886  mars 2003 Géographie de l’école ministère de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche  Direction de l’évaluation et de la prospective (DEP) n° 8  avril 2003 Le baccalauréat  Session 2002  résultats définitifs Note d’information n° 34  juin 2003, ministère de la Jeu nesse, de l’éducation nationale et de la recherche  Direction de l’évaluation et de la prospective (DEP) Dans toute la Picardie, des actifs moins diplômés qu’en moyenne INSEE PICARDIE Relais n° 117  mai 2003
68
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
ENSEIGNEMENT  FORMATION
61 Effectifs scolarisés
6 61
Élèves du premier degré  Année 20022003  Évolution par rapport au constat 20012002 Unité : nombre France Aisne Oise SommePicardie métro olitaine Enseignement ublic Préélémentaire 21 906 32 487 20 61675 0092 155 715 lémentaire 32 940 50 432 28 686112 0583 193 153 Enseignement spécialisé 581 518 4581 55746 208 Total 2002200383 437 49 760 55 427 188 6245 395 076 Total 20012002 55 802 84 082 50 332190 2165 399 900 cart 2001 et 2002 en 0,7 0,8 1,10,80,1 Ensei nement rivé Préélémentaire 1 564 1 572 2 9586 094310 552 lémentaire 2 985 3 975 5 53112 491547 970 Enseignement spécialisé 0 19 28474 224 Total 200220034 549 8 517 5 566 18 632862 746 Total 20012002 4 663 5 526 8 51618 705863 968 cart 2001 et 2002 en 2,4 0,7 0,00,40,1 Ensemble remier de ré 59 976 89 003 58 277 207 256 6 257 822 Source : ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technolo ie
Élèves du second degré  Année 20022003  Évolution par rapport au constat 20012002 Unité : nombre France Aisne Oise SommePicardie métropolitaine Ensei nement ublic Premier cycle 25 593 39 454 22 04187 0882 473 233 econd cycle général et technologique 11 096 16 993 10 34038 4291 161 280 econd cycle professionnel 7 587 8 110 6 45822 155518 305 ections d'éducation spécialisée 1 654 1 707 1 7235 08498 466 EREA 181 119 030010 669 Total 20022003 46 111 66 383 40 562 153 056 4 261 953 Total 20012002 47 037 67 170 41 349 155 556 4 269 908 cart 2001 et 2002 en 2,0 1,2 1,91,60,2 Ensei nement rivé Premier cycle 3 453 6 736 6 70016 889661 472 econd cycle général et technologique 1 843 2 470 3 5477 860298 575 econd cycle professionnel 1 244 717 1 2073 168145 839 Sections d'éducation spécialisée 0 0 003 910 Total 20022003 6 540 9 923 11 454 27 917 1 109 796 Total 20012002 6 552 9 663 11 586 27 801 1 106 442 cart 2001 et 2002 en 0,2 2,7 1,10,40,3 Ensemble du second degré 52 651 76 306 52 016 180 973 5 371 749 Source : ministère de l' ducation nationale, de la recherche et de la technologie
      
5  666     -   -   # #/# !"
=

& #/#
# #/# ,  #%,:
H         6 8?6 ; 6    6  %
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
69
6 62
70
ENSEIGNEMENT  FORMATION
Établissements et enseignants
tablissements scolaires du premier degré  Année 20022003 Unité : nombre France Aisne Oise SommePicardie métropolitaine Enseignement public Préélémentaire 171 284 18263717 812 Élémentaire 499 680 5191 69833 129 Enseignement spécialisé 0 0 0061 Total public 670 964 701 2 335 51 002 Enseignement privé Préélémentaire 0 0 11210 Élémentaire 19 21 33735 261 Enseignement spécialisé 0 0 0016 Total privé 19 21 34 74 5 487 Total premier degré 689 985 735 2 409 56 489 Source : ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie
tablissements scolaires du second degré  Année 20022003
Enseignement public Collèges Lycées professionnels Lycées EREA Total public Enseignement privé Collèges Lycées professionnels Lycées Total privé Total second degré
Aisne
57 13 15 1 86
Oise
65 18 16 1 100
Somme
50 15 13 0 78
Picardie
172 46 44 2 264
Unité : nombre France métropolitaine
4 990 1 050 1 475 80 7 595
12 15 16431 782 9 5 822633 8 8 9251 061 29 28 33 90 3 476 115 128 111 354 11 071 Source : ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
ENSEIGNEMENT  FORMATION
Établissements et enseignants
6 62
Personnel de l'enseignement public au 31 janvier 2002 Unité : nombre France Aisne Oise SommePicardie métr. Ensei nants du remier de ré Professeurs des écoles 1 877 2 820 1 8756 572180 195 Instituteurs spécialisés et non spécialisés 1 343 1 845 1 1624 350123 575 Autres titulaires et non titulaires 0 1 01130 Total du premier degré 3 220 4 666 3 037 10 923 303 900 Ensei nants du second de Agrégés 297 528 3401 16546 515 Certifiés 2 448 3 473 2 3648 285236 802 Professeurs de LP 752 809 7422 30358 080 PEGC et autres titulaires* 419 348 3631 13025 743 Non titulaires 279 532 13594618 878 Total du second degré 4 195 5 690 3 944 13 829 386 018 Autres personnels Enseignants du supérieur 66 248 9561 27073 327 Enseignants des établissements de formation 218 274 5681 06040 745 Personnel administratif, technique, encadrement 2 537 3 379 3 4159 331300 297 Total des autres ersonnels 2 821 3 901 4 939 11 661 414 369 Total des personnels de l'enseignement public 10 236 14 257 11 920 36 4131 104 287 Source : ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie * Y c. instituteurs et professeurs des écoles enseignant dans le secondaire
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
71
6 63
72
ENSEIGNEMENT  FORMATION
Enseignement supérieur
Étudiants de l'enseignement supérieur public et privé  Année universitaire 20012002 Unité : nombre France Picardie métropolitaine Universités22 9771 403 126 dont écoles d'ingénieurs dépendant de l'université*1 99934 729 dont instituts universitaires de technologie2 754115 047 Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM)**2 16681 705 Écoles d'ingénieurs hors université76363 467 Écoles de commerce, gestion et comptabilité80070 013 Écoles paramédicales2 79876 533 Écoles sociales75925 015 Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)1 42173 341 Sections de techniciens supérieurs (STS)7 112240 725 Écoles juridiques et administratives4112 036 Écoles supérieures art et culture20234 668 Autres écoles d'enseignement supérieur***23271 914 dont établissements d'enseignement universitaires privés020 667 Total 39 2712 152 543 Source : ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie * Y c. nouvelles formations d'ingénieurs ** Non compris les instituteurs en formation professionnelle *** Écoles d'architecture, écoles littéraires et de journalisme, écoles vétérinaires, certaines écoles supérieure d'agriculture et autres de spécialités diverses
Étudiants des universités par discipline  Année universitaire 20012002 Unité : nombre Université Université Part de la région Picardie d'Amiens de Compiègne en France (%) Droit 1 851 ///1 8511,1 Économie  AES 1 393 ///1 3930,9 Lettres  Sciences humaines 6 714 516 7651,4 Sciences 3 010 3 1576 1672,7 STAPS 931 ///9312,0 Médecine  Odontologie 1 979 ///1 9791,6 Pharmacie 591 ///5912,3 Total toutes disciplines 16 469 3 208 19 677 1,6 IUP 546 ///5461,3 IUT 2 754 ///2 7542,4 Ensemble des universités 19 769 3 208 22 977 1,6 Source : ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
ENSEIGNEMENT  FORMATION Diplômes
6 64
Diplômes délivrés  Session 2002 PicardieFrance métropolitaine %% Présentés Admis des admisdes admisPrésentés Admis 2002 20012002 2001 Baccalauréat général Littéraire 1 803 1 406 78,0 80,982,3 82,648 204 58 606 conomique et social 3 005 2 256 75,1 76,176 635 79,7 77,996 191 Scientifique 4 621 3 384 73,2 73,1156 374 80,2 79,2125 477 Total du baccalauréat général 9 429 7 046 74,7 75,6250 316 311 171 80,4 79,5 Baccalauréat technologique Hôtellerie 70 69 98,6 87,82 770 2 487 89,8 87,4 Sciences médicosociales (SMS) 1 003 672 67,0 75,280,5 82,417 526 21 769 Musique et danse (F11)    92,1 90,3381 351 Sc. technologies industrielles (STI) 1 334 950 71,2 74,932 958 73,9 76,944 614 Sc. technologies tertiaires (STT) 3 230 2 282 70,7 73,772 925 94 468 77,2 77,9 Sc. technologies de laboratoires (STL) 244 183 75,0 78,083,0 81,75 851 7 053 Total du baccalauréat technologique 5 881 4 156 70,7 74,6171 055 132 098 77,2 78,5 Baccalauréat technologique agricole Sc. techniques agricoles et environnementales (STAE) 204 151 74,0 71,84 859 74,8 74,26 493 Sc. techniques du produit agroalimentaire (STPA) 15 14 93,3 73,371,7 67,7653 468 Total du baccalauréat technologique agricole 219 165 75,3 71,974,5 73,65 327 7 146 Baccalauréat professionnel Production 1 561 1 128 72,3 71,744 667 33 895 75,9 76,7 Services 1 972 1 533 77,7 78,763 416 78,0 78,349 484 Production agricole 236 184 78,0 83,07 399 77,4 78,89 560 Total du baccalauréat professionnel 3 769 2 845 75,5 76,177,2 77,7117 643 90 778 Ensemble des baccalauréats 19 298 14 212 73,6 75,378,8 78,8478 519 607 015 Diplômes de l'enseignement technique hors bac Certificat d'aptitude professionnelle 6 871 5 217 75,9 77,4219 615 162 664 74,1 75,1 Brevet d'études professionnelles 8 663 6 524 75,3 71,3248 111 72,8 72,6180 535 Mention complémentaire 332 279 84,0 76,280,5 78,79 902 12 302 Brevet professionnel 501 344 68,7 69,326 919 66,7 67,717 945 Brevet de technicien 19 15 78,9 58,31 714 72,4 73,72 369 Brevet des métiers d'art ou du spectacle 4 3 75,0 60,0423 308 72,8 78,7 Brevet de technicien supérieur 4 390 2 915 66,4 65,7155 647 64,4 65,8100 279 Autres diplômes assimilés au BTS (DTSDPECFDNTS)    1 057 58,2 47,41 817 Diplôme des métiers d'art 11 9 81,8 85,780,0 82,1270 216 Diplôme supérieur des arts appliqués    50,5 78,3184 93 Niveau 2  divers autres    18,8699 21,2 3 295 Ensemble des diplômes de l'enseignement technique hors bac 20 791 15 306 73,6 72,5670 952 475 412 70,9 72,1 Brevet Collège 23 224 17 319 74,6 74,179,1 78,6529 396 669 293 Technologique 1 060 797 75,2 75,178,3 75,246 247 36 191 Professionnel 519 359 69,2 68,823 747 69,9 73,633 965 Ensemble des brevets 24 803 18 475 74,5 74,0749 505 589 334 78,6 78,2 Source : ministère de l' ducation nationale, de la recherche et de la technologie
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
73
6 65
74
ENSEIGNEMENT  FORMATION
Formation en alternance
Formation des apprentis  Année 20002001 Unité : nombre Part région Aisne Oise SommePicardie France (%) Nombre d'établissements 5 8 9 22 1,8 Nombre d'apprentis 3 250 4 004 3 871 11 125 3,0 A rentis selon la s écialité : Agriculture 376 329 468 1 173 4,0 dont agriculture, pêche, forêt 361 309 4011 0714,1  transformations /// /// 16161,0  mécanique, électricité, électronique /// 20 ///2017,1  services aux personnes 15 /// 516616,1 Éducation nationale 2 874 3 675 3 403 9 952 3,0 dont spécialité pluritechnico de la production 92 225 1404576,3  agriculture, pêche, forêt /// 55 25807,5  transformations 639 714 5291 8823,2  génie civil, construction bois 488 615 5941 6973,0  matériaux souples 33 1 4382,3  mécanique, électricité, électronique 710 1 219 7862 7153,7  échanges et gestion 429 379 7241 5322,5  communication et information 30 86 1042202,2  services aux personnes 448 381 4851 3142,1  services à la collectivité 5 /// 12171,2 Source : ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie
Répartition des apprentis selon le diplôme préparé  Année 20002001 Unité : nombre PicardieFrance métropolitaine Agriculture Éducation EnsembleEnsembleAgriculture ducation Niveau II et I ///303 303212 15 421 15 633 Ingénieur //124 124149 4 495 4 644 Titres et autres diplômes ///179 179989926 10 63 10 Niveau III 134 1 130 1 26435 0324 711 30 321 BTS1 067103 964 22 857 4 523 27 380 DUT //55 55 /// 4 285 4 285 Titres et autres diplômes31 111 142188 3 179 3 367 Niveau IV 176 1 855 2 03168 32860 938 7 390 Bac pro17320 1 153 1 33 0583 721 29 337 BP763141 622 30 5512 823 27 728 Titres et autres diplômes9515 80 719846 3 873 4 Niveau V 863 6 664 7 52716 315 239 889223 574 BEP280 1 258 1 5385 138 47 185 52 323 CAP552 5 280 5 83210 825 179 360168 535 Mention complémentaire ///98 985 6 355 6 360 Titres et autres diplômes31 28 59347 1 499 1 846 Tous niveaux 1 173 9 952 11 125330 254 28 628 358 882 Source : ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
75
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.