Une croissance timide dans la région comme au niveau national
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Une croissance timide dans la région comme au niveau national

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

A l’instar de la France, dont le PIB devrait progresser de 1,6 % sur l’ensemble de l’année 2005, l’activité économique dans la région s’est améliorée au deuxième semestre 2005. Le nombre de demandeurs d’emploi est en recul depuis le mois d’août. Le repli du taux de chômage aux deuxième et troisième trimestres 2005 devrait se poursuivre au dernier trimestre 2005 et en début 2006. L’activité dans le bâtiment est bien orientée. En revanche, les secteurs de l’industrie et du commerce de détail montrent des signes limités d’amélioration. Les échanges extérieurs s’établissent à un niveau élevé tant pour les importations que pour les exportations. Après deux années de baisse, la fréquentation touristique en Provence-Alpes-Côte d’Azur se redresse au cours de l’année 2005.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

N° 7  janvier 2006
SUD INSEE conjoncture
Une croissance timide dans la région comme au niveau national
l’instar de la France, dont le PIB devrait progresser de 1,6 % sur l’ensemble de l’année 005, l’activité économique dans la région s’est améliorée au deuxième semestre 2005. Le nombre de demandeurs d’emploi est en recul depuis le mois d’août. Le repli du taux de chômage aux deuxième ettroisième trimestres 2005 devrait se poursuivre au dernier trimestre 2005 et en début 2006. L’activité dans le bâtiment est bien orientée. En re vanche, les secteurs de l’industrie et du commerce de détail montrent des signes limités d’amélioration. Les échanges extérieurs s’établissent à un niveau élevé tant pour les importations que our les exportations. Après deux années de baisse, la fréquentation touristique en ProvenceAlpesCôte d’Azur se redresse au cours de l’année 2005.
Après une pause au deuxième trimestre, lamarché du travail sont plutôt bien orientés, le taux de chô croissance française a connu une embelliemage enregistre une baisse de 0,2 point au troisième trimestre au troisième trimestre avec une augmentaet le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois diminue tion du PIB de 0,7 %. Cette amélioration deen novembre et ce pour le troisième mois consécutif. vrait se poursuivre au quatrième trimestre, ce qui donnerait, sur l’année 2005, une pro gression du PIB de 1,6 %. L’économie nationale a bénéficié du dyna misme de l’environnement international, du repli du taux de change de l’euro après les pics de début d’année et de l’accalmie des prix du pétrole qui avaient dépassé les 60 dollars en août avant de se replier à 55 dolEvolution du PIB et de la demande intérieure totale en France lars en novembre. Par ailleurs, la croissance a2,5 % Contribution de la demande intérieure totale été portée par la consommation des Prévisions INSEE 2,0 ménages et des entreprises. PIB Prévisions INSEE Au niveau national le taux de chômage a 1,5 baissé de 0,3 point et pourrait s’établir à 1,0 9,5 % en fin d’année. 0,5 La bonne tenue de la consommation as sociée à un contexte international favorable 0,0 devrait permettre le maintien d’un rythme  0,5 de croissance de 0,5 à 0,6 % au cours des deux premiers trimestres 2006. 1,0 En ProvenceAlpesCôte d’Azur, la plupart des indicateurs s’inscrivent dans la tendance nationale. En particulier, ceux relatifs au Source : INSEE  Comptes nationaux trimestriels
© INSEE 2006
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents