Une année 2009 marquée par la tempête Klaus, des productions en repli et des prix en baisse
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Une année 2009 marquée par la tempête Klaus, des productions en repli et des prix en baisse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'année 2009 est marquée par la tempête Klaus en janvier qui anéantit une partie du massif forestier. La vendange 2009 est bonne quantitativement et qualitativement, mais le marché du vin reste sur une tendance baissière. Les surfaces et la production de céréales sont en retrait. La baisse du coût des consommations intermédiaires et de moindres utilisations d'intrants n'améliorent pas la situation financière des agriculteurs qui voient les prix payés aux producteurs diminuer encore en 2009. Klaus : dégâts sur le massif forestier Une année difficile pour la conchyliculture Vendange 2009 : quantité et qualité Baisse de la surface céréalière Productions animales : la consommation en recul Le lait en crise Baisse de la production de volailles de chair Foie gras : adapter l'offre Encadré Une nouvelle “réglementation” pour la filière “fruits et légumes”

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 30
Langue Français

Extrait

AGRICULTURE  FORÊT
Une année 2009 marquée par la tempête Klaus, des productions en repli et des prix en baisse
L’année 2009 est marquée par la tempête Klaus en janvier qui anéantit une partie du massif forestier. La vendange 2009 est bonne quantitativement et qualitativement, mais le marché du vin reste sur une tendance baissière. Les sur faces et la production de céréales sont en retrait. La baisse du coût des consommations intermédiaires et de moindres utilisations d’intrants n’améliorent pas la situa tion financière des agriculteurs qui voient les prix payés aux producteurs diminuer encore en 2009.
Froide en janvier et février, l’année 2009 en Aquitaine a connu de mars à décembre des températures supérieures aux norma les. Une tempête exceptionnelle touchant la région le 24 jan vier a détruit à des degrés divers la forêt ainsi que des parcs ostréicoles. De violents orages de grêle sur la Gironde entre le 11 et 13 mai et de fortes chaleurs du 15 au 20 août impactent l’état des cultures.
Klaus : dégâts sur le massif forestier La tempête Klaus a des conséquences catastrophiques pour le massif forestier régional: près de 600000 hectarestouchés 3 dont 223 000 à plus de 40 % et 40 millions de mde bois à terre, soit cinq ans d’approvisionnement. Il a fallu dégager les pistes, exploiter les bois sinistrés dans les délais les plus rapides, organiser des aires de stockage et prévenir les incendies de forêt en nettoyant les parcelles. L’afflux de bois a rapidement dépas sé les capacités de transformation des industriels. Des mesures de soutien de l’État ont été mises en place pour stocker le bois de qualité, par des aides à la création ou à la rénovation d’aires de stockage, par des aides au transport. L’exploitation des bois s’est faite à un rythme supérieur aux prévisions des profession nels. Pour la prévention des incendies, la première urgence a été de dégager 28 000 km de pistes de DFCI pour faciliter l’ac cès aux parcelles. Le stockage des bois se fait par voie humide 3 sur 47 sites. Fin 2009, 14 millions de msont exploités, 4 mil lions stockés et 12 000 ha de forêt nettoyés. L’État finance aussi 44 emplois pour renforcer les moyens des établissements et des organisations qui gèrent la filière boisfo rêt. Il met aussi en place des mesures de lutte préventive contre les scolytes, insectes dont les attaques sont de plus en plus nom breuses depuis le mois d’août. Le nettoyage et la reconstitution des parcelles sinistrées sont engagés. Afin de suivre l’avance ment de ces chantiers, l’État crée un observatoire des travaux de nettoyage et de reconstitution du massif forestier. Plus de 50 000ha ont déjà fait l’objet d’une demande d’aide au net toyage. Une enveloppe de 52 Mest réservée pour ces opéra tions. Les travaux de reboisement vont être engagés dès 2010.
Une année difficile pour la conchyliculture
La filière conchylicole représente quelque 250entreprises et 750 emplois directs. Elle produit entre 8 000 et 10 000 tonnes chaque année à laquelle s’ajoute une production de naissain d’huîtres naturel. Une succession d’événements en 2009 per turbe la production. La tempête Klaus en janvier génère d’impor tants dégâts sur les parcs ; les mortalités estivales ont frappé entre mimai et août. De plus les interdictions de commercialisation
INSEEAQUITAINE
suite à la détection de phytoplanctons toxiques se sont succédé avec une fréquence jusqu’ici inconnue : onze entre début mai et fin septembre. L’année se termine toutefois mieux avec une com mercialisation normale pendant les fêtes de fin d’année.
Vendange 2009 : quantité et qualité De fortes chutes de grêle en mai endommagent fortement 15 à 20 000 hectares du vignoble girondin. Les autres départements sont plutôt épargnés. La vendange 2009 se place sous le signe de la qualité et elle est satisfaisante en volume. Le temps enso leillé, chaud et sec de début juin à mioctobre, a favorisé un dé veloppement physiologique idéal de la vigne. Les vendanges étalées ont permis d’obtenir une maturation optimale des rai sins. La vendange 2009 en Aquitaine est d’environ 7,5 millions d’hl contre 6 millions en 2008.
Fin juillet 2009, sur douze mois, la baisse de l’activité à l’export se poursuit, en volume et en valeur ( 18 %).
Baisse de la surface céréalière Avec 470 000 ha, les surfaces de céréales baissent en 2009 de 5 %. Les surfaces en maïs restent stables. Le sorgho revient en force avec 6700 hacontre 4200 en 2008. Le colza gagne 1 000 hectares (7 %), le tournesol 8 300 hectares (17 %), es sentiellement dans le LotetGaronne. Le soja, après des années de déclin, double sa surface, il passe de 4400 à 8400 hectares. La production de blé chute de près de 30 %. Pour les orges, une légère augmentation des surfaces permet d’accroître la produc tion de 11 %. Les conditions météorologiques du printemps, de l’été et de l’automne entraînent des semis et des récoltes plus précoces pour le maïs. Le maïs irrigué atteint un niveau de 105 q/ha.En maïs non irrigué, les rendements devraient par contre être bien inférieurs à l’an passé. L’été très sec et quelques jours de très fortes chaleurs ne sont pas sans conséquence sur le
34 L’ANNÉEÉCONOMIQUE ET SOCIALE 2009 EN AQUITAINE
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents