le franc-comtois

De
Publié par

le journal qui dit tout de la fierté des franc-comtois

Publié le : jeudi 4 août 2011
Lecture(s) : 313
Nombre de pages : 21
Voir plus Voir moins
Cette publication est accessible gratuitement
 Le franc -comtois  
  
  
  
  
 typique de notre comté                                      
 Chronologie de l'Histoire franc-comtoiseLa SéquanieIXe siècle av. J.-C.: La technique du fer entre dans le Jura.IVe siècle av. J.-C.: Les Séquanes, un peuple celte, s'installent entre Saône et Jura.58: César repousse les Germains à l'appel des Séquanes.52: Vercingétorix réalise l'union des peuples gaulois.52: Vercingétorix se rend à Alésia, les Gaules deviennent romaines.IIIe siècle: Naissance de la Provincia Maxima Sequanorum. 
 406: Début des invaLa Provincia Maxima Sequanorumsions barbares.IVe siècle: Les Burgondes, des Barbares, en repoussent d'autres à l'appel de l'empereur romain.IVe siècle: Naissance de la Burgondie. 
 La Burgondie502: La loi Gombette régit la cohabitation entre Burgondes et “Romains”.534: La Burgondie est conquise par le roi franc Clovis. 
La Haute BourgogneIXe siècle: La Burgondie fait partie de l'Empire de Charlemagne.843: Traité de Verdun, les terres de Charlemagne sont partagées entre ses petits fils.888: Indépendance de la Haute Bourgogne.Xe siècle: Naissance du Comté de Bourgogne.  
Le Comté de Bourgogne1033: Mort du roi de Bourgogne auquel succéde l'empereur germanique, le Comté fait partie du Saint Empire Germanique.1156: L'empereur germanique Barberousse épouse la fille du comte de Bourgogne, Barberousse devient à la fois comte et roi de Bourgogne.1190: Mort de Barberousse, révolte des seigneurs comtois.XIIIe siècle: Formation d'une vaste baronnie comtoise par Jean l'Antique de Chalon.1295: Le comte de Bourgogne Otton IV vend le pays à la France, révolte des seigneurs comtois.  
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.