Aides publiques ou privées : vers qui se tourner quand on est porteur de projets ?
1 page
Français

Aides publiques ou privées : vers qui se tourner quand on est porteur de projets ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Aides publiques ou privées : vers qui se tourner quand on est porteur de projets ?

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

Aides publiques ou privées : vers qui se tourner
quand on est porteur de projets ?
Les aides publiquesLa CCI a mis en ligne un outil : le dispositif Sémaphore, destiné à informer et guider l'entrepreneur sur les différentes aides financières existantes (subvention, prêt, garantie, avance remboursable, exonération de cotisations sociales, réduction ou crédit d'impôt...) et sur les dispositifs techniques (accompagnement de projet, conseil, diagnostic, prestation de veille, formalités, implantation en pépinières ou couveuses d'entreprise...). Selon l'activité, la localisation et le projet, l'entrepreneur se voit proposer les financements possibles.
Sur le même principe, le répertoire des aides publiques aux entreprises (www.aides-entreprises.fr) permet de visualiser tous les dispositifs éventuels d'aides (au niveau territorial, national et européen).
A voir aussi les sites :qui liste les outils de financement pour la création www.pme.gouv.fr, d'entreprise, www.apce.com (agence pour la création d'entreprise), qui accompagne les porteurs de projets dans leur démarche de A à Z (aides financières comprises), le site de la commission européenne, qui présente un certain nombre d'aides européennes.
Les aides privées Se faire aider et accompagner par le secteur privé est également possible. Beaucoup de sociétés, de fondations ou d'associations développent des démarches d'aide à la création ou au développement d'entreprises, sous forme de prêts bancaires, de fonds d'amorçage, de capital-risque ou de réseaux de business angels.
Parmi elles : l'AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital), le Retis (réseau français de l'innovation), France Active (financeur solidaire pour l'emploi), Fondation Agir pour l'emploi...
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents