La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Jean-Pierre François ne lui a pas survécu...

1 page

Jean-Pierre François ne lui a pas survécu... Au-delà de la frénésie verte qui, en s'emparant de la France, accoucha forcément de son lot de chansons de variétés de niveau très inégal, un ancien joueur stéphanois marqua son temps.

Publié par :
Ajouté le : 13 septembre 2012
Lecture(s) : 73
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

Jean-Pierre François ne lui a pas survécu...

Au-delà de la frénésie verte qui, en s'emparant de la France, accoucha forcément de son lot de chansons de variétés de niveau très inégal, un ancien joueur stéphanois marqua son temps. Même éphémère, le succès de Jean-Pierre François dans les années 80 reste encore la plus belle manifestation de l'alliage du foot et de la variété. Modeste joueur de Ligue 2, passé en 1987-1988 par la case verte, après Blénod et Dijon et avant le FC Bâle, le footeux aux cheveux blonds, et longs, à la guitare en bandoulière, explosa tous les pronostics en se classant dans le top 5 des meilleures ventes des singles pendant deux mois en juillet et août 1989. Repéré par Didier Barbelivien, qui avait plus flashé sur son physique que sur sa voix, l'ancien attaquant stéphanois aux cinq matches de Ligue 1 ne concrétisa pas l'énorme engouement que son tube suscita parmi la gente féminine quand bien même le ras de marée de La Lambada noyait tout sur son passage. Peu à l'aise dans un milieu du show-bizz qu'il a rapidement jugé hypocrite, marqué par une médiatisation aussi exacerbée que traumatisante Jean-Pierre François quitta le devant de la scène aussi vite qu'il l'avait envahi.

VICE-PRÉSIDENT DU CLUB DE RAMATUELLE

Après avoir ouvert une discothèque dans le Lot, tenu un restaurant dans le Var, avoir repris du service pour quelques événements comme la Star Academy, où sévissait sa fille, Sandy, le beau gosse des années 80 s'est installé près de Saint-Tropez, où il est devenu vice-président du club de Ramatuelle. Grand-père depuis peu, il a refusé de participer à la tournée des chanteurs des années 80 qui connaît un grand succès à travers tout le pays tout en envoyant une fin de non recevoir à tous les journalistes avides de flash back... comme s'il avait peur de se brûler les ailes une seconde fois. Forcément, quand on évoque Jean-Pierre François avec Fabien Boudarène, son possible successeur, la réponse ne tarde pas à fuser : "Je ne suis pas dans le même registre que lui, nous dit le futur possible candidat à The Voice. Lui a fait une chanson qui a cartonné et qu'on chante encore. Personnellement, je ne recherche pas ça. Je suis plutôt dans la composition musicale et l'écriture des paroles. Je ne connais pas la musique, mais j'ai la chance, lorsque j'écoute un morceau, de pouvoir le reproduire tout de suite. Je ne l'explique pas, c'est comme ça... " Attention, Jean-Pierre François non plus ne comprenait pas ce qui lui arrivait !

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin