Quelles activités intellectuelles et sportives après 60 ans ?
3 pages
Français

Quelles activités intellectuelles et sportives après 60 ans ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Quelles activités intellectuelles et sportives après 60Quelles activités intellectuelles et sportives après 60 ans ? Qui dit « senior et intellect » aujourd'hui voit apparaître le grand méchant loup de la maladie d'Alzheimer. Pourtant, tous nos anciens n'en sont pas atteints, loin de là Dieu merci, et demain si la maladie doit progresser de façon spectaculaire, c'est tout simplement que le vieillissement de la population s'accentue. En nombre, avec une classe d'âge démographique importante, mais aussi et surtout en temps, puisque les centenaires vont, paraît-il, devenir de moins en moins rares de par le monde. Or, nous sommes tous logés à la même enseigne, vieillir plus longtemps pourquoi pas, mais certainement pas si l'on ne sait plus ni ce que l'on fait, ni ce que l'on veut faire et que l'on devient une véritable charge pour l'entourage. Le fait est qu'à aujourd'hui, nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve et que la meilleure des décisions est d'anticiper dans la mesure du possible. Les médecins sont unanimes : nous avons suffisamment d'activité neuronale pour rester dans le coup jusqu'à un âge très avancé, et même si la nature ne nous a pas tous faits égaux génétiquement, nous avons tous la possibilité d'entretenir notre capital. Plus nous entraînons notre cerveau, plus il reste actif et capable. Au niveau des activités intellectuelles, il y a un point à privilégier : la mémoire.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 54
Langue Français

Extrait

Quelles activités intellectuelles et sportives après 60 ans ?
Qui dit « senior et intellect » aujourd'hui voit apparaître le grand méchant loup de la maladie d'Alzheimer. Pourtant, tous nos anciens n'en sont pas atteints, loin de là Dieu merci, et demain si la maladie doit progresser de façon spectaculaire, c'est tout simplement que le vieillissement de la population s'accentue. En nombre, avec une classe d'âge démographique importante, mais aussi et surtout en temps, puisque les centenaires vont, paraît-il, devenir de moins en moins rares de par le monde.
Or, nous sommes tous logés à la même enseigne, vieillir plus longtemps pourquoi pas, mais certainement pas si l'on ne sait plus ni ce que l'on fait, ni ce que l'on veut faire et que l'on devient une véritable charge pour l'entourage. Le fait est qu'à aujourd'hui, nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve et que la meilleure des décisions est d'anticiper dans la mesure du possible. Les médecins sont unanimes : nous avons suffisamment d'activité neuronale pour rester dans le coup jusqu'à un âge très avancé, et même si la nature ne nous a pas tous faits égaux génétiquement, nous avons tous la possibilité d'entretenir notre capital. Plus nous entraînons notre cerveau, plus il reste actif et capable. Au niveau des activités intellectuelles, il y a un point à privilégier : la mémoire. Il est bon de faire appel un maximum à notre mémoire, non pas particulièrement aux souvenirs anciens bien qu'ils soient souvent intéressants pour les enfants et petits-enfants, mais il s'agit surtout de faire travailler sa mémoire dans le présent en continuant à apprendre et à mémoriser de nouvelles choses.
Bon à tester !
Le « Programme d'Entraînement Cérébral du Professeur Kawashima - Quel âge a votre cerveau ? » est un jeu super amusant que vous pouvez utiliser sur la Nintendo DS de vos enfants et petitsenfants. Au prix d'environ 30 €, il vous permet à l'infini et chaque jour d'entraîner votre cerveau à la mémorisation grâce à une multitude de jeux et de tests. Il vous donne également à chaque entraînement l'âge de votre cerveau et vous permet de vous améliorer au fil des jours.
Si on veut passer de l'alphabet aux chiffres, le fameux Sudoku a connu un succès quasi immédiat, justement parce qu'il répond à ce besoin de réflexion, tout en restant quand même une distraction et un passe-temps. On pratique généralement seul, mais il est possible de se donner des conseils entre amis ou de s'entraider un tant soit peu. Et pourquoi pas ne pas s'exercer en regardant Des Chiffres et des Lettres à la télévision comme des millions de téléspectateurs. Enfin, si vous sentez que votre mémoire a tendance à vous échapper et que cela vous inquiète, des clubs de mémoire voient le jour un peu partout. Ils sont destinés aux seniors, et parfois plus spécifiquement à ceux qui ont un risque de développer un Alzheimer, mais ils sont très utiles pour parvenir à se positionner par rapport à d'autres et apprendre quelques exercices simples que l'on peut répéter ensuite chez soi.
-Les jeux de carte Egalement bien connus, parfois un peu ringardisés, ils restent cependant un excellent exercice qui demande tout comme les mots croisés mémoire et concentration, si l'on veut bien jouer. C'est le bridge qui est peut-être le plus connu, même s'il a longtemps gardé une réputation un peu exclusive. Aujourd'hui, les clubs ne sont plus aussi chers qu'autrefois, en tous les cas pas tous les clubs et même s'il faut continuer à payer, y compris pour les tournois, l'activité est non seulement bonne intellectuellement, mais aussi socialement, puisqu'elle permet de se faire quelques relations. Mais on peut tout aussi bien jouer à la belote ou à la contrée dans le Sud, sans oublier le tarot et le rami.Tout cela permet de jouer à plusieurs, et de temps à autre en famille. De nombreuses associations se sont créées un peu partout en France sur ces thèmes.
- Théâtre, poésie, littérature... Une activité moins habituelle, mais à laquelle certains d'entre nous devraient penser. En effet, participer à un club de théâtre oblige à mémoriser des textes dans un contexte formalisé, et cela est quand même plus facile que de s'obliger à apprendre tout seul dans son coin un texte ou une poésie par semaine. Idem pour les personnes qui auraient un certain don pour l'écriture, adhérer à un club afin d'apprendre à écrire et commencer à le faire est excellent.
- La lecture Si vous êtes timide, ou si vous êtes souvent seul, la lecture constitue un véritable exercice. Il faut se concentrer sur le texte dans un premier temps, il faut se souvenir des noms des personnages, des situations que l'on a lues il y a déjà quelques jours. Evidemment, cela dépend aussi de la complexité du texte, mais c'est ce qui fait l'agrément de la lecture On peut passer de Dostoïevski à Agatha Christie, et par le dernier Lucky Luke, sans le moindre complexe. Si vous n'avez pas un budget à y consacrer, inscrivez-vous dans votre bibliothèque ou médiathèque municipale.
- Des activités à l'infini Ces activités sont certainement les plus simples et les moins onéreuses à réaliser sans trop se forcer. Ensuite, viennent bien entendu les sessions universitaires pour les adultes ou seniors qui n'auraient pas pu assouvir une soif d'études sur un sujet donné, mais cela ne concerne pas tout le monde. Et il y a bien d'autres possibilités comme la photo par exemple, la vidéo, le montage de films, assister à des conférences, apprendre quelques mots d'anglais ou d'espagnol avant un voyage... A noter qu'au niveau des activités qui sont positives pour notre intellect, la dimension de sociabilité reste importante. Inutile donc de se moquer de votre grand-mère qui s'inscrit soudainement à la dernière association qui s'est créée en peinture sur soie, en dessin, sculpture et autres activités dites manuelles ou artistiques. En fait, apprendre une nouvelle discipline est en soi positif, car il faut garder l'esprit en éveil. Et la réalisation demande forcément de la concentration. Cela reste donc très différent des activités plus automatiques, comme le sont le tricot, le crochet, le canevas. Activités tout à fait honorables par ailleurs, mais qui peuvent se faire de façon quasi-automatique tellement le processus est mémorisé. Elles demandent donc nettement moins d'efforts, une fois le processus d'apprentissage terminé. D'ailleurs, ces activités se pratiquent souvent devant la télé, preuve que la concentration sur l'activité est relativement peu élevée
- Ne pas oublier Internet Ce formidable moyen de communication n'est pas seulement réservé aux jeunes loin de là. Il est vrai que pour de nombreux seniors actuels, l'informatique demande un apprentissage et un effort avant de parvenir à se familiariser avec Internet et de pouvoir naviguer sans problème. On peut parfois se décourager. Cela ne sera plus le cas pour les générations qui vont partir à la retraite, car nombreux seront ceux qui auront déjà eu à utiliser l'informatique dans leur environnement professionnel ou privé. Internet est sans doute un moyen de communication incomplet, mais une fois que la majorité des seniors sera équipée, nul doute que les emails, MSN et le dernier moyen à la mode seront largement utilisés. On peut également jouer aux cartes sur le web ou à d'autres et nombreux jeux. Autant dire que c'est un moyen très intéressant de rester en contact ou d'obtenir des informations sur un sujet qui excite notre curiosité. Internet est bien entendu un moyen idéal de continuer à s'informer et à apprendre pour les personnes à mobilité réduite, ou celles qui vivent dans des zones assez reculées.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents