Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Mercenaire de la République : 15 ans de guerres secrètes

De
504 pages
« Nous sommes la main gauche de l'état. Celle que ne voyez jamais, celle qui agit dans l’ombre. Personne ne nous connaît. »
X sait de quoi il parle. Depuis plus de 15 ans, il fait partie de ces « structures clandestines parallèles » qui servent l’Etat français dans tout ce qui n’est pas avouable publiquement. Plus qu’une barbouze, plus qu’un homme de main, c’est un mercenaire.
Issu de l’armée française, après avoir servi en Irak en 1991, à 21 ans, il décide de rejoindre la guérilla karen en jungle birmane. En 1991, il partira en Yougoslavie ou il combattra côté bosniaque, dans une des rares brigades internationales d’alors.
Repéré par les gens du milieu, il va devenir mercenaire pour l’état français. Débarquement aux Comores, chute de Mobutu au Zaïre, renversement d’alliance au Congo-Brazza, coup d’état en Côte d’ivoire, le continent africain est en pleins soubresauts. En 2001, le 11 septembre change la donne mais il faudra attendre la guerre en Irak pour qu’il reprenne du service. X rejoindra l’armée privée de « contractors » envoyés en Irak pour sécuriser le pays. En 2004 et 2005, Christian Chesnot, Georges Malbrunot, et Florence Aubenas sont enlevés. Grâce à son réseau de contacts, il sera le premier à rencontrer le chef des ravisseurs. En liaison avec les services secrets, il participera à toute la phase d’identification et localisation. Un récit explosif, une plongée sans précédent dans le petit monde des mercenaires français.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

MERCENAIRE DE LA RÉPUBLIQUE
Dans la collection PocheDocuments :
Tim Adler,La Mafia à Hollywood Éric Alary,Les grandes affaires criminelles en France Robert Broussard, Mémoires du commissaire Broussard Lydia Cacho,Trafics de femmes Philippe Durant,Haute protection Yvonnick Denoël,Les guerres secrètes du Mossad Jean Garrigues,Les Scandales de la République Nicolas Lebourg/Joseph Beauregard,Dans l’ombre des Le Pen Philippe Lobjois,Mercenaire de la République Lœtitia Nathan,Planète serial killers Patrick Pesnot/M. X,Les Espions russes de Staline à Poutine Patrick Pesnot/M. X,Les Dessous de la Françafrique e Patrick Pesnot/M. X,Morts suspectes sous la V République e Patrick Pesnot/M. X,siècleLes Grands Espions du XX Patrick Pesnot/M. X,La Face cachée de l’Amérique Franck Renaud,Les Diplomates Mohamed Sifaoui,Histoire secrète de l’Algérie indépendante Yvan Stefanovitch,Aux frais de la princesse JeanMichel Verne,Main basse sur Marseille… et la Corse David Yallop,Le Pape doit mourir
© Nouveau Monde éditions, 2014 21, square St Charles – 75012 Paris ISBN :978-2-36943-771-0 Dépôt légal : mai 2011 Imprimé en Italie par Grafica Veneta
Franck Hugo Philippe Lobjois
MERCENAIRE DE LA RÉPUBLIQUE
15 ANS DE GUERRES SECRÈTES Birmanie, exYougoslavie, Comores, Zaïre, Congo, Côte d’Ivoire, Irak…
nouveau mondeéditions
Avertissement
Franck Hugo, c’est un peu l’acteur Ed Harris dans Under Fire, homme de guerre, homme de l’ombre naviguant de conflit en conflit. En tant que reporter de guerre, j’ai croisé Franck pendant un reportage sur une brigade internationale qui se battait dans le nord de la Bosnie en 1993. Après un mois passé au front avec son groupe, nous nous sommes revus, nous étions « pays » du SudOuest. Puis les conflits se sont déplacés. Nous ne nous sommes jamais perdus de vue. Toujours au bon endroit, Franck a évolué vite. De champs de bataille en manipulations, il est devenu un expert. En Irak, il a beaucoup œuvré. Et puis un jour, en Irak, il a failli mourir. Ce jour là, il a réalisé que s’il disparaissait, ses proches ne sauraient jamais quels avaient été ses engagements. Ce jourlà, il a réfléchi qu’il était peutêtre temps de raconter.
La part d’ombre d’un État tient à la capacité de secret des hommes qui détiennent les informations.
5
L’argent et la reconnaissance sont les deux clés qui maintiennent scellés les bouches qui gardent ces secrets. Mais quand l’un et l’autre viennent à manquer, alors il est temps de regarder le passé en face.
C’est ce qu’a décidé de faire Franck Hugo. C’est sous ce pseudo qu’il a décidé de raconter cette vie d’ombre et d’aventure. Mais Franck Hugo connaît très bien les règles. Ce qui se vit dans l’ombre ne voit jamais le jour…
Pour des raisons de sécurité, un certain nombre de noms ont été changés. Pas les faits, qui sont tous exacts. Se reconnaîtront ceux qui savent…
Philippe Lobjois
L’heure est venue d’ouvrir grand les bras à des hommes mauvais et au prix qu’ils ont payé pour défi-nir leur époque en secret. À eux. James Ellroy,American Tabloid
Tu trembles, carcasse !!! Tu tremblerais encore plus si tu savais où je te mène… Maréchal de Turenne
Première partie
LE TEMPS DES VOLONTAIRES
Ce qui unit les hommes les uns aux autres n’est pas le partage du pain mais le partage des ennemis. Cormac Mc Carthy
Moi aussi j’aime le grand monde païen, son car-nage, ses esclaves, ses injustices et son aversion pour tout ce qui est faible. George Moore
Deux plaies menacent le monde : L’ordre et le désordre ! Anonyme
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin