Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 24,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

2016

De
280 pages
Une nouvelle fois, « La Plume » et « Le Crayon » ont décidé de se réunir pour commenter à leur façon, avec humour et une parfaite mauvaise foi, l'actualité politique de la France et du monde de l'année 2016, une année avant tout électorale. Entre les régionales, cantonales, européennes, les primaires de la droite, le référendum en Grande-Bretagne, les présidentielles aux États-Unis… il y avait du grain à moudre. (multiples illustrations en couleur)
Voir plus Voir moins
2016 : un, deux, trois, votez !
Emef - Jipéhel 2016 : un, deux, trois, votez ! L’HARMATTAN
Du même auteurLa Grande casse ou la République des comptablesEditions De la Noue Gavigné Le Grand Livre de l’Année 2014Editions Edilivre 2015, l’Année des RevendicationsEditions Edilivre Carnet de notes. Photos de Classe Editions L’Harmattan Ces quatre précédents ouvrages, comme celui que vous tenez entre les mains, ont été réalisés avec la participation graphique et ô combien talentueuse de EMEF. Qu’il en soit mille fois remercié. © L’HARMATTAN, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr/ ISBN : 978-2-343-11325-8 EAN : 9782343113258
La Plume et le Crayon
 On aimerait voter pour le meilleur… mais il ne fait jamais partie des candidats.C’est avec Kin Hubbard que j’ai choisi de débuter cet avant-propos. L’année 2016 aura été avant tout une année électorale : régionales, cantonales, européennes, primaires de la droite, référendum en Grande-Bretagne,présidentielles aux USA… Et comme une élection est uneopérationpar laquelle des citoyens libres se choisissent des maîtres,avec la complicité du crayon de mon ami Emef,je n’ai cessédurant 12 mois de commenter à l’envi l’actualité politique d’ici et d’ailleurs. Ce livre est donc la compilation de nos chroniques parues sur le blog http://jiphel.wordpress.com et écrites le plus souvent à chaud, en réaction avec les événements qui jalonnent une année de notre beau pays de France. Sous forme de petits agacements ou de gros coups de gueule, ou encore de franche rigolade teintée d’une parfaite mauvaise foi, ces billets vous sont présentés ici par ordre chronologique en couvrant la période de début décembre 2015 à fin novembre 2016, soit de la COP 21 aux résultats de la primaire de la Droite et la disparition de Fidel Castro. Lemodus operandipeut donc expliquer d’inévitables répétitions, dues choisi sans doute au fait que notre élite (?) politique bégaye en permanence l'Histoire et les observateurs que nous sommes ne peuvent que commenter purement et simplement le spectacle (?) souvent navrant qui nous est proposé. Notre choix a donc été de ne pas modifier lesdites chroniques et ainsi de rendre compte de la manière la plus fidèle possible de ce que nous avons vécu et ressenti tout au long de ces 12 mois. En tout cas, Emef et Jipéhel n’ont qu’un but : tenter de vous faire rire des choses graves.
7
COP régionale… ou élections 21
 On s’y perd un peu, tant l’actualité hexagonale est fournie. Entre la COP 21 au Bourget, la campagne électorale pour les Régionales, l’état d’urgence et ses développements… on ne sait plus où donner de la tête. J’ai même parfois une pensée émue pour François II le Surmené qui n’en finit plus de courir le monde… espérons pour lui… et pour nous que ce ne soit pas peine perdue.
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin