Brasiers d Afrique
215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Brasiers d'Afrique , livre ebook

-

215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Envoyé par les Nations Unies pour ramener la paix au Mozambique (1992-1994), ensuite par l'Union européenne pour rapprocher les belligérants en Afrique Centrale (1996-2007), Aldo Ajello se révèle un témoin incontournable des conflits aigus dans ces parties de l'Afrique. Ce livre est un outil précieux pour comprendre la trame historique et le cadre régional des conflits qui ont bouleversé l'Afrique des Grands Lacs, ainsi que le chemin parcouru pour y instaurer la démocratie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 106
EAN13 9782296935686
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Brasiers d’Afrique
Mémoires d’un émissaire pour la paix
Sociétés Africaines et Diaspora
Collection dirigée par Babacar SALL

Sociétés Africaines et Diaspora est une collection universitaire à vocation pluridisciplinaire orientée principalement sur l’Afrique et sa diaspora. Elle accueille également des essais et témoignages pouvant servir de matière à la recherche. Elle complète la revue du même nom et cherche à contribuer à une meilleure connaissance des réalités historiques et actuelles du continent. Elle entend également œuvrer pour une bonne visibilité de la recherche africaine tout en restant ouverte et s’appuie, de ce fait, sur des travaux individuels ou collectifs, des actes de colloque ou des thèmes qu’elle initie.

Déjà parus

Thierno DIOP, Léopold Sédar Senghor, Majhemout Diop et le marxisme, 2010.
Sidiki KABA, La Justice universelle en question. Justice de blancs contre les autres , 2010.
Seidik ABBA, Rébellion touarègue au Niger. Qui a tué le rebelle Mano Dayak ? , 2010.
Mandiaye GAYE, Le Sénégal sous Abdoulaye Wade. Banqueroute, corruption et liberticide, 2010.
M e Boucounta DIALLO, La crise casamaçaise . Problématique et voies de solutions, 2009.
Seidik ABBA, La presse au Niger. Etat des lieux et perspectives, 2009.
Momar Sokhna DIOP, Quelles alternatives pour l’Afrique ? , 2008.
Kodou WADE, Sexualité et fécondité dans la grande ville africaine, la cas de Ouakam, 2008.
Ndiassé SAMBE, El Hadji Diouf, footballeur et rebelle, 2008.
Seidik ABBA, Le Niger face au Sida : atouts et faiblesses de la stratégie nationale contre la pandémie , 2008.
Mame Marie FAYE, L’immolation par le feu de la petite-fille du président Wade, 2008.
Aldo Ajello


Brasiers d’Afrique
Mémoires d’un émissaire pour la paix


Préface de Louis Michel
Postface de Moustapha Niasse
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanasoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12441-7
EAN : 9782296124417

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
REMERCIEMENTS
Au moment de la parution de ce livre, j’adresse mes remerciements chaleureux à ceux qui m’ont encouragé et même aidé à l’écrire. D’abord à Emma Bonino qui m’a encouragé à présenter ma candidature pour le poste de représentant spécial de l’Union européenne dans la région des Grands Lacs et qui m’a soutenu pendant toute la durée de son mandat de Commissaire pour l’aide humanitaire. Elle a toujours été un point de référence solide et une amie fidèle. Ensuite à Pierre-Olivier Richard. Il m’a rejoint dans ma maison de campagne à 40 kilomètres de Rome et il est reparti avec une dizaine de cassettes enregistrées, résultats de trois jours de conversation. Quatre mois plus tard, j’ai reçu un texte écrit qui a été le point de départ de ce livre. J’ai consacré près d’une année à le terminer, mais ce premier brouillon a été très important car il m’a aidé à vaincre l’angoisse de la page blanche. Un grand merci aussi à François Janne d’Othée qui a relu le manuscrit et m’a aidé à peaufiner la langue, et au Général Pierre-Michel Johanna qui a révisé la partie relative à la République démocratique du Congo et notamment à la réforme du secteur de sécurité. J’adresse également ma gratitude à Louis Michel et Moustapha Niasse qui ont voulu enrichir ce livre avec une préface et une postface de grande qualité. Le jugement qu’ils portent sur mon travail dépasse largement mes mérites et témoigne d’une amitié et d’une estime sans faille qui m’ont profondément touché. Finalement, un très grand merci à ma compagne Maria qui m’a stimulé sans cesse à mettre sur papier les expériences africaines dont je lui avais souvent parlé. Ce n’est pas exagéré de dire que, sans elle, ce livre aurait difficilement vu le jour.
PRÉFACE
C’est avec un vif plaisir et beaucoup d’intérêt que je me suis plongé dans la lecture de l’ouvrage d’Aldo Ajello.
Homme de cœur et d’esprit, Aldo Ajello a mis au service de l’humanité toute son ingéniosité, toute sa créativité et toute son intelligence pour que le dialogue politique et la diplomatie prennent le pas sur la logique de l’affrontement et de la force, en vue de l’établissement d’un monde plus libre, plus solidaire et plus respectueux de tous.

Toute sa carrière aux Nations Unies d’abord, notamment comme représentant spécial chargé de diriger la mission de maintien de la paix au Mozambique, à l’Union européenne ensuite comme représentant de l’UE dans la région des Grands Lacs, il l’a consacrée au développement, à la construction et au maintien de la Paix et de la Justice. Convaincu que ce qui porte la richesse et l’espoir de cette terre, c’est précisément sa diversité et sa nature plurielle, il a œuvré sans relâche au rapprochement de peuples et des cultures.

La réconciliation est toujours douloureuse mais c’est le cheminement incontournable pour retrouver la paix et l’harmonie qui forgent le ciment d’un peuple. Il faut de la volonté, de la lucidité, de l’humilité pour oser la réconciliation. Mais il faut plus que tout cela. Il faut assumer l’exigence de vérité, c’est une œuvre commune.

Le monde est un village, mais les esprits restent encore trop souvent hermétiques à l’écoute attentive de l’autre. L’ouvrage d’Aldo Ajello est le témoignage vivant de l’importance de se côtoyer, de dialoguer, d’apprendre à mieux se connaître pour pouvoir vivre ensemble car au-delà des différences, chaque être humain est traversé par une aspiration fondamentale, qui est le commun dénominateur à tous, à savoir le rêve de justice, de bonheur et d’égalité.

Les réalités parfois atroces et intolérables dont Aldo Ajello tout comme moi-même avons été si souvent témoins sur le terrain, n’admettent pas l’inaction. Car c’est la femme, l’homme et l’enfant qui sont les victimes de la guerre, les victimes de notre inaction, les victimes du manque de volonté politique au niveau international.

Or ce sont eux précisément qui doivent être et rester au centre de nos préoccupations. Dans une telle situation, Aldo Ajello n’a jamais revêtu le vêtement de la distance ou du défaitisme. Il a comme j’aime à le dire, tout entrepris pour faire triompher l’optimisme de la volonté face au pessimisme de la raison.

La caractéristique de la méthode de médiation d’Aldo, c’est l’écoute, le respect et la recherche obsessionnelle de ce qui unit pour forger un consensus acceptable pour tous. Sa méthode, c’est aussi cette conviction qu’un bon accord ne peut pas être déséquilibré sous peine de nourrir l’humiliation. Un accord n’est durable que si chacun s’est senti respecté et entendu.

En vérité, Aldo Ajello est un universaliste. Le monde est sa patrie. L’homme universel est au centre de sa réflexion et de son action.

J’ai retrouvé un extrait d’un discours flamboyant de J. Kennedy prononcé en novembre 1963 devant le conseil protestant de New York City, dans lequel il réaffirme des vérités fondamentales : "La famille de l’homme n’est pas limitée à sa race ou à sa religion, à sa ville ou à son pays…La famille de l’homme est forte de près de 3 milliards membres. La plupart ne sont pas des Blancs et la plupart ne sont pas des chrétiens".
Aldo Ajello comme J. Kennedy a consacré sa vie à un idéal, celui qui veut que "les membres de cette famille vivent en paix les uns avec les autres."

Paraphrasant Edouard Kennedy, je terminerais en disant "Cet idéal…est un phare pour toutes les générations de notre histoire…, ainsi que l’écrit l’apôtre Paul dans l’Epître aux Romains : "s’il est possible, et autant qu’il dépend de vous, soyez en paix avec le monde". Je suis convaincu que c’est possible. En tant que concitoyens, vivons en paix, les uns avec les autres, comme des frères humains, efforçons-nous de vivre en paix avec les hommes et les femmes du monde entier. Que cela soit notre but, notre prière, la vôtre et la mienne – pour nous, pour notre pays, pour le monde".

Louis Michel
Ministre d’Etat
Ancien Ministre des Affaires étrangères de la Belgique
Ancien Commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire
Membre du Parlement européen
Coprésident de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP – UE
CHAPITRE PREMIER : LA PAIX AU MOZAMBIQUE
LA OÙ TOUT A COMMENCÉ
Mon aventure africaine commence en Tanzanie, aux pieds du mont Kilimandja

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents