Ce qu un président doit dire
150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ce qu'un président doit dire , livre ebook

-

150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Jacques Cheminade, patriote et citoyen du monde, se bat pour une France indépendante servant la justice sociale et la cause de l'humanité. Deux fois candidat aux élections présidentielles, en 1995 et en 2012, cet ancien haut fonctionnaire (il a quitté la haute administration pour mieux combattre la mondialisation financière) a su voir que le cancer de la spéculation financière conduirait à une crise mondiale. De nouveau candidat en 2017, il rappelle dans cet ouvrage qu'il n'y a pas de meilleur médecin que celui qui a su diagnostiquer la maladie bien avant les autres.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2017
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140030604
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JACQUES CHEMINADE
CE QU'UN PRÉSIDENT DOIT DIRE Éditoriaux 2012  2017
Ce qu’un président doit dire Editoriaux 2012-2017
Jacques Cheminade Ce qu’un président doit dire Editoriaux 2012-2017
Du même auteur, paru chez L’Harmattan (2012) :
• Mon combat contre le féodalisme financier 50 éditoriaux 1995/2012
• Un monde sans la City ni Wall Street Un grand chantier pour demain
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11387-6 EAN : 9782343113876
Avant-propos
Ce qu’un président doit dire
epuis 1995, j’écris deux éditoriaux chaque mois. Nous en D avons choisi quelques-uns parmi ceux qui ont été publiés de-puis l’élection présidentielle de 2012. Ils attestent de ce que je pense et de ce que je suis. Ils permettent de connaître mon jugement et dessinent mon projet politique. Nous avons fait également paraître, en janvier 2012, cinquante éditoriaux correspondant à la période 1995-2012, sous le titreMon FRPEDW FRQWUH OH IpRGDOLVPH ÀQDQFLHU. Des informations supplémentaires se trouvent sur mon site internet, www.cheminade2017.fr, constam-ment remises à jour. L’ensemble constitue ainsi un matériel portant sur une longue pé-riode et bien plus dense que celui présenté par la plupart des autres candidats à l’élection présidentielle. Cependant, les journalistes « de référence » prétendent ignorer qui je suis ou ne font aucun effort pour le savoir. Depuis que le FBI a décidé de porter son attention sur moi, la parole ne m’a pas été donnée comme aux autres et des contre-vérités ont été sans cesse propagées à mon égard dans mon propre pays. Je ne m’en plains pas, je plains au contraire ceux qui ont cédé à la rumeur. Ces éditoriaux témoignent contre cette rumeur. Je les publie pour rendre compte. Et surtout pour inspirer le combat contre le « monde de l’argent », le monde de la City, de Wall Street et de ceux
7
qu’il faut bien appeler leurs collaborateurs français. Je ne cherche SDV j RFFXSHU GX © WHPSV GH FHUYHDX GLVSRQLEOH ª PDLV j rWUH ÀGqOH j la devise de Lazare Carnot,« élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine ». Le manque de clairvoyance des candidats qui réduisent cette élec-WLRQ j XQH JXHUUH GH FKLIIUHV PH VLGqUH &HX[ TXL VH UHWUDQFKHQW GDQV e les concepts du XIXVLqFOH RX VH QRXUULVVHQW GH O·LOOXVLRQ G·XQ UHSOL national sans projet ne sont pas, eux, les adversaires de l’oligarchie ÀQDQFLqUH FDU LOV GpWRXUQHQW OH SHXSOH GX FRPEDW IRQGDPHQWDO -H IDLV FRQÀDQFH DX VHQWLPHQW GH FHX[ TXL FRPSUHQQHQW TXH pour arrêter la machine infernale, il faut se libérer de l’occupation ÀQDQFLqUH HW FXOWXUHOOH GRQW QRXV VRPPHV YLFWLPHV /H V\VWqPH PR-nétaire atlantiste auquel nous nous sommes soumis vacille sur ses bases. Le moment est donc venu de retrouver notre vraie souverai-neté, pour servir notre pays et la cause de l’humanité. -H OLYUH FHV UHSqUHV SRXU RXYULU GHV SLVWHV YHUV XQ PRQGH GH GH-main, meilleur que celui d’aujourd’hui pour nos enfants et petits-en-fants.
8
Jacques Cheminade Janvier 2017
1Hollandreou 20 juillet 2012
a rigueur économique et sociale, c’est maintenant ! La perte L de notre souveraineté budgétaire, c’est aujourd’hui ! Dans le tout-Paris cynique et à Londres, on ne se gêne plus pour railler « Hollandreou ». MM. Ayrault et Hollande veulent faire les choses sans les mots qui fâchent.« Ne prononcez pas le mot rigueur »,« n’hésitez pas à dire que c’est l’héritage »,UpSqWHQWLOV HQ VH JDUJDULVDQW GH © UpDOLVPH GH gauche ». Précaution dérisoire : les Aulnay éclatent, les plans so-ciaux se multiplient et l’impuissance de ceux qui nous gouvernent V·DIÀFKH GqV OHXUV FHQW SUHPLHUV MRXUV Lors du séminaire bud-gétaire du 29 juin, le Pre-L’împuîssance mier ministre a annoncé S le gel en valeur absolue de ceux quî nous des dépenses de l’Etat, gouvernent s’aiche hors charge de la dette et dès leurs cent pensions. Les ministres premîers jours.devront procéder à une T baisse totale de leurs dé-penses de fonctionnement et de leurs dépenses discrétionnaires de 15 % sur trois ans. Pour les « dépenses d’intervention », il faudra faire « un effort de même ampleur ». Le gel affectera également les subventions aux opérateurs de l’Etat (universités, CNRS, CEA…) et les dotations aux collectivités locales. En ma-WLqUH G·HIIHFWLIV KRUPLV OD FUpDWLRQ GH TXHOTXHV SRVWHV GDQV O·HQ-seignement, la police, la gendarmerie et la justice, la diminution moyenne sera de 2,5 % par an partout ailleurs. Deux emplois sur trois ne seront plus remplacés ! Ainsi s’entame ce que Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, appelle la« grande réforme du marché du travail ».
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents