Entre le bon sens et l alternance absolue
354 pages
Français

Entre le bon sens et l'alternance absolue , livre ebook

-

354 pages
Français

Description

Après un parcours de dirigeant, l'auteur a rédigé ce livre, qu'il a puisé dans l'observation d'une termitière entre le bon sens et l'alternance absolue dont il tire un mythe. C'est en substance ce qu'il advient sur le plan humain lorsqu'un leader charismatique est brutalement chassé du pouvoir. La Libye, l'Irak, la RDC, l'Égypte, le Congo Brazzaville en sont des exemples probants. Le choix de l'agent économico-politique intelligent est orienté vers une démocratie à l'africaine. Son degré d'intelligence prouve que la démocratie à l'occidentale est inadaptée à l'Afrique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juillet 2017
Nombre de lectures 8
EAN13 9782140041143
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Michel Innocent Peya
Entre le bon sens et l’alternance absolue :
l’Afrique à la croisée des chemins
Les impliqués É d i t e u r
Entre le bon sens et l’alternance absolue : l’Afrique à la croisée des chemins
Les impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Chesnel (Gérard),Petite histoire de la tolérance, essai, 2017. Tichauer (Eva),Grâce à mes yeux bleus, j’ai survécu, récit, 2017. Jean-Jacques Gaubicher,L’homme hors-sol,L’utopie universaliste,2017. Fadoul Khidir (Zakaria),Violences et évènements au Tchad, Une approche d’anthropologie politique,2017. Touzalin (Jérôme),Promenades maçonniques, chroniques, 2017. Lossongo Lossiyo (Patrick),Au cœur des erreurs politiques du maréchal Mobutu, essai, 2017. Lukaya (Zu),Épine d’automne, roman, 2017. Ada Bekoa (Jean-Paul),Mélanique, roman, 2017. Despierre (Pierre-Georges),Chronique de la vie qui passe, récit, 2017. Lallement (Anne-Marie),D’hier à aujourd’hui, poèmes, 2017.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Michel Innocent Peya Entre le bon sens et l’alternance absolue : l’Afrique à la croisée des chemins Les impliqués Éditeur
© Les impliqués Éditeur, 2017 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-12404-9 EAN : 9782343124049
EPIGRAPHES
« ...Reclamer lálternance est une chose, mais il fautéviter qu'un jour le Congo vote un demon au sommet de l' Etat ».
Mgr Enerst KOMBO,
Président Honorairede la Conférence Nationale Souverainede Brazzaville.
« Dans un monde idéal, ce dont ont besoin les pays pauvres, les pays situés tout au bas de l’échelle, ce n’est pas d’une démocratie avec ses partis multiples, c’est d’un dictateur bienveillant décidé à impulser les reformes nécessaires pour donner une impulsion à l’économie ».
DAMBISA MOYO,dans L’Aide fatale.
Ancien Directeur Adjointde la Banque Mondiale
IN MEMORIAM
A Notre très regrettée Mère Joséphine INIANGA- NGALA NGAKENI
L’honneur nous échoit de dédier ce livre remarquable à la mémoire de notre très regrettée Maman, celle-ci reste et restera à jamais gravée dans nos consciences, celles de nos enfants et de nos arrières petits. Cette femme très docile, qui gouverna nos premiers pas, elle qui nous a porté affectueuse-ment tant sur son dos que dans son « gros cœur de mère adorable », elle qui s’adaptait à toutes les éventualités ; Maman ! Les mots me manquent pour mieux exprimer ta grandeur. Je dis simplement « Maman, nous ne t’oublie-rons jamais, tu demeures et, aussi, tu demeureras dans notre quotidien ».
Chers frères et sœurs,
Cette mère qui nous a quitté, fut une femme qui savait coopérer, qui conseillait et partageait, elle ne cessait de prôner de tout temps l’envie de vivre ensemble. Maman fut un immense bassin de savoir-être, elle demeura plus que jamais auparavant, notre force, notre marque distinctive, un exemple de solidarité, elle restera davantage un modèle. Au cours de ses dernières années de vie, son engagement à raffermir nos liens tant familiaux qu’ami-caux a été tout simplement remarquable. Le visage de cette « grande dame » oscille devant nous, expression notable de sa grandeur de « mère, de vraie mère », cela nous pousse et, nous poussera sans cesse à revamper son image a¿n que nous progressions de faoon prometteuse dans cette direction.
Dr Michel Innocent PEYA
iii
PREFACE
«La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne pen-sons jamais tous de la même faoon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents».
Extrait de 40 citations de Martin Luther King.
Voici un livre qui tombe à point nommé en ce moment où la plupart de lea-ders politiques et d’intellectuels, ainsi que la grande majorité de la population africaine contribuent à leur propre déstabilisation politique, à leur malheur…, souvent sans le savoir. Or, comme a renchéri Martin Luther King, «la véritable grandeur de l'homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu'il traverse une période de controverses et des dé¿s».
Bien sûr que oui, certains y sont arrivés hier, d’autres y arriveront peut-être aujourd'hui. C’est comme de la sorcellerie inconsciente cette auto déstabilisation, et comment cela se passe-t-il ? C’est la question que nombreux se poseront, et comment éviter cela, rares seront ceux qui s’interrogeront dans ce sens.
Là, il n’y a pas de quoi s’inquiéter ni être désemparé. L’auteur de ce livre ramène la médecine dans ce domaine sociopolitique, car non seulement il fait le diagnostic de cette réalité, mais il propose également une thérapie adaptée à ce mal africain.
Ce livre dévoile et explique, sans détours ni contours de langage, ce que nombreux disent tout bas. Il s’agit bien de l’auto-déstabilisation et l’auto des-truction, dues au mimétisme, mieux à la transposition aveugle, brutale, voire honteuse de théories, pratiques et modèles politico-institutionnels, culturels… occidentaux dans nos systèmes politiques, nos cultures et nos traditions qui sont différentes de leurs. Bref, c’est la culture de complexe qui nous amène à croire ou à accepter la démocratie pour la démocratie, de l’alternance pour l’alternance, l’opposition pour l’opposition, de la rigidité pour la rigidité.
Savoir expliquer de manière plus convaincante et scienti¿que de quelle manière l’Afrique, ses élites confondues et son peuple y sont arrivés et ont développé cela, n’est pas du tout si simple que l’on puisse le penser. C’est cette tkche, mieux ce dé¿d’une grande complexité que l’auteur a osé relever. Attes-tons d’ores et déjà qu’il l’a bien relevé. Comment alors ?
Il explique en profondeur et sans ambage :
v
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents