Le dialogue des civilisations
332 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le dialogue des civilisations , livre ebook

-

332 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Après le 11 septembre et la guerre contre l'Iraq de 2003, le climat entre l'Occident et le monde arabo-musulman est soumis à de graves tensions idéologiques. La théorie du choc des civilisations constitue une légitimation à ladite guerre préventive. Il est plus qu'urgent d'élaborer un projet dialogique qui consiste à se remettre en question et à jeter les ponts de la communication avec l'autre, à faire connaître à l'Occident la véritable image de la civilisation arabo-musulmane.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2007
Nombre de lectures 213
EAN13 9782336265308
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296032293
EAN : 9782296032293
Le dialogue des civilisations
« Soi » Et« l'Autre »

Mana Saeed Al-Otaïba
Sommaire
Page de Copyright Page de titre SYSTÈME DE TRANSLITTÉRATION INTRODUCTION PRÉAMBULE - Problématique et significations des concepts
CHAPITRE PREMIER - Les concepts de « Hiwâr », « muHâwara » et « taHâwur » CHAPITRE II - Les concepts de « civilisation », « culture » et « civisme »
REMIÈRE PARTIE - Le dialogue et la responsabilité civilisationnelle
SECTION I - L’inévitabilité du dialogue civilisationnel SECTION II - La participation panarabe au dialogue des civilisations SECTION III - Aspects du dialogue civilisationnel entre les peuples
DEUXIÈME PARTIE - Le dialogue et les handicaps
SECTION I - Les handicaps personnels SECTION II - Les défis extérieurs
TROISIÈME PARTIE - Espaces et horizons du dialogue des civilisations
SECTION I - L’espace cognitif SECTION II - L’espace économique SECTION III - L’espace du dialogue politique SECTION IV - Les horizons
CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
SYSTÈME DE TRANSLITTÉRATION
’ b t th j H kh d dh r z s ch S DH T ZH ‘ gh f q k l m n h w y
Voyelles brèves : a, u, i.
Voyelles longues : â (৷), û ( ), î ( )
INTRODUCTION
Dans notre livre al-‘âwraba wa al-’awlama [Le Panarabisme et la mondialisation], parmi les conclusions que l’analyse de la mondialisation et de son impact sur le progrès de la civilisation arabe nous a amené à dégager, il y a le caractère inéluctable de l’implication dans cet ordre qui est devenu une réalité. Cette dernière impose aux peuples et aux civilisations de s’y harmoniser et de s’adapter positivement avec ses états et ses différentes manifestations, ce qui leur assure le maintien de leur place dans la marche civilisationnelle et humaine.
Par le pouvoir de la mondialisation et la célérité avec laquelle on s’intègre dans ce processus, le monde est devenu un petit village. Il résulte alors du voisinage entre cohabitants un contact de plus en plus accru et un échange utilitaire supposé susciter, sur le plan civilisationnel, des élans vers un dialogue profitable et une rivalité bénéfique.
Cependant, à la concurrence saine en matière des intérêts et des profits, si nous ajoutons la répulsion et la méfiance, qui résulteraient de la méconnaissance de la culture du voisin, de l’indifférence intentionnelle ou de l’hostilité gratuite aux manifestations et valeurs de celle-ci, il est possible d’imaginer la déviation civilisationnelle que peut causer la mondialisation, avertissant néanmoins d’un choc, menaçant de transformer la cohabitation en guerre des civilisations dont les conséquences seraient catastrophiques.
Nous avons promis à notre lecteur dans la conclusion du livre déjà cité de traiter des problématiques du contact civilisationnel entre nations et peuples, avec tout ce qu’elles dévoilent comme oscillation conduisant au risque de positions hésitant entre le dialogue apaisé et le choc violent ou l’hostilité affichée, surtout dans la conjoncture actuelle où notre civilisation panarabe est confrontée à des défis intellectuels, à des provocations culturelles et, des fois, à des actes de représailles qui non seulement mettent en péril son entité culturelle, mais menacent même d’altérer son image.
Si les derniers événements (le 11 septembre 2001 et la guerre contre l’Iraq de 2003) et ce qu’on appelle la guerre préventive contre le terrorisme sont devenus des prétextes pour placer la civilisation arabo-musulmane en position d’ennemi déclaré, que cela soit par malentendu ou par complot prémédité, je pense que l’intelligentsia panarabe doit assumer sa responsabilité historique, celle du dialogue, pour faire connaître la véritable image de cette civilisation à travers la mise en évidence de son humanité, de sa modération, de son pacifisme, du rejet de l’extrémisme dans ses dialogues et ses pratiques, de la grandeur de son éthique dans ses contacts avec l’autre . Notre civilisation arabo-musulmane ne nourrit aucune hostilité à l’encontre des autres civilisations ; l’aspect négatif et noir des récents événements ne reflète en rien le noyau culturel pacifique et tolérant qui a servi à l’ériger. Le dialogue que nous invoquons aujourd’hui est un comportement civilisé revêtant dans notre culture et celles des autres peuples et nations une dimension humaine très large, n’ayant rien de raciste ou de fanatique.
Le livre que nous présentons aujourd’hui au lecteur est une contribution de notre part à cette responsabilité civilisationnelle du dialogue, que la pensée humaine est invitée à assumer. C’est pour cette raison que nous avons tenu dans ce livre à exposer notre vision du concept de « dialogue des civilisations », ayant l’intime conviction intellectuelle que le dialogue est une position partagée entre le moi panarabe et l’autre . Il n’est permis à quiconque de prétendre posséder seul le droit de dessiner le modèle du dialogue, de fixer ses orientations ou de contrôler ses mécanismes.
Pour déployer cette vision, nous avons veillé, sur le plan méthodologique, à composer ce livre d’un préambule pour poser la problématique, de trois parties analytiques et d’une conclusion synthétique.
Il a été question dans le préambule de traiter deux problématiques notionnelles : la première concerne le champ terminologique et conceptuel du terme « dialogue » (Hiwâr) et de sa relation avec les mots de la même famille linguistique ; la deuxième concerne la signification du terme « civilisation » et sa relation avec les concepts qui lui sont proches, comme celui de « civisme » et « culture ».
Dans les trois parties analytiques, nous avons exposé notre vision quant à l’essence du dialogue à partir de sept sections comprenant vingt-sept chapitres.
Nous avons choisi pour titre à la première partie : « Le dialogue et la responsabilité civilisationnelle », partie divisée en trois sections. La première traite, en trois chapitres, du caractère inéluctable du dialogue entre civilisations : 1- l’étude des potentialités civilisationnelles et des moyens de leur mise en œuvre ; 2- l’étude de l’autoritarisme civilisationnel et de l’hégémonie de l’autre ; 3- l’étude de la prépondérance de la position du dialogue des civilisations entre choix et obligation. La deuxième section est consacrée à l’appel pour la participation panarabe à ce dialogue des civilisations, à partir de trois chapitres : 1- l’étude de ce qui justifie cette participation ; 2- l’étude des limites des responsabilités ; 3- la synthèse des résultats de cette participation. La troisième section est réservée à la mise en valeur des aspects du dialogue des civilisations entre peuples, où il s’agit d’évaluer notre crédit historique afin de forger la vision civilisationnelle panarabe. Elle comprend trois chapitres : 1- le dialogue des cultures ; 2- le dialogue des connaissances et des sciences ; 3- le dialogue des intérêts.
Intitulée « Le dialogue et les handicaps », la deuxième partie est formée de deux sections : la première se penche sur les handicaps personnels à partir de trois chapitres qui étudient la réalité panarabe et ses problématiques, les obstacles individuels et les moyens de dépassement. La deuxième section traite, en trois chapitres, des défis extérieurs qu’affronte la civilisation panarabe : 1- l’étude du défi culturel; 2-l’ étude des calculs utilitaires ; 3- l’étude des inconvénients de l’inégalité civilisationnelle.
Portant comme titre : « Espaces et horizons du dialogue des civilisations », la troisième et dernière partie est composée de quatre sections. La première étudie l’espace cognitif en trois chapitres, à savoir le champ académique, le champ éducatif et le champ culturel collectif. La deuxième section se penche sur l’étude de l’espace économique en quatre chapitres : le champ commercial, le champ industriel, le champ agricole et le champ touristique. La troisième section étudie l’espace politique en trois chapitres : la politique mondiale, la politique panarabe et la politique nationale. La quatrième section se penche sur les horizons à travers trois chapitres : 1- la mise en évidence des avantages de la tolérance ; 2- les fruits de la coexistence ; 3- la rentabilité de la communication.
La conclusion sert d’avertissement contre le danger que peut constituer, pour le projet dia

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents