Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Réformer la France : mission impossible ?

De
258 pages
Sans se situer dans les débats traditionnels gauche/droite, ce livre parle de la crise de l'économie française. Il s'agit d'un livre qui analyse la crise de la compétitivité, mais en précisant que tous les éléments pour la résoudre sont présents. Ce livre est celui d'un consultant préoccupé par l'efficacité des organisations et la prise de décision plutôt que par les débats théoriques. Bien qu'économiste, l'auteur évite de s'enfermer dans un langage technique pour rendre son propos accessible à tous.
Voir plus Voir moins
JeanGrandclerc
RÉFORMERLA FRANCE : MISSION IMPOSSIBLE ?
RÉFORMER LA FRANCE: MISSION IMPOSSIBLE?
Jean Grandclerc Réformer la France : mission impossible ? L’HARMATTAN
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-09635-3 EAN : 9782343096353
A mes petts-enants, Lous, Juette, Auréen, Emma, et Héose pour eur montrer qu’en dépt des dîcutés,  est toujours possbe d’agr.
ïNTRODUCTïON
Pendant de nombreuses années, j’a obseré mon pays dans ses aancées et ses dîcutés. Pour résumer en une prase cette ongue obseraton, je dras qu’au ur et à mesure que e temps s’écouat, es aancées se sont ates pus rares et es dîcutés pus grandes. a socété rançase est en crse, aec son cortège de paes socaes : paureté, précarté et ecuson. a paureté touce 8,7 mons de personnes, quatre mons de ménages, un enant sur cnq – un sur deu en zone urbane sensbe. e sentment de précarté, procuré par un ort degré d’ncerttude sur a possbté d’aor dans ’aenr une stuaton « acceptabe », est partcuèrement répandu cez es jeunes et es ames monoparentaes. ï est source de sotude et d’angosse. EnIn, paureté et précarté engendrent ’ecuson. es Franças sont à juste ttre nquets et s’nterrogent sur eur aenr. S je me sus décdé à écrre, c’est parce que je pense que a France a suîsamment d’atouts en man pour que nos enants et petts-enants y assent eur e. Mon object sera de ous en conancre en montrant que a réorme est a souton à a crse actuee et que cee-c peut réussr dans notre pays. J’aura ’occason dans ce re de décrre comment on peut s’y prendre pour sogner es mau qu afabssent notre économe et atèrent e onctonnement de notre socété. Mas je ne as pas sortr mmédatement de mon capeau des soutons, aors que je n’a pas encore epqué pourquo  n’y a pas eu de réormes séreuses en France jusqu’à aujourd’u. Je ous nte donc à me sure dans a découerte de notre macne économque pour dagnostquer ensembe es rasons des mutpes pannes qu surennent. ï audra égaement comprendre pourquo des pays très comparabes
RÉFORMER A FRANCE : MïSSïON ïMPOSSïBE ?
au nôtre ont pu dagnostquer pus tôt que nous es causes des mêmes pannes et surtout are des réparatons nécessares. Au ur et à mesure de ce parcours dans es entraes de notre macne économque, nous noterons ensembe es orgnes des dysonctonnements, de sorte qu’à a In de cette anayse, nous serons aptes à magner comment procéder à a remse en état de notre économe. Cet eamen mnuteu de notre système product et es prescrptons qu en découent orment e cœur de ma présentaton et a pus grande parte des pages de cet ourage. Néanmons, j’a estmé qu’aant d’aborder es probèmes spécIques de a France, je ne pouas pas are ’économe d’un tour d’orzon rapde sur es éènements qu ont cangé notre panète et notre e de tous es jours. En efet, par eempe, comment peut-on trouer des soutons pour rédure notre cômage eagona s ’on ne prend pas en compte a réouton numérque mondae qu boueerse a structure de nos empos présents et uturs ? Cette dernère consdératon m’amène à proposer un pan en tros partes.
re 1 partîe : la nouvelle problématîque planétaîre, les troîs évènements quî ont changé la vîe des rançaîs.
Tros grands éènements ont boueersé notre e, ans d’aeurs que cee de tous es ommes sur a terre : a dégradaton de pus en pus rapde de a panète, a mondasaton et e déeoppement des pays émergents, et a réouton numérque. Ces tros pénomènes epquent en parte es dîcutés rencontrées par a France pour s’adapter à ce noueau monde, et  aut être au car sur eurs conséquences aIn de ben soer a part reeant de ces cangements panétares. Après ce décryptage des efets produts par es éènements mondau sur a socété et ’économe rançases,  audra s’nterroger sur es rasons qu ont que a France rencontre pus de dîcutés que d’autres pays aancés pour répondre à a crse mondae.
e 2 partîe : les spécîIcîtés de la crîse rançaîse, la socîété malade de son économîe. Les causes de l’absence de réormes. Les actîons à conduîre pour rebondîr.
a prncpae cause de a crse socétae rançase résde dans e mauas onctonnement de notre économe. En efet, comment ne pas or que paureté, précarté et ecuson sont es Ies du cômage
8
ïNTRODUCTïON
mass ? Comment ne pas comprendre que e cômage, source prncpae de dsocaton et de désordre de notre socété, est ’abcès qu’ aut trater en premer, putôt que de désgner des boucs émssares qu n’en peuent mas. Pourquo notre économe onctonne-t-ee ma ? Pour pouor répondre,  aut aer cercer es sources des dîcutés dans ce que j’appee e « système product goba » qu est composé de tros secteurs : entreprses prées, admnstratons pubques et organsatons appartenant à ’économe socae et sodare (ESS). ’eîcacté de ’économe rançase dépend du bon onctonnement de cacun : en efet, comme es tros secteurs sont en nteracton, s ’un marce ma, es autres en sont afectés et ’économe rançase est andcapée par rapport au autres pays. C’est a rason pour aquee je sus aé enquêter sur cacun de ces tros secteurs en notant ce qu es dférence en termes de aeurs, de règes et de comportements. Ensute, j’a eamné comment se combnent es contrbutons de cacun au perormances de ’économe rançase. Mon dagnostc est e suant : c’est parce qu’ n’y a pas eu de réormes séreuses de notre système product que es résutats de notre économe sont nsuîsants. Cee-c soufre de graes rgdtés, de nombreuses sources de bocage et de résstances qu renent notre déeoppement. Mas peut-on canger es coses ? Pour reprendre e ttre de cet ourage, est-ce une msson mpossbe que de réormer a France ? Je répondra à cette queston en éoquant puseurs pstes et en éauant eurs cances de succès. Reste une queston mportante : a France peut-ee résoudre aec ses seus moyens es grands probèmes qu se posent à ee ?
e 3 partîe : la France a besoîn de l’Europe parce qu’elle ne peut pas résoudre ses problèmes avec ses seuls moyens.
Je déeoppera cette proposton à propos de cnq sujets que j’estme être parm es pus mportants pour ’aenr de nos enants, a dégradaton de a panète, es conLts à nos portes, ’ncompétude de a potque économque menée en France et en Europe, une démogrape décnante, et a Ière du saor. Sur cacun de ces tèmes,  y a des soutons à construre aec nos partenares européens.
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin