Penser la métropole parisienne
195 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Penser la métropole parisienne , livre ebook

-

195 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le chaos ou le développement durable, voici l'alternative à laquelle est confrontée ce XXIe siècle. L'urgence est encore plus prégnante pour les métropoles. Cet ouvrage réunit les contributions de 24 observateurs et acteurs de la métropole parisienne (historiens, géographes, économistes, sociologues, politiques et militants), qui chacun dans son domaine trace les perspectives pour construire une métropole parisienne durable.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 102
EAN13 9782296250079
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Coédition L’Harmattan - Les éditions des Récollets
Les éditions des Récollets c/o association 4D 150, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris www.encyclopedie-dd.org
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296112834
EAN : 9782296112834
Penser la métropole parisienne
Plaidoyer pour un projet citoyen, égalitaire et postcarbone

Ana Hours
Jean-Pierre Piéchaud
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Avant-propos Introduction Une petite synthèse du grand pari(s) de l’agglomération parisienne Chapitre I - Quelques repères géographiques et historiques Chapitre II Chapitre III - Réduire les inégalités sociales et territoriales à l’échelle métropolitaine Chapitre IV - Construire une métropole citoyenne : paroles d’acteurs Synthèse Les auteurs L’équipe de l’Encyclopédie
Les auteurs
Élodie Amouroux Yannick Beltrando Frédéric Benhaim Patrick Braouezec Daniel Breuiller Michel Cantal Dupart Jean Dellus Serge Depaquit Jean Pierre Duport Jean-Baptiste Eyraud Mireille Ferri Anne Fortier Kriegel Erwan Forner Jean-Yves Le Bouillonnec Frédéric Léonhardt Pierre Mansat Jonathan Morice Emmanuel Poussard Vincent Renard Francis Rol-Tanguy Michel Rousselot Baptiste Sanson Pierre Veltz Frédéric Weill
L’équipe de l’Encyclopédie
Michel Bouchi-Lamontagne Clément Cohen Christian Comeliau Françoise Gourio-Mousel Gisèle Houplon Ana Hours Catherine Lapierre Jean-Claude Mast Jean Pierre Piéchaud
Dessin couverture : Paul Checcaglini
Avant-propos
Au moment où paraît cet ouvrage, l’avenir de la métropole parisienne est devenu une affaire nationale, sans qu’il ait fait pour autant l’objet d’un débat citoyen. Schéma directeur de la région Île-de-France, Concours international sur le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne lancé par l’État, syndicat mixte d’étude Paris Métropole, loi sur le Grand Paris créant une Société du Grand Paris : les institutionnels mais également les urbanistes, architectes, sociologues, économistes, … ont fait feu de tout bois. Autant de visions de la métropole, de discours, de propositions pour un projet devenu flou à force de démultiplication, étranger à ses habitants à force de technocratie.
Pour notre part, nous avons pris le parti d’explorer en quoi ce qui se joue là concerne l’avenir de la planète plutôt que la compétition internationale, l’avenir des habitants de la métropole parisienne plutôt que la raison d’État. Dans un monde majoritairement urbain, où les mégalopoles croissent à vive allure, l’avenir des villes du monde et tout particulièrement des grandes régions urbaines, est un enjeu central pour le XXI e siècle. De multiples réflexions sont engagées dans toutes les métropoles européennes et des esquisses de solutions se construisent peu à peu à Londres, Berlin, Madrid, Barcelone, Milan, le Randstatt 1 . Et la métropole parisienne, quelles réponses particulières peut-elle apporter à ce problème universel, celui de l’infini du bien vivre ensemble dans un monde fini ? Comment construit-on ici un développement durable urbain ? Comment ce territoire porte-t-il en germe une nouvelle façon de vivre, cet autre monde dans celui-ci, pour reprendre Éluard ?
L’association 4D dans le cadre de l’Encyclopédie du développement durable a choisi de se poser la question d’un développement durable métropolitain. L’équipe de l’Encyclopédie entend par là développer un outil au service du politique et de la mobilisation citoyenne. Elle souhaite répondre à un besoin de vulgarisation des enjeux et formuler distinctement des pistes pour agir autrement. Cette publication fera également l’objet d’une diffusion électronique via le site ( www.encyclopedie-dd.org ) afin d’enrichir, par exemple, les échanges du Forum social pour une métropole solidaire auquel 4D participe.
Le dossier Penser la métropole parisienne. Plaidoyer pour un projet citoyen, égalitaire et postcarbone est un ouvrage collectif. Il rassemble articles et entretiens de militants associatifs, élus, chercheurs, experts... auxquels il a été demandé de livrer leur analyse. Tous les contributeurs à cette réflexion sont bénévoles. Nous tenons à les remercier très chaleureusement. L’équipe de l’Encyclopédie s’est chargée de la coordination du dossier et propose en conclusion sa vision et des pistes pour un projet citoyen, égalitaire et postcarbone.
Nous souhaitons que ce dossier contribue à la réflexion citoyenne autour de l’avenir de la métropole parisienne. Que des débats se développent à tous les niveaux, du quartier à la région, en passant par les intercommunalités. Que les différents acteurs, tout particulièrement les habitants, s’y impliquent.
Introduction

Pourquoi soulever la question du développement durable de la métropole parisienne ?
L’exigence du « développement durable » est aujourd’hui unanimement affirmée et reconnue, à de multiples échelles, locales, régionales, nationales, internationale et planétaire. Au-delà des banalités apparentes de ce slogan, au-delà des formes diverses de récupération suspecte auxquelles il donne lieu, cette exigence traduit de toute évidence un besoin fondamental, incontournable, angoissant même, de l’avenir de nos sociétés. Car, dans une perspective longue et compte tenu de l’histoire récente, cet avenir est désormais confronté à d’impressionnants défis (démographiques, économiques, sociaux, écologiques, culturels), qui résultent du contraste entre l’expansion de besoins plus ambitieux que jamais et l’émergence d’implacables contraintes. C’est le modèle de développement de nos sociétés lui-même qui est partout remis en question, dans son acceptabilité éthique et dans ses perspectives de durabilité.

Mais faut-il étendre cette remise en question et cette exigence à l’expansion – apparemment inévitable – des grandes villes, et plus particulièrement à celle de la métropole parisienne qui fait l’objet de cet ouvrage ? La réponse nous est apparue sans aucun doute positive, pour au moins quatre séries de raisons : D’abord à cause du phénomène d’ urbanisation croissante – plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en ville – et de la concentration de cette population dans de très grandes villes. Partout dans le monde, l’existence même et la croissance de ces grandes villes soulèvent de gigantesques problèmes d’aménagement et d’organisation de la vie en commun. Ces problèmes ont été marqués récemment par un mouvement d’accélération et d’aggravation profondément inquiétant, qui accentue la difficulté d’y répondre. Ce mouvement affecte la plupart des grandes métropoles mondiales – et sur d’autres continents, de manière souvent plus grave qu’en Europe –, et il n’épargne pas Paris. Il engendre des défis nouveaux qui concernent la qualité de la vie, et peut-être la possibilité même de la vie collective dans de telles agglomérations, notamment à cause de l’émergence et de la diffusion accélérée des phénomènes de pollution – celle qui est due au carbone, en particulier –, à cause de l’approfondissement spectaculaire des inégalités sociales – entre groupes sociaux et entre territoires –, et à cause de l’absence de participation démocratique des citoyens aux décisions qui sont supposées construire l’avenir de ces grandes villes. Répondre à ces besoins, ceux des habitants de la cité, est l’objectif même du développement durable. Mais cet objectif exige que l’on s’interroge sur l’échelle spatiale pertinente pour sa réalisation. Quel est l’espace adéquat pour faire vivre la démocratie dans la métropole ? Quelle est l’échelle d’organisation territoriale la plus adaptée pour nourrir ses habitants ? Faut-il se concentrer en priorité sur les problèmes liés à la proximité territoriale la plus étroite, ou faut-il raisonner d’emblée sur un espace plus large – celui d’une région, par exemple –, en essayant de promouvoir les complémentarités ? D’ailleurs, tous les échelons institutionnels de ce territoire se sont emparés récemment de la question métropolitaine. Les perspectives

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents