Un siècle d urbanisme
260 pages
Français

Un siècle d'urbanisme , livre ebook

-

260 pages
Français

Description

Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le déroulé de tout un siècle d'urbanisme au Maroc, en analysant les tournants les plus structurants de la pensée et de la pratique urbanistiques dans cet ancien laboratoire de l'urbanisme français et en mettant en évidence les traits les plus saillants du devenir de la ville marocaine. L'étude se veut une contribution au renouvellement du débat sur la question urbaine, et à l'actualisation de la pensée sous-tendant l'acte d'urbaniser et l'interprétation de la réalité urbaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2017
Nombre de lectures 42
EAN13 9782140035999
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mustapha ChouIkI
Un siècle d’urbanisme
Le devenIr de a vIe marocaIne
Histoire et Perspectives Méditerranéennes
Un siècle d’urbanisme
Le devenir de la ville marocaine
Histoire et Perspectives méditerranéennes Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud
Dans le cadre de cette collection, créée en 1985, les Éditions L’Harmattan se proposent de publier un ensemble de travaux concernant le monde méditerranéen des origines à nos jours.
Déjà parus
Driss ABBASSI,La Tunisie depuis l’indépendance, Politique, histoire, identité,2017 Işil ZEYNEP TURKAN-IPEK,Chroniqueurs politiques en Turquie (1980-2014),2016. Imane BENNANI,L’habitat menaçant ruine au Maroc, Les procédures administratives à l’épreuve des effondrements,2016. Mokhtar KHELADI,L’Algérie pays immergeant, 2016. Abdellah BOUNFOURMalaise dans la transmission, La crise de l’autorité familiale, scolaire et politique au Maghreb,2016 Riza SAYGILI,Un siècle de démocratisation innachevée,Partis et courants politiques en Turquie (1908-2008), 2016Karim BEN YEDDER,Le fondouk al-ghalla de Tunis, Marché central (1891-1956), 2016. Association Déméter-Coré (coord.),Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne, 2016. Zakaria FATIH,Le Maghreb à la croisée des chemins : l’enjeu de la tradition et le défi de la modernité,2016.Hassan BANHAKEIA,Histoire de la pensée nord-africaine,2016.Saïd CHIBANE,L’Algérie entre totalitarisme & populisme, La fausse ouverture ou l’heure des illusions/désillusions, tome 2,2016 Saïd CHIBANE,L’Algérie entre totalitarisme & populisme, Le temps du parti unique, tome1,2016. Johara BERRIANE,Ahmad al-Tijâni de Fès : un sanctuaire soufi aux connexions transnationales, 2016. Pascal CYR,Égypte, la guerre de Bonaparte, 2015 Philippe GAILLARD,Génération Algérie: Mémoire d'un quidam, 2015 Mustapha ARIHIR,Les relations extérieures franco-algériennes à l’épreuve de la reconnaissance, de 1962 à nos jours, 2015.
Mustapha Chouiki Un siècle d’urbanisme
Le devenir de la ville marocaine
Du même auteur
Casablanca : Approche socio-spatiale, Pub. Université de Casablanca, 1996,518 p. L’aménagementdesmargesurbainesdeCasablanca(dir.) Pub. Universitéde, Casablanca, 2003, 298 p. L’habitat insalubre à Casablanca, (dir.) Pub. UNIGEM, Casablanca, 2004, 152 p. Le transporturbain à Casablanca (dir.) Pub. UNIGEM, Casablanca, 2006, 186 p. La ville marocaine.Essai de lecture synthétique, Éd. Dar Attaouhidi, Rabat, 2011, 156 p.Le Maroc face au défi urbain.?Quelle politique de la ville Éd. Dar Attaouhidi, Rabat, 2012, 150 p. Ville et changement au Maroc,Quel changement véhicule la ville marocaine ?Pub. INAU, Rabat, 2013,200 p.L’informalité urbaine.?Une alter-urbanisation , Imp. NajahEl-Jadida, Casablanca,2014, 174 p.
© L’HARMATTAN, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique - 75005 Paris www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10500-0 EAN : 9782343105000
AVANT-PROPOS Si la relecture de l’histoire constitue, en général, une nécessité pour mieux recadrer le présent et identifier les perspectives d’avenir, en matière d’urbanisme, il s’agit ici plutôt de repenser l’histoire en vue de rafraîchir une mémoire urbaine rigidifiée. Dans ce sens, cet ouvrage cherche à revisiter l’histoire contemporaine de l’urbanisme au Maroc, non seulement en tant que faits largement décrits, mais dans leurs interactions avec la pensée qui leur sert de support et de référence. C’est donc un travail de réflexion qui va au-delà de la commémoration du centenaire de la loi fondatrice de l’urbanisme, par sa vocation de recherche académique visant essentiellement à éclairer les zones d’ombre qui jalonnent tout un siècle de pratiques urbanistiques ne faisant pas toujours l’unanimité. Pour ce, il se présente comme une évaluation et une réflexion théoriques et pratiques visant à dégager les enseignements et les conclusions qu’exige toute contribution effective au chantier de réformes qu’entreprend actuellement le Maroc. Il ne s’agit pas, non plus, de faire un nouveau et vain procès du colonialisme, mais bien au contraire d’en évaluer les pesanteurs actuelles et futures. Autrement dit, il ne s’agit pas d’une description détaillée des faits historiques, mais d’une évaluation synthétique de l’évolution de l’urbanisme et de l’urbanisation. Si l’année 1914 a vu naître la première loi sur l’urbanisme au Maroc, la production de l’espace urbain conformément aux normes introduites par le protectorat a commencé bien avant, puisque, par exemple à Casablanca, la ville européenne a connu entre 1907 et 1914 un développement urbain considérable, développement qui est pour quelque chose dans la promulgation de la loi de 1914, en raison des dysfonctionnements qu’il a engendrés. Aussi importe-t-il de ne pas rester prisonnier de cette date aussi structurante soit-elle. Ainsi, la problématique que pose le présent ouvrage relève d’une contextualité nationale nouvelle et soulève les faits cruciaux du processus de l’urbanisation dans leurs interactions avec les différentes péripéties de l’évolution du pays dans sa globalité. Il s’agit d’identifier et d’interrogerles grands moments qui ont inauguré des changements en matière de gestion de l’urbanisation, du processus urbain, de l’évolution démographique, de la politique et de l’armature urbaines... bref les événements majeurs qui ponctuent l’ensemble des dynamiques urbaines et sont à même de permettre une relecture claire et édifiante de l’histoire contemporaine du fait urbain… En somme l’ouvrage ne se contente pas de relater l’histoire du dit fait, mais tente d’élargir la réflexion aux fondements, aux implications et aux 7
impacts de l’urbanisme, dans les domaines politique, économique, social et culturel du Maroc. Il s’agit d’une lecture des rapports que la société entretient avec son fait urbain, dans le cadre des passés colonial et postcolonial. Ce n’est ni un discours de commémoration, ni une tentative de dénigrement de l’œuvre urbanistique coloniale, qui ne peuvent ni l’un ni l’autre d’éviter le dilemme difficile de la séparation entre la réalité historique et les lectures partisanes postcoloniales. Cependant, l’occasion est trop belle pour ne pas s’interroger sur les effets de la pratique et de la pensée urbaines coloniales et sur la façon de concevoir et de faire la ville en vigueur au Maroc. Et c’est là où réside un des aspects édifiant de ce travail, à une époque de l’histoire du pays où l’urbanisme n’en finit pas d’interpeller la réflexion, et où la ville n’en finit pas d’inquiéter.
8
INTRODUCTION GÉNÉRALE Cet ouvrage est une incursion rapide dans tout un siècle d’urbanisme et d’urbanisation, et dans la sphère urbaine marocaine, dans toutes ses dimensions, ce qui fait de lui une façon de repenser le phénomène urbain dans sa quasi-globalité. Il ne s’agit pas de s’atteler à faire de l’histoire événementielle de l’urbanisme et de la ville, au Maroc, mais plutôt de voir comment l’urbain a changé de dimensions et de poids au sein de l’histoire du pays durant tout un siècle, et comment il est devenu le point focal de la vie de tout un pays. Si la ville constitue une composante pesante de l’histoire du Maroc, l’urbanisme tel qu’il a été introduit par la colonisation constitue désormais un phénomène structurant de ce pays. De ce fait, l’urbanisme a acquis au cours d’un siècle un poids aussi important que celui de la ville, dont il a changé la teneur et le rôle l’évolution de la société et du territoire et marocain. C’est également une occasion de décoder les discours portant sur la ville marocaine avec toutes leurs charges politiques, sociales et culturelles. Les traces du passé colonial au Maroc ne se limitent plus aux seuls aspects urbains physiques, puisqu’elles se prolongent dans la réalité urbaine vécue et structurent les faits sociaux, et partant ne peuvent être ainsi comprises d’elles-mêmes et pour elles-mêmes, étant donné que l’urbanisme et l’urbanisation ont constitué un enjeu central dans la politique et l’action au Maroc. L’urbanisme introduit par le protectorat au Maroc ne fut pas le fruit d’une décision mise en œuvre par l’administration en un moment et en un lieu donnés, mais plutôt le résultat d’innombrables initiatives qui ont proliféré partout dans le pays, et que l’administration coloniale s’est efforcée d’insérer dans un canevas politique global, et dans un cadre réglementaire censé être unificateur. En plus, le fait accompli a précédé, dans beaucoup de cas, la mise en ordre réglementaire et l’encadrement juridique. Ainsi, à Casablanca, l’édification d’une ville moderne qui a commencé dès 1907 a pris l’allure 1 d’une « fièvre de construction [qui] s’exerce dans le plus grand désordre » Il ne s’agit pas ici de faire un contrepoint critique de la politique urbaine coloniale, mais plutôt une lecture analytique critique de tout un siècle d’urbanisation. Ce qui revient à se pencher sur l’urbanisme comme champ de réflexion et comme pratique opérationnelle, qu’il importe de revisiter pour les besoins de l’appréciation historique qu’exigent la maîtrise du présent et la négociation de l’avenir, comme il s’agit d’une relecture 1  ADAM A. :Casablanca. Essai sur la transformation de la société marocaine au contactde l’Occident, Pub. CNRS, Paris, 1968, p. 30. 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents