Questions Contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot et D. Rolland
Chômage, exclusion, globalisation Jamais les « questions contemporaines » nont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est doffrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Derniers ouvrages parus
Simon DOLAN, Martine GUIDONI , Succès et valeurs. Les valeurs pour un mieux-être professionnel et personnel , 2012 François-Gabriel ROUSSEL, Les mondes virtuels. Panorama et perspectives , 2012. Rémi RAHER , La signature en politique. Entre attribut du pouvoir et contrainte matérielle , 2012. Henri MALOSSE et Laure LIMOUSIN, La construction européenne. Histoires et avenir dune Europe des peuples , 2012. Rémi GUILLET, Propositions pour une économie équitable, 2012. Thorsten BOTZ-BORNSTEIN, La Chine contre lAmérique, Culture sans civilisation contre civilisation sans culture ? , 2012. Mireille GIRAUD, Être et vivre seule : le harcèlement quotidien , 2012. Patrick PILLON (dir.), La faim par le marché, Aspects sénégalais de la mondialisation , 2012. Kilien STENGEL, Une cantine peut-elle être pédagogique ? La place de la transmission dans la restauration scolaire , 2012.
Du même auteur Le Grand Louvre, métamorphose dun musée 1981-1993 , sous la direction dEmile-Jean Biasini, Paris, Moniteur. Territoires et villes durables , Paris, Territorial.
© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99355-6 EAN : 9782296993556

« Paul Delouvrier Si on ne se crée pas un outil mental nouveau, si on ne se persuade pas soi-même avec force, on n'arrive à rien. Jean Monnet m'a appris que le levier des leviers, c'est la persuasion. Et Roosevelt disait : « La victoire est le fruit de la persuasion et non de la force ». Il disait ça en pleine guerre, ça avait l'air d'une boutade impossible. Pourtant que de temps avons-nous passé à convaincre les gens ? A leur expliquer les villes nouvelles la carte en main ? Bernard Hirsch Oui, également une grande obstination de votre part. Paul Delouvrier Une grande obstination ? Oui il a fallu être obstiné et il a fallu avoir cette amarre qua été le général de Gaulle. C'est pour ça que, encore une fois, nous avons été démocrates par la force de persuasion et nous avons été autocrates parce que le Général l'était pour des décisions comme celles-là. Jean-Eudes Roullier Je pense aussi aux élus. Dans tous les établissements publics, même ceux qui étaient contre les villes nouvelles se sont piqués au jeu de construction et de réflexion sur les villes. Je crois qu'il y a eu une diffusion extraordinaire, à la base, de cette capacité de réaliser des choses, d'innover. Jean Millier Je voudrais aussi évoquer un autre aspect des choses. On a parlé technique, finance, mais je crois que nous étions animés par le désir très humain de faire mieux vivre les gens qui vivaient dans cette agglomération. Je crois que c'est ça qui nous animait au
9