Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 34,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Culture populaire traditionnelle

De
438 pages
Si en France certaines régions ont su conserver leur identité culturelle, il est rare de comprendre comment elles y sont parvenues. C'est le mérite de Jean-Pierre Bertrand de nous décrire comment en Vendée, en un demi-siècle, une équipe « d'amateurs » a construit un socle permettant à des « passeurs de mémoire » de jouer leur rôle. Au-delà de la description de la tradition musicale vendéenne c'est une aventure humaine qui est racontée. Le DVD joint en propose une sélection de documents rares.

Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

d’Arexcpo et enIn d’EthnoDoc, a construit peu à peu un socle solide permettant à des « passeurs de mémoire » de jouer pleinement leur rôle.
Au-delà de la description de la (riche) tradition musicale vendéenne, et de son lien
disparu, c’est une aventure humaine impliquant de très nombreux acteurs locaux qui est ici racontée. Une histoire faite de rencontres intergénérationnelles, quand les jeunes s’intéressent à la culture de leurs aînés, mais aussi une aventure asso
cap, convaincre des élus, bref remuer ciel et terre pour faire perdurer la culture populaire des habitants de leur « pays ». Le DVD joint à cet ouvrage en propose une sélection de moments forts et de documents rares : une occasion de rendre hommage, en les voyant à l’œuvre, à tous les bénévoles qui ont fait partie de cette aventure, et à tous les passeurs de mémoire qui ont transmis leur tradition orale.
Michel Colleu
.C.I
© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Pariswww.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07747-5 EAN : 9782343077475
Culture populaire traditionnelle
Histoire d'une transmission
JeanPierre Bertrand
LÉgende de la photo : les danseurs de Tap Dou Païe entraînÉs par Bernard Pontreau menant une grand’danse lors du spectacleHéritage, À la Ferme du Vasais, en 1984. ScÈne reprÉsentant les bals clandestins durant l’Occupation allemande de 1940 À 1944. ClichÉ : Jean ThiÉry ; fonds : EthnoDoc-Arexcpo.
Patrimoine culturel immatériel
Culture populaire traditionnelle
Histoire d'une transmission
JeanPierre Bertrand
Ouvrage réalisé par Arexcpo et EthnoDoc avec le concours de VendéePatrimoine et de l'OPCI.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC des PaysdelaLoire), du Conseil départemental de la Vendée, du Conseil Régional des PaysdelaLoire et de la Communauté de Communes OcéanMarais de Monts.
L’Harmattan 57 rue de l’École polytechnique 75005 Paris
Vendée Patrimoine – EthnoDoc – Arexcpo – OPCI – Ecomusée du Daviaud
Collection Patrimoine culturel immatériel (collection dirigée par l'Office du Patrimoine Culturel Immatériel)
DéjÀ parus :
Chansons recueillies en Marais-Breton vendéen, par Gaston Dolbeau, 480 p., CD 26 plages, EthnoDoc-Arexcpo, L’Harmattan, 2009.
Chansons en mémoire, mémoires en chanson. Hommage À Jérôme Bujeaud, actes du colloque du PoirÉ-sur-Vie. 470 p., CD 27 plages, EthnoDoc-Arexcpo, VendÉe-Patrimoine, L’Harmattan 2010.
La chanson maritime. Le patrimoine oral chanté dans les milieux maritimes et uviaux, actes du colloque de L’Aiguillon-sur-Mer, 420 p., CD 31 plages, QR codes 6 vidÉos, Ethno-Doc-Arexcpo, VendÉe-Patrimoine, FRCPM-Bretagne, L’Harmattan, 2010.
Le chant de plein air des laboureurs. Dariolage, briolage… Recherches sur une tradition au Pays de la ChĀtaigneraie, actes du colloque de Saint-Germain-L’Aiguiller, 400 p., DVD-CD 88 plages, CommunautÉ de communes du pays de La ChĀtaigneraie, EthnoDoc-Arexcpo, OPCI, VendÉe-Patrimoine, L’Harmattan 2012.
Musique traditionnelle de Transylvanie et afîrmations culturelles, thÈse de Damien Villela, 470 p., CD 71 plages, Ville de Luçon, EthnoDoc-Arexcpo, OPCI, VendÉe-Patri-moine, L’Harmattan, 2012.
Littératures orales et populaires de l’île de Noirmoutier, 480 p., CD 23 plages ThÈse de Lydia Gaborit, EthnoDoc-Arexcpo, OPCI, VendÉe-Patrimoine, L’Harmattan, 2012.
Les mémoires de Martin Cayla, 232 p., CD 23 plages, AMTA, L’Harmattan, 2013.
Pays de Caux - Pays de chanteurs. De l’étude À la valorisation d’une tradition chantée. Actes du colloque de FÉcamp, 496 p., DVD. 50 plages, OPCI, La Loure, L’Harmattan, 2013.
Culture populaire traditionnelle : histoire d'une transmission, Jean-Pierre Bertrand, 432 p., DVD. 25 plages VendÉe Patrimoine – EthnoDoc – Arexcpo – OPCI – EcomusÉe du Daviaud, L’Harmattan, 2015.
Remerciements
Michel Colleu, pour sa relecture prÉcise et prÉcieuse,
Christophe Vital et AndrÉ Marie Despringre qui me font honneur en prÉfaçant ce livre,
Michèle Cadoret, Ghislaine Clavier et Philippe Côme pour la relecture nale, Mi-chÈle Micheau, pour la premiÈre lecture,
Guillaume Blin, pour la mise en page,
Bertrand Friconneau pour la mise en ligne d’archives et le montage du DVD,
Philippe Boisseleau, directeur d’EthnoDoc pour la direction gÉnÉrale,
aux membres du Conseil d’administration d’Arexcpo qui ont permis la rÉalisation de cet ouvrage : Philippe Côme, Maurice Artus, MÉlissa Artus, Samuel Besseau, Jean-Luc Clergeaud, Jacky Colleaux, Vincent Dru, Jean-Claude Druard, Gaëlle Druard, Michel Habert, Alain Jouanneau, Jean-Pierre Lagache, Serge Patron, Claude Pintaud, AndrÉ Pouvreau, Christophe Pouvreau, Roger Rambaud, Marie-Gabrielle Renaudineau,
À l’Équipe du bureau d’EthnoDoc : Annette Lambert, MichÈle Micheau, Philippe Côme, et Yves Batard,
À celle du bureau de l’OPCI : Monique Cariou, Pascal Servain, Pierrick Cordonnier, Yann Leborgne et Claude Naud,
AndrÉ Ricolleau, prÉsident de la CommunautÉs de Communes OcÉan-Marais de Monts, et Raoul Grondin, son vice-prÉsident et prÉsident de la commission cultu-relle, pour m’avoir lancÉ, en 2013, dans l’aventure de la rÉdaction de l’histoire de l’ÉcomusÉe du Daviaud : c’est ainsi qu’est nÉ cet ouvrage,
et À ma famille.
Sommaire
PrÉface de Christophe Vital ................................................................................... 11 PrÉface d’AndrÉ-Marie Despringre........................................................................ 17 Avant-propos de Philippe Côme............................................................................ 21 PrÉambule .............................................................................................................. 23 Entre musette etfolkau pays maraîchin................................................................. 25
Inventaire des collecteurs, collections et archives concernant les traditions orales en VendÉe .................................. 31
L’enquête Fortoul, ÉlÉment dÉclencheur de la premiÈre vague de collecte 34
Les travaux des folkloristes en VendÉe ...................................................... 39
Les travaux des premiers ethnologues en VendÉe ..................................... 55
La vague des collecteurs enquêtant avec un magnÉtophone ..................... 61
Le mouvement associatif porteur................................................ 81
Tout dÉbute rÉellement avec Tap Dou Païe............................................... 83
La naissance de la SociÉtÉ de Recherches et d’Expression
des Traditions Populaires du Marais Breton VendÉen.................. 101
La fondation d’un musÉe paysan devenu écomusÉe du Daviaud ............ 106
Un lieu d’expression : le Vasais................................................................. 119
Des recherches et des collectes productrices de manifestations ................ 129
Arexcpo en Marais breton-vendÉen devient Arexcpo en VendÉe ............ 144
L’Élaboration progressive d’une mÉthode de collecte ............................... 155
Des recherches pour nourrir de « nouvelles » pratiques musicales .. 171
à la rencontre des anciens sonneurs du Marais........................................ 173
La collecte des danses pratiquÉes dans le nord-ouest vendÉen ................. 204
La redÉcouverte de la veuze...................................................................... 249
S’appuyer sur des traditions musicales populaires spéciques :
dudariolageaux polyphonies de trompe ......................................... 263