Frontières & mémoires
100 pages
Français

Frontières & mémoires , livre ebook

-

100 pages
Français

Description

Frontières & mémoires est une création photographique à caractère documentaire et autobiographique. Il prend son élan dans le voyage de mes arrière-grands-parents depuis l'Italie, où ils sont nés, vers l'Argentine, pays de leur émigration. Mon idée était de suivre leurs traces, de reconstruire, à travers des images, des documents et des récits, leur itinéraire. Centré sur mon histoire personnelle, ce projet traite des questions essentielles de notre temps et du rapport à l'Histoire : l'identité et l'histoire de l'immigration.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2014
Nombre de lectures 15
EAN13 9782336363431
Langue Français
Poids de l'ouvrage 44 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
Alejandro Erbetta
Frontières&mémoires Journal de recherche, 2014
RETINA.CRÉATION
Frontières&mémoires  Journal de recherche, 2014
Créée et dirigée par François Soulages
Cette collection est composée de livres centrés sur l’image : sur la centaine de pages, les trois-quarts sont souvent habitées par des images– images numériques, images de Ilms ou de vidéos, photos, grafItis, dessins, peintures, gravures, etc. En couleur ou en noir et blanc. Comme le créateur le décide. Et l’écrit accompagne ces images. Comme le créateur le désire : écrit philosophique, scientiIque, théorique, poétique, etc... Car ces livres sont des créations, et leurs auteurs des créateurs. Ce n’est donc pas un agrégat d’images, mais une œuvre faite avec des images et des mots. Et ce, dans la logique de RETINA.International : Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes.
1.Alejandro Erbetta,Frontières & mémoires, Journal de recherche, 2014.
 Alejandro Erbetta
Frontières&mémoires Journal de recherche, 2014
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04947-2 EAN : 9782343049472
À ma mère, qui m’a appris l’amour
I.
Voyages de la mémoire
Paris, le 23 août 2014
Je commence à écrire monJournal de recherche. C’est pour moi le point de départ d’un long périple pour les années à venir. Ce trajet que je ferai, entre espace et temps, entre création et recherche, me fera mieux comprendre, j’espère, les questions que je me pose, et certaines énigmes qui restent encore à dévoiler. Mon travail de recherche théorique et de création est, entre autres, une interrogation sur mon histoire et mon identité. Ces problèmes, de caractère personnel, m’habitent depuis plusieurs années et sont, à l’heure actuelle, au centre de mes préoccupations artistiques et existentielles. C’est une problématique déjà entamée à travers mon travail artistique, et qui nécessite une théorisation. D’où l’idée de pousuivre ce questionnement en réalisant une thèse sur les thèmes de la mémoire et de la (re)construction d’histoires individuelles, familialesetcollectives,àpartird’approchesphotographiques. Entre les années 2009 et 2012, j’ai essayé, à travers mon travail artistique, de répondre à certaines questions qui m’habitaient. J’étais devenu un émigré et je vivais la condi tion du dépaysement, ce qui m’a amené à réfléchir sur ma situation. Dans cette délocalisation, en tant qu’étranger dans un nouveau pays, se produit un processus de construc tion d’une nouvelle identité. C’est ce processus qui est l’une de mes préoccupations essentielles.
9 -
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents